Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Beau, pas beau, c'est du très subjectif, donc jamais personne ne sera d'accord. Et si même une grosse majorité se mettait d'accord, ça resterait un jugement subjectif, donc non absolu. Et en plus... Y'aura toujours un contestataire qui dira le contraire rien que pour Emmerder le monde ou montrer qu'il existe.

 

Si le beau est défini par la puretée des lignes, la fluidité du déssin, l'aérodynamisme général... Alors non, presque objectivement, il n'est pas beau. Il a par contre pour lui une silhouette musclée, donc il est impressionnant. Si vous trouvez beau ce qui dégage une impression de puissance, alors il sera beau.

 

Voilà une intervention qui veut tout dire et son contraire, à jeter aux oubliettes. Comme toutes les autres ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion est le médium qui concrétise notre rêve de voler, alors, même moche, c'est beau.

Ton post n'est donc pas inutile Bubzy, puisqu'il nous dit ça en quelque sorte; en tout cas, ça m'amène à penser à ça.

Elévation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par delà le soleil, par delà les éthers,

Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes!

Charles Baudelaire

Voilà pour le petit moment de poésie. ;)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut aussi mettre une partie fixe importante. Ils n'ont pas continué non plus.

 

Bonsoir,

 

Le F-111 avait 8 points d'emport sous les parties mobiles des ailes, donc avec un mécanisme d'orientation pour chacun.

 

Le Tornado lui n'en a plus que 4.

 

Les voilures variables avaient l'intérêt dans les années 60-70 de permettre des vitesses de pointe très élevées, supérieures à Mach 1, voir proche de Mach 1.2, en vol très basse altitude, quand la pénétration haute altitude classique fut devenue trop périlleuse avec le développement des missiles air air.

 

Cependant, ces vitesses élevées présentent plusieurs inconvénients : impossible d' "épouser" le relief sans risquer à coup sûr le crash (sauf au dessus de la mer ou terrain très plat, et encore), signatures IR et sonore très conséquentes, trajectoires peu manoeuvrantes et donc prédictibles, ...

Au final, plus personne ne développe de doctrine de pénétration basse ou très basse altitude en vitesse supersonique, donc pas besoin d'ailes à géométrie variable. L'objectif actuel est la discrétion et l'infiltration et non plus le passage en force a fond la caisse.

 

Sur porte avions les voilures variables présentaient d'autres avantages mais jamais décisifs.

 

Les freins budgétaires du début des années 70 ont en partie contribué à éviter à la France de succomber à la mode des voilures variables, donc pas de Mirage G en dotation opérationnelle. De beaux avions les G, mais quelque part Dassault a travaillé et capitalisé sur les voilures delta pour arriver au Rafale quand d'autres ont dû repartir de zero pour l'après Tornado.

 

Je serais taquin, il serait possible de faire un lien avec d'autres effets de modes actuels dans l'aéronautique militaire, que certains constructeurs ou pays donnent comme incontournables, et qui se révèleront peut être eux aussi des impasses dans l'avenir sous leurs formes actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, devrait y avoir aucune modification. Le logiciel gérant les commandes de vol ne se réfère pas au type d'avion, mais se concentre sur la stabilité. Alors peu importe que le centre de gravité soit modifié (ce qui m'étonnerai) ou autre... Le but est de rester dans le domaine de vol, pas plus.

 

Tu as toujours besoin de données d'entrées pour calculer ton truc. Ces données tu peux les rendres dynamiques mais les limitations et paramètres de consigne ne peuvent pas toutes être dynamiques (ne serait-ce que le range des instruments est à paramétrer).

Concernant les paramètres se sont 3 programmes différents, sur à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voilures variables avaient l'intérêt dans les années 60-70 de permettre des vitesses de pointe très élevées, supérieures à Mach 1, voir proche de Mach 1.2, en vol très basse altitude, quand la pénétration haute altitude classique fut devenue trop périlleuse avec le développement des missiles air air.

Les voilures à forte flèche permettent la même chose, donc ce n'est pas une spécificité des géométries variables.

On pourrait même aller jusqu'à dire que la géométrie variable servait uniquement à pallier les défauts des ailes à forte flèche aux basses vitesses (comme les ailes delta, par exemple).

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que Dassault ne retombe dans les deltas, il y a eu un Super Mirage qui n'était pas le 4000, voilure en flèche fixe résultante des Mirage G qui pouvaient voler vite ou lentement mais avaient trop d'inconvénients.

Le prototype était en construction, mais le biréacteur polyvalent ultime était trop cher pour l'AdA. Il n'aura donc pas volé.

La quête de l'avion ultime chez DA, c'est une vieille histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mirage f2 lui a volé! Une sorte de f1 a echelle 2, mach 2.2 et plus agile en BA . Évidemment trop gros pour la France + moteur US .

 

Mais quand on lit la définition wiki de ce zinc c'est presque un F35 : L'armée de l'air française planchait sur le concept d'un avion ayant des capacités de pénétration à basse altitude par tous temps, qui serait capable d'effectuer des interceptions à vitesse supersonique, qui serait également apte à utiliser de courtes pistes comportant des arrangements rudimentaires et qui aurait une vitesse d'approche égale à 140 nœuds (260 km/h).

