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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je donne raison à @B52 parce que déjà les 28 restant de la tranche étaient prévus en F4.2

http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1086812  (Document PDF en Anglais dont la citation est un extrait traduit et posté ici)

Alors des avions qu'on commande maintenant je pense qu'ils seront aussi F4.2 quoiqu'en pense Laurent Lagneau.

D'ailleurs les 6 Neufs qu'on vend à la Grèce seront aussi certainement capable de F4.2 car ils étaient destinés à la France. Et en plus je crois aussi que ce serait le cas des Rafale Indiens, parce que l'IAF veut tous les passer en F4.2 à terme.

 

Il y a 1 heure, B52 a dit :

donc 12 de plus en F4.

Je suis de l'avis de Pic et de B52, le standard F4 est prévu pour 2025 (voir 2024 pour certaines fonctionnalités), il n'y a aucun intérêt à sortir des appareils au standard F3R en 2025 sachant que 

1 son standard successeur est là

2 si c'est un F3R il sera bloqué au standard F4.1 et ne pourra être porté aux futurs standard qu'au prix d'un très (trop) lourd retrofit.

 

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Quoiqu'il en soit, sur le standard des 12 appareils de la "commande compensatoire" passée ce jour, rassurez-moi SVP sur un élément : même s'il s'agissait de F-3R (ce serait surprenant au vu de l'année 2025 mentionnée pour les livraisons, mais bon...) ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??   

(Edit : il me semble d'ailleurs que Thalès ne produit plus la version PESA)

Edited by Bruno
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il y a 12 minutes, pascal a dit :

 

On va pas en chier un IMOCA le jour où Jean Le Cam fait 4e du Vendée non ?

 

Champion du monde en 2018 pas un sourire, le Rafale qui défouraille du F-22 à peine un bof et un levé de sourcil, mais Le Cam qui finit 4e du VGC, pas premier hein !, 4e, là tu renvois tout le monde chez lui, tu fermes la boutique et t’ouvres le champ’...Pascal tu es un mystère que je ne comprendrais jamais...

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il y a 14 minutes, Bruno a dit :

ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??   

Le PESA n’est plus fabriqué depuis 2012 je crois, et depuis fin début 2014 les Rafale livrés sont exclusivement AESA.

Edited by Hirondelle
Fin>Début...
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Il y a 2 heures, emixam a dit :

2 si c'est un F3R il sera bloqué au standard F4.1 et ne pourra être porté aux futurs standard qu'au prix d'un très (trop) lourd retrofit.

Je pensais que les avions avant F3R seraient pratiquement limités au F4.1 (question de cout) et le F3R était natif F4.2 ready.

il y a 58 minutes, Bruno a dit :

Quoiqu'il en soit, sur le standard des 12 appareils de la "commande compensatoire" passée ce jour, rassurez-moi SVP sur un élément : même s'il s'agissait de F-3R (ce serait surprenant au vu de l'année 2025 mentionnée pour les livraisons, mais bon...) ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??   

(Edit : il me semble d'ailleurs que Thalès ne produit plus la version PESA)

OUI !

 

*****

 

Air & Cosmos du jour : "Le Ministère des armées précise que les 12 nouveaux appareils seront livrés au standard F4 à l'horizon de 2025".

Edited by B52
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il y a une heure, Bruno a dit :

Quoiqu'il en soit, sur le standard des 12 appareils de la "commande compensatoire" passée ce jour, rassurez-moi SVP sur un élément : même s'il s'agissait de F-3R (ce serait surprenant au vu de l'année 2025 mentionnée pour les livraisons, mais bon...) ils auront forcément la version AESA du radar RBE-2, non ??

Tout dépend si on a vendu des occasions avec ou sans radar... La vente d'occasion se justifie en partie pour réduire les délais de livraisons. Il ne faut peut-être pas 3 ans pour produire des RBE2 neufs.

Si l'AAE n'a vendu que 12 cellules qui peuvent être équipées par des RBE2 neufs, on pourrait se retrouver avec une commande limitée à 12 cellules de Rafale qu'on prévoit d'équiper avec les vieux RBE2 qu'on n'a pas vendu.

