Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le second escadron des Forces Aériennes Stratégiques le "2/4 Lafayette" rééquipé entre

2015 et 2018 de Rafale B sera finalement basé à St-Dizier.

Le "1/91 Gascogne" et le "2/4 Lafayette" se partageront par la suite, à partir de St-Dizier,

les desserrements / déploiements stratégiques occasionnels sur les "Zones Nucléaires"

d'Istres et d'Avord.

Une question demeure :

Est-ce que St-Dizier va devenir une base aérienne à trois escadrons ( en plus de L'ETR 2/92 Aquitaine )

comme à Nancy, avec ses trois escadrons de Mirage 2000 D ( en plus de l'ETD 2/7 Argonne ) ?

ou

Est-ce que le 1/7 "Provence" sur Rafale C va déménager à Mont De Marsan s'ajoutant ainsi aux Rafale C

du "2/30 Normandie-Niemen" ( et au CEAM ) occupant ainsi l'espace libéré par la dissolution du "2/33 Savoie"

et des ses Mirage F-1CR/B.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.opex360.com/2014/08/22/la-base-aerienne-distres-va-t-elle-perdre-son-escadron-nucleaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec une cinquantaine d'appareils à St. Dizier la base sera au complet. Et donc que le 1/7 va migrer à Mont de Marsan rejoindre son petit frère sur C. Les missions prioritaires seront ainsi bien encadrées avec les ESTA appropriés: Nuc et Scalp pour St. Di. et défense aérienne avec la reco et accessoirement le bombardement conventionnel à Marsan. La gestion des armes sera plus aisées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018 pour un RAF 4 "full ops" le temps des vaches maigres a sonné ... 11 ans après son entrée en service dans l'ADLA le Rafale équipera 4 escadrons de première ligne un escadron de transformation et un escadron d'essai (5/330 Côte d'Argent)

 

2018 si tout va bien en première ligne:

 

80 Rafale B/C

60 M2000D (hypothèse haute, l'hypothèse basse étant 40 rétrofités)

20 M2000-5F

 

36 Rafale M

 

216 avions de combat auxquels on rajoutera une poignée de drones

 

C'est la base de travail qu'il faut désormais avoir en tête à l'horizon des 5 ans à venir* sachant que deux gros dossiers perdurent à côté le rythme de livraison des A 400M ainsi que le délicat aspect des ravitailleurs qui devient LE sujet de préoccupation n°1 car il en va désormais de notre autonomie en matière de projection de puissance.

 

*avec de surcroit l'inconnu de la variable export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec une cinquantaine d'appareils à St. Dizier la base sera au complet. Et donc que le 1/7 va migrer à Mont de Marsan rejoindre son petit frère sur C. Les missions prioritaires seront ainsi bien encadrées avec les ESTA appropriés: Nuc et Scalp pour St. Di. et défense aérienne avec la reco et accessoirement le bombardement conventionnel à Marsan. La gestion des armes sera plus aisées aussi.

Pour le cas particulier de la base de St Dizier, je ne sais pas. Mais dans l'absolue 80 Rafale sur une même base aérienne, ce n'est pas énorme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 4 escadrons et près de 80 zincs c'est quand même beaucoup compte tenu des mensurations de la base en terme d'installations de soutien ESTA prévues pour le Rafale en 2007 et réalisées en zone durcie sud-ouest, de zone vie etc etc ... C'est aussi beaucoup compte tenu du trafic aérien en Europe du Nord, du fait qu'à St-Dizier il n'y a malgré tout qu'une piste et que les hangarettes blindées bien utiles pour protéger les avions des intempérie en plus des astroarches sont en nombre limité malgré le nombre d'alvéoles merlonnées disponibles.

 

Marsan et Istres mais aussi Cazaux Orange Zara et Cognac offrent une ouverture sur le flanc sud; les zones maritimes et des cieux moins encombrés ... même si certaines comme Orange (dont l'avenir à terme est d'ailleurs compromis) sont soumises à une forte pression riveraine.

