Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Et lui prend 6 torpilles

Pour moi 4-5-6 torpilles ça reste dans le même ordre d'idée ...

Oui, d’ici qu’on ait besoin de 6 torpilles pendant un même vol…

Révélation

Encore que : les coups de MU sont ils doublés? Je n’y connais pas grand chose mais la poursuite d’une cible sous l’eau au sonar et sans liaison de données me semble plus difficile que celui d’un missile air/air fox 2 ou 3


Mais quid du panachage: MU+ Exocet + chaîne SAR + BGU + bombettes (pas tout en même temps, hein ?!!). Accrocher beaucoup sous les ailes ou sur d’autres pylônes externes serait traîner d’autant plus et réduire l’autonomie. L’atlantique, lui, reste toujours bien épilé sous les ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capmat a dit :

La notion de transit pour un PATMAR n'est pas surfaite, je précise qu'il s'agit de la vitesse de transit sur de la longue distance. 

On ne parle pas de transit de la même manière. Quand j'utilise cette notion c'est pour signaler une période inactive pour l'équipage à l'exception des pilotes ce qui rarement le cas finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Et lui prend 6 torpilles

Pour moi 4-5-6 torpilles ça reste dans le même ordre d'idée ...

Bien sûr, mais la soute est vaste, et peut emporter des missiles de grande taille, des chaînes SAR, et tout plein de trucs qui tiennent pas forcément dans une petite soute ou sous pylône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Et lui prend 6 torpilles

Pour moi 4-5-6 torpilles ça reste dans le même ordre d'idée ...

Avec la densité de la photo dans l'ATL2 tu en met 20 des Mu90 ... c'est une immense caverne la soute de l'ATL2, tu peux y coller n'importe quoi, meme des mines d'une tonne... Elle fait plus de 10m de long et quasi 10m3.

Normalement la qualif standard c'est 8 Mu90 deux rangs de 4. Ou 16 mines, ou 2 Exocet - parce qu'on peut pas les mettre en tandem - ...

L'emport pratique dépend des masses et du kero nécessaire à la mission ... si tu veux patrouiller plus longtemps plus loin ... il faut troquer du kero contre des torpilles.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clem200 a dit :

En même temps spécificité française mais pas sûr que tout le monde vol vraiment bas, surtout en l'absence de MAD

Je reprend mon propos. Il y a voler bas tout une mission et être capable de voler bas de façon stable soute ouverte pour certaines missions dont j'en ai cité quelques-unes. J'avais oublié l'exploitation du MAD. Un détecteur quantique pourrait avantageusement le remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Oui, d’ici qu’on ait besoin de 6 torpilles pendant un même vol…

Armen nous disait que contre un SNA 6 torpilles c'est pas de trop, et même 8 c'est utile. Le soum a assez d'énergie pour distancer les torpilles si elles sont pas placées intelligemment.

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Mais quid du panachage: MU+ Exocet + chaîne SAR + BGU + bombettes (pas tout en même temps, hein ?!!). Accrocher beaucoup sous les ailes ou sur d’autres pylônes externes serait traîner d’autant plus et réduire l’autonomie. L’atlantique, lui, reste toujours bien épilé sous les ailes.

A priori c'est plus l'un ou l'autre de ces configurations. Et aussi

- 4 MU c'est court pour chasser du SNA. Après en en mettant deux sous les ailes peut-être que ça passe, mais la Marine ne veut apparemment pas mettre d'armement sous les ailes pour pouvoir utiliser des terrains alliés sans faire d'incident diplomatique. Après on peut envisager un petit conteneur pour une ou deux MU qu'on placerait sous chaque aile pour les cacher et les protéger des contraintes aéro. Ca va trainer un peu mais pas trop, c'est pas large une MU.

- L'exocet en soute c'est du luxe, que ni le P-8 ni le P-3 n'ont. Ca sent la spec sympa mais qui cause une complexité disproportionnée, et qui risque donc de sauter.

- La chaine SAR ça se large par porte arrière sur les SURMAR

- Les BGL c'est du bonus, maintenant c'est les Reaper et futurs Euromale de l'AdlA qui sont sensé faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Armen nous disait que contre un SNA 6 torpilles c'est pas de trop, et même 8 c'est utile. Le soum a assez d'énergie pour distancer les torpilles si elles sont pas placées intelligemment

8?! C’est énorme !

Et ça me ramène à ma marotte : ne vaut-il pas mieux distribuer le nombre ad hoc de torpilles sur plusieurs appareils plus petits, que d’en envoyer un et un seul bien gros, gras, vulnérable avec ses 8 MU, et peut-être pas bien placé pour son tir ?

