Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ha oui effectivement, c'est eux qui ont ramené tout les gros marchés exports du Typhoon .. Mais l'inde, c'est c'était aussi les britanniques qui étaient dans les négociations.

Pour le MMRCA c'est les Allemands qui étaient à la manœuvre, les Anglais ont ensuite essayé de rattraper le coup en faisant une proposition non sollicitée avec un rabais de 20 %. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour le MMRCA c'est les Allemands qui étaient à la manœuvre, les Anglais ont ensuite essayé de rattraper le coup en faisant une proposition non sollicitée avec un rabais de 20 %. 

Ha d'accord... Car j'avais justement eu le souvenir des cris de vierges éffarouchées des politiques anglais et de la presse anglaise lors de l'attribution du MMRCA qui étaient tous incrédules de la perte de contrat par le second best ...:biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kovy a dit :

Tu raisonnes à l’envers.

Les britanniques sont ceux qui on apportés le plus de contrats export au consortium, contrats qui ont bénéficié au workshare de tous les autres sans qu’ils n’aient à lever le petit doigt.

Quand tu fais le bilan, au final c’est eux qui se sont fait avoir et ce sont les Allemands qui ont carotté les autres.

Ils ont même réussis à foirer la suisse et l’Inde…

L'assemblage sur une FAL représente une grosse part de l'activité et du savoir-faire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, HK a dit :

C’était quoi le problème de l’AlphaJet? La coopération n’était pas réussie à quel niveau?

Ils ont fait une très grosse commande initiale normalement pour leurs forces armées et ont immédiatement mis sur le marché de l'occasion 1/3 de leurs avions "nouvellement" reçu et quasi nef tuant le marché export pour l'Alpha jet et la France laissant il me semble la place pour les britanniques pour leur appareils quelques années plus tard.

Par contre je n'ai pas le détail sur le partage industriel initial et si les allemands ont pu profiter de cette immense commande initiale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, elannion a dit :

Ils ont fait une très grosse commande initiale normalement pour leurs forces armées et ont immédiatement mis sur le marché de l'occasion 1/3 de leurs avions "nouvellement" reçu et quasi nef tuant le marché export pour l'Alpha jet et la France laissant il me semble la place pour les britanniques pour leur appareils quelques années plus tard.

Sûr ? J'ai lu que les commandes des deux pays étaient très proches, 176 ex pour la France et 175 pour la RFA de l'époque ... L'Allemagne avait commandé une version d'appui pour remplacer ces Fiat G91, quand le Mur tomba, elle en mis pas mal en effet sur le marché de l'occasion (le Portugal en particulier), mais c'était déjà près de 10 ans après les dernières livraisons, les premières ayant eu lieu en 1979 ... on peut pas parler "d'immédiatement", ou alors chez vous 13 ans c'est dans l'immediateté ....

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elannion a dit :

mais elle tue de fait la carrière export de l'alpha jet

En fait avec les liquidations dûes aux "dividendes de la paix" et les pillages des dépôts d'armes de l'ex-Pacte de Varsovie, il n'y avait pas beaucoup de matériels de moyenne/faible technologie que l'on pouvait vendre neuf entre 1991 et 2000

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Par contre je n'ai pas le détail sur le partage industriel initial et si les allemands ont pu profiter de cette immense commande initiale.

Pour l'Alpha Jet, la question du partage industriel doit être presque aussi responsable que les reventes d'occasion de la fin de carrière prématurée.

Le partage industriel étant fixé entre la France et l'Allemagne, il était difficile de modifier les commandes. 175/176 pour les 2 aviations des 2 pays. Une partie des clients potentiels de l'Alpha Jet ont été découragés par la concurrence des Alpha Jet E d'occasion et en autre gros clients potentiels (40 exemplaires) c'est l'aéronavale française qui a été découragée par l'importation d'un avion allemand à 50% alors que la France aurait du avoir 60% du partage industriel en comptant l'aéronavale.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Pour l'Alpha Jet, la question du partage industriel doit être presque aussi responsable que les reventes d'occasion de la fin de carrière prématurée.

