Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

i have posted an article in indian defence forum

anyone who knows english language can read it or use google translate

http://indiandefence.com/threads/why-rbe2-aesa-radar-was-the-safest-bet-for-india-in-mmrca-evaluations.48571/#post-418357

 

and as usual anything good about rafale wouldnot be liked:lol:

 

CHEERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss ... IV P est un raccourci qui concerne AUSSI l'étendard IV P, la version spécifique de reconnaissance photo de l'étendard IV.

 

Il n'y a pas que le Mirage ... même si celui-ci reste mythique par ailleurs. ;)

 

Dans l'incident concerné, c'était un Etendard IV PM, un P obtenu par transformation d'un M.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire "les chie dans l'eau" ont du mal à faire leur trou ...

 

Puisque nous sommes entre joyeux pignoleurs:

 

@FATac

le 115 est un Étendard IV P d'origine, il furent ainsi 20 numérotés de 101 à 121

 

pour compenser la (forte) attrition fin des années 70 début des années 80 plusieurs IV M (Étendard IV M je précise à l'attention des gardiens du temple ici présents =) ) furent modifiés en IV P

les 1(53), 1(62), 1(63), 1(66) ... d'ailleurs le 163 pris lui aussi un missile dans le croupion le 17 décembre 94 et le LV Demeinex parvient à se poser en Itale

 

Le terme PM ne signifie pas "modifié" mais "modernisé" quand les avions survivants reçurent dans les années 80/90 des équipements de communication et d'auto protection améliorés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, le soft du rafale est-il le même quelque soit les versions C, B ou M ?

 

Je suppute qu'il y a de grosses differences de paramétrages et certains pants entiers de programme non utilisés suivant la version (par exemple ; je doute que le systeme d'appontage auto soit utilisé par l'Ada). Mais du coup, ces parties de programmes sont-elles simplement inhibées ou totalement détruite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait en effet logique que le M soit différent.

Par contre, je mettrais bien un pièce sur un soft quasi commun pour les C et B.

Et je verrais ces parties de soft différentes être détruite plutôt qu'inhibée.

Réponse intuitive de ma part.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais : les voilure variables, les avantages étaient supérieurs aux inconvénients ? La complexité du truc rendait l'entretien coûteux j'imagine ? Bref quelqu'un a un bon compte-rendu sur cette technologie ?

 

Chez Dassault on a abandonné la géométrie variable après l'avoir testée. La raison qu'on m'a dite est la suivante: Pour un avion lisse les avantages l'emportent sur les inconvénients, mais dès qu'on accroche quelque chose sous les ailes cela devient compliqué. par exemple quand la géométrie des ailes varie, il faudrait faire tourner les missiles accrochés pour minimiser la trainée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon t'as le droit de le dire sans qu'on te lynche ici! Très, très, très particulier....rement moche !

 

Malgré tout j'aime bien, et il est quand même sacrément efficace comme bestiaux. Sauf pour l'ADV mais là...

 

Tiens d'ailleurs! Z'ont toujours pas compris que si on pouvait pas faire un bon avion air-air avec un avion air-sol, l'inverse n'est pas vrai non plus... quelqu'un leur explique ? Gniark!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Tornado est un assez bon concentré de tous les avantages et inconvénients des voilures à géométrie variable, avec en plus cette petite touche britannique qui sait rendre un avion particulier en son genre ... très très particulier ...

Tu peux le dire qu'il est laid hein... Tout le monde sera d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais dès qu'on accroche quelque chose sous les ailes cela devient compliqué. par exemple quand la géométrie des ailes varie, il faudrait faire tourner les missiles accrochés pour minimiser la trainée.

 

Sauf si tu es malin comme un ingénieur russe... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait en effet logique que le M soit différent.

Par contre, je mettrais bien un pièce sur un soft quasi commun pour les C et B.

Et je verrais ces parties de soft différentes être détruite plutôt qu'inhibée.