Bon, dans tous les cas, on devrait retrouver en 2025 le même nombre d'AESA qu'on aurait eu sans cette vente.

 

On a une vente globale qui mélange de l'occasion et du neuf, je ne vois pas ce qui oblige de vendre 12 Rafale 100% d'occasion. C'est peut-être plus simple de vendre en neuf tout ce que nos industriels peuvent livrer dans les temps.

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https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2021/01/29/argonay-florence-parly-ministre-de-la-defense-en-visite-chez-dassault-aviation

Commande officialisée par la signature ce matin par chez nous ...

(Standard le plus "moderne", disponible ... et vidéo sympa)

Edited by jojo (lo savoyârd)
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il y a 44 minutes, ARPA a dit :

Tout dépend si on a vendu des occasions avec ou sans radar... La vente d'occasion se justifie en partie pour réduire les délais de livraisons. Il ne faut peut-être pas 3 ans pour produire des RBE2 neufs.

Si l'AAE n'a vendu que 12 cellules qui peuvent être équipées par des RBE2 neufs, on pourrait se retrouver avec une commande limitée à 12 cellules de Rafale qu'on prévoit d'équiper avec les vieux RBE2 qu'on n'a pas vendu.

Bon, dans tous les cas, on devrait retrouver en 2025 le même nombre d'AESA qu'on aurait eu sans cette vente.

 

On a une vente globale qui mélange de l'occasion et du neuf, je ne vois pas ce qui oblige de vendre 12 Rafale 100% d'occasion. C'est peut-être plus simple de vendre en neuf tout ce que nos industriels peuvent livrer dans les temps.

Ca serait quand même ballot qu'on reparte avec des PESA.  On n'a pas beaucoup d'AESA...

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il y a 8 minutes, B52 a dit :

Ca serait quand même ballot qu'on reparte avec des PESA.  On n'a pas beaucoup d'AESA...

Pour prendre la PO, ça suffit amplement :-)

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il y a 32 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2021/01/29/argonay-florence-parly-ministre-de-la-defense-en-visite-chez-dassault-aviation

Commande officialisée par la signature ce matin par chez nous ...

(Standard le plus "moderne", disponible = F3R confirmé ... et vidéo sympa)

 

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il y a 50 minutes, Jarod a dit :

Le pire, mais je pense que c’est pas dit au hasard, mais tu as on ne peut plus raison. 

A l’heure actuelle le F4 n’est pas validé ni opérationnel, donc la France commande des F3R. 
En revanche il ne faut pas confondre standard et tranche de fabrication. Les Rafale de la prochaine tranche, dont font parties les 12 commandés, sont capable F4.2 même si le standard actuelle n’est que le F3R. 
Donc suivant le moment de qualification de la F4, les avions livrés seront au F3R et retrofit plus tard, ou enF4.2 nativement. 

Y’a pas un problème de non compatibilité de cellule ?

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il y a 3 minutes, Billou a dit :

Y’a pas un problème de non compatibilité de cellule ?

Euh, tu as lu mon message avant de répondre ? Car la réponse est dedans :biggrin:

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Il y a 1 heure, B52 a dit :

Ca serait quand même ballot qu'on reparte avec des PESA.  On n'a pas beaucoup d'AESA...

Autant pour la Croatie, je pense qu'on pourrait espérer vendre des PESA qu'on remplacera par des AESA, mais pour la Grèce, ils vont vouloir des AESA pour tirer du météor.

On a donc le choix (ou pas, ça dépend de la vitesse de production des AESA) entre :

1) vendre des AESA d'occasions qui vont nous manquer et qu'on remplacera 3 ans plus tard par des AESA. Cela revient à une réduction ponctuelle du nombre d'AESA disponible pour la France. 

2) ne pas vendre de radar et ne pas racheter d'AESA avec les 12 Rafale. Donc on se retrouve ponctuellement avec plus de RBE2 que de cellules. On devrait logiquement mettre tous les AESA en ligne et conserver les PESA en sureffectif jusqu'à ce que nos Rafale de remplacement soit produit. Cela revient à une réduction ponctuelle du nombre de PESA en service en France.

