Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Dedieu a dit :

J'ai lu une traduction de Sergey Karaganov,

il serait un ancien conseiller  de Boris Eltsine et de Vladimir Poutine.

Vous en avez peut être déjà parlé, je ne suis pas très assidu ces derniers jours.

Son postulat est que si les russes obtiennent une victoire militaire conventionnelle partielle,

c'est à dire la conquête des régions "russophiles" avec un "statuts quo" type coréen,

l'Otan soutiendrait un reliquat d'état ukrainien hostile, bombardant les zones conquises,

demandant des dépenses militaires importantes pour une non solution.

Une victoire totale, entraînerait un soutien de l'Otan aux régions "russophobes",

ce serait aussi une non solution, rien de stable ou souhaitable.

Sergey Karaganov croit aussi que nos élites sont comme folles, prises d’hubris.

Il propose donc de les ramener à la raison avec l'arme nucléaire.

Dans un premier temps abaisser officiellement son usage.

Dans un second temps, annoncer les cibles pour permettre l'évacuation des civils (si j'ai bien compris).

Puis détruire les cibles, probablement des centres antiaériens ou de commandement,

mais je pense que cibler des flottes pourrait être inclus dans un plan de ce type.

Si j'évoque ce monsieur, c'est qu'il es assez proche de ce que j'ai pu écrire ici, est il fou?

Lagaffe l'a évoqué dans l'autre sujet, puisqu'ici c'est uniquement les opérations militaires

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou la contre offensive s'est calmée?

Je pense surtout que la contre offensive a du mal à avancer. Ce qui n'est pas étonnant. Les forces sont sans doute sensiblement égales, les Russes ont eu 6 mois pour renforcer leurs positions. Reste maintenant à voir si les Ukr réussiront à user le dispositif Russe ou à trouver une faille avant d'être eux même usés.

Après finalement ça vient juste de commencer.

Modifié par Poivre62
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent777 a dit :

Mettez le son , c'est un très très gros dépot semble t il 

 

Hypothèse : (vu sur un forum chinois) ce serait un train de munitions qui aurait été visé et qui aurait entrainé l'explosion de silos à grains adjacents.

 

Modifié par Yorys
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou la contre offensive s'est calmée?

Pour continuer la dessus une avancée (pas énorme mais avancée) de l'armée Uk semble s'être dessinée à l'Ouest de la zone attaquée. Beaucoup de sources en parlent.

 

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sfchronicle.com/news/world/article/both-sides-suffer-heavy-casualties-as-ukraine-18158419.php

KIEV, Ukraine - La Russie et l’Ukraine subissent un grand nombre de pertes militaires alors que l’Ukraine se bat pour déloger les forces du Kremlin des zones occupées au début de sa contre-offensive, ont déclaré dimanche des responsables britanniques.

Les pertes russes sont probablement à leur plus haut niveau depuis le pic de la bataille de Bakhmut en mars, ont déclaré des responsables militaires britanniques dans leur évaluation régulière.

Selon les renseignements britanniques, les combats les plus intenses se sont concentrés sur le sud-est de la province de Zaporijia, autour de Bakhmut et plus à l’ouest dans la province orientale de Donetsk en Ukraine. Alors que la mise à jour indiquait que l’Ukraine était à l’offensive dans ces zones et avait « fait de petits progrès », elle a déclaré que les forces russes menaient des « opérations défensives relativement efficaces » dans le sud de l’Ukraine.

L’armée ukrainienne a déclaré dans une mise à jour régulière dimanche matin qu’au cours des dernières 24 heures, la Russie avait effectué 43 frappes aériennes, quatre frappes de missiles et 51 attaques à partir de plusieurs lance-roquettes. Selon la déclaration de l’état-major, la Russie continue de concentrer ses efforts sur les opérations offensives dans l’est industriel de l’Ukraine, concentrant les attaques autour de Bakhmut, Avdiivka, Marinka et Lyman dans la province de Donetsk, avec 26 affrontements de combat.

Le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a déclaré que deux civils avaient été tués, et trois autres blessés dans la dernière journée.

