Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Mobius1 a dit :

Certes, mais ça reste une excellente occasion de lâcher les allemands en rase campagne, au moins les suédois partagent le besoin d'un avion pas trop lourd et polyvalent à priori.

Le problème c'est qu'ils partagent pas que ça et qu'il n'est pas certain qu'on ait besoin que d'un avion pas trop lourd.

Débat déjà abordé. Si c'est pour laisser la cash machine à SAAB et se taper le truc invendable, c'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Le problème c'est qu'ils partagent pas que ça et qu'il n'est pas certain qu'on ait besoin que d'un avion pas trop lourd.

Débat déjà abordé. Si c'est pour laisser la cash machine à SAAB et se taper le truc invendable, c'est pas la peine.

Désolé, @Patrick mais je ne suis pas sûr, du tout, d'avoir bien compris ton post.

Quand tu parles du besoin, tu fais aussi référence aux drones et autres munitions rôdeuses?

Pour le Mirage VI, perso et même si j'aime l'idée, j'en ai fait mon deuil, je pense pas que le NGF ressemblera à ça. Peut-être dans un second temps si la conjoncture si prête et encore. Dans tous les cas, je pense pas qu'on verra un truc pareil de notre vivant.

Tu penses que Saab serait un partenaire encore plus vorace que les allemands question partage du travail?

Quand à la cash machine, tu parles de l'avion en général ou bien du système d'arme?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chimera said:

Saab veut continuer dans l'aviation de combat avec des études poursuivies et leur propre FCAS. Une réflexion de rejoindre FCAS, GCAP ou même NGAD est en cours. Ca fait vraiment le mec qui cherche la table où il y aura le plus à bouffer. 

Ou le mec qui attend le plan B français... avec l'idée abordée ici même il y a quelques mois où DA et SAAB développeraient ensemble un système complet basé sur 2 avions complémentaires et semblables : 1 moyen bi-reacteur et navalisé soutenu par DA, l'autre mono-réacteur non navalisé soutenu par SAAB.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

Désolé, @Patrick mais je ne suis pas sûr, du tout, d'avoir bien compris ton post.

Quand tu parles du besoin, tu fais aussi référence aux drones et autres munitions rôdeuses?

Pour le Mirage VI, perso et même si j'aime l'idée, j'en ai fait mon deuil, je pense pas que le NGF ressemblera à ça. Peut-être dans un second temps si la conjoncture si prête et encore. Dans tous les cas, je pense pas qu'on verra un truc pareil de notre vivant.

Tu penses que Saab serait un partenaire encore plus vorace que les allemands question partage du travail?

Quand à la cash machine, tu parles de l'avion en général ou bien du système d'arme?

SAAB se sont alliés à beaucoup d'industriels étrangers pour subsister. Y-compris avec des concurrents directs. Pas la même culture qu'en France.

Or jusqu'ici certaines rumeurs faisaient état d'un NGF léger et d'un NGF lourd, l'idée étant de donner à SAAB le soin de s'occuper du léger et de laisser le lourd à d'autres. Et bien si jamais une telle chose se faisait, le léger bénéficierait des investissements et technologies du lourd. Ainsi, le léger aura grâce à l'horizon offert par les besoins d'acquisition des nations achetant le NGF lourd, une meilleure visibilité en termes de politique industrielle, permettant au NGF léger de générer des économies d'échelles plus tôt, en sus de sa sécurisation politique issue de son adossement à un programme d'avion plus lourd et aux technologies développées en commun.

C'est ça, la potentielle "cash machine". Un monomoteur plus léger destiné à chasser sur les terres du F-35.

Et bien autant faire cet avion nous-mêmes si c'est le plan et qu'on s'en accommode, non? Dans la lignée des Mirage 2000/4000.

Tout est affaire de dimensionnement, de coûts d'acquisition et d'emploi, de pertinence technique, et de durabilité, après-tout. Réaliser seuls un ou deux avions correspondant à nos besoins et à ceux de nos clients traditionnels est largement dans nos cordes si on a la visibilité nécessaire pour y arriver.

