Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Banzinou a dit :

Livraisons à l'Ukraine détaillése dans le dernier rapport parlementaire

20 - Pistolets mitrailleurs

34 - AANF1

562 - 12.7

704 - Lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs

118 - Missiles et lanceurs de missiles

60 - VAB

15 - 155mm (TRF1)

24 - Caesar

10 - Mortiers de 120mm

2 - Systèmes d'artillerie (non précisé)

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Rapport au Parlement 2023 sur les exportations d’armement de la France (07 2023).pdf

 

 

 

Je lirais le rapport ce soir mais il semble a lire ce post qu'il manque (de manière anecdotique) les Mag mais surtout,et pour le coup beaucoup plus visible,les amx 10rc ...?

... Quoi que cela doit venir des dates de livraison et la pour le coup cela semblerait plus juste.

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loac a dit :

Je lirais le rapport ce soir mais il semble a lire ce post qu'il manque (de manière anecdotique) les Mag mais surtout,et pour le coup beaucoup plus visible,les amx 10rc ...?

J'ai traduis le 7.62 du rapport par AANF1, mais c'est sans doute un mix des deux en effet, bon avec 34 livraisons c'est un petit mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

J'ai entendu des versions passablement contradictoires de la part de gens qui en sont, donc je ne sais toujours pas précisément pourquoi le HK417 n'a pas gagné alors que la France en avait acheté 1800 précédemment. J'ai entendu dire que H&K préférait caler du G28 (la version précision du 417) et ne voulait pas particulièrement assumer la production du HK417 pour la France au cas où il gagnerait parce que le MINARM était un client trop exigeant. Ou encore qu'il y avait eu un choix politique en faveur de FNH. Ou que le HPR avait défoncé le 417 aux tests et était proposé à un tarif défiant toute concurrence... Rumeurs impossibles à vérifier évidemment... J'imagine qu'on ne saura jamais.

Je ne sais plus où j'avais vu que le CEMAT de l'époque le Gen. Bosser s'était lui-même étonné que HK aie alors semble-til décidé pour d'obscures raisons de ne simplement pas répondre à l'appel d'offre FPSA.

Le choix politique en faveur de FNH, mouais peut-être, pas oublier que dans le CDC FPSA, l'arme en elle-même représente à peine 10 à 15 % de la valeur totale, tout le reste ce sont les optiques, en particulier de nuit de chez OIP et la lunette S&B 1-8x24 short, considérée comme la meilleure lunette de Marksman actuelle

Clairon 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Pourquoi ils n'ont pas continué à développer leurs versions de précision dérivées du G3, qui semblaient être de bonne facture?

Ils en ont produit des tas, les stocks allemands sont considérables, c'était donc difficile de justifier une production soutenue dans ce contexte. De plus il y a une question relative à la production: le G3 et ses dérivés étaient encore des armes d'armuriers, comme le FAL, c'est-à-dire que l'assemblage s'accompagnait d'un ajustage à la main. À l'ère du tout CNC et des pièces interchangeables, faisant suite aux dividendes de la paix, c'était un anachronisme que de rester sur des choix techniques reposant sur une construction largement manuelle. Donc autant tout changer. D'autre part les battle rifle en 7.62 n'intéressaient plus personne (c'était avant l'Afgha). La longévité des actions roller delayed blowback étant aussi sujette à caution passé un certain temps. Quant aux variantes de précision, les G3/SG1 et PSG1 n'ont jamais vraiment décollé commercialement. Enfin, l'arrivée du G36 venu après le HK33 en 5.56 qui lui non plus n'avait pas rencontré un grand succès, a rebattu toutes les cartes en imposant le recours massif aux polymères et un passage sans complexe aux actions Armalite (le G36 étant une AR18 comme la plupart des autres FA européens). Dans un tel contexte il n'en fallait pas plus pour que les G3 et dérivés, lointains cousins du CETME conçu sur la base du StG45, finissent par mourir de leur belle mort, même si des licences de production concédées à l'étranger pour les marchés administratifs aussi bien que civils, ont offert une seconde vie au système.
Par la suite H&K concevra les HK416 et 417 sur base AR15/10, armes dont le seul lien de parenté avec les productions H&K précédentes est le piston repris du G36.

