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[Rafale]


g4lly
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On va bientôt tomber à cours de marchés si le rafale remporte la mise partout  :happy:

Vers quelles autres destinations exotiques notre raffy national pourrait nous emmener?

Le Mexique? Le Canada? Les pays baltes? Les Philippines?

Je dis ça au pif vu que je ne connais pas l'état des marchés, mais qu'en pensent nos experts sur AD?

Quels sont les gros et petits marchés d'ici à 2020? 

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On va bientôt tomber à cours de marchés si le rafale remporte la mise partout  :happy:

Vers quelles autres destinations exotiques notre raffy national pourrait nous emmener?

Le Mexique? Le Canada? Les pays baltes? Les Philippines?

Je dis ça au pif vu que je ne connais pas l'état des marchés, mais qu'en pensent nos experts sur AD?

Quels sont les gros et petits marchés d'ici à 2020? 

Officiellement il y a Qatar, Koweït, Malaisie...

Pour le reste il faudra attendre car on ne peut formuler que des hypothèses pour le moment.

Par exemple, d'ici à 2020 Dassault proposera t il le Rafale à la Belgique ou bien vont ils s’orienter vers le F35 directement?

La Hollande ou Danemark ou Norvège peuvent toujours annuler leur commande et participation dans le F35 mais là il ne faut quand même pas trop compter la dessus. 

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Si le Rafale conclut en Inde, avec en plus, cerise sur la gâteau, un complément de commandes, pourquoi pas des -M, cela aura suffi à valider les options tant technologiques que "de souveraineté" de la France sur ce programme.

Le principal adversaire de cet avion, il est dans les rédactions, dans la tête des politiciens, dans les esprits malléables des français. Changer cela sera la principale victoire.

Je ne vois pas les pays européens, ou les autres poids lourds de l'anglosphère (Australie, Canada...) qui ont opté pour le F-35 virer de bord. En quoi est-ce pour eux un problème de jouer le rôle de harki technologique de l'USAF?

N'oublions pas que quand on achète du Rafale, on achète de la souveraineté technologique et d'emploi vis-à-vis des USA et de leurs affidés, et on leur lance donc un geste de défi. Cela restreint très fortement la liste des acheteurs (en sus des moyens budgétaires). Mais le Brésil est un très bon candidat. Il faut juste éviter de jouer les politiques (anti-yankees) contre les militaires (anti-communistes donc anti-PT).

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On va bientôt tomber à cours de marchés si le rafale remporte la mise partout  :happy:

Vers quelles autres destinations exotiques notre raffy national pourrait nous emmener?

Le Mexique? Le Canada? Les pays baltes? Les Philippines?

Je dis ça au pif vu que je ne connais pas l'état des marchés, mais qu'en pensent nos experts sur AD?

Quels sont les gros et petits marchés d'ici à 2020? 

Ha oui, ça se voit que c'est du PIF ! :lol:

Le Mexique et le Canada sont la chasse-gardé du puissant voisin américain. Donc impossible de vendre quelque chose la-bas, même pas en rêve . (Sauf si Christine Moore devient le premier ministre Canadien ;))

Pays Baltes et Philippines --> pays insolvables et l'état français ne va pas leur faire un crédit comme avec les marocains.

A court et moyen termes, comme le dit XAV, il n'y a que le Koweit, le Quatar et la Malaisie et même la suisse à condition qu'il y a un changement de président en france...

Sinon pour la norvege, la belgique et les pays bas, tout va dépendre du couts finale du F35, si au bout de 10 ans, il arrive à être 2 fois plus cher qu'un Rafale alors ils vont se mettre sérieusement à réfléchir....

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Merci à tous pour ces réponses rapides  8)

Donc si je comprends bien, au delà de Quatar/Koweit/Malaisie il y a bien une chance avec d'éventuels déçus du F35 au cas où celui-ci déraperait.

PS: Pour le Canada j'étais vraiment pas sérieux, mais je pensais benoitement que le Mexique était envisageable.

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Merci à tous pour ces réponses rapides  8)

Donc si je comprends bien, au delà de Quatar/Koweit/Malaisie il y a bien une chance avec d'éventuels déçus du F35 au cas où celui-ci déraperait.

PS: Pour le Canada j'étais vraiment pas sérieux, mais je pensais benoitement que le Mexique était envisageable.

Le Mexique...  :lol: Après les très subtiles remarques de notre cher Pr. et l'annulation de l'année du Mexique en France (par les Mexicains vexés) il faut laisser un temps pour l'oubli...

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mais je pensais benoitement que le Mexique était envisageable.

pour lutter contre les narcos et le sous-commandant Marcos au Chiapas c'est un peu too much

contre le Bélize et le Grattez moi là on frise le délit de gaspillage

reste les States ... pourquoi pas après tout ?

=)

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pour lutter contre les narcos et le sous-commandant Marcos au Chiapas c'est un peu too much

contre le Bélize et le Grattez moi là on frise le délit de gaspillage

reste les States ... pourquoi pas après tout ?

=)

Pour faire des drops furtifs de clandestins par dessus la frontière US ou escorter les narco-navions jusqu'aux cotes de Floride

:oops:

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On va bientôt tomber à cours de marchés si le rafale remporte la mise partout  :happy:

Vers quelles autres destinations exotiques notre raffy national pourrait nous emmener?

Le Mexique? Le Canada? Les pays baltes? Les Philippines?

