Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le communiqué de presse officiel ne dis pas grand chose. Malheureusement je n'ai pas réussi à joindre la DGA. Le voici dans son intégralité, je ne vois pas quoi en sortir, mis à part faire du EADS Com's like, et faire du Rafale un avion capable d'aller dans l'espace avec ça.

Ou alors on peut traiter en essayant d'extrapoler, ou, comme le fait maladroitement cet article, où l'auteur ne sait visiblement pas de quoi il parle.

 

Communiqué de presse du DICOD

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT



La DGA lance les études sur la prochaine génération de radars à antenne active

Le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, a officiellement remis ce jour à Jean-
Bernard Levy, président-directeur général du groupe Thales, un contrat d’études technologiques

concernant la future génération de radar à antenne active. Ce projet vise notamment à démontrer

les technologies de panneaux multifonctions et de nouvelles architectures modulaires de

calculateur. Ces nouvelles antennes sont destinées à équiper à terme l’avion de combat Rafale et

les futurs projets de drones aériens de combat.

Représentant 89 millions d’euros sur plusieurs années, cet investissement illustre l’effort consacré

par l’État au maintien de l’avance technologique de l’industrie de défense française, en particulier

dans le domaine de l’aéronautique militaire. Après avoir réalisé une première européenne avec le

radar à antenne active de série sur Rafale, la France entend ainsi conserver sa place de leader dans

le domaine des radars aéroportés.

Ces études permettront de démontrer la maturité des composants et de réaliser des antennes

multifonctions (radar, guerre électronique et communications). Ces nouvelles antennes offriront

également un avantage significatif en matière de portée et de discrétion des aéronefs et permettront

de maintenir au meilleur niveau technologique l’industrie française d’aviation de combat.

La DGA investit dans l’industrie en moyenne 730 M€/an en études amont pendant la Loi de

programmation militaire 2014-2019.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du "conformal"? J'ai vraiment du mal à comprendre l'article (en Français pourtant)

Non, c'est de l'antenne plate unique classique, mais capable de plus de chose, voire de plusieurs chose en meme temps. Télécommunication, brouillage, écoute, détection etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de presse officiel ne dis pas grand chose. Malheureusement je n'ai pas réussi à joindre la DGA. Le voici dans son intégralité, je ne vois pas quoi en sortir, mis à part faire du EADS Com's like, et faire du Rafale un avion capable d'aller dans l'espace avec ça.

Ou alors on peut traiter en essayant d'extrapoler, ou, comme le fait maladroitement cet article, où l'auteur ne sait visiblement pas de quoi il parle.

 

Communiqué de presse du DICOD

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

La DGA lance les études sur la prochaine génération de radars à antenne active

Le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, a officiellement remis ce jour à Jean-

Bernard Levy, président-directeur général du groupe Thales, un contrat d’études technologiques

concernant la future génération de radar à antenne active. Ce projet vise notamment à démontrer

les technologies de panneaux multifonctions et de nouvelles architectures modulaires de

calculateur. Ces nouvelles antennes sont destinées à équiper à terme l’avion de combat Rafale et

les futurs projets de drones aériens de combat.

Représentant 89 millions d’euros sur plusieurs années, cet investissement illustre l’effort consacré

par l’État au maintien de l’avance technologique de l’industrie de défense française, en particulier

dans le domaine de l’aéronautique militaire. Après avoir réalisé une première européenne avec le

radar à antenne active de série sur Rafale, la France entend ainsi conserver sa place de leader dans

le domaine des radars aéroportés.

Ces études permettront de démontrer la maturité des composants et de réaliser des antennes

multifonctions (radar, guerre électronique et communications). Ces nouvelles antennes offriront

également un avantage significatif en matière de portée et de discrétion des aéronefs et permettront

de maintenir au meilleur niveau technologique l’industrie française d’aviation de combat.

La DGA investit dans l’industrie en moyenne 730 M€/an en études amont pendant la Loi de

programmation militaire 2014-2019.

 

 

La définition de l'étude est vague mais on peut recouper avec ce qui était envisagé et qui est décrit dans un A&C

http://www.air-defense.net/forum/topic/18806-rafale-and-other-european-jets-english-only/#entry806777

 

On peut y lire:

 

le remplacement des radars de pointe avant actuels par des antennes conformes, veritables "peaux" intelligentes qui pourraient être facilement disséminées sur la cellule et combineraient des fonctions radars, brouillage, communication.