En fait, le seul cousin du G3 encore proposé activement par H&K c'est le MP5. Une variante semi auto est depuis peu proposée aux USA pour le marché civil mais le site allemand de H&K recense encore le MP5 destiné aux administrations parmi ses produits, et propose même une modernisation des armes en dotation. Mais clairement, l'UMP est en train de remplacer le MP5 au catalogue H&K petit à petit. C'est le marché qui dicte sa loi.

Sinon, le récent HK433, qui est une sorte de synthèse entre le G36 et le HK416, est toujours sans client, peut-être suite au scandale autour de Haenel à qui a échappé le marché de remplacement du G36 malgré sa victoire face à H&K. Il y aurait une variante en 7.62 OTAN à l'étude.

 

il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit :

Loin de moi l’idée de les enfoncer, mais VerneyCaron ne produit que le corps des VC15/10. Les canons sont des Lothar (Allemands) et les crosses, poignées, mires, etc sont israélien.

Merci, je viens de tomber sur une vidéo qui en parle et qui le mentionne. J'étais resté sur une production des canons locale, vu que c'est ce qu'ils faisaient pour leurs carabines de grande chasse. Ou alors c'est seulement pour les VCD10? C'est décevant certes, mais si l'outil industriel existe encore rien ne s'oppose à ce qu'il serve à terme avec un volume suffisant. Enfin, j'espère.

Pour les crosses poignées organes de visée chargeurs etc malheureusement l'offre internationale est tellement variée que c'était un peu inévitable sauf à proposer des tarifs prohibitifs, sachant que l'arme n'est déjà pas donnée pour une AR.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Une solide" tête de pont : l'Ukraine réussit à faire traverser des blindés de l'autre côté du fleuve Dniepr.

Statique et gelé, le front ukrainien ? Pas si sûr : du côté de Kherson, Kiev continue de renforcer sa tête de pont sur la rive occupée du fleuve Dniepr, posant d'épineux problèmes aux forces russes."

https://www.geo.fr/geopolitique/solide-tete-de-pont-ukraine-reussit-faire-traverser-blindes-autre-cote-fleuve-dniepr-rive-est-krinky-217471

Depuis le temps qu’on nous la vend cette tête de pont qui n’en est pas une. Je me risque au pronostic mais elle restera une nuisance : les Ukrainiens ont échoué à enfoncer les lignes russes, je serai surpris qu’ils y parviennent depuis une zone presque impraticable aux véhicules et avec une logistique adossée à un fleuve de fort belle taille. Et ce ne sont pas deux blindés légers qui changeront cela.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gustave a dit :

Depuis le temps qu’on nous la vend cette tête de pont qui n’en est pas une. Je me risque au pronostic mais elle restera une nuisance : les Ukrainiens ont échoué à enfoncer les lignes russes, je serai surpris qu’ils y parviennent depuis une zone presque impraticable aux véhicules et avec une logistique adossée à un fleuve de fort belle taille. Et ce ne sont pas deux blindés légers qui changeront cela.

Les milbloggeurs russes sont assez pessimistes sur la défense de la zone, les ukrainiens semblent avoir réussi à traverser à plusieurs endroits, et il est surprend que la Russie ait laissé des blindés traverser le fleuve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

Les milbloggeurs russes sont assez pessimistes sur la défense de la zone, les ukrainiens semblent avoir réussi à traverser à plusieurs endroits, et il est surprend que la Russie ait laissé des blindés traverser le fleuve ...

Nous verrons mais il me semble avoir eu à peu près la même discussion il y a plusieurs semaines… La géographie n’a guère changé depuis lors, et l’armée ukrainienne ne semble pas avoir regagné une capacité relative depuis non plus.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Banzinou a dit :

Les milbloggeurs russes sont assez pessimistes sur la défense de la zone, les ukrainiens semblent avoir réussi à traverser à plusieurs endroits, et il est surprend que la Russie ait laissé des blindés traverser le fleuve ...

