Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Lecture peut-être ? essayer de trouver un rayon librairie dans le super marché du coin (je me rends compte que j'en suis à 1/2 livres par semaine ...)

Utiliser au maximum les autorisations de sortie ... le faire tous les jours

Moi je conseille d écrire. Ça occupe, c est du boulot, la periode est propice à l introspection.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mistigun a dit :

La solitude de mon confinement commence à être difficile, surtout que j'avais épuisé l'intégralité de mes distractions au bout du second jour.

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Lecture peut-être ? essayer de trouver un rayon librairie dans le super marché du coin (je me rends compte que j'en suis à 1/2 livres par semaine ...)

Utiliser au maximum les autorisations de sortie ... le faire tous les jours

Te donner un défi... Par exemple apprendre une langue ? un langage de programmation ? (plein de tutoriels, guides de qualité en ligne)

T'inscrire à des MOOC ? (il y en a sur plein de sujets différents : physique, botanique, architecture en bois et que sais-je encore)

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre sollicitude, ça fait chaud au cœur (des papillons dans le ventre ? :O )

Mais je suis une plaie à occuper, j'ai un cerveau qui fonctionne bizarrement on va dire, c'est pas pour rien que j'ai une armée de psy derrière moi depuis que je sais aligner trois syllabes ^^

 

Mais pour revenir au sujet, des nouvelles des projections de l'Imperial College de Londres qui estimait à un million le nombre de décès aux USA du fait de la pandémie, sont-elles toujours valides ? Je sais bien que tous le monde est très, très, très loin d'en avoir ne serait-ce que commence à en finir avec cette pandémie, mais les USA semblent accuser le coup. Certes à New-York c'est le boxon mais sinon le reste du pays a l'air de ne pas avoir complètement perdu la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mistigun en plus de ce qui a été dit, il y a les travaux manuels, tout ce qui est bricolage, menuiserie, jardinage... qui n'utilise pas le même type de concentration que ce qui tourne autour de la lecture et de l'écriture, et qui peut de cette façon avoir un effet de détente et de ménager des pauses sans écrans.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

C'est incroyable comme la langue française est torturée par des gens qui sont en principe - je ne vais pas dire cultivés - mais éduqués. Je me limite à la première page.

"Révisé et validé par:C. Samer, groupe Guidelines COVID". D'emblée, une résistance à se trouver un nom francophone. On s'appelle "guidelines" et on s'appelle "COVID" sigle anglophone, puisque le "D" vient de "disease" qui veut dire maladie. Mais dire "disease" c'est tellement plus branchouillard que de dire "maladie", ou "pathologie".

"Des données in vitro parlent pour une efficacité antivirale" : la formulation "parler pour" me parait bancale. "exprimer" irait très bien. Ou pourquoi pas "plaider pour" ?

"des journaux peer-reviewed" : sans commentaire.

"un outcome composite ", alors que quelques lignes plus haut l'auteur savait utiliser le mot français de "résultat"...

"Il convient d’être vigilant à" : de "veiller à" tout simplement.

"dose-dépendant" : en français les mots composés utilisent la voyelle "o" comme lien. Quatre mots plus haut, l'auteur de ce texte a pourtant bien su écrire "pharmacovigilance" et non "pharmacie-vigilance".

"Utilisation off-label" : sans commentaire.

Conclusion : si l'anglais est le latin d'aujourd'hui, les gens qui parlent de cette façon sont des diafoirus.

On a déjà eu cette discussion

COVID est devenu un sigle international. Tu peux te rouler par terre, c'est comme ça

"parler pour", je te rappelle que c'est un rapport suisse

outcome et résultats ne veulent pas dire la même chose

dose dépendant est correct

etc etc toute ta critique est à l'avenant ......

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

C'est incroyable comme la langue française est torturée par des gens qui sont en principe - je ne vais pas dire cultivés - mais éduqués. Je me limite à la première page.

Moi c'est la télé qui m'agace pour ça.

Entre "challenge" employé à tour de rôle ("défi" et "épreuve" sont passés de mode), "management" qui est bien sûr plus élégant et plus rapide à prononcer que "gestion", etc. Et pour en revenir au covid, l'autre jour, un reportage sur le (tout à fait utile et sympathique, au demeurant) travail de l'associate "Sauve Life".

Pour covid, faut se faire une raison, c'est un nom propre maintenant. Comme radar ou laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

Pour covid, faut se faire une raison, c'est un nom propre maintenant. Comme radar ou laser.

C'est un peu tôt pour arbitrer le match. Même en anglais, il est concurrencé par la notion de "sars coronavirus 2". Et en allemand, langue qui souvent fait beaucoup plus éponge que le français, le terme "covid" n'est pas du tout passé. Les Allemands parlent surtout de "corona" dans le langage courant, et de "coronavirus" ou "SARS-Cov-2" dans un langage plus savant et jargonneux.

il y a 47 minutes, Akhilleus a dit :

COVID est devenu un sigle international.