Réponse intuitive de ma part.

 La modification de l'avant de l'avion, entre les versions B et C, rend son inertie et son aérodynamisme différends. Le soft est probablement semblable entre ces différentes versions, mais les paramètres doivent certainement être réglés spécifiquement pour chaque version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, devrait y avoir aucune modification. Le logiciel gérant les commandes de vol ne se réfère pas au type d'avion, mais se concentre sur la stabilité. Alors peu importe que le centre de gravité soit modifié (ce qui m'étonnerai) ou autre... Le but est de rester dans le domaine de vol, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

le tornado c'est une vieille histoire, je l'ai vu à quelques reprises en passages basse altitude, notamment dans les vallées écossaises, bien en dessous de la ligne de crête, je peux vous dire qu'il était impressionnant, pas aussi agile qu'un jaguar, pas aussi racé qu'un phantom (souvenir de 2 phantom en basse altitude au dessus du golf d'Andrews avec un plafond très très très bas, ecossais en somme), pas aussi surprenant qu'un harrier. En rase motte, avec 2 énormes réservoirs supplémentaires et 2 sidewinder, il donnait paradoxalement une impression de stabilité et d'agilité, quand un mirage 2000 m'a toujours donné l'impression d'un avion passant "en force" (saute mouton en vallée alpine, impressionnant).

 

Par contre, le boucan des réacteurs du tornado ... là, discrétion zero. Le bruit, alors que le tornado ne semblait pas tenir une vitesse bien rapide, était hallucinant, monstrueux. Dans ce domaine, un rafale fait extrêmement discret en comparaison. Et mine de rien, en pénétration basse altitude, il y a clairement d'un côté les avions qui s'entendent depuis tataouine, et ceux qui vous survolent par suprise et disparaissent presque dans un souffle. Le Tornado lui c'est tout sauf la discrétion.

 

Approché en meeting aérien ou au Bourget, il ne semblait pas non plus avoir gagné le championnat de l'ergonomie et de la simplicité. Pataud, sans réelle personnalité, des lignes quelconques, un brave soutier avec comme qualité d'être un camion à bombes et à missiles. Mais comme de toute manière les anglais ne croyaient plus au combat aérien rapproché, il était le fruit conforme d'une pensée en partie erronée. Et mine de rien il a rempli les missions qui lui étaient demandées

 

C'est certainement là une des forces du Rafale sur des avions comme le Tornado et le Typhoon, la pertinence de la réflexion préparatoire conduisant à définir l'avion afin de faire les choix conduisant à sa réalisation. Quand les choix sont arrêtés, y a plus grand chose à faire. Tous les avions qui ont débuté chasseurs purs et qui sont devenus de bons appareils air sol ne l'ont fait qu'après de profonds changements. Et les avions conçus pour l'air sol au départ n'on jamais fait des miracles en air air. Pour qu'une cellule et un avion soient efficaces dans les 2 domaines en même temps, cela doit se penser dès le départ.

 

Quand je relis ce qui s'écrivait sur le Rafale et l'Eurofighter dans les années 80, c'est impressionnant de constater la modernité des concepteurs du rafale à l'époque.

 

(Pour le Tornado, je suis revenu du Royaume Uni à l'époque avec une maquette à monter de la bête, pas élégant mais une brave bête affectueuse  :P )

Modifié par jeansaisrien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeansairien

 

souvenir de 2 Tornado du Marineflieger décollant de Mérignac en patrouille serrée ... 

 

quel barouf ! les Mirage IV pouvaient aller se rhabiller

 

Faut savoir que les mécanos allemands qui tournent autour de la bête sont casqués, c'est un avion plein d'angle vifs et de coins il y a de quoi s'assomer en tournant autour, y a pas que le Jag qui est un avion carré

 

QQ nouvelles du Rafale M ici

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/6554-a%C3%A9ronavale-et-lavenir/page-66#entry794031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...