Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Ca fait plusieurs fois que je lis cette phrase (3 ou 4 pays baltes), mais ca vient d'ou ?
J'ai l'impression de passer a cote de quelque chose ....

Je ne sais pas, mais Dany le rouge l'a dit à la télé mais comme son contradicteur disait des conneries il s'est peut être embrouillé.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Les phénomènes sources d'inquiétudes, et donc dignes de moyens et d'investissement, il n'y a pas 2, il y en a 50 par pays ( et bien plus, mais il faut bien fixer une limite ). En en cumul au niveau UE, il a donc sans doute 500 préoccupations différentes et prioritaires. Il y a 4 pages sur l'intérêty d'un PAN moitié FR et moitié UE. Sans déconner, vous êtes conscient que ça n'intéresse personne à part la Franconie ? Même le fameux ré armement ( en armes, je précise, car tout se réarme maintenant ) subit des divergences. Le fait est que Manu 1er a eu un soutien de 1% du PIB UE et 1% de sa popualtion. So what ? C'est une branlée. Point.

Ca ne te parle pas à toi, comme beaucoup de choses semble-t-il.

Le PR n'est peut-être pas le perdreau de l'année mais il met le doigt sur un énorme problème. Tard peut-être mais réel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Alors il ne fallait pas parler de Malte et des autres.

Il faudrait que tu acceptes ( le chemin sera long, je sais ) que pendant que tu cauchemardes de T72 marchant vers la Concorde, d'autres pays ont d'autres considérations, même si elles t'échappent. 

La fameuse doctrine du T-Rex. On a vu ce que ça avait donné depuis 2008...

Citation

Un chihuahua nerveux reste ce qu'il est. 

Ah tiens, un Parisien en vacances. Ça je reconnais. :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux sites pétroliers visés cette nuit, ainsi que des objectifs dans d'autres villes. La campagne stratégique ukrainienne en Russie prend de l'ampleur. C'est quasiment chaque nuit ces derniers jours.

Il y aurait également une incursion en cours dans l'oblast de Belgorod.

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh hop, on reprend les mêmes (populations & méthodes) et on recommence ...

"ISW: le Kremlin et les responsables de l'occupation 'vont falsifier' les votes en faveur du président russe Vladimir Poutine et de fabriquer un taux de participation élevé dans le but de légitimer l'occupation de l'Ukraine par la Russie auprès de la communauté internationale."

https://fr.euronews.com/2024/03/11/moscou-falsifie-les-votes-dans-les-regions-ukrainiennes-occupees

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Il y aurait également une incursion en cours dans l'oblast de Belgorod.

Oui military summary en a parlé hier. Le but serait de couper les voies d'approvisionnement russe pour les offensives sur Koupiansk et Kharkiv qui commenceront dès que la razpoutitsa se sera calmée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était logique à force que l'Ukraine tente de pénétrer en Russie avec des moyens lourds, on en parlait déjà lors de l'incursion de Belgorod l'année dernière

-> 

 

Bon dans ma logique je partais sur les AMX-10RC qui avaient l'avantage de la mobilité, d'autant que les défenses russes sur place semblent assez réduites..., mais là pareil avec quelques T-64BV, embusqués le long des routes, le tout couvert par de la DA pour interdire les hélicos, couverts d'encore plus loin par un Patriot pour interdire des avions, et ça peut créer de la nuisance pendant quelques jours, rarement plus par manque de logistique

D'autant que les ukrainiens russes semblent attaquer aux mêmes endroits que la dernière fois

GIdSAVmXEAAfw8W?format=jpg&name=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit rafraichissement

Citation

L'expression « pays baltes » (anciennement provinces baltes) désigne certains territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.

L’expression moderne « pays baltes » (ou « États baltes ») utilisée en géographie et géopolitique, dans les médias et par la plupart des institutions politiques européennes, inclut trois états souverains voisins que sont la République de Lituanie, la République de Lettonie et la République d'Estonie.

En ethnologie, et linguistique, l'adjectif « balte » désigne plus particulièrement les territoires de langues et culture baltes correspondant actuellement aux deux États souverains que sont la Lettonie et la Lituanie, Les anciennes zones historiquement habitées par les peuples baltes étaient plus larges et incluent la Vieille-Prusse au Sud (ancienne Prusse orientale actuellement située sur le territoire de la Pologne et de la Russie) ou le nord de la Biélorussie actuelle.