Des responsables ukrainiens ont déclaré que les forces russes avaient également lancé des frappes aériennes sur d’autres régions de l’est et du sud du pays.

Un civil a été tué et quatre autres blessés dans la province de Kherson à la suite des attaques russes, a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin, tandis que le gouverneur régional de Zaporijia, Yurii Malashko, a déclaré qu’une personne avait été blessée dans les attaques russes qui ont touché 20 colonies de la province.

Serhiy Bratchuk, porte-parole du gouvernement régional dans la province d’Odessa, dans le sud-ouest du pays, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient détruit un dépôt de munitions « très important » près de la ville portuaire d’Henichesk, occupée par la Russie, dans la province voisine de Kherson.

« Nos forces armées ont porté un bon coup dans la matinée », a déclaré Bratchuk dans un message vidéo dimanche matin, posté sur sa chaîne Telegram.

Les analystes occidentaux et les responsables militaires ont averti que la contre-offensive de l’Ukraine pour déloger les forces du Kremlin des zones occupées, en utilisant des armes avancées fournies par l’Occident dans les attaques le long de la ligne de front de 1 000 kilomètres (600 milles), pourrait durer longtemps.

Un groupe de dirigeants africains a effectué une soi-disant « mission de paix » en Ukraine et en Russie ces derniers jours pour tenter de mettre fin à leur guerre de près de 16 mois, mais la visite s’est terminée samedi sans aucun signe immédiat de progrès.

Pendant ce temps, le nombre de morts des inondations à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka est passé à 16 dans le territoire contrôlé par l’Ukraine, a annoncé samedi soir le ministère ukrainien de l’Intérieur, tandis que des responsables russes ont déclaré que 29 personnes étaient mortes dans les territoires contrôlés par Moscou.

Les inondations massives causées par la destruction du barrage le 6 juin ont dévasté les villes le long du cours inférieur du Dniepr dans la région de Kherson, une ligne de front dans la guerre. La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être à l’origine de la violation.

___

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

 

La Russie a conquis la première ligne de défense au printemps-été 2022, incluant des villes comme Severodonetsk et Lysychansk

- La deuxième ligne de défense vient juste d'être franchie avec la prise de Bakhmout, mais la Russie n'a pas réussi (encore ?) à exploiter ce succès... obtenu après dix mois d'efforts !

- La troisième et dernière ligne de défense, passant par Slaviansk et Kramatorsk, reste intacte à ce jour

==>Avec leur supériorité d'artillerie et sans trop d'inquiétude quant aux attaques aériennes de l'adversaire, les Russes ont eu besoin de plus d'un an pour conquérir deux lignes de défense !

 

je n'aime pas cette appelation de "lignes", alors qu'on se rapproche plus d'une constellation de fortifications et villes forteresses. Par exemple Bakhmut qui loin de la ligne de front initiale pré-invasion, a récemment été libérée/occupée, alors que Marinka, qui compose le champ de bataille du Donetsk depuis 2014, est toujours contestée (75% aux mains des russes) ; meme chose pour Aadvikaa ou Niu-york, où les russes n'ont pas encore mit le pied alors que ces villes forteresses sont voisines à la ville de Donetsk. D'autres villes forteresses sont tombées, comme Popasna par wagner et les chechens, ou Hirske qui avait été encerclée et dont la capture avait scellé la fin de Severodonestk et Lysychansk... D'ailleurs quant est il de tout le Luhansk qui n'avait quasiment pas été defendu ? aucunes défenses établies mit a par les premiers kilometres..

La seule ligne de defense, c'est donc celle de la guerre civile, qui longe la ligne de front d'avant l'invasion ; Par contre c'est vrai que, a l'image des boyaux de tranchées de la premiere guerre mondiale, il y a une hierarchie de hubs logistiques qui demarre à kramatorsk pour le front du donetsk. 

