Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Patrick a dit :

En gros tu as enrobé le point-clé de ton offre avec une grosse dose de ce qui s'apparente à de la langue de bois, mais ça t'a permis à la fois de prouver facilement que tu avais compris le besoin exprimé parce que tu avais une bonne vision panoramique du sujet, et également que ta solution répondait point pour point au besoin très spécifique exprimé par le client?

C'est d'autant plus drôle qu'à te lire l'expliquer comme ça et vu le succès de la manœuvre, j'ai vaguement le sentiment que c'est au demeurant exactement ce qu'attendait le CEA:laugh:

Encore une approche de Bandit. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chimera a dit :

Mais on m'avait pourtant dit qu'Airbus était l'exemple même d'une coopération réussie entre la France et l'Allemagne?! On m'aurait menti ?! Pourquoi donc cette exclusion des équipes françaises germanophiles ? Qu'on veuille se tenir à distance des arrogants de Dassault, je peux l'entendre, mais les français d'Airbus ???

Comme l'a bien mentionné Asgard, Airbus Defense and space France a du être exclu des négociations pour le SCAF pour des raisons évidentes de workshare entre pays.

Car si Airbus Defense Space avait du utiliser toute les compétences et savoir faire de sa partie française alors le SCAF aurait été  au moins à 60 % français  ! Or jamais l'allemagne et l'espagne allaient accepter de financer les bureaux de recherches et les entités françaises de Airbus Defense Space ! 

Et pourtant, les équipes françaises de Airbus Defense sont aussi les best Athletes dans le domaine spaciale et cyber vu qu'ils sont les descendants de Astrium et des radaristes.

Comme tu le mentionnes aussi, Airbus Defense and Space n'est qu'un empilement de multitudes sociétés nationales et il était évident que pour des questions de partage industriels que les sociétés françaises de airbus Defense n'allaient pas avoir droit aux SCAF car la France a du faire un choix en sélectionnant Dassault, Thales et Safran pour représenter ses intérêts.

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons au sujet concernant notre Rafale . Même Lagneau s'y met sur cette rumeur des Rafales saoudiens

Le ministre français des Armées évoque des "projets industriels innovants" avec l'Arabie Saoudite - Zone Militaire (opex360.com)

https://www.opex360.com/2023/09/09/le-ministre-francais-des-armees-evoque-des-projets-industriels-innovants-avec-larabie-saoudite/

Pour ma part, je reste sceptique de voir des Rafales en Arabie , les américains et les britons ont beaucoup trop de relais de soutien au sein de la famille royale saoudienne pour laisser faire MBS de s'orienter vers nous.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Claudio Lopez said:

Bon revenons au sujet concernant notre Rafale . Même Lagneau s'y met sur cette rumeur des Rafales saoudiens

Le ministre français des Armées évoque des "projets industriels innovants" avec l'Arabie Saoudite - Zone Militaire (opex360.com)

https://www.opex360.com/2023/09/09/le-ministre-francais-des-armees-evoque-des-projets-industriels-innovants-avec-larabie-saoudite/

Pour ma part, je reste sceptique de voir des Rafales en Arabie , les américains et les britons ont beaucoup trop de relais de soutien au sein de la famille royale saoudienne pour laisser faire MBS de s'orienter vers nous.

Papi Biden va pas laisser faire.... Regardez dans le naval, le nb de fois ou on s'est fait empapaouter par le KSA.

Ne revez pas les gars... le KSA a pas besoin de la France non plus, sauf pr le Dakar. (et le pauvre gars victime d'un attentat, passé sous le silence total)

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vois pas trop ce que la France aurait a allé chercher dans ce pré carré des anglo saxons. Nous avons deja notre part avec le Qatar etc.

Le seul lien plausible serait le financement des Rafale Egyptiens par le KSA et encore, c'est tiré par les cheveux.

J'espere que la France a d'autres prospects en Asie et Am du sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

Et je vois pas trop ce que la France aurait a allé chercher dans ce pré carré des anglo saxons. Nous avons deja notre part avec le Qatar etc.

Le seul lien plausible serait le financement des Rafale Egyptiens par le KSA et encore, c'est tiré par les cheveux.

J'espere que la France a d'autres prospects en Asie et Am du sud

Effectivement, nous avons déjà eu notre part du lion avec le Qatar et les Emirats, l'Egypte... 

Toutefois, si la France pouvait récupérer le contrat des navires de la flotte de la mer rouge ( ou un autre contrat) pour Naval Group alors ce serait déjà bien.

 

Quand à d'autres contrats en Asie ou en amérique du sud, ce sera que des mini-contrats avec des pays désargentés...

Les contrats avec les pays "blindés" ont déjà été noué et heureusement, Dassault n'a pas raté le coche (sauf avec l'europe mais ce fut pour des raisons indépendantes de sa volonté). 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le problème n'est plus tant "comment vendre ?" mais "comment servir tous les acheteurs potentiels ?". Ce qui est un gros plus par rapport à avant.

Dans cette optique, nous ne sommes plus aussi dépendants des gros contrats fantasmagoriques "regarde j'agite un billet devant ton nez !". Pace au concret. Et ici, les Saoudiens... ne paraissent pas vraiment intéressés, là où Serbes, Colombiens ou Irakiens sont prêts à discuter presque tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

Ne revez pas les gars... le KSA a pas besoin de la France non plus, sauf pr le Dakar. (et le pauvre gars victime d'un attentat, passé sous le silence total)

De quoi tu parles? De ça? https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/rallye/explosion-sur-le-dakar-la-piste-de-l-attentat-confirmee-des-traces-d-explosif-retrouvee-sur-le-vehicule_AV-202202110250.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil tu as géré le laser megajoule aussi toi ?! Mais qu'est ce que tu n'as pas fait...?