Toute façon plus ils vont traverser moins ils pourront se permettre une quelconque retraite sans perdre une bonne partie du matos, donc si le flot de troupes et de matériel continuent c'est pour avancer et surement bousculer cette partie du front. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colstudent a dit :

Toute façon plus ils vont traverser moins ils pourront se permettre une quelconque retraite sans perdre une bonne partie du matos, donc si le flot de troupes et de matériel continuent c'est pour avancer et surement bousculer cette partie du front. 

« Flot de troupes et matériels » me semble très optimiste comme vision. Il y a quelques centaines de soldats ukrainiens dans une zone marécageuse le long du Dniepr depuis quelques semaines. Il me semble que c’est un peu s’enflammer que les imaginer relancer l’offensive ukrainienne parce qu’on a une image d’un BTR franchissant sur une barge, non ?

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Livraisons à l'Ukraine détaillése dans le dernier rapport parlementaire

20 - Pistolets mitrailleurs

34 - AANF1 et FN MAG

562 - 12.7

704 - Lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs (Javelin, AT-4...)

118 - Missiles et lanceurs de missiles (MILAN et AKERON)

60 - VAB

15 - 155mm (TRF1)

24 (+6) - Caesar

10 - Mortiers de 120mm

2 - Systèmes d'artillerie (non précisé)

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Rapport au Parlement 2023 sur les exportations d’armement de la France (07 2023).pdf

 

 

 

C est les 2 LRU

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gustave said:

« Flot de troupes et matériels » me semble très optimiste comme vision. Il y a quelques centaines de soldats ukrainiens dans une zone marécageuse le long du Dniepr depuis quelques semaines. Il me semble que c’est un peu s’enflammer que les imaginer relancer l’offensive ukrainienne parce qu’on a une image d’un BTR franchissant sur une barge, non ?

ça changerait quoi qu'ils soient de l'autre coté du Dniepr? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colstudent a dit :

Toute façon plus ils vont traverser moins ils pourront se permettre une quelconque retraite sans perdre une bonne partie du matos, donc si le flot de troupes et de matériel continuent c'est pour avancer et surement bousculer cette partie du front. 

Le ravitaillement par bateau est assez visible et surtout lent pour les équipements lourds. Difficile de surprendre les russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colstudent a dit :

Toute façon plus ils vont traverser moins ils pourront se permettre une quelconque retraite sans perdre une bonne partie du matos, donc si le flot de troupes et de matériel continuent c'est pour avancer et surement bousculer cette partie du front. 

Ça dépend du matériel qui déploie si une grande partie sont des véhicules amphibies comme des BMP, ca pourrait aller après sa reste des bonnes cibles sur l'eau ça va pas bien vite... Il y a quelques vidéos des BMP 1 qui traverse.

Après les rapports que l'on a autant les soldats au sol n'ont pas beaucoup de véhicules lourds mais par contre ils ont un gros appuie de l'aviation.  J'ai vue passé un rapport Ukrainien qui annoncer plus de 70 impacts de Fab sur une seule journée...

Ça donne plutôt l'impression que les Russes les laissent s'enterrer dans le marais et se contente de les contenir à coup de bombes.

Modifié par collectionneur
Sa ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gran Capitan a dit :

Pourquoi flouter les armes et pas les visages ?

Hypothèse : armes fournis par un pays occidental, ici employé sur le territoire russe. On se rappelle que les américains n'étaient pas ravis de voir leurs Humvee se balader par delà la frontière lorsque la même unité avait saisi un village frontalier. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Hypothèse : armes fournis par un pays occidental, ici employé sur le territoire russe. On se rappelle que les américains n'étaient pas ravis de voir leurs Humvee se balader par delà la frontière lorsque la même unité avait saisi un village frontalier. 

Maxx Pro surtout*, les HUMVEE ont eu plus de mal à traverser la frontière :ph34r:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Hypothèse : armes fournis par un pays occidental, ici employé sur le territoire russe. On se rappelle que les américains n'étaient pas ravis de voir leurs Humvee se balader par delà la frontière lorsque la même unité avait saisi un village frontalier. 

Sur des photos non floutées. On voit du At4 donc suède, scar donc Bell (voir un cz bren donc tchèque je suis pas sur vu l'angle)... donc oui effectivement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...