Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 50 minutes, wielingen1991 a dit :

"Le YPR-765 est un véhicule de combat d'infanterie néerlandais (basé sur la conception AIFV) cédè par les Pays-Bas à l’Ukraine . Et celui-ci n'a pas pu résister aux éclats d'obus d'une attaque d'artillerie russe et il a été transpercé par des fragments d'obus."

C'est toujours intéressant de voir ce genre d'étonnement ... C'est un vulgaire APC destiné à encaisser les ALI ... il n'y a aucune raison qu'il encaisse des éclats de 152mm s'ils n'explosent pas bien loin.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai posté un tweet avec une vidéo  montrant un T72 qui explose suite à une frappe d'obus guidé Krasnopol, hors depuis d'autres sources indiquent qu'il ne s'agit pas d'un tir de Krasnopol mais d'une frappe d'un FPV !?

f2yghx10.jpg

En tout cas, j'ai fait quelques recherches sur des sites russes au du sujet du Krasnopol, et voici ce que j'ai trouvé traduit via google :

La version 1 : Le système d'artillerie corrigible de haute précision "Krasnopol", en plus d'un projectile guidé à fragmentation hautement explosif, comprend également un désignateur de cible laser-télémètre, à l'aide duquel l'obus est dirigé vers la cible. Le projectile de calibre de 152 mm peut être utilisé par tous les types de systèmes d'artillerie, y compris les obusiers automoteurs modernes Msta-S, Msta-SM et Koalitsiya-SV. La portée de son vol atteint 20 km, la masse de l'ogive est de 8 kg. Le désignateur de cible de Krasnopol est capable de capturer simultanément jusqu'à trois cibles.

La version 2 : Entré en service début juillet 2023,  le projectile de haute précision Krasnopol-M2 a une portée de tir plus longue (26 km contre 20 km pour la version de base), une puissance accrue, une précision de frappe de petites cibles (0,9 contre 0,7), ainsi que la possibilité de l'utiliser à tout moment de la journée, par vent fort et avec de la nébulosité. De plus, les munitions ont reçu une nouvelle tête chercheuse semi-active, une entrée de programme de vol automatisée, des gouvernails indépendants et la capacité d'atteindre des cibles en hauteur et dans des creux. Fondamentalement, les canons automoteurs fonctionnent en coordination avec des drones, qui dirigent le projectile vers la cible.

Bref, on n'est encore loin des performances des obus guidés de l'otan, et d’après ce que l'on peu voir sur les différentes vidéos, le Krasnopol est utilisé avec parcimonie par les russes qui préfèrent utiliser le lancet, moins cher probablement et dont la portée (40 km) est supérieure...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Je me demande si chez Red Samovar je n'avais pas lu qu'il y avait une différence du fait de douilles propulsives pour l'un et pas pour l'autre, amis je peux me tromper.

Clairon

Merci, je vais fouiller sur RedSamovar

 

EDIT : bien vu, c'était marqué dans cet article consacré au 2S19. Merci beaucoup @Clairon!

https://redsamovar.com/2019/09/16/dossier-le-2s19-msta-s/

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, wielingen1991 a dit :

Bref, on n'est encore loin des performances des obus guidés de l'otan, et d’après ce que l'on peu voir sur les différentes vidéos, le Krasnopol est utilisé avec parcimonie par les russes qui préfèrent utiliser le lancet, moins cher probablement et dont la portée (40 km) est supérieure...

Qu'est ce qui permet d'affirmer ca? Les russes ont été largement précurseur sur les obus guidé... et la techno spécifique au guidage SALH n'a rien de particulierement complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

Oui mais bon vu comment le blindage est percé, clairement les hommes à bord étaient en danger.

Avec les deux CV90 mis hors combat par un bete tir de RPG à bout portant, le "débat" va se poursuivre...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Qu'est ce qui permet d'affirmer ca? Les russes ont été largement précurseur sur les obus guidé... et la techno spécifique au guidage SALH n'a rien de particulierement complexe.

Oui c'est vrai, et je voulais parler au niveau de la portée de l'obus pas de sa précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Avec les deux un CV90 mis hors combat par un bete tir de RPG à bout portant, le "débat" va se poursuivre...

 

D'ailleurs selon des sources russes, le commandant du blindé a été tué sur le coup et le reste de l'équipage s'est enfuit

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me parait plus digne d’intérêt :

https://www.opex360.com/2023/07/31/pour-le-renseignement-militaire-francais-la-guerre-en-ukraine-pourrait-se-prolonger-en-2024-voire-en-2025/

« La contre-offensive ukrainienne n’a pas bénéficié d’un effet de surprise, pour deux raisons : elle a été précédée d’une importante communication stratégique et les Russes se sont réorganisés sur la ligne de front issue de l’offensive de l’automne dernier et ont eu neuf mois pour préparer un dispositif défensif dans la profondeur très structuré, que les Ukrainiens ont du mal à percer », a détaillé le DRM. Et d’ajouter : « Elle contribue à l’usure des deux belligérants. »

Qui plus est, la ligne de front étant longue de 900 km, les forces ukrainiennes s’exposent à des contre-attaques de leur adversaire russe, celui-ci étant actuellement en train de « produire […] un effort au nord, dans la région de Koupiansk, à proximité de la frontière ».

