Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, emixam a dit :

Pour l'Inde je ne sais pas, mais pour l'AS vu que les Saouds financent déjà une partie de l'armement Egyptiens ce serait peut-être l'occasion de passer à la centaine de Rafales qui était l'objectif d'après des officiels égyptiens.

Depuis qu'elle exploite son gaz l'Egypte n'a plus vraiment besoin de ça.

Il y a 12 heures, emixam a dit :

A côté de ça vu que le Koweït et surtout Bahreïn sont des vassaux de l'AS ça ouvre des possibilités.

Koweït a acheté des F-18 et des Eurofighters. Pas sûr qu'ils veuillent des Rafale.

Il y a 12 heures, emixam a dit :

Et plus généralement pour les pays Arabes ce serait l'opportunité d'avoir le premier avion de combat "produit" par un pays arabe (je met des guillemets à produit), ce ne serait pas vraiment un appareil made in KSA mais les apparences sont importantes pour beaucoup de régimes.

D'accord, lesquels? On les prospecte ou bien on les a déjà tous prospectés, à une exception: le pakistan, pour des raisons assez évidentes.

Je me répète, s'il y a un pays qui devrait avoir de la charge industrielle sur le Rafale, ce sont les Emirats Arabes Unis, qui commencent à avoir les reins assez solides industriellement pour se le permettre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.avionslegendaires.net/2023/11/actu/le-dassault-aviation-rafale-plus-que-jamais-dans-la-competition-en-colombie/

 

Citation

Beaucoup le disaient depuis plusieurs semaines fini pour la Fuerza Aeroespacial Colombiana, ex Fuerza Aérea Colombiana, car trop onéreux. L’actualité au Proche Orient en a décidé autrement puisque le Dassault Aviation Rafale revient en force en Colombie. Finie l’idée d’acquérir entre quatre et six Rafale F4 il s’agirait aujourd’hui plutôt de racheter à l’Armée de l’Air et de l’Espace un lot de dix à douze Rafale F3-R sur le même modèle économique que la Grèce ou que la Croatie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 09:44, R force a dit :

Des commandes comme celle des EAU et, peut être, de l'AS ca ne va pas tomber tous les matins.  Je ne vois pas comment DA pourrait se garantir un rythme à 6 avions mois.  Ca voudrait dire que les EAU sont servis en 1 an et 1 trimestre, l'AS en moins d'un an.... bref le carnet de commande va s'assécher très vite et derrière tu mets des compagnons (à trouver) richement formés au chômage.

Tu vois, avec une cadence de 6 on peut fournir des F3R prélevé sur l'AAE à la Colombie et les remplacer par des F4.2 capable de passer en F5  dans des délais raisonnables...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde peut nous apporter le Vietnam et la Malaisie.

Il me semble que Singapour a un accord stratégique de défense avec l'Inde... C'est vrai qu'ils ont recalé le rafale il y a 20 ans et sont équipés full US mais les temps changes... Sait on jamais. Le succès appel le succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu vois, avec une cadence de 6 on peut fournir des F3R prélevé sur l'AAE à la Colombie et les remplacer par des F4.2 capable de passer en F5  dans des délais raisonnables...

OK.

Colombie = 10 à 12 avions d'occas.  C'est pas ça qui va décider oncle Trappier à doubler la cadence (pas encore atteinte).

Augmenter la cadence à plus de 3, possible semble il (on sera intéressé par certains détails, comme le mast*que) c'est une chose.  Doubler les équipements industriels et les hommes c'en est une autre.

Mais encore une fois, j'applaudirai des 2 mains si cela se fait, et tu as plus d'infos que moi sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R force a dit :

OK.

Colombie = 10 à 12 avions d'occas.  C'est pas ça qui va décider oncle Trappier à doubler la cadence (pas encore atteinte).

Augmenter la cadence à plus de 3, possible semble il (on sera intéressé par certains détails, comme le mast*que) c'est une chose.  Doubler les équipements industriels et les hommes c'en est une autre.

Mais encore une fois, j'applaudirai des 2 mains si cela se fait, et tu as plus d'infos que moi sur le sujet.

