Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Grosse livraison de VAB à venir pour les Ukrainiens :

https://www.latribune.fr/economie/france/j-exige-la-constitution-de-stocks-pour-produire-des-munitions-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-994261.html

  Masquer le contenu

Combien de vieux blindés allez-vous donner à l'Ukraine  ?

Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l'Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025.

Comment allez-vous financer cette aide, qui doit s'élever jusqu'à 3  milliards d'euros en 2024  ?

Il faut rappeler aux Français que ce n'est pas un chèque que l'on fait aux Ukrainiens mais la valeur de notre aide en armement issu ou commandé à nos industriels français par le ministère des Armées. Une partie sera financée logiquement par le budget des Armées, car ce sont des cessions à l'Ukraine d'équipements anciens qui font ensuite l'objet d'acquisitions de matériels de nouvelle génération pour nos besoins. Sans guerre en Ukraine, nous aurions donc tôt ou tard procédé à ces changements de matériels. Ensuite, le ralentissement de l'inflation va nous donner des marges de manœuvre au sein du budget du ministère que nous utiliserons pour aider l'Ukraine en passant des commandes aux industriels français. Et il y a aussi les financements européens, comme la Facilité européenne pour la paix dont nous allons toucher bientôt quelques remboursements. Mais va-t-on déprogrammer des investissements prévus pour l'armée française, votés par le parlement, pour aider l'Ukraine ? La réponse est non, car nous ne devons pas ralentir notre réarmement national. Peut-on se servir de toutes les marges de manœuvre pour mieux aider l'Ukraine ? La réponse est oui.

 

Egalement dans l'interview Ensuite, l'on voit bien qu'il y a une urgence sur la défense sol-air. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Ukrainiens ont neutralisé 84 des 99 missiles et drones tirés par la Russie, qui est en train de durcir ses frappes et singulièrement sur les populations et infrastructures civiles. Je m'apprête donc à débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30 pour le dispositif SAMP/T [système sol-air moyenne portée/terrestre] donné à Kiev. Nous développons aussi des munitions télé-opérées dans des délais très rapides, pour les livrer aux Ukrainiens dès cet été

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez le comportement de ces deux Lancet en finale de l'objectif

Difficile à dire ce dont il s'agit, ça semble être une manœuvre d'évitement en ultime finale, s'agit-il d'une nouvelle possibilité ou simplement d'une initiative des opérateurs ? Difficile à dire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Les tout premiers jours, ensuite c’est devenu anecdotique

Si j'étais pince sans rire, je dirais que les Russes n'en sont pas encore à la phase "anecdotique"... ce qui est assez significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Regardez le comportement de ces deux Lancet en finale de l'objectif

Difficile à dire ce dont il s'agit, ça semble être une manœuvre d'évitement en ultime finale, s'agit-il d'une nouvelle possibilité ou simplement d'une initiative des opérateurs ? Difficile à dire

 

 

Étonnant mais oui on dirait que c'est pour éviter le potentiel feu des opérateurs (qui sont donc plein axe), ou peut être est ce pour détecter les filets en provoquant des jeux d'ombre, mais avec le ping et la faible résolution je 'y crois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 09:40, Tonton Charlie a dit :

Je rappelle tout de même que les Américains et la plupart des pays occidentaux ont tué quelques centaines de milliers d'Irakiens sur la base d'un mensonge. De mémoire la France n'a pas mis en place des sanctions économiques contre les pays concernés.

Alors oui les Russes peuvent être considérés comme les méchants de l'histoire mais il a bien raison en disant qu'il y a un deux poids deux mesures.

 

@Tonton Charlie Faux et usage de faux comme indiqué plus bas. Collectionneur 

Pour répondre à tout le monde : je n'ai pas cherché à minimiser un cas en prenant l'autre, je soulignais simplement qu'il y a un deux poids deux mesures, d'une manière générale.

Typiquement, selon moi Israël devrait aussi subir de lourdes sanctions actuellement et il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des personnes hystériques concernant les envahisseurs Russes tout en défendant les colons Israéliens.

