Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Il y a 2 lignes de chemin de fer qui traverse la Russie la BAM Magistrale Baïkal-Amour qui a été touché au niveau de Severomouïsk et l'autre ligne c'est la transsibérienne du faite de sa notoriété. Elle était plutôt destiné au transport de passager pour le tourisme. 

Il y aurait eu 2 explosions au final une dans le tunnel où l'on a aucune confirmation et une autre sur une voie qui contourne se tunnel avec un grand pont sauf que la sur les photos et vidéos aucune trace du pont pourtant les ukrainiens annoncent avoir fait sauter un pilier...

La Russie fait face à énormément de sabotage des armoires électrique ou d'aiguillage brûle régulièrement. Et des incendies se déclarent un peux partout hier un marché à Rostov et un incendie est en cours à Saint-Pétersbourg 

 

Peut être; ralentir le flux des munitions venant de Corée du Nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs des forces armées russes de 1,15 million à 1,32 million de militaires

(...) Le ministère russe de la Défense, dès l’annonce de ce décret, a publié un communiqué expliquant cette hausse. « L’augmentation des effectifs des forces armées est due à une augmentation des menaces visant notre pays et liées à la conduite de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) et la poursuite de l’élargissement de l’Otan », a-t-il indiqué. « Un renforcement des forces armées combinées de l’Alliance près des frontières de la Russie et le déploiement de moyens supplémentaires de défense aérienne et d’armes de frappe sont en cours », a-t-il assuré.

Le ministère a toutefois expliqué que cette augmentation de ses effectifs se fera « par étapes », sur la base d’engagements volontaires, et qu’aucune « mobilisation (militaire) n’est prévue ». (...)

 

A noter que si on rapporte les effectifs militaires à la population, les 205 000 militaires d'active français pour 68 millions d'habitants correspondraient à environ 450 000 militaires pour la Russie avec ses >150 millions d'habitants (en incluant la Crimée et le Donbass.

La Russie après cette augmentation aura donc des effectifs militaires 3 fois plus importants que ceux de la France, à population équivalente. Cela correspond exactement à la différence de budget militaire pour les deux pays, 2% du PIB en France à comparer avec 6% du PIB en Russie.

... C'est cohérent, oui :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 22:36, herciv a dit :

Marinka est tombée et globalement les forces russes semblent se replier sur des lignes de défense très fortes

 

https://x.com/NOELreports/status/1730702022511337594?s=20

 

Grande victoire un tas de cailloux sur l'épaisseur du trait... les Ukrainiens tiennent toujours les hauteurs tactiques et les obstacles naturelles... 

Il ne faut certes ni minimiser les gains et les pertes des uns mais bon il n'y a plus rien à conquérir. Il n'y a plus rien à défendre non plus de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le carrefour au ZW de la ville, visible en goole map mode piéton, la notion de relief aux alentours est vraiment trés trés relative. Ou alors tu parles de reliefs....lointains.

Je suppose qu'il est plus facile de défendre une ville avec de la rase campagne et des champs tout plats à des kilomètres à la ronde, que de défendre depuis des champs vides. Contrôler la ville, c'est une ligne de front à qq kilomètres. 

Mais ...tout çà pour çà...oui, l'épaisseur du trait à gagner ou à perdre. Dans les 2 camps, faut quand même aient le moral et l'envie....le temps que le temps passe, que des gens plus haut placés se décident à causer, la boucherie fait son œuvre quotidienne. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais quand même de manière très large que la guerre d'attrition montre ses premiers résultats. Les ukrainiens sont à la peine mais heureusement avaient anticipé de nouvelles lignes de défense.

Les russes semblent avoir l'avantage en guerre électronique ce qui leur assure une domination avec les drones qui pénètrent de plus en plus profondément. Ces drones viennent de casser un radar qui couvrait le flanc sud de Kiev.

L'artillerie Russe continue à être supérieure aussi en quantité de pièce et de résultat.

Le plus inquiétant ce sont les signes de fatigue des combattants et de la population. Et tout ça arrive avec une défiance de plus en plus grande des us pour zelensky.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 06:56, jojo (lo savoyârd) a dit :

De l'autre côté du monde ...

(au conditionnel) Ce serait un sacré bon coup.

"les services secrets ukrainiens font exploser une voie ferrée russe à plus de 4 000 kilomètres de Kyiv.

