Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 23/07/2021 à 09:20, ogo a dit :

...et le smartphone perso qui te dis de penser à ramener des oeufs parce que les petits veulent faire des crêpes ! Ce n'est pas le plus visible, mais il peut y avoir des conséquences lourdes si tu l'oublie...

Heureusement les antennes de telephonie pointent vers le sol. La liste de courses arrivera à l atterrissage. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Et sinon, petite question sur le Rafale F4, es que les 12 rafale commandaient en compensation des vente d'oCcaSion par l'AAE seront F4.2...vu que la livraison et prévue en 2026...

En supposant que ta phrase est la suivante

"Et sinon, petite question sur le Rafale F4, esT-CE que les 12 Rafale commandÉS en compensation des venteS d'ocassion par l'AAE seront F4.2... Vu que la livraison eSt prévue en 2026..."

La réponse est oui. Sauf si le standard F4 n'est pas livré dans les temps. Ce qui serait étonnant de la part de Dassault.

Ca fait d'ailleurs partie des avantages aux ventes d'occasions, moderniser la flotte à moindre frais.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

En supposant que ta phrase est la suivante

"Et sinon, petite question sur le Rafale F4, esT-CE que les 12 Rafale commandÉS en compensation des venteS d'ocassion par l'AAE seront F4.2... Vu que la livraison eSt prévue en 2026..."

La réponse est oui. Sauf si le standard F4 n'est pas livré dans les temps. Ce qui serait étonnant de la part de Dassault.

Désolé pour l'orthographe. Ok. Apparemment, les avions F3R seront également tous mis au standard petit à petit au même standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ronfly a dit :

Désolé pour l'orthographe. Ok. Apparemment, les avions F3R seront également tous mis au standard petit à petit au même standard.

Oui. A ce sujet @Jarod nous a signalé au printemps que tous les Rafale actuels ne sont pas encore F3R.

A priori ça prend quand même un peu plus de temps que de plugger une clef USB et de lancer un redémarrage de windows.

(Je dis ça parce que j'étais pas loin de penser ça il y a encore peu de temps) :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Apparemment, les avions F3R seront également tous mis au standard petit à petit au même standard.

Tous au 4.1 au moins.

Mais le 4.2 comporte - si j'ai bien retenu - des évolutions de la structure de l'avion qui préfigurent le 5, et il n'est pas prévu de procéder à ces modifications sur les avions déjà existant. On aura donc deux flottes de Rafale à un moment :

  • ceux produits jusqu'au F3R et qui pourront évoluer jusqu'au F4.1 sans altération de structure,
  • ceux produits à partir du F4.2 et qui bénéficieront du "truc" permis par cette évolution de la structure, "truc" qui n'est pas divulgué publiquement (ou alors je suis passé à côté).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ronfly a dit :

Ok, du coup l'AAE va devoir jongler avec les versions pendant toute la décennie. Ça va être chaud à planifier. 

Chaud pourquoi ? On est plutôt infiniment mieux lotis qu'avec tous les autres avions comparables et leurs N standards chacun !

La chose qui va être probablement différente, c'est l'apparition de deux branches en fait :

  • celle des Rafale pre F-4.2, qui pourront probablement bénéficier d'une bonne partie des améliorations des standards ultérieurs
  • celle des F-4.2 et suivants, qui bénéficieront de toutes les améliorations.

Tant qu'on en sait pas plus sur la fameuse différence structurelle 4.1 / 4.2 et ce à quoi elle sert, de toutes façon, on en est réduits à gloser...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Ok, du coup l'AAE va devoir jongler avec les versions pendant toute la décennie. Ça va être chaud à planifier. 

Personne n'a dit qu'une cellule 4.1 ne pourrait pas être rétrofité en 4.2. Il y a juste une question de rentabilité de l'opération. Si pour un appareil de quelques années devant rester encore en service plus de 20 ans ça pourrait présenter un avantage, il est certain que de rétrofiter les premières générations de Rafale arrivées en 2006 ne servirait pas à grand chose...

Entre les deux tout est question de compromis et de bonne gestion de flottes :wink:

Sinon, es-tu au courant qu'actuellement (comme signalé plus haut), la flotte de Rafale est répartie entre plusieurs standards différents, voir même équipée de plusieurs modèles d'équipement différents et qu'à priori ça ne gène pas bien beaucoup l'activité de l'AAE ?

Idem pour les Mirage 2000. La RMV des -D est d'ailleurs en partie issue d'une volonté de remettre à plat tous les micro-standard de la flotte M2k-D.

Pour prendre un exemple, la police du ciel en France n'exige pas tous les raffinements possibles qu'une mission FAS type ultime avertissement en territoire ennemi exigerait...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Idem pour les Mirage 2000.

Tu ne crois pas si bien dire. Il n'y a pas si longtemps, on "jonglait" avec des M2000C RDI/M53-5, M2000C RDI/M53-2, M2000-5F, M2000B, M2000N et M2000D. Soit 6 variantes d'un même avion, dont certaines avec des sous-versions.

