Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, MoX a dit :

Pour les débouchés de ce genre de manœuvre, en Russie j'ai appris que certains matériels ferroviaire soviétique avaient les mêmes groupes moteurs que certains tanks. Je ne suis jamais allé plus loin dans la vérification mais pour le coup, après cette anecdote, j'en ai bien l'envie.

Les russes disposent d'un nombre limité de moteurs diesels de production nationale: on retrouve donc des moteurs similaires dans le ferroviaire et le naval, production chez Kolomna notamment. 

Par contre, vu les spécificités des moteurs employés par les variantes de T-90 (implantation transversale et double boîte): peu probable qu'on les retrouve employé dans le ferroviaire. Par contre, il est un fait qu'à l'époque soviétique (au début tout du moins), ce sont les usines de locomotives qui produisaient les chars. Ceci expliquerait celà? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Serait-ce les espagnols ?

Les espagnols ont envoyé un système Aspide (une batterie) et quatre "lanceurs Hawk"  (je ne sais pas s'il faut entendre batteries ou rampes) Est-ce que d'autres pays ont envoyé des systèmes Hawk?  Quoiqu'il en soit, les Hawk espagnols sont censés être opérationnels, ces batteries sont déployées au Sud (vers Cadix / Séville) J'ai lu que les espagnols cherchent des Hawk d’occase chez les US pour remplacer ceux donnés aux UKR et que les Hawks restants et ceux éventuellement achetés, seraient, je cite : modernises ou mis à jour, comme ceux donnés aux UKR....  

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Les russes disposent d'un nombre limité de moteurs diesels de production nationale: on retrouve donc des moteurs similaires dans le ferroviaire et le naval, production chez Kolomna notamment. 

Par contre, vu les spécificités des moteurs employés par les variantes de T-90 (implantation transversale et double boîte): peu probable qu'on les retrouve employé dans le ferroviaire. Par contre, il est un fait qu'à l'époque soviétique (au début tout du moins), ce sont les usines de locomotives qui produisaient les chars. Ceci expliquerait celà? 

On rappellera aussi que l'une des spécificités soviétiques en matière de blindés est la construction d'usines double usage tracteurs en temps de paix/chars en temps de guerre, utilisant le même type de moteurs Diesel. On le voit notamment pour les sites de Stalingrad et de Tcheliabinsk.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

On rappellera aussi que l'une des spécificités soviétiques en matière de blindés est la construction d'usines double usage tracteurs en temps de paix/chars en temps de guerre, utilisant le même type de moteurs Diesel. On le voit notamment pour les sites de Stalingrad et de Tcheliabinsk.

Ce qui est beaucoup plus logique entre tracteurs et chars qu’entre locomotives et chars. Le moteur diesel d’une locomotive étant avant tout là pour faire tourner une génératrice qui alimente des moteurs électriques. 
 

Bref, deux mondes (et usages) différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

La ville ouverte implique surtout de perdre sans combat un centre économique , politique, sa population et une zone coûteuse à conquérir, ce qui fait que le possesseur l’accepte rarement… L’attaquant y est rarement opposé…

En tant que fan du jeu Civilization (Sid Meier)  je suis d'accord.

Je suis toujours surpris de voir comment l'etat d'esprit du joueur de Civilization aide a comprendre la geopolitique mondiale.

De tres nombreux concepts y sont présents: l'economie, la religion, la course technologique,  et plus subtil  le soft power incitant a la revolte,  permettant une guerre hybride ... faute juste etre pret a profiter de la revolte et a donner un coup de pouce militaire... et même la vassalité... autre concept assez pregnant actuellement...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut-être naïve mais je n'ai vu (presque) aucune info là-dessus : y a-t-il des stratégies de démoralisation dans les zones de combat, par haut-parleur, par messages largués,... ? 

Est-ce que cela aurait du sens (d'un point de vue efficacité) ? 

Je me souviens juste des messages avec QRcode Ukrainien à destination des Russes ("je veux vivre") expliquant comment se rendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

JDAM-ER GPS ...

Perso, je doute que les JDAM change grand chose

Une JDAM n'est pas propulsée pour aller loin il faut tirer de haut et l'avion tireur risque sa vie.

Car les Russes ont des avions avec des radars puissants qui voient un MIg29 de loin et des missiles air/air longue portée 100km facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hubisan a dit :

Perso, je doute que les JDAM change grand chose

Une JDAM n'est pas propulsée pour aller loin il faut tirer de haut et l'avion tireur risque sa vie.