Pour ce qui est de l'offensive en general, la difficulté est qu'il faudrait d'abord atteindre les lignes de defense russes ; pour l'instant les ukrainiens se cassent la gueule et perdent des dents (de leopard !) sur des positions avancées très peu défendues. Il y a des victoires tactiques dans certains secteurs du front de Zapo, mais globalement ça avance très lentement a cause de l'artillerie, des mines et des hélicoptères d'attaques qui transforment chaque sortie mécanisée en massacre. Autour de grand Novosilka, les ukrainiens ont eut beaucoup plus de réussites mais avec de lourdes pertes des deux cotés (contre-attaques russes pour garder Makarivka contestée). Pour autant la premiere ligne de fortification russe est à plus de 20 kilometres au sud... et il y en a trois-quatres en tout avant d'arriver à la mer d'Azov.

A voir quel est le calendrier ukrainien.. il faut aller vite a cause des saisons et ne pas finir l'offensive sous la pluie et les pieds dans la boue de l'automne. Il y a aussi un calendrier politique, celui du sommet de l'OTAN à Vilnius, Lithuanie  le 11 - 12 Juillet : il faut montrer que l'offensive a deja réaliser des succès concrets. D'ailleurs peut etre il y a t'il un enjeu politique dans la manière dont l'offensive s'exercer : les politiciens allemands ne sont pas content du tout de voir les propagandistes russes partager des selfies a coté de Leopard 2. Il est évident que des pertes vont augmenter, mais le support occidental joue aussi beaucoup sur les medias, et les dernieres images du front ne sont pas jolies pour les ukrainiens. 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ukrainiens peuvent remporter quelques victoires tactiques locales et ainsi grignoter des blocs de terrains et je ne crois pas trop à une immobilisation du front sur la ligne actuelle durant l'été. Je ne suis pas convaincu que les russes soient aussi confiants qu'ils ne le laissent paraître... Chacun a probablement placé la barre très haut... Je ne sais pas qui à sorti la phrase "fusil à un coup" pour qualifier l'offensive ukrainienne, mais ce n'est pas un cadeau pour ceux qui l'exécutent... 

Dans son billet récent, M. Goya indiquait que les pertes humaines et matérielles sont lourdes des deux côtés, mais demeureraient à un niveau soutenable pour l'offensive d'été. Côté effectifs, il cite : 12 brigades de manoeuvre de premier échelon, 10 de second échelon et 5 de réserves stratégique, sans compter la territoriale. Il indique que le premier échelon dispose d'un équipement en dessous de l'ordre de marche théorique avec 1200 véhicules de combat, mais néanmoins conséquent. Il signale des manques en équipement en lutte anti-drones, moyen de franchissement ou en quantité d’obus d’artillerie, mais pas en véhicules de combat. Ses estimations de pertes humaines reposent sur un bricolage s'appuyant sur les destruction répertoriées sur Oryx, probablement un moyen d'habiller des informations plus étayées obtenues d'autres sources.

Sa formule effacée par mégarde CL : M x (H x C)² explique pourquoi cela se passe mieux d'attaquer une obscure unité russe motorisée que les forces spéciales et Spetsnaz, mais demeure trop réductrice pour aborder le minage russe qui joue potentiellement sur chacun des 3 facteurs M, H et C. Le minage massif retravaille la géographie utile du front ; il offre aussi des opportunités tactique aux ukrainiens si ceux ci déterminent l'emplacement des champs puisque les mines gênent aussi les manoeuvres russes. Néanmoins, à chaque zone conquise, le déminage de routes secondaires doit être long et éprouvant... 

Des progrès territoriaux par à coups demeurent possibles. L'efficacité de la méthode, un rythme a peu près régulier et un niveau de pertes "acceptable" peuvent éventuellement avoir un effet plus sensible sur un plan social et diplomatique que le seul gain territorial. Il est très difficile de se faire une idée des pertes des uns et des autres, on voit beaucoup de photos et vidéos non répercutées sur oryx. C'est potentiellement un danger pour les ukrainiens, car si on ne voit pas de pertes de pièces sensibles, pourquoi on n'avance pas?

Enfin un autre bémol, si les ukrainiens découvrent des recettes utiles pour franchir les lignes russes.. il est tout à fait possible qu'elles donnent des idées aux russes en vue d'offensives futures...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

voilà l'avantage du matosse occidental. 

