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il y a 40 minutes, herciv a dit :

A propos du Pakistan encore un général qui dit que le Rafale est une league au-dessus de tout ce qu'ils ont :

http://idrw.org/jf-17-cant-take-on-rafale-in-one-to-one-battle-ex-paf-air-vice-marshal/


Sa déclaration est beaucoup plus intéressante que le simple affrontement en 1 contre 1 face au Rafale. Il revient notamment sur les affrontements de 2019 où 8 JF-17 ont été engagés dans des opérations de couverture aérienne :

 1609886654-091e6a49-f6c3-4961-9d48-695cb


(j’étais resté dans l’idée qu’ils avaient mené l’attaque, comme quoi...)
 

Edited by TarpTent
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il y a 48 minutes, Patrick a dit :

En gros le F-35 aujourd'hui c'est un peu comme un Rafale qui aurait l'arsenal du F3R mais le niveau d'intégration du F2, entre autres problèmes.
Mais en théorie on ne devrait pas voir cette situation perdurer trop longtemps. Un F-35 capable de pleinement mettre en oeuvre même seulement ses capacités actuelles serait déjà un avion capable, sans avoir besoin du TR3 ou du block 4.

:wacko::wacko:

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il y a 51 minutes, Patrick a dit :

Un F-35 capable de pleinement mettre en oeuvre même seulement ses capacités actuelles serait déjà un avion capable, sans avoir besoin du TR3 ou du block 4.

 


C’est précisément là toute la différence entre un powerpoint et la réalité.

 

(même si pour moi sans le block 4 l’appareil n’est pas en mesure de remplacer 1 seul des appareils pressentis, mais c’est un détail dans cette discussion).

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il y a 56 minutes, herciv a dit :

Ah et puis il y a aussi çà. Des membres du congrès US demande des sanction contre l'Inde suite à l'achat des S-400 !!!!:bloblaugh:

http://idrw.org/us-unhappy-with-indias-s-400-air-defence-system-deal-with-russia-warns-of-this-action/

C'est fait plaisir qu'il y a encore de vrais patriotes qui n'ont pas peur d'agir !

 

Vrai que ça peut nous être un tantinet favorable. :tongue:

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

:wacko::wacko:

Il ne faut pas faire cette tête! Le Rafale sera pour moi toujours le meilleur. :wink:

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

C’est précisément là toute la différence entre un powerpoint et la réalité.

D'où le conditionnel!

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

(même si pour moi sans le block 4 l’appareil n’est pas en mesure de remplacer 1 seul des appareils pressentis, mais c’est un détail dans cette discussion).

Il sera capable d'apporter ses propres capacités qui font défaut à d'autres appareils de l'inventaire US. Mais je suis d'accord que du point de vue opérationnel il ne peut rien remplacer du tout à l'heure actuelle, parce qu'il n'a simplement pas les capacités des avions qu'il doit remplacer.

Sur le forum, je ne sais plus qui parlait de remplacer son nom en "A-35", je pense même que pour le moment c'est un "OV-35G". OV = observation et attaque (comme le Bronco) et G pour la guerre électronique (détection et furtivité) avec des capacités air-air nominales pour l'autodéfense.

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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Une League ? 

Littéralement, il joue dans la division (de championnat) du dessus.

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Il y a 9 heures, herciv a dit :

Ah et puis il y a aussi çà. Des membres du congrès US demande des sanction contre l'Inde suite à l'achat des S-400 !!!!:bloblaugh:

http://idrw.org/us-unhappy-with-indias-s-400-air-defence-system-deal-with-russia-warns-of-this-action/

C'est bien.  On aime quand les ricains nous font des cadeaux.  Ca compense les coups de putes comme au Maroc....

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Si on considère l'entraînement initial en France, la phase d'appropriation dans le contexte indien pour la totalité des équipes, je dirais que c'est au moins une "IOC", avec l'accès à une capacité nominale permettant de conduire un panel de missions suffisant pour justifier de considérer l'appareil comme "bon de guerre".

Ne pas confondre les labels IOC et FOC, qui s'appliquent à un appareil, au label "opérationnel" appliqué à un escadron de combat qui renseigne sur les aptitudes de... cet escadron.

Les indiens avaient un avion FOC, ils ont maintenant un escadron opérationnel sur cet engin.

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il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Les indiens avaient un avion FOC, ils ont maintenant un escadron opérationnel sur cet engin.

FOC à quel standard comparativement aux Rafale français? F3R?

Je demande puisqu'il est question que les premiers Rafale livrés soient rétrofittés à un standard ultérieur au moment où les derniers Rafale du contrat de 36 seront livrés.

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On va dire que dans ce cas précis, FOC se rapporte à la capacité finale contractuelle, c'est à dire avec tous les ajouts qu'ils avaient demandé. Ce qui ne signifie pas que l'avion n'est pas déjà parfaitement capable, il dispose après tout des mêmes capacités que ceux de l'armée de l'air française (à l'exception évidente de l'ASMP-A, au cas où il faudrait vraiment le préciser). Tandis que, toujours dans ce cas précis, l'IOC se rapporte à la capacité initiale effective, à savoir que ça dépend de leurs équipes plutôt que de l'avion lui-même : les aménagements sont au point, l'organisation est rodée, etc.