Des agents des services secrets ukrainiens (SBU) ont fait sauter une voie ferrée sibérienne que la Russie utilise pour se fournir en armes auprès de la Chine et de la Corée du Nord, a déclaré ce jeudi à Reuters une source ukrainienne."

https://www.lindependant.fr/2023/11/30/guerre-en-ukraine-nouveau-coup-declat-pour-le-sbu-les-services-secrets-ukrainiens-font-exploser-une-voie-ferree-russe-a-plus-de-4-000-kilometres-de-kyiv-11613452.php

Dans les Report from Ukaine, il est fait état de sabotage sur 2 lignes :

https://www.youtube.com/watch?v=KP3D5NZhwak

L'un serait dans le tunnel Severomuysky ; on a des images mais ça n'a pas l'air d'être en intérieur, peut-être à l'entrée (?)

L'autre serait sur un pont (non précisé) de la "back-up line".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Que s'y passe t'il dernièrement ? Ça me semblait fixe 

Les Ukrainiens reculent sinon ils seront enfermés dans le chaudron. La pointe avant de leur dispositif n'est déjà plus sous le couvert de leur artillerie ce qui ne leur laisse guère le choix. En plus les russes continuent à élargir leur dispositif sur les éléments les plus avancés de façon à couvrir leur flancs. Ca sent pas bon du tout pour les ukrainiens et je pense que Adievka va être évacué pour ne pas perdre les troupes sur place. Il en va de la réputation politique de Zelensky qui doit paraître comme quelqu'un qui pense à ses soldats et à leur famille.

D'une manière plus général, Zelensky a donc stoppé toutes les offensives et cherche a économiser ses troupes pour les ramener sur des lignes de défense dures qu'il a eu le temps de faire préparer.

Il y a des bruits (Fake, intox ?) de négociation avec les russes à l'initiative de zalujni. Si c'est le cas c'est dommage pour lui.

Attention tout doit être vu à travers un prisme d'élection possible l'année prochaine. On aurait Zlenski contre Zalujni. Ce dernier ayant apparemment des éléments de langage proche de ceux des US, on peut pensé qu'il est soutenu par ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Les Ukrainiens reculent sinon ils seront enfermés dans le chaudron. La pointe avant de leur dispositif n'est déjà plus sous le couvert de leur artillerie ce qui ne leur laisse guère le choix. En plus les russes continuent à élargir leur dispositif sur les éléments les plus avancés de façon à couvrir leur flancs. Ca sent pas bon du tout pour les ukrainiens et je pense que Adievka va être évacué pour ne pas perdre les troupes sur place. Il en va de la réputation politique de Zelensky qui doit paraître comme quelqu'un qui pense à ses soldats et à leur famille.

D'une manière plus général, Zelensky a donc stoppé toutes les offensives et cherche a économiser ses troupes pour les ramener sur des lignes de défense dures qu'il a eu le temps de faire préparer.

Il y a des bruits (Fake, intox ?) de négociation avec les russes à l'initiative de zalujni. Si c'est le cas c'est dommage pour lui.

Attention tout doit être vu à travers un prisme d'élection possible l'année prochaine. On aurait Zlenski contre Zalujni. Ce dernier ayant apparemment des éléments de langage proche de ceux des US, on peut pensé qu'il est soutenu par ces derniers.

Et moi je pense que tu extrapoles un peu beaucoup.

Quant à Avdiivka, si après avoir saigné les russes ils doivent se désengager de cette ville mineure qui n'est que ruines, c'est pas le revers du siècle.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Et moi je pense que tu extrapoles un peu beaucoup.

Quant à Avdiivka, si après avoir saigné les russes ils doivent se désengager de cette ville mineure qui n'est que ruines, c'est pas le revers du siècle.

J'extrapole toujours parce que c'est dans ma nature, je me trompe forcément quelque fois.

Quand à Avdiivka je suis d'accord. Mais c'était pareil pour Bakmut. Le problème est donc d'éviter d'en faire un symbol et il va falloir mettre un peu en scène l''évacuation.

Je reviens sur l'extrapolation "politique". Zelenski subit des pressions énormes en ce moment interne et externe. Externe qui viennent de l'OTAN (toute l'OTAN je n'en suis pas sûr ?) et interne d'une partie de l'armée. Mais il ne faut pas oublier l'aile très nationaliste de l'armée qui n'est sûrement pas prête à reculer. Faire passer Zalujni pour un négociateur permet a Zelenski de passer pour plus nationaliste que Zalujni.