Le partage industriel étant fixé entre la France et l'Allemagne, il était difficile de modifier les commandes. 175/176 pour les 2 aviations des 2 pays. Une partie des clients potentiels de l'Alpha Jet ont été découragés par la concurrence des Alpha Jet E d'occasion et en autre gros clients potentiels (40 exemplaires) c'est l'aéronavale française qui a été découragée par l'importation d'un avion allemand à 50% alors que la France aurait du avoir 60% du partage industriel en comptant l'aéronavale.

Claude Dornier était français, l'avion non :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Voilà un prospect que personne a vu venir... Et surtout que le client semble solvable et comme c'est une dictature , il n'y a pas de parlement et d'opposition à convaincre...

Ce n'est pas un prospect, c'est un requérant.....dont le gouvernement est issue de la reconnaissance par le peuple fière de l'ascendant charismatique naturel de son dirigeant.

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Claudio Lopez said:

Et surtout que le client semble solvable

Si solvable que ca ? Oo Je vois pas l'Ouzbék si riche que ca, leur PIB est inférieur à celui des Philippines qui sont déjà juste.

Des Gripen (en plus grand nombre) seraient mieux pour eux qu'une poignée de Rafale

(Surtout s'ils sont inquiets des regards russes sur cet ancien pays du soviet....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Asgard a dit :

Si solvable que ca ? Oo Je vois pas l'Ouzbék si riche que ca, leur PIB est inférieur à celui des Philippines qui sont déjà juste.

Des Gripen (en plus grand nombre) seraient mieux pour eux qu'une poignée de Rafale

(Surtout s'ils sont inquiets des regards russes sur cet ancien pays du soviet....)

Selon Wikipedia... :

Situé en Asie Centrale, l'Ouzbékistan est considéré comme le pays le plus riche dans cette zone. Il doit son dynamisme économique à une intense activité industrielle et agricole. Le pays fait également partie des principaux producteurs mondiaux de métaux rares, de gaz et de pétrole.

Après, ils ne sont que 30 millions et ils n'ont pas du social à financer même si c'est un pays qui a un fonctionnement très soviétique ou l'état est partout.. 

Tant mieux si ils sont tenté par le Rafale... Faut voir si les stratéges de l'elysee estiment ou pas si cette vente serait un plus ou pas pour la France., 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Asgard a dit :

Si solvable que ca ? Oo Je vois pas l'Ouzbék si riche que ca, leur PIB est inférieur à celui des Philippines qui sont déjà juste.

Des Gripen (en plus grand nombre) seraient mieux pour eux qu'une poignée de Rafale

(Surtout s'ils sont inquiets des regards russes sur cet ancien pays du soviet....)

S'interroger sur la solvabilité, c'est bruler une étape avant l'aspect le plus intéressant : l'Ouzbékistan, à travers sa demande, manifeste son espoir de respirer un air renouvelé.

Il y aura donc revoyure pour discuter dans un climat "constructif".

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pays auquel on avait pas pensé mais c'est pas un prospect si délirant. Il y a effectivement des ressources, et un vrai potentiel touristique. J'imagine qu'ils profitent du ontexte actuel pour s' éloigner des Russes... Et le Rafale semble être un choix pas si mauvais, qui ne vexera personne. De plus, 24 appareils, chez un nouveau client, on n'est pas les américains pour cracher dessus

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asgard a dit :

Si solvable que ca ? Oo Je vois pas l'Ouzbék si riche que ca, leur PIB est inférieur à celui des Philippines qui sont déjà juste.

Des Gripen (en plus grand nombre) seraient mieux pour eux qu'une poignée de Rafale

(Surtout s'ils sont inquiets des regards russes sur cet ancien pays du soviet....)

C'est un pays producteur de matières premières, Gaz, pétrole, Or, Uranium, ... avec une industrie lourde développée. Il aurait 36 Mds € de réserve financière et une faible dette public (36% PIB, déficit de 4%) . Peut-être qu'il est capable de réaliser cette acquisition avec quelques adaptations (prêt LD, compensation, version basique, ...). A voir. En attendant il a bien fait une demande pour 24 Rafale et il connaît le coût approximatif d'une telle acquisition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...