Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est marrant quand même.

 

Je commence à lire le bouquin sur les programmes de Dassault de 1945 à 1995. Et dans les années 60 une commande de 200 appareils était produite en ... à peine 2 ans :p

 

Bon pas grand chose de comparable bien sur mais c'est vraiment le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien de méchant ;)

 

Mais on peut pas comparer un Rafale et ce qu'il se faisait avant. Avant le prix d'un avion c'était 70% de structure. Maintenant Dassault représente 30% dans le prix du Rafale. Le reste c'est Thales et Safran. 

 

Moi aussi j'aimerai bien voir sortir plusieurs Rafale par mois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait du gaspillage de bande passante qui est une ressource rare sur de telle distances.

 

Je pense le contraire, quand on voit qu'en Lybie les boucles OODA prenaient une demi journée, il faut accélérer le processus et envoyer des image OSF, Damocles ou Reco NG par SATCOM est une bonne idée. Après le pilote devra surement trier quoi envoyer parce que la vidéo ou les images hautes résolution ça va être lourd, et il faut dimensionner en conséquence. L'autre option c'est de faire une liaison bas débit pour remplacer la liaison 16.

En tout état de cause si ça arrive jusque dans l'AdlA ça évitera aux pilote de se trimballer avec des Iridium pendant les missions longue distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 bombes GBU ça me semble faible comme frappe, j'ai un peut l'impression que l'on est en train de faire de la figuration comparé aux frappes massives hier sur la Syrie, pour faire mal a ces crapules il va falloir mettre le paquet, le Mali c'était de la rigolade a coté. De mon point de vue il va falloir lançer au moins  une dizaine de Rafales par raid pour vraiment faire pencher la balançe plus on attend et plus l'ennemi peut se préparer et se planquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain Dark. Les frappes massives sont principalement sur des objectifs en dur bien connu. Rafinerie centre de stockage etc. . Les français sont peut etre sur des cibles différentes car atl2 damocles etc... ou alors ont joue 100% cavaliers seul. :(

je suis de ton avis je préférerais qu on en balance 15 que 4 mais si les 4 sont judicieuses & sans dommage colateral je signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas pour RECO NG mais me semble t il pas voie spécifique sur une distance donnée

Sauf erreur, plus que la distance le facteur limitant c'est la ligne de visée. (bon c'est lié, bien sur^^) ca fait quelle distance, la ligne de vue d'un appareil a altitude operationnelle max?

Ca doit quand meme permettre de gagner pas mal de temps deja par rapport au temps ou il fallait decharger l'appareil photo au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas pour RECO NG mais me semble t il pas voie spécifique sur une distance donnée

La liaison directionnelle du RECO NG n'est pas "satellitaire", c'est une liaison LOS directionnelle qui permet une liaison tres haut débit a bonne distance tant qu'on a une LOS vers un relai ou la station de traitement. Vu le peu de station relai/traitement dont on dispose on peu supposer que cette liaison n'est pas très très utilisé.

A priori si le Rafale monte a 15000m pour "seeder" vers une station au niveau de la mer, la porter serait d'environ 550km. C'est toujours pratique mais dans des engagements genre Irak/Syrie pas évident que la distance cible station soit de cet ordre.

Bon après c'est de la reco, il est pas forcément indispensable d'avoir de l'info photographique en temps réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison directionnelle du RECO NG n'est pas "satellitaire", c'est une liaison LOS directionnelle qui permet une liaison haut débit a bonne distance tant qu'on a une LOS vers un relai ou la station de traitement. Vu le peu de station relai/traitement dont on dispose on peu supposer que cette liaison n'est pas très très utilisé.

Tiens les awacs/ravitailleurs peuvent ils recevoir les images? avec une console adaptée, ca permettrai le cas echeant d'embarquer l'analyste qui va bien pour analyser les images a chaque ravito...

Avec deux appareils a haute altitude on doit avoir une portée d'echange de donnée importante!

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les awacs/ravitailleurs peuvent ils recevoir les images? avec une console adaptée, ca permettrai le cas echeant d'embarquer l'analyste qui va bien pour analyser les images a chaque ravito...

Avec deux appareils a haute altitude on doit avoir une portée d'echange de donnée importante!

