Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Hilariovespasio a dit :

J'ai répondu, tous les coups de téléphone, vidéos, et autres outils/supports d'informations tant que tu ne les vois pas tu peux très bien penser que c'est faux et c'est normal. Cependant quand elles sont nombreuses ça devient un indicateur. Les empoisonnements par les babouchkas n'est pas étonnant pour qui côtoie les gens des pays de l'est, ils sont nettement moins gentils que nous et ont plus de place et d'imagination que nous pour planquer des cadavres, les principales victimes de ces empoisonnements ont été de jeunes soldats. J'en entends des vertes et des pas mûres assez surprenantes, mais si je pense que ce n'est pas fiable je n'en parle pas.

Merci pour ces précisions. Je demeure prudent par principe quant aux jugements de portée générale (difficile d'avoir une appréciation générale dans un conflit pour la plupart des gens) et aux rumeurs même très partagées dont on a pu voir dans le passé la résonnance qu'elles pouvaient avoir même en l'absence de toute vérité. Mais le simple fait de leur existence est intéressant, et certaines recèlent une part de vérité. Elles sont un élément de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Justement non, ils n'ont pas suivi le manuel au départ au profit d'une volonté de surprise qui était impossible probablement à obtenir...

C'est d'ailleurs probablement ce qui a trompé la plupart des agences de renseignement, les forces russes n'étant pas déployées comme elles auraient dû l'être pour combattre comme elles le font. Les US ont-ils bénéficié d'une source humaine ou d'interceptions techniques pour leur permettre d'être aussi précis?

 

Si, si

Ils ont donné la priorité à l'effet de surprise plutot qu'à l'ordonnancement des unités. Ca a été pareil pour Prague en 68 (avec des problèmes logistiques quasi identiques pour certaines unités .... mais comme elles n'ont pas eu à combattre)

Et ca a été pareil à Kaboul en 79. L'opération ayant été un succès, la réorganisation des unités sur place a pu se faire à postériori. Mais sur le coup,l'effet de surprise et la vitesse d'exécution a primé sur l'organisation y compris en terme d'appuis ou de transmissions inter unités voire au sein des unités engagées

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte la vidéo de l'assaut que je n'avais pas revu depuis, et on voit pas mal de trucs qui répond aussi à la question de @Ciderssur les BMD

Plusieurs remarques déjà redit plus haut :

0:13, piste bloquée par un tracteur

2:21, MiG-29 ukrainien

3:05, les différents véhicules russes précités

3:19, passés inaperçus, deux BMD marqués du "V" (j'ignore la version)

muny.jpg

 

La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=2xVerbh-K5I

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Si, si

Ils ont donné la priorité à l'effet de surprise plutot qu'à l'ordonnancement des unités. Ca a été pareil pour Prague en 68 (avec des problèmes logistiques quasi identiques pour certaines unités .... mais comme elles n'ont pas eu à combattre)

Et ca a été pareil à Kaboul en 79. L'opération ayant été un succès, la réorganisation des unités sur place a pu se faire à postériori. Mais sur le coup,l'effet de surprise et la vitesse d'exécution a primé sur l'organisation y compris en terme d'appuis ou de transmissions inter unités voire au sein des unités engagées

Je suis d'accord sur ce parallèle que je fais depuis le début. Cependant dans ces trois cas les militaires n'ont pas été associés ou presque, il ne s'agit donc pas du tout de la doctrine d'emploi des forces militaires russes mais d'une intention stratégique politique qui privilégie la surprise à la planification militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conan le Barbare a dit :

‘Tain la vidéo du K-52 abattu par un atgm stugna p ukrainien est assez dingue n’empêche .

Moi se que je trouve dingue, c'est surtout le nombre de t72like vaporisés! Quand on fouine sur Twitter c est édifiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 2020 a dit :

Moi se que je trouve dingue, c'est surtout le nombre de t72like vaporisés! Quand on fouine sur Twitter c est édifiant!

On est d’accord, comme je l’ai dit hier les tanks sont des pigeons face à cette prolifération d’atgm. Et ce que je trouve intéressant c’est que même avec un appuis d’infanterie ça ne les aide pas plus , contrairement à ce que certains clamaient sur ce forum notamment)…

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conan le Barbare a dit :

On est d’accord, comme je l’ai dit hier les tanks sont des pigeons face à cette prolifération d’atgm. Et ce que je trouve intéressant c’est que même avec un couvert d’infanterie ça ne les aide pas plus contrairement à ce que certains clamaient sur ce forum notamment)…

Tout dépend comment est utilisé l'infanterie aussi...

Une infanterie qui ne voit rien ne va pas pouvoir aider un char

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FATac a dit :

Ce n'est pas une question de pitié.