 

Les bases chasse ADLA étaient formatées dans leur ensemble pour des escadres de grosso modo 45 avions répartis en 3x15, on est pas à Aviano ou à Spangdahlem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018 pour un RAF 4 "full ops" le temps des vaches maigres a sonné ... 11 ans après son entrée en service dans l'ADLA le Rafale équipera 4 escadrons de première ligne un escadron de transformation et un escadron d'essai (5/330 Côte d'Argent)

 

2018 si tout va bien en première ligne:

 

80 Rafale B/C

60 M2000D (hypothèse haute, l'hypothèse basse étant 40 rétrofités)

20 M2000-5F

 

36 Rafale M

 

216 avions de combat auxquels on rajoutera une poignée de drones

 

C'est la base de travail qu'il faut désormais avoir en tête à l'horizon des 5 ans à venir* sachant que deux gros dossiers perdurent à côté le rythme de livraison des A 400M ainsi que le délicat aspect des ravitailleurs qui devient LE sujet de préoccupation n°1 car il en va désormais de notre autonomie en matière de projection de puissance.

 

*avec de surcroit l'inconnu de la variable export

 

C'est moins que les 225 prévus.

Ne me dis pas que la poignée de drone MALE sera comptée comme avion de chasse.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovy

Non mais ces drones prendront à leur compte certaines missions de reco stratégique, voir des missions d'illumination laser ou de reco tactique ...

 

Je ris jaune car quand ici j'écrivais depuis qq années que

-la cible 270 avions du Livre blanc 2008 était de la foutaise au regard des livraisons Rafale envisageables et du rythme des retraits

-qu'on aurait pas de RAF 5 avant des lustres

on me disait que j'avais tort et que j'étais un odieux pessimiste.

 

Résultat non seulement on sera en dessous dès 2018 mais en plus avec la LPM actuelle on ne disposera à cette date que d'environ 120 Rafale ADLA/Marine ops OPEX (si la Marine obtient sa 3e flottille à 12) avec en prime des Diesel et des -5F (60 avions environ) en courte finale (2025) qu'il faudra bien finir par remplacer ...

 

Le calbutt à bretelles à chevrons fil vert se profile et les perspectives sont floues pour ne pas dire préoccupantes. Quid des UCAV et du Rafale R en terme de commandes ?

 

Le CEMAA déclare comme tout bon CEMAA que le socle est atteint, çà fait 20 ans qu'il est atteint c'est simplement l'épaisseur du socle qui diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive tout de même a une limite basse où on met en doute notre crédibilité, quid si un jour ça dégénère a l'est , on va faire quoi avec ça ? on va encore pleurer auprès de l'oncle SAM ? vraiment ces gouvernements les un après les autres détruisent notre défense a une heure ou l'instabilité planétaire est la plus élevé c'est criminel pour les citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on est pas tout seuls non plus. Si ça devait dégénérer, c'est pas 200 avions qu'on aurait ("on" = France + autres pays de l'alliance), mais bien plus, grâce à l'OTAN. C'est fini le temps où les pays devaient se démerder (presque) tous seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on est pas tout seuls non plus. Si ça devait dégénérer, c'est pas 200 avions qu'on aurait ("on" = France + autres pays de l'alliance), mais bien plus, grâce à l'OTAN. C'est fini le temps où les pays devaient se démerder (presque) tous seuls.

Sauf que je le rappelle tout le temps a chaque fois qu'il y a un conflit domestique ... y a plus "d'allié". En gros les Anglais qui se collettent les Argentins il le font tout seul, et si un jour la guerre éclate entre Espagnol et Anglais a Gibraltar il la feront tout seul aussi, même chose entre le Maroc et l'Espagne vis a vis de Ceuta etc.

Donc effectivement si la seul raison d'etre de l'armée c'est de défendre la métropole contre les soviet ... 200 ca suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que 200 ne suffisent peut être plus à songer au successeur... Du moins, ça donnerait du grain à moudre à certains. Il faut un nombre socle, une taille critique de parc pour maintenir une industrie en vie, que ce soit du Raffy ou un autre matériel de guerre...

Et puis 200, ce qui n'induit pas les 200 en vol, c'est aussi réduire ses capacités de tactiques, devoir se résigner à des "stratégies à un coup"...

