Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

A la base, je parlais d'aller n'importe ou depuis la Fr.

Il est vrai que j'ai un prisme particulier, je pars de Province, donc une étape Province / CDG compte pour moi comme n'importe quelle étape, c'est déjà 1 étape et presque 1 de trop. Par contre j'ai des vols de chez moi / IST, et ensuite depuis IST c'est juste la compagnie qui dessert le plus de pays au monde, ce n'est pas qu'un slogan, et ça concerne bien évidemment l'Afrique. 

Si on excepte les vols partagés et si on regarde la compagnie qui effectue effectivement un vol, même si j'aime bien l'ancien slogan AF selon lequel le ciel est le plus bel endroit de la terre, ce n'est AF qui a un max de destinations. AF est pas mal sur l'ouest centre de l'Afrique, à l'est c'est KLM et magrehb c'est transavia. 

Si on focus sur les ex colonies fr, oui c'est AF. Pour combien de temps ?

Pas besoin de voir du déclinisme dans ce cas. Quand tu prends un train province-province, par où passes-tu ? :happy:

Et juste un détail : Transavia appartient à qui ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

A la base, je parlais d'aller n'importe ou depuis la Fr.

Il est vrai que j'ai un prisme particulier, je pars de Province, donc une étape Province / CDG compte pour moi comme n'importe quelle étape, c'est déjà 1 étape et presque 1 de trop. Par contre j'ai des vols de chez moi / IST, et ensuite depuis IST c'est juste la compagnie qui dessert le plus de pays au monde, ce n'est pas qu'un slogan, et ça concerne bien évidemment l'Afrique. 

Si on excepte les vols partagés et si on regarde la compagnie qui effectue effectivement un vol, même si j'aime bien l'ancien slogan AF selon lequel le ciel est le plus bel endroit de la terre, ce n'est AF qui a un max de destinations. AF est pas mal sur l'ouest centre de l'Afrique, à l'est c'est KLM et magrehb c'est transavia. 

Si on focus sur les ex colonies fr, oui c'est AF. Pour combien de temps ?

KLM, AF, Transavia  c'est le même groupe, ça va dans le même compte consolidé... Chaque fois que je suis allé au Maroc (pour le boulot) c'était Air France, en touriste je ne sais plus Air Maroc peut-être en A / R AF   Istanbul je suis allé avec Air France (hub à Nice, je pars de Toulouse) d'autres aussi, faut dire que j'avais des milles AF à dépenser pour les vacances :tongue:

Il n' a pas que l'Afrique dans la vie... :biggrin: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nec temere a dit :

Je note que la France n'est pas cité une seule fois. J'y vois une façon habile et intelligente de ne pas jeter de l'huile sur le feu et une manière de ménager le partenaire français.

Oui, c'est notable. 

Une interprétation possible est aussi que la France a peut-être déjà assuré discrètement le président nigérien et les partenaires de la CEDEAO de son soutien y compris à leur potentielle opération militaire, les Etats-Unis peut-être pas encore. C'est donc à eux que le message s'adresse en priorité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les putschistes ont déclaré qu’ils dénonçaient plusieurs accords militaires conclus avec la France, concernant notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antidjihadiste.

La délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) arrivée jeudi soir à Niamey pour trouver une sortie de crise au Niger est repartie quelques heures plus tard, sans avoir rencontré le chef de la junte, a déclaré l’un de ses membres. « Les envoyés de la Cedeao sont repartis » pendant la nuit de jeudi à vendredi et n’ont vu ni le général Abdourahamane Tiani ni le président renversé, Mohamed Bazoum, a expliqué vendredi un des membres de la délégation.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/04/niger-la-junte-denonce-des-accords-militaires-avec-la-france-le-president-dechu-alerte-sur-l-influence-russe-au-sahel_6184393_3212.html

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/putsch-au-niger-le-senegal-enverra-ses-soldats-si-la-cedeao-decide-d-une-intervention-20230803

Le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d'une intervention

Quant aux raisons pour lesquelles la Cédéao enverrait des soldats au Niger alors qu'elle ne l'a pas fait au Mali, en Guinée ni au Burkina Faso, «si je donne une réponse simple, je dis : parce que c'est le coup de trop», a-t-elle [la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall] déclaré.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.abidjan.net/articles/723001/cote-divoire-ouattara-demande-au-gouvernement-de-mettre-en-oeuvre-sans-delai-les-sanctions-de-la-cedeao-contre-le-niger (3 août 2023)