Pays de culture indigène nordique fennique1 possédant un folklore, une origine et langue2 semblables à celles de la Finlande3,4, l'Estonie est cependant rattachée aux pays baltes en raison de nombreuses similitudes avec ces derniers sur différents sujets tels que la démographie, la densité de population, les influences étrangères au cours de l'histoire (notamment allemandes, scandinaves et russes), la construction de son état, la politique économique ou encore la vie culturelle contemporaine5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_baltes#/media/Fichier:Subdivisions_of_baltic_states.svg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_baltes#/media/Fichier:Baltic_Tribes_c_1200-fr.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article allant dans le sens allemand :

https://english.nv.ua/nation/russia-do-not-want-a-direct-war-with-nato-or-us-but-will-continue-it-s-provocations-50400355.html

 

Les services de renseignement américains estiment que la Russie ne veut pas d’une direct conflit militaire avec les États-Unis et l’OTAN et se poursuivra activités asymétriques qui, selon ses estimations, ne franchiront pas les seuil d’un conflit militaire à l’échelle mondiale, énoncé dans des intelligence rapport le 5 février.

Il est à noter que Vladimir Poutine pense probablement que la Russie a contrecarré les tentatives de l’Ukraine de libérer un nombre important de territoires occupés, et que le soutien à l’Ukraine de la part de l’Occident et des États-Unis est limité, en particulier en temps de guerre entre Israël et le Hamas.

Cependant, selon la communauté du renseignement, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a sapé la renaissance géopolitique, économique et militaire de la Russie et a causé d’énormes dommages tant au pays qu’à l’étranger. Dans le même temps, la Russie reste un adversaire résilient et compétent dans un large éventail de domaines et cherche à promouvoir et à protéger ses intérêts à l’échelle mondiale et à saper les positions des États-Unis et de l’Occident.

Il est rapporté que le renforcement des liens de la Russie avec la Chine, l’Iran et la Corée du Nord pour renforcer sa production de défense et son économie est un défi sérieux pour l’Occident et ses partenaires.

De cette façon, la Russie continuera à poursuivre ses intérêts de manière compétitive et parfois provocatrice et tentera d’influencer d’autres pays dans l’espace post-soviétique.

Selon le rapport, la Russie poursuit une politique visant à atténuer les pertes et à utiliser les relations internationales pour les minimiser afin de restaurer la confiance en elle-même en tant que « grande puissance ».

Les services de renseignement américains ont également déclaré que la Russie sera confrontée à un certain nombre de défis, tels qu’un écart important par rapport aux marchés et aux technologies occidentaux et la fuite des ressources humaines.

Il est à noter que Moscou a réussi à rediriger la majeure partie de son pétrole par voie maritime et qu’il est probable qu’il vende des volumes importants à un prix supérieur au plafond de prix fixé par les pays du G7. Cela est dû en partie au fait que la Russie utilise de plus en plus des options non occidentales pour détourner la plupart de ses exportations de pétrole par voie maritime, et aussi parce que les prix mondiaux du pétrole ont augmenté l’année dernière.

Plus tôt, Bild, citant ses propres sources dans le renseignement d’un pays européen, a rapporté que la Russie pourrait tenter d’attaquer l’Europe à la fin de 2024 ou au début de 2025, lorsque les États-Unis seront « sans leader » et ne pourront venir en aide aux États européens qu’après quelques

L’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, a déclaré que les civils occidentaux devraient se préparer à une « guerre totale » avec la Russie.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que l’Europe est à nouveau « confrontée à une menace militaire qui n’a pas été vue depuis 30 ans » et a mis en garde contre la possibilité d’une attaque russe dans cinq à huit ans.

Dans le même temps, le commandant en chef de l’armée lituanienne, Valdemaras Rupšys, a déclaré que la possibilité que la Russie déclenche une guerre contre l’OTAN l’année prochaine est extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Il était logique à force que l'Ukraine tente de pénétrer en Russie avec des moyens lourds, on en parlait déjà lors de l'incursion de Belgorod l'année dernière

-> 

 

Bon dans ma logique je partais sur les AMX-10RC qui avaient l'avantage de la mobilité, d'autant que les défenses russes sur place semblent assez réduites..., mais là pareil avec quelques T-64BV, embusqués le long des routes, le tout couvert par de la DA pour interdire les hélicos, couverts d'encore plus loin par un Patriot pour interdire des avions, et ça peut créer de la nuisance pendant quelques jours, rarement plus par manque de logistique

D'autant que les ukrainiens russes semblent attaquer aux mêmes endroits que la dernière fois

GIdSAVmXEAAfw8W?format=jpg&name=medium

Les Ukrainiens montrent quand même qu'ils ont encore des moyens malgré tout ce qu'il "semble" manquer, ils freinent les Russes sur les autres front et peuvent couvrir des opérations comme celle ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Elemorej a dit :

Il faut être selon moi d'une sacrée mauvaise foi, ou alors avoir l'esprit drôlement biaisé pour retenir de cet échange que Daniel Cohn-Bendit ne connait rien aux pays Baltes alors qu'il passe ce "débat" à contredire (à raison) quelqu'un qui lui se plante dans les très grandes largeurs et à essayer de lui faire voir son erreur jusqu'à se planter lui même.

