Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

Sur quel type de position envoie t'on quatre roquettes guidées ? Le rapport coût /nuisance me semble compliqué à expliquer. A moins que ce ne soit un PC?

Probablement sur le même type de cibles que les UKR, PC, regroupement de personnels, de matériels.

A priori pas de munition ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Poulet Volant.

Visiblement les UKr ont pris plein la tête du côté de Novomaiorske (secteur Velyka) Du côté de Robotyne, je ne sais pas vous, mais à mon avis la ligne Ru est foutue à plus ou moins court terme, Novopro et Ilchenkove vont se faire déborder par le sud...  On note l'arrivée de la 118e Brigade Méca ukr, que PV situe au niveau de la H-08.  

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Le Poulet Volant.

Visiblement les UKr ont pris plein la tête du côté de Novomaiorske (secteur Velyka) Du côté de Robotyne, je ne sais pas vous, mais à mon avis la ligne Ru est foutue à plus ou moins court terme, Novopro et Ilchenkove vont se faire déborder par le sud...  On note l'arrivée de la 118e Brigade Méca ukr, que PV situe au niveau de la H-08.  

 

Les noms sont difficiles à lire quand même sur les cartes de Poulet Volant, ou bien vous avez une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les noms sont difficiles à lire quand même sur les cartes de Poulet Volant, ou bien vous avez une astuce ?

tout simplement, 1° aller sur le twt, 2° cliquer sur l'image qui s'ouvre au format du twt  3° ré cliquer dessus afin de la voir en grand (ouvrir l'image dans un nouvel onglet)  Ca donne ça avant de re cliquer la deuxième fois. Je pense que l'image là doit s'ouvrir aussi en grand (nouvel onglet)  spacer.png

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui, super!

Dans l'analyse de la carte il y a, je pense, des points critiques comme les points cotés. Exemple la cote 170 juste au sud d'une des pointes UKr. Ca doit bagarrer dur dans le coin, car ça donne une position dominante sur une espèce de crête militaire grosso modo direction sud est vers un autre cote 170. Ca permettrait d'avoir une position dominante sur l'est (au dessus de Verbove) et vers l'Ouest.  Evidemment, c'est aussi évident pour les Ru, qui ne vont pas lâcher facilement. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui, super! Avec les lignes de niveau bien visibles c'est intéressant.

oui, d'ailleurs la prise de la colline 170 entre Verbove et Novopro pourrait provoquer un gros repli russe, non? D'où l'effort en direction du sud depuis l'ouest de Verbove... ou je me goure complètement?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Fusilier said:

Visiblement les UKr ont pris plein la tête du côté de Novomaiorske (secteur Velyka) Du côté de Robotyne, je ne sais pas vous, mais à mon avis la ligne Ru est foutue à plus ou moins court terme, Novopro et Ilchenkove vont se faire déborder par le sud...  On note l'arrivée de la 118e Brigade Méca ukr, que PV situe au niveau de la H-08.

Ce qui m'inquiète avec ça, c'est le risque de former une poche. Il n'y a pas vraiment de route vers les localités voisines avant Tokmak mais il serait probablement sage d'élargir un peu la position ukrainienne, soit vers Verbove, soit vers Kopani (Kopani est en hauteur (relativement parlant) mais du côté ukrainien du premier fossé anti-char sur la carte, Verbove est dans une cuvette mais dans la situation inverse).

Je suppose que tu considère que le débordement de Novopro et Ilchenkove va venir de l'Est, là où les Ukrainiens ont traversé les tranchées du côté de Verbove?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mehari a dit :

Ce qui m'inquiète avec ça, c'est le risque de former une poche. Il n'y a pas vraiment de route vers les localités voisines avant Tokmak mais il serait probablement sage d'élargir un peu la position ukrainienne, soit vers Verbove, soit vers Kopani (Kopani est en hauteur (relativement parlant) mais du côté ukrainien du premier fossé anti-char sur la carte, Verbove est dans une cuvette mais dans la situation inverse).

