Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Capitaineconan a dit :

En 1938 , l’Allemagne produisait 80 % de la cocaine consomme dans le monde, en France les parlementaires parlaient du poison boche pour la cocaine, quand à la wunderpill, elle accompagnait le nazisme et la guerre, la pervitine était partout et pour tout  le monde . L’´allemagne nazi c’était un pays sous stupéfiants et son armée par la même occasion.
Alcool ou drogue accompagne le soldat et la guerre et parfois son trafic la finance.

HS mais si effectivement elle a été initiée en Allemagne et largement présente dans la population, puis dans l'armée (Panzers et aviation surtout en 40 et début 41) elle est interdite en 41 par le Reich.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Berezech a dit :

Plus prosaïquement je soupçonne le pouvoir politique russe d'avoir décrété un ordre général de type "No step back", pas un pas en arrière. Il faut garder le terrain à tout prix.

Je pense aussi qu'il y a comme ordre général de ne pas reculer et que cela se répercute à tous les niveaux inférieurs. C'est pour ces raisons que les russes font l'effort de contre-attaques très localisées et avec peu de forces. Cette impression qu'un chef a peur de rendre compte d'un échec sur la tenue de son secteur et qu'il cherche à se rattraper en y allant avec tout ce qu'il peut quitte à ce que ça aggrave la situation sur la zone.

Après il faut garder à l'esprit, les russes ont préparés cette ligne de défense depuis des mois. Ils ont aménagés le terrain, amenant les munitions, les hommes, les positions d'artillerie. C'est donc forcément qu'au départ il y a un potentiel défensif haut sur place à l'instant T ne traduisant pas forcément une tendance à long terme (renforcement, renouvellement, durabilité du feu d'artillerie...).

Je crois que les russes ont malgré tout leur potentiel militaire un point de rupture structurel qui est grandement masqué par une volonté politique et du commandement qui veut que ça se passe bien, qui veut que ça se passe comme ils aimeraient que ça se passe. Cela peut amener à ne pas voir des faiblesses sur le front , ce genre de faiblesses qui vont du jour au lendemain "surprendre". On ne va pas le répéter, mais les ukrainiens ont un grand avantage dans le renseignement et ça joue, désormais que le front chauffe, on voit bien mieux les activités russes, leurs positions, leurs lignes logistiques, leurs zones de stockages de munitions.

Est-ce qu'on est face à une stratégie ukrainienne qui vise justement à affaiblir le potentiel russe accumulé et à chercher d'exploiter une ouverture? Pas impossible, car visiblement les ukrainiens sont dans une certaine retenue dans des offensives qui ne visent pas la profondeur et ou les volumes engagés sont assez faibles. On cherche à faire bouger les russes, on cherche la brèche.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heorl a dit :

Une supposition : les Russes ont craint un effondrement comme à Balakliaa où les mobiks seraient balayés dans leur tentative de retrait sur la ligne principale. Or, sans les mobiks c'est le front entier qui disparait par manque d'hommes. Dès lors, la défense en avant semble une perspective préférable, surtout si le passage de la première ligne permet à certaines unités ukr d'atteindre la ligne principale avant le déploiement des réserves et le retrait des troupes en première ligne.

C'est possible;  J'imagine bien que ce n'est pas tout a à fait irrationnel.  Mais, quand tu regardes leur organisation de terrain, ce qui semble logique, c'est une action de freinage sur la première ligne, sans sacrifier trop de monde et surtout pas les réserves, et donner le coup d'arrêt sur la ligne principale.  Surtout que dans certains coins, un retrait ordonné sur cette ligne, ça permettrait de resserrer le dispositif (pas inutile s'ils manquent d'hommes) 

Mais, il est possible aussi que la source soit un ordre "politique" du genre "on ne recule pas" , comme le suggéré @Berezech

N'empêche c'et quand même étonnant d'avoir construit des fortifications avec fossés antichars etc, et combattre à l'avant de celles-ci. Surtout s'ils manquent d'hommes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

N'empêche c'et quand même étonnant d'avoir construit des fortifications avec fossés antichars etc, et combattre à l'avant de celles-ci. Surtout s'ils manquent d'hommes.

Il serait intéressant de savoir si cela est une norme ou simplement une disposition retenue en fonction des contextes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Qu'est-ce qui pose spécifiquement problème? Fiabilité des bras de chargement? À quel niveau? Mécanique, hydraulique?

Ah non. Pas du tout. Il y a  un bras mécanique qui aide à carroyer les obus du flanc droit vers leur berceau de chargement à l'arrière droite, et un autre berceau de chargement pour les gargousses cette fois.

Sur le 6x6 les obus sont gerbés à la main vers le berceau à l'arrière droite et les gargousses insérées à la main dans la chambre.

 

Du coup je suppose que la procédure se fait à la main, donc aussi rapidement qu'avec la version 6x6 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Oui et ce d'autant que c'est loin d'être une nouveauté, relire à ce sujet les lignes consacrées par Clostermann himself dans le Grand Cirque aux effets de la benzédrine sur les pilotes ... lui compris c'était en 44

En l'occurrence il n'y a pas eu tant de confirmations dans les derniers conflits des nombreuses affirmations quant à l'usage de drogues (toujours par nos adversaires évidemment). Et cet article ne rapporte pas vraiment une constatation mais une interprétation très peu fondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Berezech a dit :

Exemple la 72e brigade mécanisée qui défend Klischiivka depuis mai, si j'en crois Tom Cooper : 200% de pertes en deux mois, la brigade existe toujours grâce à l'arrivée constante de remplacement sur le champ de bataille. Les gars continuent de défendre les ruines du village alors que les ukrainiens sont maintenant retranchés sur les hauteurs, ça doit être un enfer ce secteur.