 

La question qu'on doit se poser, c'est ce qu'on va faire de nos PESA. Si on arrive à les revendre, on les remplacera par des AESA. Dans le cas contraire, on va les conserver.

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il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Et les douze occaz ils partent avec quoi ? :huh:

Aucune idée, je n'ai pas lu le contrat. Sinon, il faut combien de temps pour produire un radar AESA ?

Si c'est 3 ans, en effet, on doit livrer des RBE2 d'occasion avec les Rafale d'occasion. Si c'est plus rapide, Thales pourrait être capable de livrer des AESA pour équiper certains de nos Rafale d'occasions.

 

Cette vente d'occasion n'est pas forcement comparable à nos ventes précédentes d'occasion. Dassault s'est déclaré incapable de livrer les cellules aussi vite que le veut le client, donc on opte partiellement pour de l'occasion. On parle donc de 18 cellules dont les 2/3 d'occasion. Mais pour Safran, Thales ou même Michelin, je ne suis pas sur qu'on ait besoin du même rapport.

Le montant de cette vente d'occasion est assez bas, il serait même significativement plus réduit que la proposition faite à la Croatie pour une offre "équivalente". Si on vend des cellules "nues", c'est rapidement nettement moins cher qu'un Rafale complet (avec M88, RBE2...) et ça pourrait expliquer le montant assez élevé pour les 6 Rafale neuf.

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il y a 12 minutes, Julien a dit :

source ? J'ai pas entendu ca.

Tu as raison, c'est pas tout à fait ça:

Citation

Des crédits budgétaires non consommés en raison des retards sur certains programmes d'armement viendront compléter cette enveloppe. Il n'y aura donc pas de réévaluation financière de l'actuelle loi de programmation financière.

https://www.leparisien.fr/economie/la-grece-va-signer-un-mega-contrat-de-2-5-milliards-d-euros-pour-18-rafale-24-01-2021-8420905.php

Mais l'intention y était si il n'y avait pas eu cette circonstance.

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 13 minutes, Julien a dit :

source ? J'ai pas entendu ca.

Ça date de l'époque de l'annonce des négociations . Ça a été entériné par le ministere des finances.  Faut fouiller les actus du mois d'octobre environ. 

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Une hypothèse à laquelle je pense depuis un bail: que ce soient les 32 AESA GaAS en service dans l'AAE qui dégagent au profit d'une floppée d'AESA GaN dans quelques années. Sachant que tous les Rafale export l'ont été avec des AESA GaAs.

Du coup je me questionne.

La production de ces radars AESA GaAS est certes dédiée pour le moment exclusivement à l'export, hors rares livraisons France, mais couvre-t-elle uniquement le nombre d'avions produits par mois? Cela semble spécieux vu que les cadences ont augmenté pour les cellules. Il se pourrait donc que ces radars soient en production à un taux plus soutenu qu'avant, qui puisse couvrir une demande pour du neuf au sein de l'AAE.

edit: le post de Gallium au-dessus clarifie la situation, merci.

Les AESA GaAS qui vont partir en Grèce sont-ils nécessairement issus de notre inventaire? Auquel cas on remplacerait des radars anciens par des neufs de même modèle?

Si les progrès annoncés sur la production des substrats GaN et SiGe associés au marché de l'électronique grand-public et des antennes 5G permet une chute de prix drastique des modules T/R GaN d'ici 2026-27 chez Thalès/UMS, alors n'aurait-on pas, à ce moment-là, bien meilleur compte à acquérir des radars GaN pour les Rafale à livrer et à commencer à remplacer les PESA tout en réservant les derniers AESA GaAS en inventaire à l''export d'occasion?

On resterait ainsi sur une flotte à 2 modèles de radar principal interchangeables chez nous (PESA et AESA GaN), et à l'export (GaAS et GaN).

La seule variable résidant dans  la présence ou non des baies dédiées aux antennes latérales, en l'attente de modifications structurelles permettant de les installer... Si possible et si toutefois ces modifications ne sont pas couvertes par les opérations entourant le passage au F3R, ce qui n'est pas clair pour le moment.

Edited by Patrick
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