Je suppose que tu considère que le débordement de Novopro et Ilchenkove va venir de l'Est, là où les Ukrainiens ont traversé les tranchées du côté de Verbove?

Le comportement de l'armée russe est curieux sur le saillant proche de Verbove.

Aucune contre-attaque n'apparaît sur les bases du triangle de troupes ukrainiennes pour le moment, qui peut continuer en pointe, sans crainte de se trouver encerclée dans une poche.

Attente russe avant de lancer des contre-pointes massives, interdiction trop  sévère par artillerie/drone de  la part de l'armée Ukrainienne à ces endroits pour que les troupes russes puissent se permettre d'avancer ou effet du relief qui les obligent à attaquer en pente montante (dénivelé de 30/40 m environ) là ou les ukrainiens tiennent les hauts   ?

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mehari a dit :

Ce qui m'inquiète avec ça, c'est le risque de former une poche. Il n'y a pas vraiment de route vers les localités voisines avant Tokmak mais il serait probablement sage d'élargir un peu la position ukrainienne, soit vers Verbove, soit vers Kopani (Kopani est en hauteur (relativement parlant) mais du côté ukrainien du premier fossé anti-char sur la carte, Verbove est dans une cuvette mais dans la situation inverse).

Je suppose que tu considère que le débordement de Novopro et Ilchenkove va venir de l'Est, là où les Ukrainiens ont traversé les tranchées du côté de Verbove?

il y a 52 minutes, Benoitleg a dit :

Le comportement de l'armée russe est curieux sur le saillant proche de Verbove.

Je ne crois pas que les Ru aient vraiment les moyens de menacer la poche. Tout au plus, ils conduisent des contre-attaques "locales" pour récupérer une position, qui va peut-être changer de main plusieurs fois. Globalement dans le secteur ils retraitent doucement et ils vendent cher le terrain, bien aidés par l'organisation du terrain. Je vois leurs opérations davantage comme des manœuvres de retardement, en y sacrifiant les moviks et autres "mauvaises troupes" et réservant leurs bonnes troupes (qui doivent quand morfler dans les contre attaques) Le problème pour les Ru, c'est que les bonnes troupes (Spetsnaz et paras) ne sont pas si nombreuses et ne peuvent être partout. Sans doute que le raisonnement peut s'appliquer aux UKR, même si j'ai tendance à penser que l'armée UKR est plus "homogène"

Il y a 1 heure, RugbyGoth a dit :

oui, d'ailleurs la prise de la colline 170 entre Verbove et Novopro pourrait provoquer un gros repli russe, non? D'où l'effort en direction du sud depuis l'ouest de Verbove... ou je me goure complètement?

C'est la logique du terrain. Au bémol d'une connaissance plus fine des fortifications etc... Je ne crois pas trop à un repli soudain des Ru, ils vont continuer à se battre comme ils font là. Du moins tant que le tempo des opérations reste le même; il n'y a qu'une accélération de la manœuvre UKR qui pourrait déstabiliser la défense.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Benoitleg said:

Le comportement de l'armée russe est curieux sur le saillant proche de Verbove.

Aucune contre-attaque n'apparaît sur les bases du triangle de troupes ukrainiennes pour le moment, qui peut continuer en pointe, sans crainte de se trouver encerclée dans une poche.

Attente russe avant de lancer des contre-pointes massives, interdiction trop  sévère par artillerie/drone de  al part de l'armée ukraienne à ces endroits pour que les troupes russes puissent se permettre d'avancer ?

Au vu de la configuration routière, je crois qu'il peuvent se permettre d'attendre. Il n'y a aucune route entre Verbove, Robotyne et Kopani. Si les Ukrainiens élargissent et prennent une des deux villes, ils ne peuvent se ravitailler aisément sans prendre également Novofedorivka ou Nesterianka.