Que sait-on de la véracité de ces affirmations? J'ai du mal à voir comment Cooper (mais je ne vise pas spécialement Cooper lui-même) aurait cette information si ce n'est par des acteurs intéressés (fuites contrôlées UKR ou US?). De même sur toutes les affirmations faites ici sur la tactique russe ou l'engagement limité ukrainien? Je vois beaucoup d'affirmations mais je m'interroge toujours sur la représentativité de ce sur quoi elles se basent: un tweet, quelques vidéos pas forcément contextualisées... Je ne parle même pas du jugement sur la qualité des généraux russes!

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Que sait-on de la véracité de ces affirmations ?

Pas grand chose. Cela dit, ce n'est pas le site qui semble le plus approprié pour organiser une défense. Avec cependant un choix cornélien, parce que tout de même une position importante pour ne pas ajouter trop de pression sur Bakhmut. Autrement dit, pas impossible que l'on ait décidé de payer en hommes côté russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Qu'est-ce qui pose spécifiquement problème? Fiabilité des bras de chargement? À quel niveau? Mécanique, hydraulique?

Ah non. Pas du tout. Il y a  un bras mécanique qui aide à carroyer les obus du flanc droit vers leur berceau de chargement à l'arrière droite, et un autre berceau de chargement pour les gargousses cette fois.

Sur le 6x6 les obus sont gerbés à la main vers le berceau à l'arrière droite et les gargousses insérées à la main dans la chambre.

C'est même étonnant qu'il reste un homme dans la boucle avec le bras de chargement. Il pourrait bien être programmé pour aller chercher dans le magasin directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funcky billy II a dit :

Là excuse-moi, mais autant tu as en règle générale parfaitement raison de faire remarquer que certaines infos s'appuient des sources peu solides et qu'il convient de raison garder, autant sur ce coup là, je trouve que tu présentes les choses de manière erronée.

La source c'est donc un article de Business Insider, qui relaie en fait le rapport du RUSI de mai dernier sur l'évolution des tactiques russes  et notamment la partie sur l'infanterie (dont j'avais parlé ici à l'époque, en mentionnant cette info d'ailleurs c'est pour ça que je m'en souviens).

Et donc, dans le rapport en question, on lit page 4 : 

et la source donnée c'est : 

Soit 7 interviews menées par l'auteur du rapport. 

Bref, peut-être que les Ukrainiens se sont donnés le mot pour nous faire croire que les Russes se défoncent avant de monter à l'assaut (ou peut-être que l'auteur du rapport invente des sources et/ou ce qu'elles disent), mais, en tout état de cause, ça me paraît un peu rude de dégager d'office cette info comme étant "n'importe quoi", d'autant plus que la tonalité du rapport, si il ne dissimule pas les défis que doit relever l'armée russe, est plutôt de mettre en lumière le travail d'adaptation aux nouvelles conditions de combat mené par cette dernière.

 

Effectivement, je n'étais pas remonté à la source. Cela reste le cas des seules troupes sacrifiables, et toujours sur la foi d'affirmations ukrainiennes par nature à prendre avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Que sait-on de la véracité de ces affirmations? J'ai du mal à voir comment Cooper (mais je ne vise pas spécialement Cooper lui-même) aurait cette information si ce n'est par des acteurs intéressés (fuites contrôlées UKR ou US?). De même sur toutes les affirmations faites ici sur la tactique russe ou l'engagement limité ukrainien? Je vois beaucoup d'affirmations mais je m'interroge toujours sur la représentativité de ce sur quoi elles se basent: un tweet, quelques vidéos pas forcément contextualisées... Je ne parle même pas du jugement sur la qualité des généraux russes!

Disons que dans le brouillard de guerre, combiné à l'interdiction des journalistes coté Russe du front, les Tchétchènes sur les arrières pour interdire les replis et les prisons de qui attendent les déserteurs, une vidéo filmé par des mecs à visage découvert et qui ne sont pas reconnus comme Ukrainiens, vaut largement signature authentique. Et j'ai pas dit représentativité, mais témoignage authentique. 

En cas de manœuvre de désinformation, j'aurais du mal à croire que le GRU cherche à berner le GUR avec ce genre de documents, ces derniers ayant des sources et des moyens autrement plus considérables. 

Edit: d'autres témoignages de situation similaires. 

Fin juin, Louhansk

 

Rivnopil, 7 juillet, Zaporizhia

L'effet de la guerre d'attrition des points de commandement et de soutien logistique commence à produire ses effets. Difficile de dire ce qu'il en ressortira, mais il faut bien garder en tête que ces soldats risquent gros pour témoigner de la sorte.

Modifié par olivier lsb
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, castle68 a dit :

comme quoi l'huile de coude ça a du bon !:laugh:

blague à part, est ce pour cette raison que les danois ont voulu se "débarasser" de leur Caesar flambant neuf ?

Aucun moyen de le savoir mais les infos parcellaires données jusqu'ici ne parlaient pas de ça.

Il y a 3 heures, Fred974 a dit :

Du coup je suppose que la procédure se fait à la main, donc aussi rapidement qu'avec la version 6x6 ?

Je comprends pas la question. Quelle procédure?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en parle depuis le début de cette guerre. Le problème est de pouvoir continuer à couvrir les besoins ukrainiens avec une BITD UE/US qui n'est pas prête. EN face les chinois sont bien plus prêts à produire pour les russes si il faut. Quant aux capacités russes je ne sais pas les mesurer mais elles semblent avoir bien tenu jusqu'à maintenant.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...