La cadence de 3 pas encore atteinte? Regarde juste un peu de maths: fin Juin les résultats semestriels de Dassault annoncent que 4 Rafale seulement ont été produit et l'action de Dassault de baisser bien que celui ci maintienne une production de 15 pour la fin de l'année. Donc sur un semestre Dassault va livrer 11 Rafale en 5 mois puisque le mois d'Aout est chaumé, ce qui signifie 3 Rafale produits à partir du mois de Décembre ou du mois de Novembre ou d'Octobre si l'adaptation de la chaîne d'assemblage à la cadence 3 qui a du être réalisée au premier semestre (ce qui expliquerait la faible production du premier semestre) s'est prolongée après le mois de Juin.

En fait je pense qu'ils l'avaient déjà modifiée pour passer à 3 il y a 3 ans mais il y avait le reliquat de la cadence 1 à épuiser et que là ils l'ont passé à 4 ce que l'on verra dans 3 ans.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MatOpex38 a dit :

il s’agirait aujourd’hui plutôt de racheter à l’Armée de l’Air et de l’Espace un lot de dix à douze Rafale F3-R sur le même modèle économique que la Grèce ou que la Croatie.

Aucun média  en Colombie ne fait allusion à un potentiel achat d'avion d'occasion. Il y a eu des articles il y a quelques semaines concernant un achat potentiel de F-16 d'occasion et cela a était contredit par des analystes  Colombiens  indiquant que SI il y a un achat d'avion sous la présidence actuelle ce sera uniquement des avions neufs. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble que Singapour a un accord stratégique de défense avec l'Inde... C'est vrai qu'ils ont recalé le rafale il y a 20 ans et sont équipés full US mais les temps changes... Sait on jamais. Le succès appel le succès...

Singapour c'est du Five power ( Aus-NZ-UK-Malaise-Singapour) et vu l'équipement c'est une chasse gardée US.

Donc pourquoi pas si Malaisie tombe amoureuse du Rafale, Singapour a des chances de suivre mais ils peuvent tous les deux faire aussi le choix de suivre l'Australie, tout aussi proche et avec la 7th fleet USN juste à côté et la 5th fleet qui peut arriver très vite en renfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rasi a dit :

Aucun média  en Colombie ne fait allusion à un potentiel achat d'avion d'occasion. Il y a eu des articles il y a quelques semaines concernant un achat potentiel de F-16 d'occasion et cela a était contredit par des analystes  Colombiens  indiquant que SI il y a un achat d'avion sous la présidence actuelle ce sera uniquement des avions neufs. 

De plus on pourrait voir ça comme fort improbable que l'AAE se sépare encore une fois de Rafale vu le peu d'exemplaires en parc et les difficultés actuelles. Même si la forte dispo des Rafale permet de compenser les trous créés. A moins que pour entrer à tout prix sur le marché sud américain, la France serait prête à faire cet effort très important pour l'obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyrano500 a dit :

Singapour c'est du Five power ( Aus-NZ-UK-Malaise-Singapour) et vu l'équipement c'est une chasse gardée US.

Donc pourquoi pas si Malaisie tombe amoureuse du Rafale, Singapour a des chances de suivre mais ils peuvent tous les deux faire aussi le choix de suivre l'Australie, tout aussi proche et avec la 7th fleet USN juste à côté et la 5th fleet qui peut arriver très vite en renfort

J'avoue que c'est pas le pays sur lequel je parierais dans la région... Mais, l'Indonésie je l'avais pas forcément vu venir... Alors ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cyrano500 a dit :

Singapour c'est du Five power ( Aus-NZ-UK-Malaise-Singapour) et vu l'équipement c'est une chasse gardée US.

Donc pourquoi pas si Malaisie tombe amoureuse du Rafale, Singapour a des chances de suivre mais ils peuvent tous les deux faire aussi le choix de suivre l'Australie, tout aussi proche et avec la 7th fleet USN juste à côté et la 5th fleet qui peut arriver très vite en renfort

Malheureusement j'ai l'impression que la Malaisie cherche à battre le record des EAU pour ce décider si elle prend ou pas du Rafale. 

