Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 05/08/2023 à 17:41, Delbareth a dit :

Petite question sur les drones navals.

Ils sont pilotés non ? Et si oui comment, par relais satellite ? Et si non c'est des drones avec une trajectoire déterminée mais comment choisi-t-il sa cible (ça parait balèze de faire une IA robuste et fiable pour ça) ?

Ils sont pilotés a l'aide de liaisons satellitaires Starlink

Comme les drones aeriens qui frappent Moscou.

C'est leur force (portée de controle augmentée et reseau constitué de nombreux satellites redondants sur lesquels les tentatives de  brouillage ont echoué)

Ca peut devenir une faiblesse si les russes decident de commencer a neutraliser physiquement les sat Starlink (utilisés pour des operations militaires donc cibles legitimes et n'appartenant a aucun etat donc sans protection militaire reelle)

Apres les russes ont ils des moyens de destruction de sat?

Leur programme ASAT atmospherique est resté embryonnaire (quoi qu'ils aient fait des essais a partir de mig31 et de proto de laser au sol) et je doute que les kazaks les laisse lancer des satellites tueurs de Baikonour

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stark_Contrast a dit :

Un grand nombre de ces armes ne font que remplacer l'attrition, ce qui signifie que nous ne bouleversons même pas l'équilibre tactique. Les pertes subies par l'Ukraine font l'objet d'un grand débat et sont très sensibles, mais je ne pense pas que l'Occident ait nécessairement donné à l'Ukraine une quantité supérieure à ce qui existait si l'on tient compte des pertes ou de la demande en lieu et place de ce qui est nécessaire.

C'est sans doute une manière pertinente de présenter l'effort de l'Occident envers l'Ukraine : elle maintien la capacité militaire ukrainienne et l'étoffe qualitativement sans modifier fondamentalement un rapport de force défavorable.

Néanmoins modifier le rapport de force cela exigerait quoi concrètement : 300 F16 ? 1 500 bradley? 400 MBT type M1 ? 600 obusiers et canons modernes? 4 à 5 millions d'obus de 155 /152  mm? 5 à 10 000 camions? en plus de tout ce qui a déjà été donné...Et comme tout ceci va de pair avec un grand nombre d'équipements de soutien, maintenance, formation etc... le coût global serait gigantesque. Certes le sens des proportions s'est perdu depuis quelques années notamment avec les "quoiqu'il en coûte" anti covid et les divers plans de soutien, mais quand même... Est-on sur par ailleurs que les ukrainiens trouverait les ressources intellectuelles, morales et organisationnelles pour passer les lignes de défenses russes? Car 300 F16, cela ne donnerait pas la supériorité aérienne version Otan.

Les pays occidentaux ont détesté l'invasion de l'Ukraine mais ne sont pas dans une guerre sainte contre la Russie. De nombreux européens considèrent que d'autres sujets méritent de grands efforts : environnement, éducation, santé, etc, voire que la guerre actuelle ne peut conduire indépendamment de son issue qu'à renforcer un ou plusieurs Etat disfonctionnel. Lorsqu'une brigade ukrainienne foire une attaque - je ne critique pas, cela doit arriver à l'échelle d'une guerre - et se fait sévèrement amochée, le coût en équipements neufs pour composer les destructions, c'est le coût d'un programme social dans de nombreux pays. Donc la question du coût du soutien à l'Ukraine est une question démocratique méritant débat et donc de potentiels désaccords. Pour ma part, c'est la capacité anémique de production de munition de l'Europe qui me chagrine compte tenu de nos stocks. On devrait pouvoir donner plus.

Occident et Ukraine se sont mis dans une situation difficilement tenable avec des objectifs ambitieux de victoire ukrainienne reposant sur une suprématie matérielle franche que l'Occident ne peut guère fournir malgré les discours officiels de soutien total. Pour sortir de cette situation, on commence à voir des ébauches de critiques de la stratégie ukrainienne dans la presse occidentale. La pression diplomatique sur l'Ukraine va augmenter et sera visible dès la pause automnale des combats. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Zelenski soit personnellement visé.  

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


troisième photo, la pièce porte la date de janvier 2023, numéro de série 1453....
Je pense que c'est une maintenance pour la date parce que le numéro de série correspond aux commandes des années 90 ( plus de 2000 commandés à cette période donc absolument absurde qu'un missile récent porte ce numéro). Je trouve quand même étrange qu'on remplace la date de fabrication par la date de maintenance plutôt que de l'indiquer à part. Des avis de connaisseurs?

Pour l'instant vu les photos j'ai vu 3 impacts, 1 raté, 1 réparable avec un peu de boulot juste à côté du premier et un troisième que j'ai pas vu en entier mais qui a touché un pont et un gazoduc juste en dessous et qui lui semble avoir fait mal.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 12:41, Delbareth a dit :

Petite question sur les drones navals.

Ils sont pilotés non ? Et si oui comment, par relais satellite ? Et si non c'est des drones avec une trajectoire déterminée mais comment choisi-t-il sa cible (ça parait balèze de faire une IA robuste et fiable pour ça) ?

