Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

WarMonitor3 est aussi crédible que la présence de Bill Clinton durant un débat "la fidèlité face à la fellation" .... Mais bon il est aussi comme le Bill parfois assez "rigolo" à suivre.

Merci de recentrer le débat sur les vrais sujets

Notamment cette question : WarMonitor3 a t il ou non inhalé :huh: ?

 

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Il y a plusieurs localités, certaines de taille très réduite, portant ce nom dans l'Oblast de Donetsk :dry:

Attention, ne pas confondre Blahodatne les Oies avec Blahodatne le Vit du Duc :smile:

 

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Pendant ce temps à Moscou, on se préoccupe de régler les comptes en interne.

Choïgou aurait ordonné un placement sous tutelle du ministères de la défense des "groupes volontaires".

Il n'a pas cité de nom, mais les principaux intéressés se sont de suite reconnus.

Et Prigojine de déclarer qu'il refusait tout net et ne signerait rien avec Choïgou.

Sur ce coup, rare élan de sympathie de ma part avec Vladimir Poutine.

Je veux dire, c'est lui qui doit se coltiner les sales gosses qui se chamaillent en permanence...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivier lsb a dit :

Voici typiquement le genre de frappe qui a lieu dans la profondeur, depuis les HIMARS, les storm shadow et autres bombes planantes ou drone kamikazes, et qui a mon avis causent des dégâts terribles et de long terme sur les arrières. 

On a en général peu d'images, pas très concluantes car filmées de loin par des civils qui risquent gros, donc un BDA en OSINT nul ou presque. Et pourtant, une fois les premiers échelons percés, le ventre mou des arrières sera à mon avis... Bien bien mou. 

Mais encore une fois, il faut passer les champs de mines. 

 

Oui, mais je me pose aussi la question des frappes dans la profondeur de l'autre côté...

Roquettes, missiles de croisière, bombes guidées, les Russes en ont aussi... A une toute autre échelle que les Ukrainiens.

Je trouve raisonnable de penser que Kiev a l'avantage en termes de renseignements, à la fois grâce aux US of A et leurs moyens notamment spatiaux considérables, et du fait que les pro-ukrainiens sont sans doute plus nombreux en zone contrôlée par la Russie que les pro-russes en zone contrôlée par l'Ukraine.

Mais j'ai un peu de mal à croire que cet avantage suffise à équilibrer les choses, vu la si grande supériorité en moyens de frappe à distance de la Russie.

Les Ukrainiens respectent en général très bien la sécurité opérationnelle, nous n'avons donc que très peu d'info sur les dégâts côté ukrainien. Mais le plus probable est qu'ils sont importants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Sur ce coup, rare élan de sympathie de ma part avec Vladimir Poutine.

Je veux dire, c'est lui qui doit se coltiner les sales gosses qui se chamaillent en permanence...

Ben, j'ai l'impression que c'est lui qui choisit de les laisser faire, ce qui lui permet de se distancer de la responsabilité du déroulement des opérations, et de valider le gagnant une fois qu'il sait comment les choses ont tourné...

Quand Volodia veut imposer sa décision, comme au hasard envahir l'Ukraine après avoir prétendu pendant des mois qu'il ne le ferait pas, personne ne bronche dans les armées, les diplomates, les télés gouvernementales ou les leaders séparatistes.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Un coproduit de l'éducation reçue et dispensée depuis 25 ans ? 

Pas faux.

Les parents boivent, les enfants trinquent... M'sieur Poutine lâche la bride à ses poulains, ils en profitent 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Oui, et les russes s'activent pour faire monter des renforts d'un peu partout.

La première ligne prend l'eau de partout mais n'a qu'une fonction retardatrice.

Il semblerait que les ukrainiens soient par endroits arrivés devant la seconde, donc la vraie bataille ne devrait pas tarder à commencer.

C'est peut-être la l'ops de déception les faire tous monter la et s'en prendre à un ventre mou ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

quand on regarde la carte et les lignes de défenses, on se dit qu'il n'y a quand même pas beaucoup de forêts dans cette partie du pays. Difficile de déplacer des troupes à couvert... 

Avec les outils modernes et quelques éclaireurs je pense qu'on peut préparer à l'avance le positionnement des unités avant de s'y rendre, et qu'il ne faut pas un gros délai pour une brigade pour faire 100 km et se mettre en position de combat. Munitions, vivres et carburants peuvent être prépositionnés. Mais j'imagine que les imprévus doivent assez facilement s'imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

 :blink: A bon !

Monica avait inhalé et non pas avalé ?

:tongue:

C'était une allusion différente - tout aussi fine, je te rassure :happy: - à la question de savoir si M'sieur Clinton jeune avait ou non fumé de la Marie-Jeanne, question qui avait beaucoup agité une partie de l'opinion américaine au début des années 1990. Le président s'était défendu de l'accusation en précisant qu'il avait fumé certes, mais non pas inhalé...

Le même quelques années plus tard à la question de savoir s'il avait eu des relations sexuelles avec une autre femme que son épouse "hmmm ça dépend de la définition de relation sexuelle" :sleep:

 

S'il avait été formé par les jésuites ? Euh, je ne crois pas, non, pourquoi :huh: ?

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs attaques contre des trains/ligne de C de fer signalées aujourd'hui. Un déraillement du côté de Belgorod (le gouverneur de la région l'a annoncé sans parler d'attaque mais la coincidence est troublante), une explosion provoquée par des "partisans" contre un pont dans la zone de Zaporija qui aurait coupé la ligne et enfin en Crimée avec une explosion sur une voie qui a endommagé une loco.