Révélation

Un essaim de 2 à 3 patmars légers reliés par liaison de données et avec un équipage complet distribué sur les consoles disponibles sur chaque appareil ..? Idem pour les capteurs et l’armement naturellement. Comme ça, une mission simple ne nécessiterait l’engagement que d’un seul appareil, les autres e appareils restant disponibles pour la maintenance, la formation ou d’autres missions simples dans d’autres zones. Je radote:blush:

@Bechar06: le temps passant je deviens comme Churchill quant au sport. «Cigars, Whisky and NO SPORT » sont mes secrets de longévité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

le temps passant je deviens comme Churchill quant au sport. «Cigars, Whisky and NO SPORT » sont mes secrets de longévité ;)

Alors je te conseille un ( nouveau ) long séjour à Faya   :tongue:  ! Régime sec, "à la musulmane" et tout en naïl ( savate sur pneu de récup.  pour ceux qui ne connaissent pas ). Ventre plat garanti !  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menace ! réaliste ? 

https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/afin-de-remplacer-ses-atl-2-atlantique-la-france-peut-elle-ceder-aux-sirenes-de-boeing/

"la question d’une importation du Boeing P-8A Poseidon peut parfaitement se poser. Car l’avion américain est désormais de plus en plus omniprésent chez la majorité de nos partenaires, tout en ayant déjà largement démontré ses capacités après dix ans de service opérationnel dans l’US Navy. Nos décideurs politiques joueront t-ils la carte de la facilité en ayant recours à Boeing ou poursuivront t-ils en direction d’une solution franco-française ou européenne ?"

"En France fort heureusement les décideurs politiques sont globalement tous d’accord pour privilégier une solution via Airbus DS et Dassault Aviation. Mais jusqu’à quand ? Est-ce que si le programme de développement de l’A320Neo ou du Falcon 10X de patmar traîne en longueur ils le seront toujours ? Et si la France venait à changer de couleur politique dans les années à venir cela ne pourrait t-il pas nuire à l’un ou à l’autre des avions et favoriser la solution de facilité : l’avion qui existe déjà et vole depuis 2013 en unités.

Oui le risque que la France bascule vers Boeing et son P-8A Poseidon existe."

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Menace ! réaliste ? 

https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/afin-de-remplacer-ses-atl-2-atlantique-la-france-peut-elle-ceder-aux-sirenes-de-boeing/

"la question d’une importation du Boeing P-8A Poseidon peut parfaitement se poser. Car l’avion américain est désormais de plus en plus omniprésent chez la majorité de nos partenaires, tout en ayant déjà largement démontré ses capacités après dix ans de service opérationnel dans l’US Navy. Nos décideurs politiques joueront t-ils la carte de la facilité en ayant recours à Boeing ou poursuivront t-ils en direction d’une solution franco-française ou européenne ?"

"En France fort heureusement les décideurs politiques sont globalement tous d’accord pour privilégier une solution via Airbus DS et Dassault Aviation. Mais jusqu’à quand ? Est-ce que si le programme de développement de l’A320Neo ou du Falcon 10X de patmar traîne en longueur ils le seront toujours ? Et si la France venait à changer de couleur politique dans les années à venir cela ne pourrait t-il pas nuire à l’un ou à l’autre des avions et favoriser la solution de facilité : l’avion qui existe déjà et vole depuis 2013 en unités.

Oui le risque que la France bascule vers Boeing et son P-8A Poseidon existe."

Il est en mode provocation le Arnaud... En meme temps il y a bien des C135FR, C130H/J, E2F, E3F dans l'armée Française ... alors pourquoi pas un P8F. Malgré tout le programme lancé par la DGA semble plutot crédible et bien parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Oui le risque que la France bascule vers Boeing et son P-8A Poseidon existe."

Bel article basé sur absolument rien et rempli d'hypothèse sans aucun argument ^^

Demain, la France va-t-elle vendre le Mont Saint-Michel aux Anglais. C'est possible ! Ou pas 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

P-8Menace ! réaliste ? 

https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/afin-de-remplacer-ses-atl-2-atlantique-la-france-peut-elle-ceder-aux-sirenes-de-boeing/

"la question d’une importation du Boeing P-8A Poseidon peut parfaitement se poser. Car l’avion américain est désormais de plus en plus omniprésent chez la majorité de nos partenaires, tout en ayant déjà largement démontré ses capacités après dix ans de service opérationnel dans l’US Navy. Nos décideurs politiques joueront t-ils la carte de la facilité en ayant recours à Boeing ou poursuivront t-ils en direction d’une solution franco-française ou européenne ?"

"En France fort heureusement les décideurs politiques sont globalement tous d’accord pour privilégier une solution via Airbus DS et Dassault Aviation. Mais jusqu’à quand ? Est-ce que si le programme de développement de l’A320Neo ou du Falcon 10X de patmar traîne en longueur ils le seront toujours ? Et si la France venait à changer de couleur politique dans les années à venir cela ne pourrait t-il pas nuire à l’un ou à l’autre des avions et favoriser la solution de facilité : l’avion qui existe déjà et vole depuis 2013 en unités.

Oui le risque que la France bascule vers Boeing et son P-8A Poseidon existe."

C'est à 90% n'importe quoi, mais les 10% restants pourraient devenir vrais si la France en optant pour des P-8 optait aussi pour des E-7 pour remplacer ses E-3, gagnant au passage une rationalisation autour du 737 qui est le porteur dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Le souci étant qu'on a pas grand chose à opposer au E-7... 

Je dirais bien les E-2D. Soutenus par notre vingtaine de ravitailleurs (A330MRTT, A400M ou KC-130J) ses caractéristiques de vols deviennent très proches de celles des E-7.

Et vu nos effectifs, ils risquent d'embarquer assez de contrôleurs pour une mission française même si ça risque d'être insuffisant lors d'opérations de l'OTAN.

On peut aussi se poser la question du besoin. On ne parle pas encore du remplacement des E3F qui sont 20 ans plus jeunes que les C-135FR qu'on vient juste de retirer du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...