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Mise à jour de Google maps avec des images plus récentes (impossible à dater en revanche) du site de Nagpur.

Pas d'évolution particulièrement notable, ce qui est inquiétant mais sans doute lié au contexte Covid.

 

J'ai constaté:

  • l'amoncellement de déchets de construction un peu partout laissés à l'abandon qui a quelque peu augmenté.
  • Pas de trace de futures implantations (alors que Safran doit en théorie investir en Inde et qu'il aurait été assez logique de les voir s'installer dans un parc où sont déjà présents Dassault et Thalès, mais n'anticipons pas).
  • Pas de démarrage de la réalisation de l'accès au Taxiway depuis le grand hangar.
  • Pas de nouvelles tranchées ou fondations apparues.
  • Du déboisement à refaire avec une végétation qui reprend ses droits.
  • l'absence totale de véhicules sur le site.

 

Quelques éléments à l'intérêt limité:

  • l'achèvement d'un tout petit bâtiment/zone de stockage au nord-ouest du premier "petit hangar" construit, dont on ne voyait avant que les fondations.

w0y7.jpg

 

  • l'achèvement du parterre, de la clôture, et de la zone d'accès au bâtiment de Thalès au sud.

dzvi.jpg

 

  • la présence de nombreux petits contenants (2 à 5 mètres de long) à l'extérieur du bâtiment "moyen" au nord du grand hangar.

aie4.jpg

 

Voilà. :unsure:

Edited by Patrick
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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Mise à jour de Google maps avec des images plus récentes (impossible à dater en revanche) du site de Nagpur.

Je n'ai pas fait d'enquête approfondie sur l'implantation de DRAL à Nagpur, mais un coup d'oeil sur Google Earth montre beaucoup plus de choses.

Le 11/11/2017

dral_110.jpg

 

Même endroit, le dimanche 25/10/2020

 dral_210.jpg

Du coup je trouve que tes extraits limitent l'analyse à une zone arbitraire qui n'est pas forcément représentative. D'ailleurs je me demande si les bâtiments sur lesquels tu te concentre ne seraient pas simplement la partie administrative du site.

Enfin bref, je reste largement circonspect et laisse la suite aux enquêteurs.

Edited by DEFA550
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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Je n'ai pas fait d'enquête approfondie sur l'implantation de DRAL à Nagpur, mais un coup d'oeil sur Google Earth montre beaucoup plus de choses.

Même endroit, le 25/10/2020

 dral_210.jpg

Du coup je trouve que tes extraits limitent l'analyse à une zone arbitraire qui n'est pas forcément représentative. D'ailleurs je me demande si les bâtiments sur lesquels tu te concentre ne seraient pas simplement la partie administrative du site.

Enfin bref, je reste largement circonspect et laisse la suite aux enquêteurs.

Euh.......je surveille l'affaire au niveau de l'ensemble de l'Océan Indien (et même un peu plus) et je trouve que ça avance régulièrement ....ça ressemble à de l'horlogerie de précision.....à la sauce Sud-Est Asiatique...patience !

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Du coup je trouve que tes extraits limitent l'analyse à une zone arbitraire qui n'est pas forcément représentative. D'ailleurs je me demande si les bâtiments sur lesquels tu te concentre ne seraient pas simplement la partie administrative du site.

Enfin bref, je reste largement circonspect et laisse la suite aux enquêteurs.

Non non non Defa désolé mais là c'est toi qui te plante complètement.

Le site Dassault Reliance Aerospace Limited ce n'est pas toute la zone.

Un simple tour sur Google maps le montre:

https://www.google.fr/maps/place/Nagpur,+Maharashtra,+Inde/@21.0717353,79.0364663,1244m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x3bd4c0a5a31faf13:0x19b37d06d0bb3e2b!8m2!3d21.1458004!4d79.0881546

Regarde le cadastre faisant état du projet d'agrandissement de Nagpur, tout ce qui est marqué "RELIANCE" fait désormais partie des terrains de DRAL.

Ouvre l'image elle est très détaillée.

Ce plan date du 6 avril 2018 (indiqué en bas à droite):

9y8s.jpg

 

Auparavant ça ressemblait à ça mais RELIANCE a acheté des terrains justement.
Ce plan ci-dessous date du 14 janvier 2009 (indiqué également en bas à droite)

u1y1.jpg

 

J'avais montré où étaient les installations de DRAL dans quelques messages à l'époque:

 

En gros avec une image d'aujourd'hui ça ressemble à ça les terrains de DRAL en Inde. Le reste n'a rien à voir comme le mentionnent les annotations sur google maps.

jxql.jpg

il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Patrick se met à OSINT et INIT. 