Ce serait possible qu'il servent de relai s'ils étaient équipé des antenne de la liaison spécifique bande Ku ... et a ma connaissance cette liaison n'est installé que sur le CdG en dehors des station sol.

Il existe une liaison complémentaire dans le pod areos, une "Link 22", qui lui doit pouvoir etre relayé par des avion genre Awacs ou meme d'autre jet, mais le débit est très faible quelques dizaine au pire centaine de kilobit secondes. Rien qui puisse diffuser des vidéo hd, tout juste de quoi envoyer une image par ci par là. Si la mission est conçue pour prendre quelques clichés particuliers et les envoyer directement c'est jouable, le reste des "video" restera a bord de la nacelle pour etre dépouillé plus tard. Par contre je doute que le pilote en mission de reco puisse se permettre de faire le tri dans les images a envoyer ou pas... c'est souvent assez dur ce genre de mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le contraire, quand on voit qu'en Lybie les boucles OODA prenaient une demi journée, il faut accélérer le processus et envoyer des image OSF, Damocles ou Reco NG par SATCOM est une bonne idée. Après le pilote devra surement trier quoi envoyer parce que la vidéo ou les images hautes résolution ça va être lourd, et il faut dimensionner en conséquence. L'autre option c'est de faire une liaison bas débit pour remplacer la liaison 16.

En tout état de cause si ça arrive jusque dans l'AdlA ça évitera aux pilote de se trimballer avec des Iridium pendant les missions longue distance...

 

On a pas besoin de faire l'analyse des images à l'autre bout de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se donner une idée sur la distance de la liaison directionnelle de la nacelle reco ng, lors des premières missions de reco au dessus de la Lybie, les Rafales qui rentraient sur St Dizier commençaient à émettre au niveau de Lyon. La station de réception étant à St Dizier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se donner une idée sur la distance de la liaison directionnelle de la nacelle reco ng, lors des premières missions de reco au dessus de la Lybie, les Rafales qui rentraient sur St Dizier commençaient à émettre au niveau de Lyon. La station de réception étant à St Dizier.

 

Ensuite je suppose qu'on a fait ça sur le CDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au Bourget, le pilote m'expliquait bien qu'ils faisaient une boucle en arrière le temps de transmettre au CDG juste ce qu'il fallait.

J'ai essayé d'avoir un éclaircicement sur un petit détail que j'avais lu dans je ne sais quelle revue, disant qu'en RETEX, les pilotes voulaient pouvoir extraire les coordonnées de cibles directement de la RecoNG, en vol.
Cette idée, elle a fait choux blanc. Non pas que ça lui paraisse stupide, mais il n'a pas l'air de souffrir tellement des procédures.
En effet, ce qu'ils faisaint, en général, c'était reposer sur le CdG : en Libye, s'ils survolaient un convoi, ils le filmaient, et vite-fait, petit demi-tour pour se mettre à portée du PA qui se faisait alors transmettre les données. Et c'est ainsi que la possibilité d'attaquer se réglait.
Evidemment, c'est encore mieux avec l'AASM laser, Damo, etc, vu que ça leur permet d'attaquer plus directement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement, le plan avec les deux appareils en taxiway, les trois bidons et les 4 AASM est vraiment superbe. Plus je le vois plus je me dis que cet appareil est simplement le plus réussit du point de vue esthétique (si pas opérationnel?) actuellement en service. Qu'il soit lisse, chargé, Noir (ah le Rafale Noir...) ou pas.. Je sais que ça ne fait pas vendre mais bon.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien , le look compte!

Les guerriers de tout temps n'ont ils pas portés des uniformes dont le but était à la fois fonctionnel et psychologique vis à vis de l'adversaire?!

 

Et puis moi,perso, question bagnoles ou filles, ;), ma première pulsion vient quand même à partir d'une impression visuelle.

Après, je creuse un peu plus, ceci dit.

(C'est vendredi!)

 

C'est un tueur cet avion, c'est une synthèse, le juste milieu, il est béni des dieux, et c'est presque tant mieux que seule l'armée de l'air en ait. 

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des missions "simples" comme cela, le NOSA ou un pilote en plus, n'est pas nécessaire.

Dans le cas présent, c'est peut être juste un pilote qui vient accompagner son copain.

Faut voir aussi la durée de la mission. Si elle est longue, un gars en plus peut être une plus valu.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...