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Marsan et Istres mais aussi Cazaux Orange Zara et Cognac offrent une ouverture sur le flanc sud; les zones maritimes et des cieux moins encombrés ... même si certaines comme Orange (dont l'avenir à terme est d'ailleurs compromis) sont soumises à une forte pression riveraine.

 

Arrêtes de me casser le moral avec Orange s'il te plait...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fox3Shots

 

180 appareils ADLA soit environ 25 à 30 % "opexables" avec comme corollaire (si on se réfère à un passé récent) dans ce cas, un certain nombre d'avions indisponibles en métropole ...

 

Certes donc Rafale et D modernisés n'ont plus rien à voir avec les III E et les Jaguar mais aussi performants soient-ils ces avions n'ont pas et n'auront pas le don d'ubiquité. De plus je constate depuis des années que la disponibilité des avions n'évolue guère malgré la baisse des effectifs.

 

Ce qui me fait tiquer c'est que cette baisse tendancielle et attendue signifie que nous perdons notre capacité d'agir seuls dans la durée. Avec environ 200 avions et environ 300 pilotes ce ne sera pas facile d'agir dans la durée ... Sans parler là encore de la MCO qui pour le moment n'évolue guère. On est pas au niveau des 75% jugés optimums. La puissance de feu instantanée est supérieure peut-être mais je pense que l'endurance et l'indépendance d'action risquent d'en souffrir.

 

Alors oui tu as raison, ce chiffre est suffisant voir optimal pour des actions en coalition; mais avant nous vocation à n'agir que dans ce cadre ?

 

Là est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la différence de nous, citoyens lambda, nos politiques sont sûr qu'il n'y aura plus jamais de guerre en Europe(les 28). Donc les curseurs de nos armées peuvent être régler au minimum et optimiser pour seulement des opex. Je trouve que cette question devrait faire l'objet d'un référendum, c'est encore au peuple de choisir son niveau de sécurité. Et si référendum il y a, je ne suis pas certains que la réponse aille dans le même sens, encore faudrait-il que la question soit claire et limpide...

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce qui me fait tiquer c'est que cette baisse tendancielle et attendue signifie que nous perdons notre capacité d'agir seuls dans la durée.

C'est a peu près exactement ce que disait Mercier à Cazaux. "Notre souci c'est de durer" (citation tronquée de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a peu près exactement ce que disait Mercier à Cazaux. "Notre souci c'est de durer" (citation tronquée de mémoire)

Oui avec vous deux !

Et pour moi ce n'est plus au stade d'un simple "souci", non plus même d'un cran plus haut de "problème", on en arrive tout simplement à "l'état de fait".

 

Et cet "état de fait" en incombe aux politiques de tous niveaux et de tous poils durant ces dernières décénies ...

Ils veulent et revendiquent les responsabilités qui sont leurs, et bien on est en droit d'attendre qu'ils les assument complètement, en faisant un constat clair et audible pour l'ensemble de la population sur ce point somme toutes assez stratégique concernant la défense du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la différence de nous, citoyens lambda, nos politiques sont sûr qu'il n'y aura plus jamais de guerre en Europe(les 28). Donc les curseurs de nos armées peuvent être régler au minimum et optimiser pour seulement des opex. Je trouve que cette question devrait faire l'objet d'un référendum, c'est encore au peuple de choisir son niveau de sécurité. Et si référendum il y a, je ne suis pas certains que la réponse aille dans le même sens, encore faudrait-il que la question soit claire et limpide...

 

C'est une des choses qui m’énerve le plus si je puis dire. Croire que jamais l'Europe ou la France ne seront attaqués et mettre notre armée au minimum...

Et cela a cause des politiques. Je pense qu'on devrait mettre des militaire a l'EMA. Tout comme on devrait avoir des économistes au ministère de l'économie et non pas des politiques qui ne pense qu'a se faire élire pour empocher l'argent. Et cela vaut pour la plupart des domaines.

 

Pour en revenir au Rafale, je trouve aussi que il aurait fallu trouvé un moyen de rester sur 336 appareils. Et des solutions pour économiser en France, il n'y a pas que réduire la Défense au minimum, je pense par exemple a certaine administration mal organisé ainsi qu'un système social décadent qui favorise notamment ceux qui profite de la société.

Modifié par virgin2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...