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[Rafale]


g4lly
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9 x Rafale Marine de la 12 F sont basés à Cognac jusqu'au 25 Juin, pour procéder notamment à des entraînements sur le

champ de tir de Captieux, dans les Landes.

Habituellement, elle se pose à Cazaux, dans le bassin d'Arcachon.

Cette destination étant indisponible, ( déjà débordée ? ) l'Aéronavale a demandé asile à l'armée de l'Air à Cognac, comme ce

fut le cas l'an passé à la même période.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.sudouest.fr/2014/06/13/cognac-les-avions-de-chasse-du-charles-de-gaulle-en-mission-a-la-ba-709-1584626-882.php

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Je ne peux que répéter ce que m'a dit un executif de DA : "oui on a une idée de ce que sera le Rafale en 2030, il sera plus furtif et intégrera un certain nombre de choses nouvelles"

Cela peut aussi correspondre à un Rafale F5. Et les Rafale déjà livrés pourraient être modernisés.

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Cela peut aussi correspondre à un Rafale F5. Et les Rafale déjà livrés pourraient être modernisés.

 

Le Rafale NG aura certainement des modifications aérodynamiques. Nous savons déjà qu'il a y une étude en cours pour éliminer la séparation entre le cors de l'avion et les entrées d'air des moteurs. Puis il faut permettre de monter aussi haut que l'eurofighter et le F22. Ensuite l'arrivé du F-35 fait que le "stealth" va passer de la mode, puisque tous les radars vont intégrer une détection par VHF.

 

Les americans disent qu'une meilleur façon de passer sur les missiles du sol est de voler haut et vite, comme le U2. Combiné avec une système de guerre électronique pour retarder la détection par les radars au sol un avion peut passer dans les deux sens sans être sérieusement inquiété.

 

Un avion qui vol haut peut tout voir, surtout avec un bon radar. Un nouveau radar AESA à la base de Gallium Nitrates est dans le tuyau, et l'idée d'ajouter des antennes de coté a déjà été évoqué. Le Gallium Nitrate peut gérer plus d’énergie, et avec 3 antennes les besoins en électricité vont être importants.

 

La question est, est-ce que le Rafale NG serait marinisé, ou est-ce que la marine vont garder des Rafale actuelle. Si c'est non, le rafale NG peut prendre un seul moteur, et peut dépasser la taille et masse du Rafale normale.

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Oula... que de si !.

Le u2 se traîne lamentablement n est pas utilisé comme les drones au dessus de pays avec une DA digne de ce nom.

c edt idem pour un typhoon ou f22. En situation de guerre intensive au dessus d un pays de second rang ils ne feront certainement pas l allé et encore moins le retour. C est fini l époque des mig 25.

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Ce n'est pas mieux a basse altitude vu la performance des manpads et des awacs, et des systèmes canons de defense style Phalanx, la haute altitude laisse au moins des temps de réaction, et pour les combats AA futur il y a de grande chances pour que ça se passe là haut.

Modifié par dark sidius
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bonjour,

 

ce n'est pas pour rien que les missiles de croisière volent en très basse altitude en épousant les formes du terrain, et non à haute altitude où l'on pourrait croire qu'ils pourraient voler plus vite et plus loin.

Dresser une défense contre des pénétrations basse altitude est extrêmement complexe et coûteux. Un trou de souris non comblé, un système défaillant, un adversaire capable de leurrer ou berner la défense, une attaque qui prend par surprise et ne laisse pas le temps de réagir et cela peut être le carnage derrière le "mur" défensif.

Disposer de telles armes, guidées ou pilotées, fait peser sur l'adversaire une menace concrète : "je peux me glisser n'importe où" et oblige l'adversaire à démultiplier des moyens défensifs qu'il n'utilisera pas ailleurs ou autrement.

 

http://www.ausairpower.net/Analysis-Cruise-Missiles.html

 

Intercepter une menace basse altitude n'est pas impossible du tout, c'est juste énergivore et budgétivore. En 1991, la défense aérienne irakienne n'est pas mince, et pourtant sur 297 tomahawk tirés 282 ont atteindre leur cible. Une autre source donne 288 missiles tirés et 85% de cibles touchées.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/gulf/weapons/tomahawk.html

http://www.au.af.mil/au/awc/awcgate/cst/csat13.pdf

 

Un adversaire d'un pays équipé d'un avion de même conception et mode d'emploi que le Rafale pourra dresser une barrière de soldats équipés de missiles portatifs, d'un maillage de systèmes canons et missiles sol-air, de patrouille d'awacs et de chasseurs ... avec l'obligation de mobiliser tout l'ensemble à 100% juste pour se protéger d'un raid de quelques avions. C'est déjà de la dissuasion.

 

Les proto hypersoniques ca fait futuriste et révolutionnaire, quand il seront au point il sera possible d'évaluer si c'est un plus ou une autre manière de délivrer une charge explosive pour mille fois plus cher. La réalité d'un pays comme les Etats Unis pour encore quelques décennies c'est de gros stocks de missiles de croisière. Y a plus que les missiles d'ailleurs qui savent faire du rase motte chez eux diraient les mauvaises langues.

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Avec les systèmes type awacs, tu n'est plus invisible en rase motte et rien n'empêche a la défense adverse de réagir et d'envoyer des chasseurs également a basse altitude, il y a plétore de missiles basse altitude de haute perfromances la défense Irakienne de l'époque ce n'est pas la Russie, l'Iran ou la Chine d'aujourd'hui. Justement si tout le monde lance des recherches dans le sens des missiles hypersoniques c'est bien que le subsonique basse altitude ne va plus durer bien des années, surtout également avec les travaux sur les lasers en ce moment justement fait pour shooter les drones et missiles de croisière.