Les Russes se retirent. C'est donc pour préserver leur potentiel restant, en vue de le redéployer ou de le réemployer plus tard ou ailleurs.

Partant de là, si les Ukrainiens ne veulent pas se reprendre ce potentiel dans la face, ils doivent donc l'user durant cette phase qui leur est favorable.

C'est logique, c'est la guerre, et il n'y a pas de pitié à avoir puisque les Russes se retirent et ne se rendent pas. Ils se rendraient qu'ils ne seraient pas harcelés ainsi.

Je savais qu'en utilisant ce terme, en moins de 5 minutes j'allais être repris, comme quoi parfois il faut se fier à ses intuitions...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, je suis très étonné par le nombre de char perdu. On est sur un rapport de 1 char détruit pour 1 BMP, 1 char pour 1,7 transport de troupe "blindé" si on inclut les BTR avec. Sachant qu'un BTG comprend théoriquement 10 tank pour 40 VCI, le ratio de char perdu pour les russes est absolument démentiel. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, CortoMaltese said:

Quand même, je suis très étonné par le nombre de char perdu. On est sur un rapport de 1 char détruit pour 1 BMP, 1 char pour 1,7 transport de troupe "blindé" si on inclut les BTR avec. Sachant qu'un BTG comprend théoriquement 10 tank pour 40 VCI, le ratio de char perdu pour les russes est absolument démentiel. 

 C'est toujours les chars tête de colonne et c'est toujours eux qui sont visés.

2 minutes ago, gustave said:

On peut douter qu'au vu du renseignement US et de la détermination UKR ils auraient été capables de prendre Kiev même après s'être emparés de Hostomel...

Surtout que prendre une ville ce n'est pas juste faire une promenade dans la rue principale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Je reprend la chrono "connue"

...

Je l'avais appelé Gostomel-Schrödinger à une époque cet aéroport...

Je trouve le résumé bien précis par rapport aux infos utilisables (bon j'ai pas eu le temps de creuser)

- comment tu distingues des SSO, des spetsnaz, ou des VDV non-spetsnaz ?

- le deuxième assaut héliporté, on a la moindre indice qu'il a existé ? Le premier on a des vidéos

- les véhicules vus sur la vidéo diffusée par le mindéf russe, ils sont arrivés comment ? Un raid qui motorisé qui est passé, captures ukrainiennes, ou images prises après la re-capture de l'aéroport par les forces terrestres ?

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Surtout que prendre une ville ce n'est pas juste faire une promenade dans la rue principale.

Je pense qu'ils espéraient surtout faire un raid sur la présidence dans la foulée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

On peut douter qu'au vu du renseignement US et de la détermination UKR ils auraient été capables de prendre Kiev même après s'être emparés de Hostomel...

L'objectif n'était surement pas de prendre la ville mais ses centres politiques. Trop ambitieux a posteriori même avec une division aéroportée complète (qu'ils n'ont pas pu poser de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute aussi des 200 ventilos, on a vu tout au plus 30 hélicos en même temps, ce qui est déjà conséquent...

Par contre on est plutôt sur 1 Mi-24/35,  3-4 Ka-52 et 1 Mi-8 perdus (selon Oryx)

 

 

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes-nous tous d'accord sur le fait que, du point de vue de la planification et des moyens engagés, cette tentative de perdre Kiev était vouée à l'échec dès le départ ? Et si cela se confirme, comment les décideurs russes sont-ils parvenus à une opinion inverse de la nôtre ? Même en admettant un Poutine obnubilé par la prise de Kiev et de Zelensky, c'est tout de même très étrange qu'ils aient tenté un coup pareil, si tout cela se confirme.

@BanzinouPour l'aéroport choisi, celui de Kiev pouvait poser problème puisque situé sur l'autre rive du fleuve, côté est. Ça aurait peut-être permis de faciliter l'avancée russe sur Brovary mais c'était se couper de Kiev si les ponts sautaient.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Sommes-nous tous d'accord sur le fait que, du point de vue de la planification et des moyens engagés, cette tentative de perdre Kiev était vouée à l'échec dès le départ ?

Ca dépend... si l'état d'esprit de la population et de l'armée ukrainiennes avaient été comme la Tchécoslovaquie en 1968, va savoir comment ca aurait tourné.

Allez savoir aussi ce qui a pu être préparé comme opérations clandestines devant se produire en même temps, la trouille des "infiltrés" les premiers jours je n'ai encore aucune idée dans quelle mesure c'était sérieux (tiens, des nouvelles des militaires tenus en respect allongés par des policiers Ukr ?) dans quelle mesure c'est de la psychose.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...