Car les Russes ont des avions avec des radars puissants qui voient un MIg29 de loin et des missiles air/air longue portée 100km facile

 

Peut être les Russes ont de quoi empêcher les Mig29 de lancer de JDAM, mais là il y en a au moins 3 qui viennent de faire coup au but. Donc ça peut passer. Remarque on ne sait pas si les avions lanceurs ont ramassé un missile après avoir lâché les bombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Est-ce encore beaucoup le cas actuellement ( ça existe des tracteurs de 1200 Cv ? )

Ca doit se trouver, un engin relativement standard, un Cat 32 sur chénilles ça fait 634 Kw ~860 cv.  Chez Komatsu ils ont, ou plutôt avaient, un modèle à plus de 1000 cv jusqu'à 1165. ça doit exister dans d'autres marques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hubisan a dit :

Perso, je doute que les JDAM change grand chose

Une JDAM n'est pas propulsée pour aller loin il faut tirer de haut et l'avion tireur risque sa vie.

Car les Russes ont des avions avec des radars puissants qui voient un MIg29 de loin et des missiles air/air longue portée 100km facile

 

Peut-être est-ce plus la précision que la portée qui est recherchée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les espagnols ont envoyé un système Aspide (une batterie) et quatre "lanceurs Hawk"  (je ne sais pas s'il faut entendre batteries ou rampes) Est-ce que d'autres pays ont envoyé des systèmes Hawk?  Quoiqu'il en soit, les Hawk espagnols sont censés être opérationnels, ces batteries sont déployées au Sud (vers Cadix / Séville) J'ai lu que les espagnols cherchent des Hawk d’occase chez les US pour remplacer ceux donnés aux UKR et que les Hawks restants et ceux éventuellement achetés, seraient, je cite : modernises ou mis à jour, comme ceux donnés aux UKR....  

Des articles font mention que la Suède et les USA voulaient/veulent livrer des batteries de "Hawk" à l'Ukraine. Mais de ce que j'ai vu seules les livraisons par l'Espagne ont été confirmées. Peut-être qu'un autre pays à livre des "Hawk" sans en faire la publicité ou qu'entre temps les USA ont livrés des "Hawk" qu'ils avaient en stock et que ce sont certains de ceux-ci qui sont périmés resp. hors d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes viennent de teaser plusieurs videos de Lancet (non encore dévoilées), mais qui confirme bien l'intérêt du machin

Déjà, un TOR ukrainien a été détruit ce matin, matériel très rare en Ukraine

Sinon :

Un Gépard

Futlvg-WAAAS1vU?format=jpg&name=medium

 

Un TEL de S-300 (le tease indique qu'il y en a quatre de détuits)

Futm0cnXsAEUxXP?format=jpg&name=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, FATac said:

Il y a tout de même un coeur qui devrait battre dans nos poitrines, et pas qu'un cerveau analytique traitant des données techniques et tactiques. :rolleyes:

Mon cœur ne bat pas pour des gens que je ne connaîtrais jamais et dont j'ignore tout du sort. A mon sens on est bien plus dans l'émotion reconstituée qu'autre chose ... un truc complétement artificiel qui permet avant tout de se donner bonne conscience.

C'est pas très étonnant c'est le principe du narratif médiatique raconter des histoire pour faire pleurer dans les chaumières, mais je suis toujours aussi surpris que ça fonctionne aussi bien.

---

Ce ne sera pas le première ville à être reconstruite, souvent en mieux ... d'autant que l'attachement à la "terre" est un peu un mythe moderne ...

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Banzinou said:

Les russes viennent de teaser plusieurs videos de Lancet (non encore dévoilées), mais qui confirme bien l'intérêt du machin

Déjà, un TOR ukrainien a été détruit ce matin, matériel très rare en Ukraine

Le Tor c'était avant hier à coté de Zaporojié. Le lanceur est en petit nombre, les munitions encore plus, c'est ce qui étonnait les commentateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hubisan said:

Perso, je doute que les JDAM change grand chose

Une JDAM n'est pas propulsée pour aller loin il faut tirer de haut et l'avion tireur risque sa vie.

Car les Russes ont des avions avec des radars puissants qui voient un MIg29 de loin et des missiles air/air longue portée 100km facile

Pourtant il semble que les ukrainiens s'en servent - de JDAM en général - et plutôt pas mal ... ils ont du adapter les tactiques pour que ca soit viable tout simplement. Après un an de combat ils doivent commencer à avoir une certaine expérience quand même.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

Le Tor c'était avant hier à coté de Zaporojié. Le lanceur est en petit nombre, les munitions encore plus, c'est ce qui étonnait les commentateurs.

ce qui m'étonne surtout, c'est les drones russes qui se baladent tranquille dans le coin. je pourrais comprendre pour le Lancet vu qu'il vole a basse altitude, mais je ne comprends pas comment le drone de surveillance n'a pas été repéré (surtout par le TOR lui-même), d'ailleurs je me demande c'est quel modèle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...