 

A l'époque le multi fonction semblait être lié aux antennes conformes et même au GaN!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqs infos..... mais je vous ferai remarquer que ca fait un ptit bout de temps qu on discute plus de l export du rafou. genre malaysie, uae, qatar etc...

N'est ce pas une preuve que le contrat Indien avance ?

Car les autres clients potentiels, a mon avis, ils ont tout interet a attendre que ca se decante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Melbaa (la bonne pêche ! :D ) Olivier avait posté cet article de TTU du 15/09,

préambule à l'annonce du (des) nouveau PEA dont ce délicieux Melbaa ....

 

Non pas un, mais deux nouveau PEA lancés pour le Rafale. Le timing de ce qui n'est pas encore une annonce est en tout cas assez intéressant...  

 

http://www.ttu.fr/cooperation-et-souverainete/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire le talent journalistique pour sortir un truc avec ça. Pour le PEA, ils ont obtenus l'info je ne sais pas comment. La comDGA est injoignable... Et les infos ne sortent pas de chez thales d'un coup de baguette magique.

 

C'est peut-être bien que chez Thales (& Cie) il doit y avoir intérêt à faire de la comm assez rapidement sur tout lancement effectif de ce genre de PEA alléchant (signaux de fumée > les indiens, voir de façon induite UAE ?), et qu'ils "pressent" la com de la DGA du coup ... Genre peut-être coup de fil à A&C ...

En tous cas, c'est de bonne augure tout çà ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources ... il n'y a que çà de vrai

Absolument !

Mais tout de même, A&C cite la DGA, avec le chiffrage et la durée sur 30 mois .... Ne le ferait pas sans que .... :huh:

 

Rajouts :

 

1)- c'est rapide, l'info est déjà reprise sur pas mal de forum à l'étranger (brésil ...)

Notre ami DrSomnath999 ne devrait pas être en reste ... Faudra bien lui expliquer tout les délices et subtilités d'une pêche Melbaa ... Y'a bon ! :D 

 

2)- et voilà pour la source, la confirmation de la DGA  ;) :

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-lance-les-etudes-sur-la-prochaine-generation-de-radars-a-antenne-active

 

Pas si innocent que çà ce savoureux nom de dessert, c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau offert par la DGA aux efforts d'exports du Rafale ... Espérons que nombreux sont ceux qui viendront y goûter ! :wub:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon aller, pour de rire et mettre tout le monde d'accord !

 

 

Nouvel appareil de combat (NAC): illusions françaises

 

 

ouh purée, mes côtes, ça vole loin là  O0

 

Dassault est partout, et complote dans l'ombre de vils projets pour annexer la suisse ...  :|

 

J'en ai lu une partie et y'a deux ou trois perles quand même (d'ailleurs, pour sa gouverne, c'est la fille de Marie curie qui à déposé le brevet pour la bombe A  (le brevet ici pour l'histoire : http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=971324&KC=&locale=fr_fr&FT=E ...)

 

Bref, fin du HS ...

 

 

 

 

Mais quand même quoi ...

 

 

EDIT: 

 

Et un autre article sur le Rafale, celui-ci navrant, mais bien au niveau de c'est devenu ce journal depuis un bon moment désormais :

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/09/30/beau-comme-un-rafale-en-irak_1111646

 

Ah oui, pas mal aussi.

 

Je vais finir par me demander pourquoi on bache autant ce rafale, On aurait des F35 à la place, je dirai pas, mais là ...

Modifié par Daj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais concernant l'article de Libé très objectivement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant : deux peut-être plus missions offensives face aux centaines de frappes US 6 appareils de chasse bombardement engagés. Point à la ligne.

 

Le Rafale est rare oui les gars: il est rare car en service depuis 2007 dans l'ADLA 3.5 escadrons de 1ere ligne soit 66 avions  le 4e pas avant 2018 et une dispo aux alentours de 50% quand il fait beau aux dire de la Cour des Comptes (dispo globale des aéronefs ADLA 41%) C'est  une moyenne mais elle est révélatrice d'un état de fait qu'on ne peut nier

 

Présent sur nos OPEX oui mais personnellement sur l'Irak j'appelle tout çà le minimum syndical alors autant le torche cul du Suisse me donne la nausée autant sur le papier de Libé il serait bon à mon avis de ne pas perdre de vue les fondamentaux ... aujourd'hui on a environ 90 zincs Opexable dont environ 1/3 de Rafale et des avions qui sont au taquet niveau maintenance.