« Tout au long de l’été, des capacités de saisie d’opportunité émergeront d’un côté comme de l’autre. Lorsque l’on lance une offensive comme le font les Ukrainiens, il faut concentrer les efforts sur des points particuliers de la ligne de front pour maximiser les effets produits, ce qui peut affaiblir d’autres secteurs du front, donc créer des opportunités pour la partie adverse », a en effet développé le général Langlade de Montgros.

Aussi, avec la perspective de « raspoutitsa » d’automne, « l’hypothèse d’un statu quo de la ligne de front est plus probable que celle d’une percée ou d’un effondrement de l’un des deux belligérants, tant ils sont usés et tant la guerre s’inscrit dans le temps long ainsi que dans une profondeur stratégique structurée des deux côtés », a-t-il estimé.

Cependant, la guerre pourrrait prendre fin si, et selon le modèle clausewitzien, le centre de gravité de l’un des belligérants venait à céder.

« Le centre de gravité, pour l’Ukraine, est probablement la cohésion de l’alliance occidentale. Si elle se fragilise, si le soutien se fait plus hétérogène ou plus contesté dans certains pays, cela ne facilitera pas le travail des Ukrainiens à court terme et fragilisera globalement leurs chances d’atteindre leurs objectifs. Côté russe, le centre de gravité est probablement la solidité du système poutinien. Si celui-ci venait à s’effondrer, nous assisterions sans doute à une déliquescence rapide de l’appareil militaire russe », a en effet résumé le DRM.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wielingen1991 a dit :

"Le YPR-765 est un véhicule de combat d'infanterie néerlandais (basé sur la conception AIFV) cédè par les Pays-Bas à l’Ukraine . Et celui-ci n'a pas pu résister aux éclats d'obus d'une attaque d'artillerie russe et il a été transpercé par des fragments d'obus."

 

C'est tout ce qu'il y a comme dégâts?

C'est juste le bouclier amphibie qui fait aussi office de flotteur qui est percé, rien à voir avec le blindage et le moteur est derrière.

Bon j'admets, le véhicule va moins bien flotter maintenant. :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sources évoquent une explosion dans un dépôt de munitions en Crimée :

 

 

Au vu des images et des coordonnées données, il semble que le site concerné soit la 3 413è Base de la marine (coordonnées : 44.597195, 33.6695716). On est à environ 13 kilomètres à l'est de l'entrée de la baie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

on ne voit rien des dégâts réels du véhicule avec cette vidéo.

Peut-être pas la peine de perdre du temps sur de la spéculation

Sans vouloir spéculer j'ai aussi des doutes sur l'état de la caisse qui a mon avis a bien tenu le coup.

Mais les résultat de l'impact d'un projectile (quel qu'il soit) sur un vhl (quel qu'il soit) dépend de nombreux facteurs.

Je vais tenter un solution mathématique de cet impact ...

Nature et vitesse initial du projectile x incidence d'impact x stanag du blindage x facteur chance x ......x l'âge du capitaine (et son expérience) = dégat sur le vhl et ses passagers éventuels.

Calcul assez aléatoire mais qui peu également s'appliquer a Twitter.

Nature de la source x image montée ou pas x authenticité x date x qualité de l'analysex....x l'age de l'auteur (et son expérience ).

Ma première multiplication est certes de mauvais gout mais ce rapproche de la réalité quand a la deuxième elle amènera j'espéré une réflexion a chacun d'entre nous ,a commencer par moi, sur l'utilisation de twitter

Modifié par loac
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être un peu vite en besogne parce que c'est récent et pas forcément confirmé mais parmi les bateaux attaqués par des drones ukrainiens il y aurait un cargo transportant des armes venues de Syrie (le Sparte IV) . Il aurait été touché, une partie (?) de l'équipage évacué par hélico. C'est en tt cas ce qui commence à tourner chez certaines sources ukr.

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drones navals suite :

"Des drones navals ukrainiens ont attaqué les patrouilleurs de la flotte de la mer Noire "Sergey Kotov" et "Vasily Bykov". La Russie a immédiatement déclaré que tous les drones avaient été détruits. Mais au moment de la conversation radio, ils parlent d'au moins un mort et 5 blessés.". Info à vérifier...

 

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...