Les mecs sont vivant. Par contre quand je vois les blessures subit suite au dernier vbci touché par ied au Mali ( blast cérébral, un oeil éclaté hémorragie interne et ça rien que du à l'onde de choc

 

 

Ca n'a pas une tourelle un bradley?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

les ukrainiens peuvent remporter quelques victoires tactiques locales et ainsi grignoter des blocs de terrains et je ne crois pas trop à une immobilisation du front sur la ligne actuelle durant l'été. Je ne suis pas convaincu que les russes soient aussi confiants qu'ils ne le laissent paraître... Chacun a probablement placé la barre très haut... Je ne sais pas qui à sorti la phrase "fusil à un coup" pour qualifier l'offensive ukrainienne, mais ce n'est pas un cadeau pour ceux qui l'exécutent... 

Dans son billet récent, M. Goya indiquait que les pertes humaines et matérielles sont lourdes des deux côtés, mais demeureraient à un niveau soutenable pour l'offensive d'été. Côté effectifs, il cite : 12 brigades de manoeuvre de premier échelon, 10 de second échelon et 5 de réserves stratégique, sans compter la territoriale. Il indique que le premier échelon dispose d'un équipement en dessous de l'ordre de marche théorique avec 1200 véhicules de combat, mais néanmoins conséquent. Il signale des manques en équipement en lutte anti-drones, moyen de franchissement ou en quantité d’obus d’artillerie, mais pas en véhicules de combat. Ses estimations de pertes humaines reposent sur un bricolage s'appuyant sur les destruction répertoriées sur Oryx, probablement un moyen d'habiller des informations plus étayées obtenues d'autres sources.

Sa formule effacée par mégarde CL : M x (H x C)² explique pourquoi cela se passe mieux d'attaquer une obscure unité russe motorisée que les forces spéciales et Spetsnaz, mais demeure trop réductrice pour aborder le minage russe qui joue potentiellement sur chacun des 3 facteurs M, H et C. Le minage massif retravaille la géographie utile du front ; il offre aussi des opportunités tactique aux ukrainiens si ceux ci déterminent l'emplacement des champs puisque les mines gênent aussi les manoeuvres russes. Néanmoins, à chaque zone conquise, le déminage de routes secondaires doit être long et éprouvant... 

Des progrès territoriaux par à coups demeurent possibles. L'efficacité de la méthode, un rythme a peu près régulier et un niveau de pertes "acceptable" peuvent éventuellement avoir un effet plus sensible sur un plan social et diplomatique que le seul gain territorial. Il est très difficile de se faire une idée des pertes des uns et des autres, on voit beaucoup de photos et vidéos non répercutées sur oryx. C'est potentiellement un danger pour les ukrainiens, car si on ne voit pas de pertes de pièces sensibles, pourquoi on n'avance pas?

Enfin un autre bémol, si les ukrainiens découvrent des recettes utiles pour franchir les lignes russes.. il est tout à fait possible qu'elles donnent des idées aux russes en vue d'offensives futures...

 

Un point imporant: les russes n'ont pas de profondeur stratégique.

S'ils craquent sur la ( les ) ligne(s) de défense actuelle(s), y a pas de repli possible pour défendre une position plus importante.

Ils perdent tous les bénéfices de leur invasion réussie dans le Sud début 2022 et la Crimée se retrouve en grand danger.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Mise au point par les principaux intéressés sur l'AMX-10

 

"The French go to work AMX-10 RC were given to us by France, and have already proven themselves in the war. Many have seen Russian manipulative footage of the unsuccessful use of this machine, but this "wheeled tank", as many classify it, performs the excellent role of a gun that has high accuracy. The main thing is not to use them for frontal assaults. As the fighters told us: — "the car, although lightly armored, has a gun like a sniper rifle." The video is already archived and has survived the time delay."

Ça fait un moment que je vois nombres de critique contre l'AMX10RC,  alors qu'on oubli qu'il était bien conçu pour gérer durant la guerre Froide .