Ça fait plus de 10 ans qu'ils ont une offre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

La cadence de 3 pas encore atteinte? Regarde juste un peu de maths: fin Juin les résultats semestriels de Dassault annoncent que 4 Rafale seulement ont été produit et l'action de Dassault de baisser bien que celui ci maintienne une production de 15 pour la fin de l'année. Donc sur un semestre Dassault va livrer 11 Rafale en 5 mois puisque le mois d'Aout est chaumé, ce qui signifie 3 Rafale produits à partir du mois de Décembre ou du mois de Novembre ou d'Octobre si l'adaptation de la chaîne d'assemblage à la cadence 3 qui a du être réalisée au premier semestre (ce qui expliquerait la faible production du premier semestre) s'est prolongée après le mois de Juin.

En fait je pense qu'ils l'avaient déjà modifiée pour passer à 3 il y a 3 ans mais il y avait le reliquat de la cadence 1 à épuiser et que là ils l'ont passé à 4 ce que l'on verra dans 3 ans.

J'ai du mal avec tes mathématiques. La cadence ne passe pas en qcq mois de 1 (voir 2) à 3.

1er semestre = 4 Rafale.  Càd moins de 1/mois => peu plausible.   Perso je pense que plus était en fab mais pas terminés à 100% (manque de composants ?) Disons 6 fabriqués dont 2 à 99%

11 (Dont les 2 du 1er semestre à 99% enfin terminés. C'est mon hypothèse) en 5 mois c'est pas loin de 2/mois.... voir mois.

Sur l'année, 15 fabriqués sur 11 mois => rampe de montée entre 1 et 2/mois. 

La cadence 3 reste à venir il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rasi said:

des analystes  Colombiens  indiquant que SI il y a un achat d'avion sous la présidence actuelle ce sera uniquement des avions neufs. 

Ces analystes de leur sofa ne comprennent peut être pas les contraintes de calendrier pour remplacer les Kfir Colombiens, qui sont à bout de souffle et qui me semble-t-il doivent être remplacés impérativement d’ici fin 2025. 

D’autant plus qu’Israel vient de suspendre les fournitures militaires suite à des bisbilles diplomatiques sur Gaza… https://www.defensenews.com/global/2023/10/18/israel-suspends-defense-sales-to-colombia/

Bref les Colombiens se dirigent droit au mur car il n’y a pas d’autre chasseur neuf dispo avant la fin des années 2028-2030. Ils pourraient alors vouloir prendre une demi-douzaine de Rafale d’occase pour fin 2025, à ce moment là l’AdlAE aura reçu les derniers avions de la Tranche 4T2+ et aura un peu plus de marge qu’aujourd’hui.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HK a dit :

Ces analystes de leur sofa ne comprennent peut être pas les contraintes de calendrier pour remplacer les Kfir Colombiens, qui sont à bout de souffle et qui me semble-t-il doivent être remplacés impérativement d’ici fin 2025. 

D’autant plus qu’Israel vient de suspendre les fournitures miliaires suite à des bisbilles diplomatiques sur Gaza… https://www.defensenews.com/global/2023/10/18/israel-suspends-defense-sales-to-colombia/

Bref les Colombiens se dirigent droit au mur car il n’y a pas d’autre chasseur neuf dispo avant la fin des années 2028-2030. Ils pourraient alors vouloir prendre une demi-douzaine de Rafale pour fin 2025, à ce moment là l’AdlAE aura reçu les derniers avions de la Tranche 4T2+ et aura un peu plus de marge qu’aujourd’hui.

Tes arguments sont rationnels...........il s'agit de la Colombie :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Colombie = 10 à 12 avions d'occas.  C'est pas ça qui va décider oncle Trappier à doubler la cadence (pas encore atteinte).

Une accumulation de petits contrats finissent par correspondre à un gros. Je pense qu'il ne faut pas les négliger.

Dassault a probablement du mal à justifier l'envoie de ses rares commerciaux pour un petit contrat quand ils pourraient en négocier un gros dans un autre pays, mais le volet "occasions" permet aussi de simplifier les négociations (pas de spécificités locales) voir de les sous-traiter (c'est la France et non Dassault qui vend, Dassault ne vend plus que le soutien)

Si Dassault arrive à livrer assez d'avions neufs pour que les utilisateurs "historiques" puissent revendre les leurs, le marché de l'occasion pourrait être significatif. Dans 3 ans (délai de livraison classique...) les plus vieux Rafale égyptien auront 10 ans et la question de leur modernisation ou remplacement pourrait se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Une accumulation de petits contrats finissent par correspondre à un gros. Je pense qu'il ne faut pas les négliger.

