Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Slinger : un système anti-drone pour les 4x4 ukrainiens (air-cosmos.com)

La précision, la mobilité et le faible coût d’emploi du Slinger doivent permettre de soulager les défenses anti-drones ukrainiennes face aux drones russes.

 

C'est une conception Australienne, EOS. 10 engins auraient été fournis à l'Ukraine, et 160 seraient encore en commande.

Aparté hexagonale : on est en train de mettre au point un système similaire avec un canon de 30x113 Nexter sur ARX30 sur Serval, très bien. Mais acheter une bonne centaine de kits de base à monter au cul d'un Ranger 4x4, servi par 4 réservistes vous assure une défense à courte portée bien efficace pour 2 brigades.

La même chose pour une centaine d'engins déployés sur la dizaine de bases aériennes d'importance en France

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Eh bien, je lis plus de 250 exemplaires pour la Russie, d'après the Military Balance, donc 2 fois plus que de Pantsir. Et 75 pour l'Ukraine. Bon, à ce stade, tout est bon à prendre je suppose. 

250 exemplaires étalés sur 30 ans.

Avec différentes versions, sans doute une partie déjà retirée du service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il est « très probable » qu’il n’y ait jamais de traité de paix avec la Russie, juge le chef des services de renseignement ukrainiens

La guerre avec la Russie pourrait ne jamais s’achever « sur le papier », a estimé le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov.

« Il existe des cas dans l’histoire où des guerres entre Etats n’ont pas connu de règlement légal. Celle de la Fédération de Russie et du Japon est un exemple : après 1945, ils n’ont pas signé de traité de paix à cause des îles du Nord », a-t-il déclaré, selon le site d’information New Voice Ukraine, évoquant les îles Kouriles.

« Ce problème territorial est vieux de plus de soixante-dix ans. Ce scénario est donc très probable ici aussi, car la Fédération de Russie a d’importants appétits territoriaux à l’égard de l’Ukraine, qui ne concernent pas seulement la Crimée », a poursuivi Kyrylo Boudanov.

C'est malheureusement exact. C'est un exemple typique de conflit "inachevé".

Je rajouterais les suites de la guerre de Corée.

Agression de la Corée du Nord sur le Sud (1950). Intervention des USA et de l'ONU. Un réduit se crée en Corée du Sud. Débarquement (général Mac Arthur) sur les arrières de l'ennemi (Inchon). Remontée presque jusqu'au Yalou (Frontière Sino-Coréenne par le corps des Marines). Attaque de 300.000 volontaires Chinois. Repli des forces ONU vers le 38° Parallèle (ex délimitation entre les deux Corées). Apres des combats très durs et des longues négociations, un armistice est signé sur ce même 38° parallèle en 1953.

Nombre de personnes pensent à la fin du conflit Fédération Russe - Ukraine de cette façon.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Il y a pas mal a fait sur les arrières du front pour ne pas laisser les russes gérer tranquille une guerre d'attrition.

C'est mon avis.  Il y a de nombreuses  possibilités, malheureusement entravées du fait de ne pas avoir à utiliser le matériel occidental fourni à l'Ukraine contre la Russe elle même.

Je vais donc au delà de la ligne de front. Cela nécessiterait la fabrications du matériel occidental - du moins pour les missiles - en Ukraine même.

Mais cela est -il possible dans la période actuelle compte tenu des possibilités industrielles de l'Ukraine ?

Cela permettrait à l'Armée Ukrainienne de riposter coup à coup aux frappes Russes quelque que soit l'objectif, tel les centrales énergétiques par exemple, ou autres.

Ce serait néanmoins un jeu dangereux. Les slaves ont des réactions vives et emportées si j'en juge d'après mes connaissances. J'ai entendu Mr Bauer (Professeur de criminologie et de conflits insurrectionnelles au C.N.A.M) affirmer ce matin que le rapport de morts Ukraine - Russie qui était de 1 à 4 est passé de 1 à 15.

L'Hiver risque d'être difficile. Le printemps est encore loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akilius G

J'ai compris que le taux de perte était de 1 à 4. Désormais, il est passé de 1 à 15.