 

Et on ne parle plus des pilotes qui à part les opexables ne font plus leurs heures minimum.

 

Dernière chose; prions pour les Indiens se décident vite croyez-moi; parce que à part eux çà va être dur et dans ce genre de domaine ils n'y a pas beaucoup de mécènes.

 

Alors oui très rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=IKE5kLYq5jQ

 

Images de Rafale ravitaillant au-dessus de l'Irak.

 

 

Pourquoi s'agit il de Rafale biplaces avec un siège vide? Pourquoi se passer d'un coéquipier pendant une mission de combat?

Ou bien pourquoi ne pas envoyer des Rafale monoplaces?

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque les deux avions sont disponibles, et quand il n'y a pas besoin de Nosa...

 

J'ai un véhicule automobile 5 places (oué bon une bagnole quoi !) Ben jsuis seul la plupart du temps...

 

C'est pas plus bête que ça.

 

Et pour la raison pour laquelle il y a des biplaces, ben... Quand y'en a besoin, on va pas forcément en faire venir de métropole.

Etant donné que si l'escadron Lorraine est permanent, les pilotes tournent. Un peu comme le corse composé de 2000 -5 et D, dont les équipages proviennent de plusieurs unités différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que deux raid aérien sur l'Irak c'est du foutage de gueule; soit on y va soit on reste a la maison, car encore une fois de plus c'est l'ONCLE SAM qui fait tout le boulot 8 bombes ils doivent bien se marrer les jihadistes. On joue a quoi ? avec l'Irak, de la figuration ? en plus la France fournit le plus gros contingent de jihadistes étranger pas mal ! Rapport US today les Français quasiment les plus dangereux en plus 2èmè pas mal. . Franchement 2 raids ça rime a quoi ?, par contre un grand coup de chapeau aux Kurdes qui eux méritent tout notre respect.

Modifié par dark sidius
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi s'agit il de Rafale biplaces avec un siège vide? Pourquoi se passer d'un coéquipier pendant une mission de combat?

Ou bien pourquoi ne pas envoyer des Rafale monoplaces?

 

 

Parce qu'un monoplace avec un siège vide vole moins longtemps.

Parce qu'un coéquipier c'est un otage de plus à prévoir.

Parce qu'on n'a pas trouvé à se débarrasser des biplaces, alors on s'en sert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi s'agit il de Rafale biplaces avec un siège vide? Pourquoi se passer d'un coéquipier pendant une mission de combat?

Ou bien pourquoi ne pas envoyer des Rafale monoplaces?

 

Parce que c'est un luxe que les américains - pourtant pétés de thunes - ne peuvent pas se permettre avec leur F-22.

 

Il n'y a pas de petits plaisirs ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un monoplace avec un siège vide vole moins longtemps.

Parce qu'un coéquipier c'est un otage de plus à prévoir.

Parce qu'on n'a pas trouvé à se débarrasser des biplaces, alors on s'en sert.

Parce que c'est 2 fois plus d'emmerdes en cas de "RESCO "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=IKE5kLYq5jQ

 

Images de Rafale ravitaillant au-dessus de l'Irak.

 

 

Pourquoi s'agit il de Rafale biplaces avec un siège vide? Pourquoi se passer d'un coéquipier pendant une mission de combat?

Ou bien pourquoi ne pas envoyer des Rafale monoplaces?

Merci pour vos réponses.

On a donc pris des biplaces parce qu'on avait des biplaces sous la main.

 

J'aime bien cette idée qu'une place est laissée vide pour pouvoir ramener un prisonnier.

Sérieusement, à deux, le copilote peut distraire le pilote pendent les longues heures de vol. Ils papotent.

Voire on colle derrière  un prof de yoga ou un chanteur de karaoke, c'est bon pour le moral!

->Je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On a donc pris des biplaces parce qu'on avait des biplaces sous la main.

 

 

La bonne question est "pourquoi on mets des biplaces là-bas".

Bien sur, pour faire voler des décisionnaires locales importante. Le chef, l'assistant du chef, le femme de l'assistant du chef, l'amant de la femme, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...