Je suis pour que tu ouvre un fil défié sur le sujet pour que tu nous expliques ce que c'est exactement et à quoi ça sert. J'en suis resté pour ma part à la simulation des explosions nucléaires, et j'avoue que je vois pas du tout comment ça fonctionne et ce qu'on peut faire avec.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’arabie saoudite, c’est tres simple. 
le pays a toujours eu une double source us, uk/ue. 
actuellement les usa se detournent de l’AS, et puisque l’allemagne bloque tout sur l’EF, le pays se retrouve quasi isolé. 
enfin la confiance avec la russie sur le petrole ne tient plus. 
l’arabie saoudite et les eau se sont plus tout a fait sur la meme longueur d’onde. Et le rapprochement avec l’iran est tres prequaire. 
les AS a besoin d’un pont en occident. Pour l’instant ca pousse cote fr et us (avec un deal avec israel et on a vu le resultat final pour le qatar). 
je pense donc que ca sent tres bon pour la France. 

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une c****rie mais… Pourquoi êtes vous aussi sûrs que les discussions entre Lecornu et le ministre saoudien portent sur la possible vente de Rafale ? 

Le tweet du Ministre parle littéralement de "développer ensemble, des projets industriels innovants". 
Ça pourrait être autre chose ? Je sais pas moi, comme financer, concevoir et produire un nouveau char de combat ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, osuspir a dit :

Je vais peut-être dire une c****rie mais… Pourquoi êtes vous aussi sûrs que les discussions entre Lecornu et le ministre saoudien portent sur la possible vente de Rafale ? 

Le tweet du Ministre parle littéralement de "développer ensemble, des projets industriels innovants". 
Ça pourrait être autre chose ? Je sais pas moi, comme financer, concevoir et produire un nouveau char de combat ?

c'est pas du tout une connerie. Mais çà fait référence à une article de Cabirol d'il y a quelques mois et franchement ce n'est peut-être pas le sujet principal entre les deux ministres, mais çà ne me semble pas aberrant que çà ait été évoqué. Surtout qu'on a vu des contre-feux allumé par les brits avec le tempest en guest star il n'y a pas longtemps en AS.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Entre parias, on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente...

Toujours marrant de voir les réactions de certains dont les pays ont vendu pour des dizaines de Mds d'armements à l'AS. En tout cas Biden et MBS ont l'air de s'entendre malgré tout avec de grand sourire et une poignée de main au G20 avec un nouvel accord de défense en négociation. En même temps avec 110 Mds $ d'armements vendu en 10 ans et qui continu avec la fin des 144 F15SA ou 300 patriot à livrer, il y a de quoi...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tipi a dit :

Un « projet industriel innovant », ça pourrait pas être une chaine locale pour assembler 100+ Rafale ? Et ça pourrait réveiller les indiens…

Les faits sont 6 mois de rumeurs, plusieurs rencontres de haut niveau, des contraintes sur les F35/Typhoon/GCAP, 140 chasseurs à remplacer d'ici la décennie prochaine et l'évocation d'un projet industriel innovant... alors pourquoi pas des Rafale/NGR pour l'AS

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je constate que beaucoup d'intervenants s'emballent pour les Rafales en Arabie-Saoudite alors qu'il ne s'agit que de spéculation et de plans sur la comète ! 

Oui Lecornu y est allé et a fait sa petite déclaration vague et général mais il faut éviter de sur interpréter ses propos... 

On l'a déjà dit plusieurs fois, les saoudiens sont très lunatiques et ils n'hésiteront pas à utiliser Dassault en lièvre pour obtenir le meilleur des américains et des Britons qui sont bien installés depuis belle lurette. 

Géopolitiquement parlant ainsi que techniquement parlant avec le Rafale, la France propose une offre attractive. Le Qatar est l'exemple même d'un pays qui s'offre plusieurs sources d'approvisionnement. Pourquoi l'AS ne serait elle pas crédible ? Certainement que le Rafale a déjà joué au lièvre par le passé, mais il a aujourd'hui une place que lui envie le typhoon. 

Un système d'arme mature d'une part, et qui offre un véritable gage d'indépendance. 

l'AS en a fait les frais avec les allemands... la porte s'ouvre, les étoiles s'alignent. 

Rien n'est fait, et rien n'est dit que ce sera fait, mais on s'éloigne du zéro absolu

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bubzy a dit :

Rien n'est fait, et rien n'est dit que ce sera fait, mais on s'éloigne du zéro absolu

En anglais, on appelle ça un wishful thinking. Un vœu pieux en français. En en latin, on se demande si il faut graisser la patte des augures pour avoir un jour faste.

Les Saoudiens ont toujours joué comme ça et in fine, nous l'ont toujours mise à l'envers. Je ne sais pas pourquoi on s'obstine à y croire alors qu'ils font la roue à tout le monde, même à Antonov...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Je constate que beaucoup d'intervenants s'emballent pour les Rafales en Arabie-Saoudite alors qu'il ne s'agit que de spéculation et de plans sur la comète ! 

Oui Lecornu y est allé et a fait sa petite déclaration vague et général mais il faut éviter de sur interpréter ses propos... 

On l'a déjà dit plusieurs fois, les saoudiens sont très lunatiques et ils n'hésiteront pas à utiliser Dassault en lièvre pour obtenir le meilleur des américains et des Britons qui sont bien installés depuis belle lurette. 

Il y a pas que le rafale dans la vie et effectivement ca peut se faire a plein d’autre niveau. Le Rafale c’est quand meme la porte royale et tu connais les saoudes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...