Les "sigles internationaux", ça n'existe pas. Il y a des langues et les sigles sont dans une langue spécifique. L'ONU est une organisation internationale et son sigle se décline différemment dans les différentes langues (voire n'en a pas du tout dans les langues qui ne s'écrivent pas dans un système alphabétique).

L'OTAN aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Wallaby a dit :

C'est un peu tôt pour arbitrer le match. Même en anglais, il est concurrencé par la notion de "sars coronavirus 2". Et en allemand, langue qui souvent fait beaucoup plus éponge que le français, le terme "covid" n'est pas du tout passé. Les Allemands parlent surtout de "corona" dans le langage courant, et de "coronavirus" ou "SARS-Cov-2" dans un langage plus savant et jargonneux.

C'est pas une notion de concurrence, pour moi c'est un amalgame foireux.

COVID = la maladie => COVID19   (en français le terme officiel est : maladie à conoravirus 2019, faut avouer que c'est lourding).

SARS COV2 = le nom du virus.

Donc on doit dire : le nombre de malades COVID19.

Corona est un terme générique juste à propos du virus. Ce n'est pas choquant du tout. Comme quand tu as un rhino virus ou un virus de grippe, tu précises pas lequel, sauf exception genre H1N1 etc.

 

analogie :

SIDA / AIDS = la maladie

VIH = le virus

ou encore

VARICELLE

VZV   varicella zoster virus

 

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mistigun a dit :

Mais pour revenir au sujet, des nouvelles des projections de l'Imperial College de Londres qui estimait à un million le nombre de décès aux USA du fait de la pandémie, sont-elles toujours valides ? Je sais bien que tous le monde est très, très, très loin d'en avoir ne serait-ce que commence à en finir avec cette pandémie, mais les USA semblent accuser le coup. Certes à New-York c'est le boxon mais sinon le reste du pays a l'air de ne pas avoir complètement perdu la tête.

Certains ont un avis à ce sujet. Je sais que Thierry Meyssan sent le soufre, mais les aficionados d'AD sont des grands garçons et peuvent prendre ce qui les intéresse. J'ai quand même sourit à ce passage :

...le comportement d’un organisme vivant, d’un virus. Celui-ci cherche à se propager, surtout pas à tuer, ce qu’il provoque involontairement lorsque l’espèce dans laquelle il se niche n’a pas encore d’anticorps appropriés. Aucun virus n’éliminera d’espèce, y compris les humains, car s’il les tuait tous, il disparaîtrait avec eux.

Méfiez-vous, la bestiole réfléchit !

https://www.voltairenet.org/article209740.html 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Au lieu d'imaginer que les Chinois trafiquent les chiffres, ne pourrait on imaginer que la variante C soit plus "virulente" tout simplement ?

 

Citation

Cette analyse des 160 premiers génomes viraux complets séquencés de patients humains a permis de  cartographier la propagation du nouveau coronavirus, de Wuhan jusqu’en Europe, avec ses principales mutations : « Nous avons utilisé un algorithme de réseau pour visualiser tous les ramifications possibles mais il y a trop de mutations rapides pour tracer précisément l’arbre généalogique de COVID-19 », précise l’auteur principal, le généticien Dr Peter Forster, auteur principal de l'Université de Cambridge. Son équipe a en effet utilisé des techniques déjà connues pour cartographier les mouvements de populations humaines préhistoriques à travers l'évolution de l’ADN. Cependant, c'est la première fois que ces techniques sont utilisées pour tracer les voies d'infection d’un virus.

3 grandes lignées, A, B, et C

La recherche identifie 3 variantes distinctes de SARS-CoV-2, ou « grappes » de lignées étroitement apparentées, nommées « A », « B » et « C » à partir des données de séquençage de virus échantillonnés à travers le monde entre le 24 décembre 2019 et le 4 mars 2020.

Le type « A » :

c’est le plus proche du coronavirus découvert chez les chauves-souris, retrouvé le plus fréquemment à Wuhan, sans être étonnamment le type prédominant de la ville ;

un grand nombre de virus de type A ont été découverts chez des patients américains et australiens ;

des versions mutées de « A » ont ainsi été retrouvées chez des Américains ayant vécu ou en provenance de Wuhan.

Le type « B » :

C’est le principal type de virus circulant à Wuhan ;

Il est répandu chez les patients de toute l'Asie de l'Est ;

la variante n'a pas voyagé au-delà de l’Asie de l’Est sans évoluer ce qui suggère « une résistance contre ce type en dehors de l'Asie de l'Est ».

Le type  « C » :

C’est le principal type européen, retrouvé chez les premiers patients de France, d'Italie, de Suède et d'Angleterre ;

Ce type est totalement absent de l'échantillon chinois de l'étude, mais il a été également observé à Singapour, à Hong Kong et en Corée du Sud.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

^^^^

L'histoire des 3 types est bizarre

On avait déjà parlé d'e deux sous type S et L et depuis pas de nouvelles

Le virus varie et change, là dessus pas de doute mais la sélectivité des variants par zone géographique est étrange

Et comprendre ce qui l'a fait muter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...