 

Encore un zinc de DA que je ne connaissais pas. Personne ne peut répondre à ma demande d'information sur les livres parlant de DA dans le fil "DA, fil sur l'avionneur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rendbo:

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est une encyclopédie en deux volumes de Dassault qu'on peut trouver sur son site officiel:

http://www.thestore-dassault-aviation.com/collector/livres-collectors/encyclopedie-dassault-aviation-collector-dassault-aviation.html

Elle coûte un bras cependant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale avion ultime est exagéré, c'est un bon appareil mais, d'autres projets chez Dassault étaient prometteurs, Mirage série G et 4000 qui étaient des avions a grande performances.

Le Rafale n'est pas un avion ultime dans le sens ou c'est le dernier avion ou un avion parfait. C'est juste l'avion que Dassault a toujours voulu faire mais n'a jamais pu le faire.

Je crois que c'est la première fois que Dassault ne propose pas un avion (une cellule/moteur) plus performant que celui que ces clients veulent bien payer.

Les mirage IVC, G, F2, 4000, balzac/V étaient tous plus ou moins prometteurs, mais ils n'ont pas aboutis. Le Rafale est l'avion ultime dans le sens ou c'est la première fois que Dassault arrive à faire son maximum dans le budget disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la première fois que Dassault ne propose pas un avion (une cellule/moteur) plus performant que celui que ces clients veulent bien payer.

Les mirage IVC, G, F2, 4000, balzac/V étaient tous plus ou moins prometteurs, mais ils n'ont pas aboutis.

Oui, ils étaient prometteurs sur les performances comme tu dis "cellule/moteur". Mais je crois que là où le Rafale marque le plus le coup, c'est à cause de ce qu'il y a dedans. Il a un couple cellule/moteur performant, mais pas forcément totalement explosif, par contre, ses systèmes incluent tous dès le départ, et ce sans rusticité, mais avec sophistication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/showroom-virtuel/

Rendbo :

Deja sur cette page tu as pas mal d info . Ensuite wiki est ton ami. .. après comme tu le dis le savoir mutualise sur le web est difficilement retranscrite sur papier. Il doit bien exister des bouquins !

 

Merci.

Pleins de choses que je ne connaissais pas. Dommage par contre que la présentation et les infos soient si faméliques.

 

@ rendbo:

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est une encyclopédie en deux volumes de Dassault qu'on peut trouver sur son site officiel:

http://www.thestore-dassault-aviation.com/collector/livres-collectors/encyclopedie-dassault-aviation-collector-dassault-aviation.html

Elle coûte un bras cependant!

 

Je peux donner le gauche vu que je suis droitier.

Plus sérieusement, merci. Si elle est bien et qu'elle vaut son prix, alors je suis prêt à payer (ou à faire raquer ma femme :) ).

 

Je ne vais pas polluer trop et répondre sur le fil DA ou vous m'avez donné des conseils aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux livres sont des perles sur l'histoire du groupe (dans un volume) et l'histoire de tous les programmes (l'autre volume, le plus gros) il est assez ancien, on me l'a offert en 1995 je crois... Donc pour ce qui est du rafale c'est pas de toute fraîcheur, mais pour le reste, meme si c'est partial, c'est incontournable dans une bibliothèque de passionnés. Si ya des intéressés, je pourrais peut être demander un prix de gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils étaient prometteurs sur les performances comme tu dis "cellule/moteur". Mais je crois que là où le Rafale marque le plus le coup, c'est à cause de ce qu'il y a dedans. Il a un couple cellule/moteur performant, mais pas forcément totalement explosif, par contre, ses systèmes incluent tous dès le départ, et ce sans rusticité, mais avec sophistication.

Le couple cellule/moteur est quand même particulièrement performant. On a un des avions à la SER la plus faible (même si pas encore furtif) en tant que chasseur, il a un rapport masse (à vide ou en configuration air-air)/puissance assez impressionnante et comparable aux meilleurs chasseurs) et si on regarde le rapport (masse max)/(masse à vide) ça doit aussi être un des "bombardiers" les plus performant. Si on rajoute une bonne maniabilité et une bonne fiabilité (biréacteur) c'est quand même un avion structurellement impressionnant.

Structurellement, je ne regrette que les bidons conformes et les points d'emport pas encore ouvert. Éventuellement le passage aux M88 de plus de 90KN permettrait d'avoir des avions avec un rapport poids puissance vraiment exceptionnel, mais ça ne doit pas être très utile.

Du point de vue du système d'armes, je trouve que c'est trop complexe pour que je puisse porter un jugement. On doit encore se contenter de radar à antenne passive pour de nombreux Rafale et même l'antenne active n'est pas si performante que ça. Les OSF sont presque obsolètes quand ils sont livrés. Le casque n'est toujours pas celui rêvé... C'est vrai que le système d'armes a été conçu depuis presque 30 ans pour la mission qu'il doit actuellement réaliser, mais en soit ce système d'arme ne me parait pas si exceptionnel. Je ne suis pas sur que le système d'arme du F18, du F15E ou du futur F35 soit moins performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun peut il préciser liens ( ou bouquin ) sur l’architecture des avions de combat ; propulsion , structure ………etautres disciplines spécifiques aéro …………. ? réponse en MP d’avance merci .

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...