Modifié par Poivre62
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images de ce qui est présenté comme une grosse frappe sur un dépôt russe du côté de Kherson :

 

 

il y a 20 minutes, olivier lsb a dit :

Ça bouge un peu.

Sur Acig, Tom Cooper donne les Ukrainiens à Makarivka, qui est le troisième village en partant vers le sud sur la carte que tu publies.

Il évoque aussi de grosses pertes en hommes et équipements pour la 60è Brigade de fusiliers motorisés et la 336è Brigade d'infanterie navale de la Garde (toutes deux dans ce coin-là selon les cartes du Poulet Volant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Voici typiquement le genre de frappe qui a lieu dans la profondeur, depuis les HIMARS, les storm shadow et autres bombes planantes ou drone kamikazes, et qui a mon avis causent des dégâts terribles et de long terme sur les arrières. 

On a en général peu d'images, pas très concluantes car filmées de loin par des civils qui risquent gros, donc un BDA en OSINT nul ou presque. Et pourtant, une fois les premiers échelons percés, le ventre mou des arrières sera à mon avis... Bien bien mou. 

Mais encore une fois, il faut passer les champs de mines. 

 

A ce stade du conflit ce genre de stationnement est impensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colstudent a dit :

A ce stade du conflit ce genre de stationnement est impensable...

Je pense que tu sous-estimes largement la difficulté à maintenir une discipline stricte de sûreté pendant des mois au sein d'une troupe de combat.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fanch a dit :

Je pense que tu sous-estimes largement la difficulté à maintenir une discipline stricte de sûreté pendant des mois au sein d'une troupe de combat.

Bah au vu des couts en munition pour atteindre ce park, en dispatchant un peu ça permettrait que le coût de la frappe soit supérieur à celui du ou des véhicules touchés. Je me doute que c'est complexe, qu'il y a tout une organisation qui ne se fait pas dans l'improvisation mais le fait est que l'adversaire ukrainiens bénéficie grâce à ses alliées de la meilleure vision des lignes arrières donc je pense que celui qui va rendre compte pourra pas répondre facilement "Je pense que tu sous-estimes largement la difficulté à maintenir une discipline stricte de sûreté pendant des mois au sein d'une troupe de combat" pour espérer que ça soit la seule solution aux autres sites de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Oui, mais je me pose aussi la question des frappes dans la profondeur de l'autre côté...

Roquettes, missiles de croisière, bombes guidées, les Russes en ont aussi... A une toute autre échelle que les Ukrainiens.

Je trouve raisonnable de penser que Kiev a l'avantage en termes de renseignements, à la fois grâce aux US of A et leurs moyens notamment spatiaux considérables, et du fait que les pro-ukrainiens sont sans doute plus nombreux en zone contrôlée par la Russie que les pro-russes en zone contrôlée par l'Ukraine.

Mais j'ai un peu de mal à croire que cet avantage suffise à équilibrer les choses, vu la si grande supériorité en moyens de frappe à distance de la Russie.

Les Ukrainiens respectent en général très bien la sécurité opérationnelle, nous n'avons donc que très peu d'info sur les dégâts côté ukrainien. Mais le plus probable est qu'ils sont importants 

Bien sûr que les ukr doivent aussi avoir des pertes .

Mais moi je pense au contraire qu'entre la qualité des renseignements (drone, satellite, humain) ,la rapiditée des transmissions et celle des munitions utilisées l avantage est pour l'instant au ukr. Et cela alors que le ciel ne leurs appartient  même pas ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

La phrase était pourtant claire les attaques en cours reposent, pour l'essentiel, sur les unités qui étaient en ligne (parfois renforcées d'éléments avec matos OTAN). Donc les deux termes ne s'opposent pas, le gros des unités équipées OTAN peuvent être en réserve et on peut trouver des éléments sur les  groupes d'attaque, qui sont de dimension assez réduite, semble-t-il. 

Comme dit, je rapporte là quelque chose d'écrit par un autre, dont j'ai oublié la référence, mais quelqu'un comme Goya, J'aurais sans doute du mettre ça au conditionnel, bien que  cela paraissait évident.

Il est évidemment impossible d'avoir une vision exhaustive et complète des choses bien entendu.

Pour autant la quasi totalité des images diffusées nous montrent les matériels dotant les unités constituées pour l'offensive par les Ukrainiens, difficile d'imaginer qu'il ne s'agisse que de renforcements des autres unités en ligne. Ce qui ne signifie pas que toutes ces unités nouvellement créées sont engagées bien entendu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disperser les soldats permet certes d'éviter de tout perdre sur une même frappe. Par contre la discipline est plus difficile à contrôler (et donc la capacité à demeurer indétecté) et c'est beaucoup plus fatiguant pour tout le monde.

On ne sait pas où cela s'est passé ; mais cela peut très bien être à 50 km en arrière du front où pour le coup il n'est pas déconnant de ne pas chercher à faire dormir chaque soldat dans un trou de combat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Disperser les soldats permet certes d'éviter de tout perdre sur une même frappe. Par contre la discipline est plus difficile à contrôler (et donc la capacité à demeurer indétecté) et c'est beaucoup plus fatiguant pour tout le monde.

On ne sait pas où cela s'est passé ; mais cela peut très bien être à 50 km en arrière du front où pour le coup il n'est pas déconnant de ne pas chercher à faire dormir chaque soldat dans un trou de combat.

 

Et on ne sait même pas ce qui a réellement été détruit, les revendications ukrainiennes valant ce qu'elles valent...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...