Je pense que cet engin est dans l'esprit cosaque ou déjà à leur époque la vitesse (via  de bon chevaux et bien évidemment de bon cavaliers ), de la précision dans le tir ( ils avaient une très bonne réputation les cosaques ) , apparemment ils étaient pas mauvais dans l'emploi du canon .

Bien évidemment l'emploi de la cavalerie cosaque au niveau tactique voyait une rapidité dans le déplacement , la manoeuvre et donc l'effet de surprise , tout en pouvant rapidement esquiver si l'adversaire était trop en force .

J'ai réfléchi à se que @max mettait en avant sur l'idée qu'on avait pas avant d'envoyer en Ukraine renforcer la protection des AMX10RC pour divers possible motifs . 

Je pense qu'au contraire ça n'a pas été un manque ou un oubli , mais bien la volonté d'avoir un véhicule léger mais bien armé au niveau du canon et donc de la précision.  Pour la puissance du moteur , le ministre de la défense ukrainienne lorsqu'il y a eu la cérémonie de réception des AMX10RC et qui en a piloté un avait qu'il était impressionné par l'aspect vitesse de l'AMX10 RC , mais sur le ton de la plaisanterie ( ou pas ) qu'il faisait confiance aux ukrainiens pour donner encore plus de puissance et de vitesse à l'AMX10RC .

Donc je pense que dans l'esprit des ukrainiens , ils étaient conscient des plus et des moins de l'AMX10RC , mais que l'intérêt restait quand même sa capacité au niveau vitesse et la précision du canon .

J'ai observé l'AMX10RC Revalorisé , et on sentait quand même que le renforcement en protection le rendait bien moins vif et rapide . 

Je pense qu'au final de la protection supplémentaire aurait fait plutôt perdre les qualités en le rendant moins rapide , moins agile et donc une cible plus facile à taper , quand bien même on aurait un moteur un peu plus puissant , car on reste sur une conception châssis avec roues . Donc plus de poids et pas forcément aisée avec des roues .

Donc je pense que se qui a plu aux ukrainiens c'est d'avoir un engin qui su certaines zones potentielles d'engagements ou l'on peut circuler de manière plus souple , avec de grandes étendues , ben entre la vitesse et la précision en tirant de plus loin l'AMX10RC reste très employable .

Tout comme moyens pour mener des embuscades Antichar dans le cadre défensif dans la profondeur , ou pour jalonner les colonnes adverses .

Donc je pense que les Ukrainiens ont compris que l'AMX 10RC avait des plus et des moins , mais qu'ils pouvaient plus que rentabiliser les + tout en réduisant les moins en les employant de manière adéquate .

Maintenant j'ai observé une vidéo sur un réseau social , avec un équipage qui filme le déplacement sur une route  poussiéreuse , et on sent bien l'aspect vitesse de l'AMX10RC. 

Maintenant, n'oublions pas que l'on est dans un contexte de guerre , et que parfois l'urgence prime sur le moment et qu'on a peut-être dû engager des AMX10RC pas forcément dans un milieu ou ses avantages pouvaient être tiré au maximum , avec donc plus de risques de perdre des engins .

D'ailleurs je me posais la question , mais dans notre configuration du peloton de chars , on a dans l'équation tactique d'emploi le plus d'avoir une escouade sur VBL , et ça c'est vraiment un plus qui je pense est plus que utile , peu importe si on de l'AMX10RC ou du Leclerc , l'apport de l'escouade de cavaliers portés sur VBL est un énorme plus , là où dans d'autre pays on a plutôt des pelotons en mode scout mais qui ne sont pas greffé au peloton de chars . 

Ça doit avoir des avantages , mais je pense que ça manquera quand même au niveau capacité de travail en commun comme on peut l'avoir avec nos escouades de VBL qui elles font parti intégrante du peloton de chars .

Bon je sors un peu du sujet , mais pas vraiment , à voir si les Ukrainiens ont pas leur propres visions concernant l'emploi du complément via une escouade insérée dans leur peloton de chars ou un concept emploi au côté d'une capacité plus orienté scout comme le font les US etc ...

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...