Du coup, avoir des Rafale en F4.1 et d'autres en F4.2 c'est juste de la rigolade à côté.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Chaud pourquoi ? On est plutôt infiniment mieux lotis qu'avec tous les autres avions comparables et leurs N standards chacun !

La chose qui va être probablement différente, c'est l'apparition de deux branches en fait :

  • celle des Rafale pre F-4.2, qui pourront probablement bénéficier d'une bonne partie des améliorations des standards ultérieurs
  • celle des F-4.2 et suivants, qui bénéficieront de toutes les améliorations.

Tant qu'on en sait pas plus sur la fameuse différence structurelle 4.1 / 4.2 et ce à quoi elle sert, de toutes façon, on en est réduits à gloser...

 Dans les sites aéro, on parle pour le F4-2 de nouvelle architecture réseau avec un système cyber-sécurisé développé par ATOS, de nouvelles antenne bandes basses et hautes SPECTRA pour ouvrir entièrement la détection fréquenciel, d'un système de com logiciel avec serveur intégré, et j'en passe... Tout cela impose des modifications en profondeur au niveau câblage et structurel au niveau de la soute équipements et des aériens. Du coup forcément, ça limite les possibilités sur les premières générations de Rafale.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Du coup forcément, ça limite les possibilités sur les premières générations de Rafale.

Non. Ça ouvre de nouvelles possibilités sur un prochain standard. Ce n'est pas la même chose. Un Rafale F4.1 ne va pas devenir obsolète d'un coup parce qu'on développe du F4.2.

De même que le Rafale F3 toujours en service n'est pas devenu obsolète a l'apparition du F3R.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Non. Ça ouvre de nouvelles possibilités sur un prochain standard. Ce n'est pas la même chose. Un Rafale F4.1 ne va pas devenir obsolète d'un coup parce qu'on développe du F4.2.

De même que le Rafale F3 toujours en service n'est pas devenu obsolète a l'apparition du F3R.

Je ne dis pas que les rafale 1er gen seront obsolètes. C'est juste qu'il ne seront pas concernés par le F4-2. En plus on se débarrasse des 24 premiers avec la Grèce et la Croatie. Donc on va vers une flotte plus performante à terme avec 3 standard. Quant au F3R, la fin de la modif des 152 rafale air et marine est au printemps 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

Je ne dis pas que les rafale 1er gen seront obsolètes. C'est juste qu'il ne seront pas concernés par le F4-2. En plus on se débarrasse des 24 premiers avec la Grèce et la Croatie. Donc on va vers une flotte plus performante à terme avec 3 standard. Quant au F3R, la fin de la modif des 152 rafale air et marine est au printemps 2022.

Euh... pourquoi "3 standards"' ?

  • tous les Rafale produits jusqu'au standard F-4.1 pourront être mis à jour jusqu'au 4.1 sans altération de structure ;
  • et ensuite il y a ceux qui sont/seront produits au standard F-4.2 et suivants, qui sont également censés pouvoir évoluer vers le F-5, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ronfly a dit :

on se débarrasse des 24 premiers avec la Grèce et la Croatie.

 

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Tu es sûr de ça ? :huh:

Je ne crois pas que c'est ce qui a été dit :unsure:

Moi, je suis à peu près certain que ce n'est pas le cas. Pour les fanboys qui tentent de suivre l'état de la flotte, ça va d'ailleurs être un joli défi de retrouver les numéros manquants et de savoir quoi est parti où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai lu sur les rapport parlementaire de la commission de défense me semble t-il. Apparemment les modifs seront longue à effectuer, du coup pour ne pas impacter les dispo, à la différence du F3R, ce sera étalé dans le temps. Donc il aura une cohabitation des standards F4-2, F4-1 et F3R pendant quelques années. Au niveau des livraisons il est prévu 28 F3R entre le 2023 et 2025, 52 F4-2 entre 2026 et 2030, et 30??? F5 entre 2030 et 2035...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Tous au 4.1 au moins.

Mais le 4.2 comporte - si j'ai bien retenu - des évolutions de la structure de l'avion qui préfigurent le 5, et il n'est pas prévu de procéder à ces modifications sur les avions déjà existant. On aura donc deux flottes de Rafale à un moment :

  • ceux produits jusqu'au F3R et qui pourront évoluer jusqu'au F4.1 sans altération de structure,
  • ceux produits à partir du F4.2 et qui bénéficieront du "truc" permis par cette évolution de la structure, "truc" qui n'est pas divulgué publiquement (ou alors je suis passé à côté).

 

J'ai pas compris ça :

Ceux produits au standard F3R (comme ceux pour le Qatar et l'Inde) pourrons facilement évoluer F4.2, par contre ceux d'avant resteront 4.1 (comme par exemple les premiers Egyptiens).

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...