'' Par ailleurs, le Président de la République [ivoirien, Alassane Ouattara] a autorisé le Chef d’État-major Général des armées à se rendre à Abuja, au Nigeria, en vue de prendre part à la réunion des Chefs d’État-major des Armées des pays de la CEDEAO. L’objectif de cette rencontre, organisée par la commission de la CEDEAO, est d’élaborer un plan d’opération pour une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays'', a également fait savoir le communiqué. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette doctrine, qui consiste à sanctionner économiquement, voire à plier bagage parce qu'il y a un coup d'État, c'est nouveau.

Il y a eu des coups d'État successifs en Corée du Sud, et les Américains n'ont pas du tout plié bagage.

Il y a eu un coup d'État en 1963 au Sud-Viet Nam, et les Américains n'ont pas plié bagage.

Il y a eu des coup d'État en veux-tu en voilà en Turquie, et on n'a jamais pris de sanctions contre les généraux turcs qui faisaient les coups d'État.

Et puis les Américains n'ont pas sanctionné Pinochet au Chili, et pour cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Les putschistes ont déclaré qu’ils dénonçaient plusieurs accords militaires conclus avec la France, concernant notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antidjihadiste.

La délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) arrivée jeudi soir à Niamey pour trouver une sortie de crise au Niger est repartie quelques heures plus tard, sans avoir rencontré le chef de la junte, a déclaré l’un de ses membres. « Les envoyés de la Cedeao sont repartis » pendant la nuit de jeudi à vendredi et n’ont vu ni le général Abdourahamane Tiani ni le président renversé, Mohamed Bazoum, a expliqué vendredi un des membres de la délégation.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/04/niger-la-junte-denonce-des-accords-militaires-avec-la-france-le-president-dechu-alerte-sur-l-influence-russe-au-sahel_6184393_3212.html

 

Je suppose que légalement, cette dénonciation de traités par des putschistes, est nul ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

En parlant d'américain, je suis étonné que les putschistes n'aient pas cherché à se mettre Washington dans la poche en priorité...   

la Russie étant derrière le coup d’Etat ou à minima en support non désintéressé, le contraire eu été surprenant.

Ne pas oublier que les putschistes sont en pleine négociation en ce moment même pour « accueillir » Wagner sur l’aéroport de Niamey.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a peut être été dit ce coup d'état intervient durant la même période que la mise en service du plus grand pipe line d'Afrique entre le Niger et Cotonou au Bénin en vue d'exporter la bagatelle de 35 millions de barils de pétrole par an ... Ce pipe est réalisé par China Petroleum ...

 

à qui profite la manne ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Neuron a dit :

la Russie étant derrière le coup d’Etat ou à minima en support non désintéressé, le contraire eu été surprenant.

Ne pas oublier que les putschistes sont en pleine négociation en ce moment même pour « accueillir » Wagner sur l’aéroport de Niamey.

 

Mais ils n'ont pas encore osé dénoncer les accords de coopération militaire avec les USA comme ils viennent de le faire avec la France.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Comme cela a peut être été dit ce coup d'état intervient durant la même période que la mise en service du plus grand pipe line d'Afrique entre le Niger et Cotonou au Bénin en vue d'exporter la bagatelle de 35 millions de barils de pétrole par an ... Ce pipe est réalisé par China Petroleum ...

 

à qui profite la manne ?

 

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

 

Je suppose que légalement, cette dénonciation de traités est nul ?

De toute façon, faut comprendre qu'au Niger ça ne passera pas.

On va jouer la légitimité du pouvoir pris en otage plutôt que de jouer au spectateur.

Les putschistes sentent parfaitement que cette affaire ne risque pas de se passer comme chez les voisins, ils cherchent donc à s'imposer rapidement en appliquant "l'idéologie" dominatrice au plus vite quand les autres ont quand même permis de s'installer en jouant la "transition".

Les états africains comprennent de plus en plus qu'on assiste là à un phénomène qui n'est pas le "classique" coup d'état propre à un pays. On est face à une idéologie sans frontières qui cherche à renverser tous les pouvoirs au profit d'une opposition qui se ressemble et qui est soutenue par l'extérieur  pour appliquer une feuille de route dans une guerre d'influence. Je l'ai précisé très rapidement, au Niger ce sera le coup d'état de trop qui poussera à l'intervention, il n'y a que sa forme qui reste à déterminer.