Dassault a probablement du mal à justifier l'envoie de ses rares commerciaux pour un petit contrat quand ils pourraient en négocier un gros dans un autre pays, mais le volet "occasions" permet aussi de simplifier les négociations (pas de spécificités locales) voir de les sous-traiter (c'est la France et non Dassault qui vend, Dassault ne vend plus que le soutien)

Si Dassault arrive à livrer assez d'avions neufs pour que les utilisateurs "historiques" puissent revendre les leurs, le marché de l'occasion pourrait être significatif. Dans 3 ans (délai de livraison classique...) les plus vieux Rafale égyptien auront 10 ans et la question de leur modernisation ou remplacement pourrait se poser.

Je suis totalement d'accord. Mais la question initiale était de passer la cadence d'assemblage du Rafale à 6/mois.  12 avions d'occasion ne permettent pas d'en décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, HK a dit :

Ces analystes de leur sofa ne comprennent peut être pas les contraintes de calendrier pour remplacer les Kfir Colombiens

Et toi tu bases ta remarque sur un site qui annonçait l'année dernière: que le premier contrat du deuxième mandat de Macron serait l'Irak, une signature du contrat  de 114 avion pour l'Inde avant la  fin de l'automne 2022 et j'en passe :happy:

https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/les-signaux-au-vert-pour-le-dassault-aviation-rafale-f4-en-inde/

https://www.avionslegendaires.net/2022/05/actu/lirak-en-route-vers-un-double-contrat-rafale-et-h225m/

il y a une heure, HK a dit :

D’autant plus qu’Israel vient de suspendre les fournitures militaires suite à des bisbilles diplomatiques sur Gaza

Sauf que pour le moment ce ne sont que des paroles. Il n'y a pas de signes que les contrats en cours, y compris la maintenance des Kfirs, soient suspendus que ce soit par Israel ou la Colombie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, rasi said:

Sauf que pour le moment ce ne sont que des paroles. Il n'y a pas de signes que les contrats en cours, y compris la maintenance des Kfirs, soient suspendus que ce soit par Israel ou la Colombie.

Le contrat Kfir en cours ne couvre pas tous les besoins de soutien pour maintenir ces avions en service après 2025 (extension de vie, rechanges etc). Les Colombiens comptent certainement garder qqs Kfir plus longtemps et c’est dès aujourd’hui qu’ils doivent préparer cette échéance et trouver un accord avec les Israéliens. Là ils doivent être mal.

C'est donc une opportunité pour le Rafale et vu le calendrier il faut forcément passer par qqs avions d’occase, en vente ou location temporaire.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 19:56, R force a dit :

1er semestre = 4 Rafale.

Livrés. Ce qui peut être différent de produits. 

On a déjà eu le cas par le passé notamment avec l'Inde qui a un moment a pris possession de ses Rafale par batch entiers et pas au fur et à mesure de la production. 

Le Qatar aussi je crois. 

Rien ne dit qu'il n'y a pas empilement d'avions terminés sur le parking ou dans un hangar dans l'attente d'une livraison en une fois pour un des clients exports. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

Livrés. Ce qui peut être différent de produits. 

On a déjà eu le cas par le passé notamment avec l'Inde qui a un moment a pris possession de ses Rafale par batch entiers et pas au fur et à mesure de la production. 

Le Qatar aussi je crois. 

Rien ne dit qu'il n'y a pas empilement d'avions terminés sur le parking ou dans un hangar dans l'attente d'une livraison en une fois pour un des clients exports. 

Apparemment cela viendrait peut etre dans un retard au niveau intermédiaire DGA. Dans opex360, ils parlent d'un besoin d'acceleration de processus au niveau des délais de la livraison des équipements (et sur les commandes également d'ailleurs, les 42 tranches 5, on l'attends toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...