Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

En effet... La seule solution serait la livraison rapide de M neufs à la MN ( mais délai de cycle tout de même )  en // a ceux à fournir à la Marine Indienne => Libérant ainsi des M "anciens"  pour la Colombie, qui devrait donc patienter plusieurs années

Je brode librement sans accès à Méta

De toute manière il raconte uniquement ses délires perso, comme d'habitude.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 15:25, faltenin1 a dit :

Qu'est ce que la Colombie ferait de Rafale M ? Ils veulent aussi acheter le CDG ? :D

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais ensuite il faut regarder les terrains qui seraient utilisés voire la doctrine d'emploi. Par exemple : si ambiance saline, si besoin de plaqué court et violent à l'atterrissage, si besoin de décoller plus court grâce au train sauteur, si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, rendbo a dit :

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais ensuite il faut regarder les terrains qui seraient utilisés voire la doctrine d'emploi. Par exemple : si ambiance saline, si besoin de plaqué court et violent à l'atterrissage, si besoin de décoller plus court grâce au train sauteur, si...

Vu la taille de la force aérienne, il y anune seule base aérienne pour les avion de combat (Germán Olano Air Base) et elle est à plus de 300km de la mer.

Et niveau salinité les indonésiens doivent être plus concernés et prendre des B et C n'a pas l'air de leur poser de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emixam a dit :

Vu la taille de la force aérienne, il y anune seule base aérienne pour les avion de combat (Germán Olano Air Base) et elle est à plus de 300km de la mer.

Et niveau salinité les indonésiens doivent être plus concernés et prendre des B et C n'a pas l'air de leur poser de problème. 

Non ils comptent utiliser 4 ou 5 bases.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais ensuite il faut regarder les terrains qui seraient utilisés voire la doctrine d'emploi. Par exemple : si ambiance saline, si besoin de plaqué court et violent à l'atterrissage, si besoin de décoller plus court grâce au train sauteur, si...

D’après la description du train sauteur je n’ai pas l’impression qu’il fonctionnerait sans catapulte car il ne serait pas assez comprimé. Il reste l’incidence supérieure grâce à sa longueur plus importante que pour la version terrestre, je ne sais pas si on a une idée claire de la différence que cela procure sur un décollage terrestre ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

D’après la description du train sauteur je n’ai pas l’impression qu’il fonctionnerait sans catapulte car il ne serait pas assez comprimé. Il reste l’incidence supérieure grâce à sa longueur plus importante que pour la version terrestre, je ne sais pas si on a une idée claire de la différence que cela procure sur un décollage terrestre ?

Les Indiens auront des M. Le train sauteur ne leur permet il pas de gagner quelques noeuds sur le tremplin ? Dans ce cas sur une piste très courte avec un tremplin au bout (comme l'installation indienne ou a été testé le Rafale en Inde)...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non ils comptent utiliser 4 ou 5 bases.

Avec une visée probable vers l'île Colombienne de San Andrés avec une longueur de piste de 2400 mètres......juste en face de ce qui pourrait être l'entrée Est du probable futur canal du Nicaragua (et probable futur concurrent du canal de Panama).

Nicaragua............Nicaragua.......ça ne vous dit pas quelque chose ?............ah oui, un avion bloqué à Châlons Vatry, à destination du Nicaragua, avec 300 probables victimes de trafic d'êtres humains.........pour faire quoi à votre avis ?

Une petite remarque, en passant : à l'Est de la Colombie, il y a le Vénézuela frontalier et à l'Ouest, il y a le Nicaragua....après le Panama et le Costa Rica....

Le Nicaragua, le Vénézuela, Cuba, l'Equateur (frontalier au Sud de la Colombie) et la Bolivie participent de l'Alliance Bolivarienne, clairement sous influence de l'apparent "bloc de l'Est".

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capmat a dit :

Avec une visée probable vers l'île Colombienne de San Andrés avec une longueur de piste de 2400 mètres......juste en face de ce qui pourrait être l'entrée Ouest du probable futur canal du Nicaragua (et probable futur concurrent du canal de Panama).

Nicaragua............Nicaragua.......ça ne vous dit pas quelque chose ?............ah oui, un avion bloqué à Châlons Vatry, à destination du Nicaragua, avec 300 probables victimes de trafic d'êtres humains.........pour faire quoi à votre avis ?

Une petite remarque, en passant : à l'Ouest de la Colombie, il y a le Vénézuela frontalier et à l'Est, il y a le Nicaragua....après le Panama et le Costa Rica....

Le Nicaragua, le Vénézuela, Cuba, l'Equateur (frontalier au Sud de la Colombie) et la Bolivie participent de l'Alliance Bolivarienne, clairement sous influence de l'apparent "bloc de l'Est".

Et les Farc c'est au sud est

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capmat a dit :

Avec une visée probable vers l'île Colombienne de San Andrés avec une longueur de piste de 2400 mètres......juste en face de ce qui pourrait être l'entrée Ouest du probable futur canal du Nicaragua (et probable futur concurrent du canal de Panama).

Nicaragua............Nicaragua.......ça ne vous dit pas quelque chose ?............ah oui, un avion bloqué à Châlons Vatry, à destination du Nicaragua, avec 300 probables victimes de trafic d'êtres humains.........pour faire quoi à votre avis ?

Une petite remarque, en passant : à l'Ouest de la Colombie, il y a le Vénézuela frontalier et à l'Est, il y a le Nicaragua....après le Panama et le Costa Rica....

Le Nicaragua, le Vénézuela, Cuba, l'Equateur (frontalier au Sud de la Colombie) et la Bolivie participent de l'Alliance Bolivarienne, clairement sous influence de l'apparent "bloc de l'Est".