Cette "idéologie" est extrémiste, car elle croit et se sent dominante et qu'elle est l'avenir. C'est donc tout naturellement que les putschistes, malgré qu'ils savent très bien le fort risque d'une intervention contre eux, ils balayent la solution diplomatique et en viennent à menacer directement pour vouloir très vite satisfaire ses soutiens. Cette idéologie a peur qu'on lui casse la dynamique et c'est pour ces raisons que des pouvoirs comme au Mali et au Burkina se sentent tellement concerné, il y a un risque de doute, de désillusion qui pourrait casser ce sentiment de domination, de confiance. Je ne doute pas une seconde que ces deux pays sont prêts à envoyer rapidement des troupes à Niamey, je ne doute pas que Wagner est totalement ouvert pour les y accompagner. Ce sera peut-être une force symbolique (peut-être 1500 hommes en tout pour les 2 pays et Wagner) mais ils feront tout pour dissuader une intervention étrangère. Nous devons prendre en compte que plus on va tarder à intervenir, plus le risque d'avoir ces étrangers dans Niamey pour soutenir les putschistes sera grand.

Nous sommes sur place et nous contrôlons l'aéroport, il ne faudra pas attendre 10 jours à compter de dimanche avant d'intervenir, sinon je vous le dis, on verra un contingent malien+burkina+wagner entrer au Niger et ça va exciter les défenseurs de cette idéologie. Il faut déjà faire un plan pour s'y préparer, un plan pour agir contre ce contingent (qui se met en place et qui débarquera d'un jour à l'autre!)

Le Niger peut devenir un théâtre d'affrontement plus complexe qu'un simple renversement des putschistes si on attend trop longtemps.

il y a 23 minutes, Shorr kan a dit :

En parlant d'américain, je suis étonné que les putschistes n'aient pas cherché à se mettre Washington dans la poche en priorité...   

Vous constaterez qu'ils sont quasiment ignorés, car l'idéologie que j'évoque toujours est beaucoup trop obsédée par la France. Mais les américains sont comme la MINUSMA avec Bamako, c'est la cible suivante, pas un "allié" à se mettre dans la poche, car nous sommes (tant pis pour ceux qui ne veulent toujours pas le voir et le comprendre) dans une guerre d'influence contre l'occident, symbolisé par la France, mais c'est bien l'occident (et ses alliés) qui est combattue.

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Comme cela a peut être été dit ce coup d'état intervient durant la même période que la mise en service du plus grand pipe line d'Afrique entre le Niger et Cotonou au Bénin en vue d'exporter la bagatelle de 35 millions de barils de pétrole par an ... Ce pipe est réalisé par China Petroleum ...

 

à qui profite la manne ?

Comme ça s'est fait en pleine réunion Russie-Afrique et pendant que Macron était perdu en Océanie...

Je pense qu'il ne faut pas chercher une cause économique, on est ici et dans toute la région actuellement dans une guerre idéologique, ou des populations, des putschistes sont prêts à plonger leur pays dans une plus grande insécurité, une plus grande difficulté économique et sociale afin de satisfaire et alimenter cette idéologie. Tant qu'ils n'ont pas un "stop" devant eux, ils vont continuer partout ou ils pourront continuer en pensant comme je l'ai écris plus haut, que l'avenir c'est eux, que ceux qui dominent c'est eux. Notre faiblesse à vouloir nier le combat idéologique dans cette guerre d'influence a fait de nous à leurs yeux un pays faible qu'on insulte sans craintes, une armée française qu'on fait dégager par un discours ou un bout de papier, un drapeau sur lequel on s'essuie les pieds, un pays qui serait presque pour eux de leur niveau. Il y a une incohérence entre le fort et le faible qui est ici porté à un extrême. Des putschistes qu'on pourrait balayer en une nuit se font passer pour ceux qui ont vaincus l'armée française et c'est ce sentiment de puissance qui gagne les esprits de leurs soutiens, ce sentiment qui amplifie l'idéologie et amène ailleurs à ne plus rien craindre de nous, des coups d'état "faciles" à faire sans aucun risque, il suffit de débarquer au palais pour dire "c'est désormais moi le chef".

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...