Les Russes sont peut-être en train d'attendre que les Ukrainiens progressent plus et mettent plus de forces dans la coupure avant de tenter de fermer la chose.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

Au vu de la configuration routière,

Attention, il n'y a pas que les grandes routes.  Quand on regarde avec attention il y a plein de routes / chemins, probablement pas goudronnés. Par exemple, il y a un axe qui part du Nord Verbove vers le Nord Ouest et qui rejoint Robotine. Faut bien que les machines puissent accéder aux champs...  A voir comment ces axes sont stabilisés vs la gadoue des champs.  D'autre part, les Ru pour alimenter leurs fortifications ont du créer des axes, si pas existants... 

Ces axes secondaires, municipaux ou autres, apparaissent bien sur la carte Michelin ou sur Google image

https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Robotyne-_-Zaporiz_ka_oblast-Ukraine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me souviens plus des dates, mais il me semble justement que les RU ont tenté des contres attaque depuis Kopani pour menacer la route Novodanilka/Robotyne ainsi qu'a l'est du saillant, sans succès. D'ailleurs Kopani n'a pas l'air bien servie par le réseau routiers (vu d'en haut)

Les UKR ont peut être intérêt à prendre Novoprokopivka avant d'élargir le saillant, pour ça ils peuvent suivre la ligne de défense jusqu'au sud de la ville, qui pourraient même être évacuée par les Russes sans avoir à la reprendre maison par maison.

Ils auraient ainsi des positions sur toutes les parties hautes entre Kopani et Verbove. Les localités de Ilchenkove et Solodka Balka seraient en vue directe.

Ils ont probablement encore la force pour le faire, à quel coût c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Fusilier said:

Attention, il n'y a pas que les grandes routes.  Quand on regarde avec attention il y a plein de routes / chemins, probablement pas goudronnés. Par exemple, il y a un axe qui part du Nord Verbove vers le Nord Ouest et qui rejoint Robotine. Faut bien que les machines puissent accéder aux champs...  A voir comment ces axes sont stabilisés vs la gadoue des champs.  D'autre part, les Ru pour alimenter leurs fortifications ont du créer des axes, si pas existants... 

Ces axes secondaires, municipaux ou autres, apparaissent bien sur la carte Michelin ou sur Google image

https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Robotyne-_-Zaporiz_ka_oblast-Ukraine

C'est le seul et il est marqué sur la carte comme un chemin. Si il ressemble à tous les chemins de campagne que je connais, il n'est pas vraiment praticable pour du ravitaillement dès qu'il fait un peu mouillé. Certes, ça laisse un peu de temps aux Ukrainiens pour trouver une alternative (il fait sec pour la semaine à venir au moins à Tokmak) mais si ils commence à pleuvoir un bon coup, il va falloir sortir les BvS10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne crois pas que les Ru aient vraiment les moyens de menacer la poche. Tout au plus, ils conduisent des contre-attaques "locales" pour récupérer une position, qui va peut-être changer de main plusieurs fois. Globalement dans le secteur ils retraitent doucement et ils vendent cher le terrain, bien aidés par l'organisation du terrain. Je vois leurs opérations davantage comme des manœuvres de retardement, en y sacrifiant les moviks et autres "mauvaises troupes" et réservant leurs bonnes troupes (qui doivent quand morfler dans les contre attaques) Le problème pour les Ru, c'est que les bonnes troupes (Spetsnaz et paras) ne sont pas si nombreuses et ne peuvent être partout. Sans doute que le raisonnement peut s'appliquer aux UKR, même si j'ai tendance à penser que l'armée UKR est plus "homogène"

Je regarde les cartes et j'ai envi d'arracher la tête de l'EM russe

Les unités "d'élite" sont dispersées sur toute la largeur de la frange de bataille (234e VDV et 810e Marine à l'Ouest, 56th VDV au centre, 22th Spetznaz à l'Est)

C'est OK pour de la contre attaque loco-locale mais absolument par optimisé pour de la contre attaque de théatre (pas de concentration de force)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...