J'aimerai beaucoup savoir ou Macron se situe là-dedans. Il continue à envoyer des AMX et des VAB parfaits pour l'offensive de Krinki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

Et moi je pense que tu extrapoles un peu beaucoup.

Quant à Avdiivka, si après avoir saigné les russes ils doivent se désengager de cette ville mineure qui n'est que ruines, c'est pas le revers du siècle.

Même sj ce sont  des ruines normalement tout est fait pour que ça soit les Russes qui reculent, pas l'inverse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colstudent a dit :

Même sj ce sont  des ruines normalement tout est fait pour que ça soit les Russes qui reculent, pas l'inverse... 

Bien sûr, mais tu préfères perdre 100 ukrainiens pour 100 russes et gagner 10 km², ou perdre 100 ukrainiens pour 1000 russes et perdre 10 km² ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Delbareth a dit :

Bien sûr, mais tu préfères perdre 100 ukrainiens pour 100 russes et gagner 10 km², ou perdre 100 ukrainiens pour 1000 russes et perdre 10 km² ?

si le ratio était vraiment de 1 pour 10 ça se serait su. Et le vrai ratio on l' a pas. 

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Bien sûr, mais tu préfères perdre 100 ukrainiens pour 100 russes et gagner 10 km², ou perdre 100 ukrainiens pour 1000 russes et perdre 10 km² ?

C'est juste que sur ce fil lors de précédent message pas mal de personne ici ont posté que cette commune avait été très bien fortifié, qu'elle avait tenu le choc depuis de nombreuses d'années et mettait la Donetsk sous pression en raison de sa proximité. En gros même si c'est une petite superficie pour une petite commune j'ai l'impression que c'est un symbole non négligeable qui tomberait au profit des séparatistes et des Russes. Aprés c'est pas la perte d'Avdiivka qui va provoquer quelconque effondrement ou changement sur le front. Mais j'avais une vision de cette commune comme un joli bastion tel une belle épine dans le pied..

 

Et pour ceux qui en savent + que moi si elle devait tomber ? est ce que la ligne de front serait raccourci pour les Russes dans le coin ou aucun impact sur ce point là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui éloigne la ligne de front de Donetsk est bon à prendre pour les russes. Adviika n'est pas une grosse ville mais pas non plus un village (35000 habitants avant la guerre). Très fortifiée, avac un genre de mini-Azovstal juste à côté du "terril" que les russes ont pris il y a quelques semaines. C'est aussi de là essentiellement que les ukrainiens arrosent de façon plus ou moins chirurgicale l'agglomération de Donetsk. Je n'ai pas l'impressin que les ukrainiens mettent autant d'affect dans sa défense que pour Bakhmut et c'est sans doute une bonne chose. Quant à Marinka, les russes tenaient déjà 80 % de la ville, les ukrainiens ont sans doute décidé d'arrêter les frais pour défendre trois pâtés de maisons démolies. Sur le plan militaire, je pense que ça n'a que trés trés peu d'importance mais ce quipeut inquiéter c'est que les ukrainiens commencent à se sentir obligés de faire des choix alors que jusqu'ici ils défendaient tout, partout et tout le temps.

En ce qui concerne les pertes, de 1 à 10 ça peut arriver ponctuellement sur un théatre d'opérations précis mais au global, je serais très étonné que celà dépasse les 1 pour 2 (les historiens et démographes se chargeront de nous éclairer mais pas tout de suite).

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sammy a dit :

En ce qui concerne les pertes, de 1 à 10 ça peut arriver ponctuellement sur un théatre d'opérations précis mais au global, je serais très étonné que celà dépasse les 1 pour 2 (les historiens et démographes se chargeront de nous éclairer mais pas tout de suite).

Bien sûr c'est extrêmement local. C'est un défenseur très bien défendu contre un attaquant qui procède par vagues humaines (à ceux qui n'y croit pas, vu toutes les infos qu'on a sur Avdiivka, rien ne saurai vous convaincre). Le ratio 1 pour 10 à CET endroit oui moi j'y crois, sinon vu les pertes russes les ukrainiens seraient déjà à poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...