Je dis ça au pif vu que je ne connais pas l'état des marchés, mais qu'en pensent nos experts sur AD?

Quels sont les gros et petits marchés d'ici à 2020? 

Le Brésil devrait avoir le droit de produire pour les pays d'Amérique du Sud. Cela veux dire qu'on risque d'exporter dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. L’Argentine doit remplacer ses SuE, le Pérou ses 2000, cela fait déjà 2 clients "traditionnels" de Dassault à qui on devrait pouvoir vendre des rafale assez facilement. Ce ne serra pas de grande quantité, mais c'est déjà ça. Le Chili, la Colombie, le Venezuela et l'Equateur avaient aussi des mirage III/5/F1 donc ils restent clients potentiels (enfin pour le Venezuela faudra un changement de régime politique) Bon d'ici 2020, c'est peut-être un peu court, mais d'ici 2030 je suis plutôt confiant pour au moins 1 ou 2 autre exportation en Amérique du Sud.

Le choix de l'Inde encourage aussi les pays dans sa sphère d'influence. En plus de la Malaisie, il pourrait y avoir d'autres pays d'Asie. Pour l'Europe, j'ai peur que le typhoon ne s'exporte qu'en occasion, donc tout pays un peu exigeant devra choisir entre rafale et F35. La Grèce par exemple devrait finir par se décider.

Pour le Canada, j'ai de gros doutes, mais si le F35 se rate le rafale pourrait avoir sa chance.

Ensuite on aura peut-être des marché pour le rafale M. Si l'Inde et le Brésil décident de s'en équiper, cela pourrait faire tache d'huile (au détriment du F35B)

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On va bientôt tomber à cours de marchés si le rafale remporte la mise partout  :happy:

Vers quelles autres destinations exotiques notre raffy national pourrait nous emmener?

Le Mexique? Le Canada? Les pays baltes? Les Philippines?

Je dis ça au pif vu que je ne connais pas l'état des marchés, mais qu'en pensent nos experts sur AD?

Quels sont les gros et petits marchés d'ici à 2020? 

Pourquoi pas le Canada ?

Le deal du F35 est en mauvaise posture là bas ...

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Comment en etre aussi sur ?

C'est une question de rapport de forces et d'influence.

Les temps ont changé. La Belgique est très proche, dans tous les sens du terme, de la France ou de l'Allemagne.

La Belgique a plus d'intérêts à acheter français et on est souvent très proche diplomatiquement.

Le prix d'un rafale est stable à l'inverse du budget de la défense belge et du F-35.

La Grèce a moyen terme pourrait également se doter de nouveaux avions de chasse, après ce qui a été fait par la France et l'Allemagne, ils ne pourront pas acheter autre chose que Rafale ou Eurofighter. Enfin si dans l'absolu, mais ça passerait très très mal. Rien à voir avec l'achat de F-16 par la Pologne.

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La Grèce a moyen terme pourrait également se doter de nouveaux avions de chasse, après ce qui a été fait par la France et l'Allemagne, ils ne pourront pas acheter autre chose que Rafale ou Eurofighter. Enfin si dans l'absolu, mais ça passerait très très mal. Rien à voir avec l'achat de F-16 par la Pologne.

Dis moi c'est sensé être sarcastique? Tu vois l'état de la Grèce? il vont te le payer en quoi ton avion ... en te refilant tout le Péloponnèse?

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http://www.sunday-guardian.com/news/typhoon-rafale-no-match-for-chinas-mmrca

L'article mentionne les 15 heures de vol possible sur le Rafale avec ravito (encadré Rafale).

Il est clair que le prix de 10 milliards de $ s'entend sans munitions, support et pièces, et R&D.

Or les pièces coûtent autant qu'un avion neuf.

Le prix réel sera alors au moins de 150 M$ par avion sans R&D.

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http://www.sunday-guardian.com/news/typhoon-rafale-no-match-for-chinas-mmrca

L'article mentionne les 15 heures de vol possible sur le Rafale avec ravito (encadré Rafale).

Il est clair que le prix de 10 milliards de $ s'entend sans munitions, support et pièces, et R&D.

Or les pièces coûtent autant qu'un avion neuf.

Le prix réel sera alors au moins de 150 M$ par avion sans R&D.

Ce torchon...

C'est ça tes sources ? =)

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Dans le rapport "fuité" de l'évaluation suisse, y a une phrase qui attire mon attention concernant les test menés dans la deuxième phase (2009).

"Dassault has scheduled for the Rafale a total of 18 upgrades items, already contracted by the French Armée de l'air. The delivered version corresponds to the standard F3+ which includes mainly sensors improvements (AESA RBE2 Radar, Improved technology for the sector optronics, etc.). If the Rafale is sold to the UAE, 11 new upgrade items not taken in the evaluation, will be part of the delivered configuration."

Ce qui m'amène à la réflexion suivante:

1) Dassault a visiblement compris la leçon et cherche à standardiser la production (logique) en faisant profiter "gratuitement" ses clients des nouveaux standards. Ça change de l'ancien temps avec des sous-standards et micro-flottes qui empêchaient d'atteindre la masse critique pour financer des évolutions.

2) Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans le cahier des charges des UAE? 11 "items" en plus du F3+ (les 2/3 d'un F3 -> F3+), ça pointe vers un Rafale "full option" avec nouvel IRST, modes radar en plus, SPECTRA amélioré...

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