Patrick BellinCat :bloblaugh:

merci l'ami @Patrick ! 

Ça fait un bail justement!

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Non non non Defa désolé mais là c'est toi qui te plante complètement.

Je ne sais pas comment on peut se planter en restant circonspect. Et encore moins lorsqu'on est circonspect face à deux photos du même endroit (dont la zone spécifiquement attribuée à DRAL) prises à 3 ans d'intervalle et montrant des différences substantielles qui témoignent d'une certaine activité.

On ne peut pas non plus se planter en restant circonspect face à tes accusations d'immobilisme à peine voilées, basées sur des constatations faites à l'extérieur pour deviner ce qu'il se passe (ou pas) à l'intérieur.

Bref, je ne peux pas me planter en restant dans l'indécision. Toi, si. :tongue:

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas comment on peut se planter en restant circonspect. Et encore moins lorsqu'on est circonspect face à deux photos du même endroit (dont la zone spécifiquement attribuée à DRAL) prises à 3 ans d'intervalle et montrant des différences substantielles qui témoignent d'une certaine activité.

On ne peut pas non plus se planter en restant circonspect face à tes accusations d'immobilisme à peine voilées, basées sur des constatations faites à l'extérieur pour deviner ce qu'il se passe (ou pas) à l'intérieur.

Bref, je ne peux pas me planter en restant dans l'indécision. Toi, si. :tongue:

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Et donc pour préciser, je comparais l'avancement avec ce qu'il en était il y a déjà plus d'une année maintenant. Ça n'a presque pas bougé depuis fin 2019 début 2020. Pourtant, l'année précédente il s'était passé énormément de choses. Et les vues d'artistes du projet DRAL témoignaient de la présence de plusieurs "grands hangars" sur le site.

On avait précédemment vu l'implantation d'un bâtiment de Thalès qui a poussé comme un champignon à la suite de l'annonce de l'implantation de Thalès sur le site, et celle d'un nouveau hangar moyen également apparu en 2 temps 3 mouvements. Bref il y avait beaucoup de choses qui se passaient.

Là je suppose que le contexte Covid doit jouer, mais le chantier est comme à l'arrêt. Il n'évolue pas, mais reste "en chantier" justement, avec du bordel partout, mais sans activité humaine visible, ce qui signifie qu'il n'est pas terminé au sens premier du terme.

C'était le sens de mes observations.

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il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Peut-être, probablement, sûrement, rayer la mention éventuellement inutile :biggrin:

Pour ta gouverne, ta photo "avant" du site de Thales et celle où le toit de Dassault est partiellement démonté datent du 28/02/2020. Il y a donc 6 mois entre ton "avant" et ton "après".

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Tu es décidément bien trop taquin pour mon ingénuité.

Et donc pour préciser, je comparais l'avancement avec ce qu'il en était il y a déjà plus d'une année maintenant. Ça n'a presque pas bougé depuis fin 2019 début 2020. Pourtant, l'année précédente il s'était passé énormément de choses. Et les vues d'artistes du projet DRAL témoignaient de la présence de plusieurs "grands hangars" sur le site.

On avait précédemment vu l'implantation d'un bâtiment de Thalès qui a poussé comme un champignon à la suite de l'annonce de l'implantation de Thalès sur le site, et celle d'un nouveau hangar moyen également apparu en 2 temps 3 mouvements. Bref il y avait beaucoup de choses qui se passaient.

Là je suppose que le contexte Covid doit jouer, mais le chantier est comme à l'arrêt. Il n'évolue pas, mais reste "en chantier" justement, avec du bordel partout, mais sans activité humaine visible, ce qui signifie qu'il n'est pas terminé au sens premier du terme.

C'était le sens de mes observations.

Tu sais, dans la construction, le hors d'eau, hors d'air et atteint rapidement. La moitié du chantier reste à faire, et pendant des mois il te semblerait, en regardant de l'extérieur, que rien n'avance mais c'est pas pour autant que rien n'est fait à l'intérieur, c'est la limite de l'exercice. 

La seule chose que tu peux faire maintenant c'est surveiller l'activité, mais là... Faut que tu ai des entrées pour analyser 5 clichés par jour à des heures bien précises pour savoir combien de personnes entrent et sortent, le rythme des livraisons... Faudrait hacker le réseau de distribution d'électricité pour savoir, avec les courbes de consommation, quels sont les appareillages utilisés, et compter le nombre de cadavres de super bocks dans les containers... Ah non pardon, ils bossent pas avec des portugais sur place.

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il y a 20 minutes, herciv a dit :

C'est du lard ou du cochon ?

 

Je n'y crois pas, il n'y a pas de source, 126 ne correspond à aucune demande récente de l'IAF (114 aurait été mieux) et on a toujours eu des difficultés avec le ToT Safran: c'est toujours trop cher pour les Indiens.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est du lard ou du cochon ?

 

le même post twitter il y a 10 ans aurait été plus crédible...

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