Je pense que si l'Ukraine à 50.000 morts, il ne convient pas de multiplié ce chiffre par 15, mais d'appliquer ces facteurs de multiplications en fonction des périodes de combats en deux temps successif.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Conan le Barbare a dit :

Le ratio 1/15 me semble douteux quand même… attention à Bauer quand même, il s’enthousiasme parfois…

Bonjour Conan le Barbare

C'est vrai que le ratio est élevé. Si la source est exacte, il pourrait s'agir d'un combat ou d'une tentative de prise de position sur un point du front. Les chiffres cités n'ont pas donnés lieu à débats. J'ai cité néanmoins ces éléments.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janmary a dit :

Bonjour Conan le Barbare

C'est vrai que le ratio est élevé. Si la source est exacte, il pourrait s'agir d'un combat ou d'une tentative de prise de position sur un point du front. Les chiffres cités n'ont pas donnés lieu à débats. J'ai cité néanmoins ces éléments.

Bien à vous.

Je pense aussi que si le rapport de 1/15 est vrai, il faut le chercher dans des zones précises géographique et circonscrite dans le temps, par exemple a Avdiivka à cause des dernières tentatives russe.
Et donc probablement pas applicable a tout le front.

Il y a aussi la possibilité comme dit @prof.566 que Bauer ne soit pas correct, cette partie de son intervention m'a aussi fait tiquer en l'entendant ce matin après Araud.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

IL FAUT RESSORTIR LES BITUBES

Les bitubes ne sont pas sans quelques avantages en tant qu'artillerie anti-aérienne. Du fait de deux éléments.

1° - La première est le nombre de projectiles tirés en un temps donné vers une cible.

2° - La seconde est l'emploi d'un RADAR fonctionnant par effet Doppler Fizeau situé dans le tête de l'obus.

Le fonctionnement est similaire au bruit d'un train qui actionne son sifflet au loin, qui passe dans la gare et l'on perçois alors un autre son.

Les Américains ont utilisés cette technologie dans le Pacifique en 1944-1945 dans les obus de 127 mm contre les avions et Kamikaze Japonais. De même les Britanniques contre les V1.

La technologie utilisée fut la création des premiers circuits imprimés sur lequel les composants sont soudés sur ce dernier (Résistances, condensateurs, lampes "gland") et reliés par des des fils "imprimés au préalable sur lesdits circuits imprimés. En terme de fonctionnement, c'est au changement de fréquences détectée par l'effet Doppler Fizeau en commençant à s'éloigner de l'engin à détruire que la mise à feu est déclenchée. La mise à feu est donc exécutée au plus près de la cible à détruire.

3° - Aujourd'hui, avec les miniaturisations des composants, cela est possible d'inclure ces systèmes dans un obus de 30 mm ou de 20 mm.

4° - Reste le souci, effectivement Benoitleg, est de détecter l'engin à détruire quand il s'agit de drones.

Je sais qu'il y a actuellement des recherches pour la détection radioélectrique (RADAR) pour assurer les détections de ces nouveaux "perturbateurs" des champs de bataille.

Les avancées de la technologie concernant les matériels des armées (comme dans les activités civiles) sont remarquables et sont développées avec une rapidité déconcertantes en général et ceci dans tous les domaines. 

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

Le ratio 1/15 me semble douteux quand même… attention à Bauer quand même, il s’enthousiasme parfois…

Probablement un chiffre totalement hors contexte et très limité dans le temps, juste pour faire parler du monsieur. Un ratio de 1 pour 15 est juste intenable même pendant quelques mois, à ce niveau de ponçage de l'armée russe, les Ukrainiens seraient en Crimée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

A savoir où ils sont. Il y a quelques années, on aurait même eu des 40 mm Bofors dans les stocks.  L'Adt a encore quelques monos. Mais, un certain nombre est parti chez les kurdes. 

Et pourquoi on n'en referait pas ? Ce ne sont pas les fabricants de canons qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

A savoir où ils sont. Il y a quelques années, on aurait même eu des 40 mm Bofors dans les stocks.  L'Adt a encore quelques monos. Mais, un certain nombre est parti chez les kurdes. 

L affut tracte est depuis belle lurette hors dotation et c’est bien dommage.Il nous reste du  T20/13 sur vab mais ça reste en quantité minime malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ciders a dit :

Et pourquoi on n'en referait pas ? Ce ne sont pas les fabricants de canons qui manquent.

Ce qui est en réflexion / proposition c'est une tourelle 40 mm RapidFire.  Montée sur quoi, no sabe...  Mais c'est vrai que des bitubes 20 mm comme ceux qu'avait l'armée de l'air, montés sur petits camions, ça ne doit pas être si cher.  Des canons mitrailleurs en 20 mm et 30 mm, sont encore fabriqués 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...