Probablement capilotracté mais très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Coriace a dit :

Probablement capilotracté mais très interessant

Ne pas sous estimer la capacité d'anticipation à long terme de ceux qui se positionnent "en face".

 

Désolé, dans mon post initial j'ai inversé l'Ouest et l'Est.....j'ai corrigé ensuite.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

Les Indiens auront des M. Le train sauteur ne leur permet il pas de gagner quelques noeuds sur le tremplin ? Dans ce cas sur une piste très courte avec un tremplin au bout (comme l'installation indienne ou a été testé le Rafale en Inde)...

Alors je confirme que le train sauteur prend de l’energie au moment ou le holdback se brise pour relacher le tout en fait de piste. Pas capsule pas de saut. 
ensuite le train sauteur permet une inclinaison qui va mettre l’avion dans le meilleur angle de sorti possible, il ne s’agit pas de faire gagner de la vitesse (assiete vs vitesse). 
le tremplin joue encore un drole different mais qui ne necessite surtout de train sauteur (sauf a risque de surcabrer l’avion). L’idee avec le tremplin d’adopter un trajectoir qui va permettre a l’avion de continuer sa trajectoir plus longtemps sans avoir la vitesse et donc la sustentation necessaire en sortie. A dire vrai, il y a meme une petite perte de vitesse dû au tremplin, puis part en courbee, cette courbe donne du temps/distance pour que les reacteurs donnent le vitesse necessaire a l’avion pour voler. 
 

(en theorie et avec quelques modif, un holdback qui tiendrait le rafale mais casserait a 15 tonnes de poussée et un train plus souple pourrait prendre l’energie et la restituer ensuite et donc se passer des catapultes. Pas sur que ne resultat que l’angle prit en sortie soit celui attentu…).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

Alors je confirme que le train sauteur prend de l’energie au moment ou le holdback se brise pour relacher le tout en fait de piste. Pas capsule pas de saut. 

Il y a une pièce consommable que tu changes à chaque catapultage sur le Rafale M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Il y a une pièce consommable que tu changes à chaque catapultage sur le Rafale M ?

Cyrano t’as repondu, ca sert à retenir l’avion audela la peine pc et quand la cata est a plein et donc de lancer la course de l’avion a pleine puissance dés le départ. 
c’est plus une piece du cdg… les rafale ne l’emporte jamais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord ok, merci pour vos réponses, je n'ai toutefois pas l'impression que ça "casse" au sens premier du terme. On dirait une barre de retenue qui tient jusqu'à une certaine pression et laisse sortir l'accroche du Rafale. Un peu comme un bouton pression que tu viens clipser et qui se détacherait au delà de la poussée nominale. Non ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Ah oui d'accord ok, merci pour vos réponses, je n'ai toutefois pas l'impression que ça "casse" au sens premier du terme. On dirait une barre de retenue qui tient jusqu'à une certaine pression et laisse sortir l'accroche du Rafale. Un peu comme un bouton pression que tu viens clipser et qui se détacherait au delà de la poussée nominale. Non ?

De ce que j'avais compris le hold back est une "éprouvette" métallique de forme généralement tubulaire pleine avec un point "fragilisé".
Chaque appareil dispose d'un type de hold-back.
Pour chaque avion le type de hold back lui correspondant est décliné en autant de type qu'il y a de version de l'appareil. Pour exemple un SEM en plein complet avec 2 bidons n'aura pas le meme hold-back qu'un SEM avec ASMP et bidon monté en assymétrique.
La zone fragilisé du hold-back est calibré pour une configuration précise de l'avion.
La rupture se fait lorsque la puissance de poussée = puissance max moteur+puissance catapulte. Il y a généralement deux emplacement où ce situe le hold-back ( d'autre emplacement existe) :

-soit vers l'arrière de l'appareil

- soit juste derrière la navette de catapulte.

Son accroche se fait par un point fixe sur le rail de catapulte, qui est réglable (le long du rail) pour chaque avion. Chaque appareil dispose d'un receptacle pour recevoir la "tete" de l'éprouvette de hold-back

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ah oui d'accord ok, merci pour vos réponses, je n'ai toutefois pas l'impression que ça "casse" au sens premier du terme. On dirait une barre de retenue qui tient jusqu'à une certaine pression et laisse sortir l'accroche du Rafale. Un peu comme un bouton pression que tu viens clipser et qui se détacherait au delà de la poussée nominale. Non ?

Non ca casse, pas tout le hold back mais une partie specifique en fonction de la puissance necessaire a la casse en fonction de l’avion, ca charge …

il y a une heure, Ronfly a dit :

SEM

N’allons pas là sinon l’elingue va entre dans la conversation et tout complexisifie. Houps, trop tard ;)

la meilleure solution reste quand meme de tout mettre sur le train avant, ca permet de renforcer une piece pour tenir les forces contradictoires mais alignées et de ne pas avoir a renforcer ailleurs et donc reprendre encore plus de poids structurels pour rien. 
 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon les mecs, ça fait 3 jours que vous faites du HS, on n'aura plus  de news avant Janvier 2024 donc arrêtez de flooder :rolleyes:.

Ou alors utiliser les bons topics pour en parler 

 Non c’est du rappel donc si on va sur le bon file, les reponses seront pages 2 et sur la page 4000 on parlera de la taille de la vise ou du bon fonctionnement de la machine dans la 13eme dimension (au laser magnétique évidemment). 

blague a part pour revenir au sujet, reduire la distance de decollage du raf pour seduire les clients, je propose qu’on construise une base souterraine avec catapulte, train sauteur et sortie par un cour d’eau pour surprendre l’adversaire. spacer.png

c’est pas vendredi mais c’est noel les enfants. 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...