Ferry a été assez trés lamentable.

DCB nettement au dessus ça va sans dire, sur le fond et la forme ( le présentateur aussi d'ailleurs ).

Visiblement j'aurai du rajouter un smiley pour que ça glisse mieux en disant "3 ou 4 ?". Mais la "joke" est plus rapide sur le 3 / 4. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Les pays Baltes, contrairement à nous, ont chacun dans leur capitale en plein milieu de leur centre ville un énorme immeuble qui surplombe tout le reste de la ville (la Pologne est concernée également) et qui a été construit par les Russes (pas par les soviétiques) pour montrer la domination de la Russie sur leur pays. Cette pratique date d’avant l’URSS, puisque les Russes avaient le même type de pratique à l’époque des Tsars (c’était des immenses tours en bois à l’époque pas encore des immeubles). Ces immeubles vestiges du passé, restent une blessure indélébile pour tous ces pays. Les pays baltes en particulier ont vu leurs élites et leurs populations non conciliantes avec les Russes être déportées, et souvent exécutées sommairement dans les bois. On ne parle pas de quelques individus mais de centaines de milliers de personnes sur des décennies. Ils savent tellement mieux que nous à qui ils ont affaire.

J'aurai plutôt dis par les soviétiques. Ces immeubles, j'ai en tête l'académie des sciences de Riga sont des symboles du pouvoir soviétique. Chaque époque et régime tend à en générer. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_stalinien

Fin du HS 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Akilius G. a dit :

J'aurai plutôt dis par les soviétiques. Ces immeubles, j'ai en tête l'académie des sciences de Riga sont des symboles du pouvoir soviétique. Chaque époque et régime tend à en générer. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_stalinien

Fin du HS 

 

Les Lituaniens tout comme les Polonais m’ont expliqué que ces bâtiments construits du temps de l’URSS avaient été bâtis par des ouvriers russes venant de Russie directement, le temps des travaux.

Ces bâtiments succédant dans les pays baltes en particulier à de précédents édifices imposés du temps des Tsars.

Le bâtiment en question à Vilnius (qui n’est pas dans le lien Wikipedia cité) est l’ancienne maison des scientifiques (Former House of Scientists). Ce bâtiment bien que moins haut que ceux en Lettonie ou en Pologne reste encore aujourd’hui pour les Lituaniens que j’ai pu rencontrer un héritage dont ils se seraient bien passés. 

Fin du HS ;) 

Modifié par Neuron
Ajout d’informations sur la Lituanie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ksimodo a dit :

Ferry a été assez trés lamentable.

DCB nettement au dessus ça va sans dire, sur le fond et la forme ( le présentateur aussi d'ailleurs ).

Visiblement j'aurai du rajouter un smiley pour que ça glisse mieux en disant "3 ou 4 ?". Mais la "joke" est plus rapide sur le 3 / 4. 

Pas de soucis en soit et oui l'ajout aurait apporté un plus, mais c'est toujours plus simple de s'en rendre compte après coup, mes post ne sont pas exempt de défauts non plus.

C'est juste qu'on voit pas mal d'ironie sur la réaction de DCB alors que ce n'est clairement pas ça le problème.

Oui le présentateur tiens bien c'est clair.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Pendant ce temps à Ivanovo...

 

… Je suppose qu'il y avait d'autres dégâts pour le coup non visible pour que l'avion se crash … Normalement, voler sur 3 moteurs, voir même 2 ça doit être "touchy" mais possible … Par contre, si l'IL a été poly-criblé par l'explosion d'un missile c'est évidemment une autre paire de manche. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colstudent a dit :

Les Ukrainiens montrent quand même qu'ils ont encore des moyens malgré tout ce qu'il "semble" manquer, ils freinent les Russes sur les autres front et peuvent couvrir des opérations comme celle ci. 

Pas forcément, ça peut être juste un moyen de faire déplacer des troupes Russes pour défendre Belgorod. Mais pour ça faut être un minimum crédible donc faut y envoyer quelque char... 

Sachant que c'est dernier temps on a quelque rapport qui filtre que les Russes poussent fort au Nord. Pour envoyer des troupes rapidement c'est se front qui faudrait dégarnir 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...