Et sinon oh que oui SAAB seraient voraces non seulement parce qu'ils ont des capacités autrement meilleures que celles d'Airbus D&S dans le domaine (je rappelle que les allemands leur achètent des pods AREXIS pour l'Eurofighter EK au lieu de les faire développer de A à Z par Hensoldt, mais pas de soucis ils vont s'en occuper pour le NGF, si si promis juré il suffit qu'on leur montre comment faire d'abord :laugh:) mais aussi parce qu'ils ont déjà diversifié leurs partenariats notamment avec Boeing mais pas uniquement. Donc SAAB peuvent jouer les divas et se faire désirer. Ils ont merdé dans les grandes largeurs sur le Gripen E en sortant un avion trop lourd d'une tonne et avec 10 ans de retard, mais leurs succès commerciaux dans d'autres domaines alors qu'ils sont quand même dos au mur par certains aspects, sont suffisants pour leur donner la gnaque et les rendre encore plus insupportables que tout le Bundestag réuni. :laugh::bloblaugh:

edit: un bout de phrase avait sauté au montage

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault devra un jour ou l'autre avaler un collègue européen pour trouver un avenir européen plus sympa, et Saab est un très bon candidat, ils ont des points forts qu'ils peuvent amener, et sont resté souverains sur pas mal de trucs!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MatOpex38 a dit :

Dassault devra un jour ou l'autre avaler un collègue européen pour trouver un avenir européen plus sympa, et Saab est un très bon candidat, ils ont des points forts qu'ils peuvent amener, et sont resté souverains sur pas mal de trucs!

Aucun intérêt de changer la culture d'entreprise à ce point.

C'est presque ce qu'il s'est passé avec la SABCA et on a vu comme ça s'est terminé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Dassault devra un jour ou l'autre avaler un collègue européen pour trouver un avenir européen plus sympa, et Saab est un très bon candidat, ils ont des points forts qu'ils peuvent amener, et sont resté souverains sur pas mal de trucs!

Oui, ne serait ce que pour concurrencer Airbus sur les marché européens.  L'acquisition est une possibilité, la création d'une filiale ou d'une JV européenne non française ex-nihilo en est une autre (ex Dral)

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

C'est presque ce qu'il s'est passé avec la SABCA et on a vu comme ça s'est terminé...

C'était quoi les points forts de Sabca ?   Saab pour moi joue dans une autre cours 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

C'était quoi les points forts de Sabca ?   Saab pour moi joue dans une autre cours 

Proches, ayant travaillé sur des avions Dassault depuis un bail, Francophones, bien intégrés.

La SABCA était par ailleurs arrivée à un très haut niveau d'expertise sur le F-16.

SAAB seront justement bien moins faciles à gérer parce qu'ils font plus de choses nativement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Tiens, premier jet du FCAS suédois avec de leur côté également un loyal wingman assez costaud... Coucou neuron. 

Justement je trouve qu'il ne ressemble pas beaucoup au neuron ...

C6WukqB.png

s-l1600.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titus K a dit :

Justement je trouve qu'il ne ressemble pas beaucoup au neuron ...

C6WukqB.png

s-l1600.jpg

Le concept de Loyal Wingman de Saab présenté en décembre 2021 était également assez différent du Neuron et de celui montré aujourd'hui. 

wind-tunnel_1.png?auto=webp&optimize=hig

wind-tunnel_2.png?auto=webp&optimize=hig

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.flightglobal.com/defence/dassault-plays-down-fcas-fears-after-belgium-joins-as-observer/158468.article

Citation

 

(...)

Les relations de Dassault avec Airbus Defence & Space avaient également montré des signes de tension, notamment à l’approche de la signature des contrats de la Phase 1B, là encore en raison d’inquiétudes concernant le partage du travail et la direction du projet.

Trappier affirme cependant que les travaux avec son partenaire « avancent bien » puisqu'ils s'efforcent d'achever la phase de définition en 2025. Un futur contrat de phase 2 portant sur la fabrication d'un démonstrateur devrait être signé début 2026, ouvrant la voie à un premier vol avant la fin de la décennie.

(...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

ata de voir le twit de réponse de DA, avec un vrai Rafale volant en escadrille avec un vrai LW/RC... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Chimera said:

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

AIRBUS communique et fait des powerpoints, Dassault travaille et conçoit le reel :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Il fut un temps où, lorsqu'un certain avionneur sortait un avion AESA multi-rôle navalisable, d'autres sortaient des Powepoints . . . :rolleyes:

Ceci-dit, les temps ont bien changés . . . :sleep:

Révélation

En effet, de nos jours les Powerpoints sont dépassés . . . les tweets et les vidéos YT les ont remplacés :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chimera a dit :

Encore une annonce Airbus sur FCAS et un Eurofighter de test du pilotage remote via le projet STAR, je vous avouerais que je commence à m'y perdre dans leurs annonces qui se succèdent les unes après les autres. C'est l'occupation de l'espace médiatique par saturation face à un Dassault qui ne dit rien du tout. 

https://x.com/AlexLuck9/status/1800807817139671284?t=wBTviKK5h-AkZ8Zhfd98eg&s=19

Je trouve qu'ils ont pas mal de culot par contre :"EF FCAS demonstrator was one point of contention between Deu & Fr."

Je ne suis pas sûr de comprendre cette partie de la même façon que celui qui l'a rédigée...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...