1; Antenne Sarlink

2. Camera

fspi1t13.jpg

C'est l'opérateur, dans le centre de contrôle, qui choisi les cibles et qui envoie le drone dessus.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du pont sur le détroit de Tonka, reliant la Crimée. Au delà du trou dans le tablier, c'est surtout l'entame de la pile du pont qui parait intéressante d'un point de vue structurel. Après pourquoi un point d'impact à niveau là, quasiment au niveau de la berge ? Ca me surprend. D'autant plus qu'il ne doit pas y avoir un grand marnage autour de la Crimée, et en mer noir d'une façon générale. 

edit: avec une carte, et les localisations (il y a eu deux attaques sur deux ponts)

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Et le pilone sur lequel le Scalp est monté c'est celui d'un tornado c'est ca ?

Apparemment oui une partie de pylône central de Tornado

Ce qui m'intrigue sur la photo c'est l'emblème sur le Scalp qui ressemble à un Su-24 d'un côté et un 2000 de l'autre. Ils se seraient entraînés avec le Scalp sur des 2000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, paulwingwing a dit :

Apparemment oui une partie de pylône central de Tornado

Ce qui m'intrigue sur la photo c'est l'emblème sur le Scalp qui ressemble à un Su-24 d'un côté et un 2000 de l'autre. Ils se seraient entraînés avec le Scalp sur des 2000 ?

En effet je n'avais pas vu ca. Peut être qu'on va leur fournir des mirages avec capacité d'emport de scalp dans un futur plus ou moins lointain. Ils faudrait des modifications mais c'est probablement faisable. Bon après il y a l'aspect politique ...

Ou alors c'est un tornado et un mirage et ce serait un ancien emblème.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Falconer a dit :


troisième photo, la pièce porte la date de janvier 2023, numéro de série 1453....
Je pense que c'est une maintenance pour la date parce que le numéro de série correspond aux commandes des années 90 ( plus de 2000 commandés à cette période donc absolument absurde qu'un missile récent porte ce numéro). Je trouve quand même étrange qu'on remplace la date de fabrication par la date de maintenance plutôt que de l'indiquer à part. Des avis de connaisseurs?

Pour l'instant vu les photos j'ai vu 3 impacts, 1 raté, 1 réparable avec un peu de boulot juste à côté du premier et un troisième que j'ai pas vu en entier mais qui a touché un pont et un gazoduc juste en dessous et qui lui semble avoir fait mal.

Il y a aussi partagé la photo d'un pénétrateur de SCALP, signe qu'un d'entre eux n'a pas fonctionné. Perso je vois 4 impacts et un échec, 1 au centre du pont, 1 à l'entrée de l'autre pont, 1 sur la photo du gazoduc et ce qui semble être un cratère entre les deux (aurait-il ciblé le débarcadère?.) à quoi il faudrait ajouter celui qui n'a pas explosé?

https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1688238719633891328/photo/1

https://twitter.com/ukraine_map/status/1688229398074568704/photo/3

Modifié par Hilariovespasio
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est l'image de l'impact a l'entré du pont.

C'est pile poil dans la culée du pont, si la charge a fonctionnée le pont est irréparable, sauf a refaire une culée ce qui prendra un temps fou ! 

Autant refaire un pont neuf.

Modifié par Robert
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

D'après l'Ukraine, une quarantaine de missile ont été lancés sur l'Ukraine. Ils ont également lancé 3 kinjal sur kiev histoire de voir si la batterie patriotes n'avait pas déménagé. 

On notera quand qu'il y en a 10 qui sont passés

 

Le défenseur présente celà sous les stats de l'offensif qui passe ou qui passe pas.

Ce qui doit être intéressant pour l'attaquant, c'est une autre vision, à savoir ce qu'il y avait en face en contre mesure. Mais c'est normal que l'Ukr n'en parle pas.

Rien ne dit que la Kinzahl soir formidable et le Kalibr une bouse, ça dépend de la défense.

Le shahed, on peut supposer aussi qu'il a servi à noyer la contre mesure dans une masse d'attaque, un effet saturation sans trop se soucier de la cible ( et de toute façon la charge est tout autre que les MdC )

Les chiffres sont "intéressants", mais à prendre avec une bonne dose de recul ( comme tout le temps, en fait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wielingen1991 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi mais je vois seulement tes messages environ 30 minutes après que tu les as publiés !?

 

ça fait plusieurs fois que ça créé des non sens dans les discussions, t'es pas le premier à me le dire :wacko:

(J'ai deux message dans "TAIWAN AIR FORCE" qui ne sont toujours pas approuvés depuis plus de trois mois, ils ne me semblent pas hors charte, mais forcément si personne ne se donne la peine d'aller sur ce fil en période creuse, aucun modo ne risque de les voir...)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo dramatique d"un tank qui fini au fond d'une rivière !

'Sous la pression de l'artillerie russe, un tank ukrainien tombe dans la rivière Mokri Yaly lors d'une attaque de l'armée ukrainienne ce matin vers Urozhaynoye."

 
Est-ce que les équipages de tank sont formés pour évacuer en urgence leur tank dans une pareille situation !?
Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Robert a dit :

Ce qui est intéressant c'est l'image de l'impact a l'entré du pont.

C'est pile poil dans la culée du pont, si la charge a fonctionnée le pont est irréparable, sauf a refaire une culée ce qui prendra un temps fou ! 

Autant refaire un pont neuf.

Ah justement je me posais la question de pourquoi ce ciblage, vu que l'impact est bien centré mais sur la rive et pas sur une pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...