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Avec les systèmes type awacs, tu n'est plus invisible en rase motte et rien n'empêche a la défense adverse de réagir et d'envoyer des chasseurs également a basse altitude, il y a plétore de missiles basse altitude de haute performances la défense Irakienne de l'époque ce n'est pas la Russie, l'Iran ou la Chine d'aujourd'hui. Justement si tout le monde lance des recherches dans le sens des missiles hypersoniques c'est bien que le subsonique basse altitude ne va plus durer bien des années, surtout également avec les travaux sur les lasers en ce moment justement fait pour shooter les drones et missiles de croisière.

Les awacs ce n'est ni infaillible, ni permanent, ni omnipotent. Selon la géographie tu peux très bien passer entre les mailles d'un awacs. On l'oubli souvent mais les mode de fonctionnement des radar genre awacs sont les mode des radar de veille longue portée, et il doivent utiliser pas mal d'astuce pour ne filtrer les échos du terrain. Résultat il n'est pas du tout impossible de se trouver des masques de terrains suffisant tant l'onde radar des awacs devient rapidement rasante des qu'on s'éloigne un peut de l'avion.

Meme chose pour les jet qui on du mal souvent a accrocher radar un jet qui file sur fond de terrain, les écho se mélangeant.

Pour la défense sol-air, c'est le meme probleme, plus l'adversaire est bas plus la bulle est petite a cause des limite de détection.

La vrai problème ce sera la généralisation des veille aéroporté permanente et puissante, tel que les ballon captif qui peuvent assez facilement créer une barrière complète et permanente voir meme servir de de radar d'engagement.

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Avec les systèmes type awacs, tu n'est plus invisible en rase motte et rien n'empêche a la défense adverse de réagir et d'envoyer des chasseurs également a basse altitude, il y a plétore de missiles basse altitude de haute perfromances la défense Irakienne de l'époque ce n'est pas la Russie, l'Iran ou la Chine d'aujourd'hui. Justement si tout le monde lance des recherches dans le sens des missiles hypersoniques c'est bien que le subsonique basse altitude ne va plus durer bien des années, surtout également avec les travaux sur les lasers en ce moment justement fait pour shooter les drones et missiles de croisière.

Pas évident qu'un AWACS puisse détecter facilement un Rafale en rase motte: vue de dessus les entrées d'air et une grande partie des armes sont cachées, ce qui réduit la RCS, de plus le Rafale est dans le clutter de terre ou de mer. Il est détectable mais pas facilement, toute la question est de savoir si l'AWACS le détectera avant d'être en portée des Météors.

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bonjour,

 

les radar doppler ont été à l'époque une révolution dans le domaine aérien car ils permettaient enfin de discerner un objet mobile du décor immobile ("révolution" qui arrive à maturité pour les contrôles de vitesse routier  aujourd'hui avec les voitures radar mobiles  :happy: ).

Il faut se souvenir qu'avant le doppler les avions de chasse avaient bénéfice à se placer à une altitude pas trop élevée de manière à "regarder" vers le ciel avec le radar sans être gêné par les échos du sol, et utiliser des missiles à forte capacité de gain d'altitude (le matra 530 par exemple).

 

Les doppler aéroportés ont donné des appareils capables de détecter les mobiles en l'air, au sol et sur mer, mais cela demande une analyse et un filtrage des échos de manière à ne pas saturer le système d'informations inutiles. Paradoxalement, plus ce filtrage est automatique et informatisé, plus il est possible, potentiellement, avec une bonne connaissance du fonctionnement du système, de "duper" l'analyse automatique qui élimine les "faux échos".

 

Une des solutions de "déception" du doppler est de non pas chercher à totalement empêcher, dissimuler ou "effacer" l'écho mais par exemple de faire percevoir une vitesse plus faible que celle réelle : pour ne pas être perturbés ou inutilement saturés, les systèmes radar filtrent les échos dont les vitesses sont inintéressantes ou incohérentes (exemple, un solex volant).

Voir ce qui existait (totalement interdit en France !) dans le domaine routier il y a quelques années :

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,2453192,2453192

 

Sinon des éléments sur le fonctionnement des radars doppler et les biais qui peuvent illusionner le radar :

http://staff.elka.pw.edu.pl/~jmisiure/esptr_current/radlect2.pdf

 

et un signe qu'aux Etats Unis la recherche ne porte pas que sur les matériaux et les peintures anti radar :

http://www.google.com/patents/US20130009801

 

Pour terminer, que ce soit dans la vie ou en aéronautique, il est souvent plus efficace de chercher à être discret qu'invisible.

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Fidèles à leur habitude les "chiens de garde" de Delta Reflex nous informent que le  B346 est arrivé hier à Saint-Dizier et que le B347 devrait être livré avant la fin juin.

 

Le B348 et le M10 sont prévus pour juillet ce qui fera 8 Rafale livrés cette année

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Le M10 aura passé 8 mois à Mérignac pour son assemblage ce qui est le temps habituel pour réunir les ensembles venant de toutes les usines de Dassault et sous traitants des Rafale avant leur livraison aux armées. 

Le M9 devrait être livré en Octobre.

Modifié par vulkan
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C'est exactement ce qui s'est dit ici il y a qq temps (enfin je ne sais plus si c'était ici ou sur check six) il se murmure que pour le moment HAL mettrait 2.5 à 3 fois plus de temps que DA pour réaliser les mêmes tâches avec des coûts > ...

 

Chez DA certains se prépareraient à s'expatrier à Bangalore pour pas mal de temps en cas de signature du contrat ...

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