Mais bon, passons.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ca vaut mais c'est comme cela que communique le UK concernant la Russie, ca doit bien avoir un objectif...

https://www.anews.com.tr/world/2024/03/30/russia-recruiting-about-30000-soldiers-a-month-for-ukraine-intel

Russia recruiting about 30,000 soldiers a month for Ukraine - intel

The Russian military recruits about 30,000 soldiers per month to sustain its all-out war on Ukraine, according to British intelligence released on Saturday, as Moscow's forces targeted Ukrainian infrastructure for another consecutive night.

"Russia maintains a significant quantitative advantage in the conflict, overmatching Ukraine in munitions and equipment numbers," the Ministry of Defence (MoD) in London said in its daily intelligence update on the war unleashed by the Kremlin more than two years ago.

"[Russia] is likely recruiting approximately 30,000 additional personnel a month and can highly likely continue to absorb losses and continue attacks aimed at wearing down Ukrainian forces," the statement published on X, formerly Twitter, continued.

According to British intelligence, Russian forces have been able to build on the recent capture of the eastern town of Avdiivka, maintaining "a gradual advance" west of the town.

"In late March 2024 they almost certainly took control of two villages - Tonenke and Orlivka - and are continuing to contest others in the area.

"Russia has continued attacks along several other points on the front line but has made little progress in recent weeks."

Following Russia's full-scale invasion of Ukraine launched on February 24, 2022, Kiev's forces were able to repel some of its initial advances and even regained some territories.

However, Ukraine is now at a crucial point in the war amid reports of ammunition shortages and difficulty in recruiting new soldiers for frontline operations. Morale was dented in February when the industrial town of Avdiivka fell to the Russians after a long and devastating battle.

Meanwhile, after employing the same tactics during the war's first winter, Russia has recently intensified its attacks on the country's energy infrastructure, hoping to demoralize Ukrainians.

Infrastructure was hit again in the central Ukrainian region of Poltava during overnight attacks by Russian forces, the Ukrainian military administration reported on Saturday.

The Ukrainian Air Force said nine of 12 aerial drones sent over by the Russians had been intercepted.

Apart from the drones, Russian forces also launched four S-300 and S-400 missiles. Both are designed as anti-aircraft missiles but have been converted to hit surface targets.

No casualties were initially reported.

Kharkiv close to the Russian border in the north-east has suffered repeated power cuts. On Saturday, the state-owned Centrenergo energy company reported that a power and heating plant had largely been destroyed in an attack on March 22.

Further emergency power cuts were reported from several Ukrainian regions on Saturday evening. Electricity supplier DTEK and regional authorities reported bottlenecks in Dnipropetrovsk, Sumy and Poltava.

In Kiev, President Volodymyr Zelensky, in the midst of Ukraine's current difficult military situation, dismissed several advisers, including his assistant Serhiy Shefir, who had held the post since 2019, according to a decree published on Saturday.

A press spokesman justified the dismissals with an "optimization of personnel" in the presidential office, Ukrainian media reported.

Zelensky has replaced some high-ranking officials several times in recent months.

A particular stir was caused in February when the commander-in-chief of the armed forces, Valerii Zaluzhnyi, had to vacate his post and hand it over to Oleksandr Syrskyi.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les russes revendiquent avoir engagé des petits engins chenillé équipés d'AGS-17, télécommandés, à Berdichy.

fYWAgpQ.jpeg

 

Déjà vu une vidéo de leur destruction par les ukrainiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Déjà vu une vidéo de leur destruction par les ukrainiens. 

Oui ils étaient immobilisé et ont été attaqués par des FPV, mais on ne sais pas trop comment ils ont été immobilisés, ni a quel point c'est réparable.

A priori les russes ont pris Berdichy donc ont du remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Oui ils étaient immobilisé et ont été attaqués par des FPV, mais on ne sais pas trop comment ils ont été immobilisés, ni a quel point c'est réparable.

A priori les russes ont pris Berdichy donc ont du remettre la main dessus.

C'est du consommable non? Une caméra, un petit moteur, des chenilles, une mitrailleuse, ça doit pouvoir se produire par centaines sans trop de difficultés. Par contre trouver la doctrine ad hoc et former les "équipages", ça prendra quelques temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Banzinou a dit :

Regardez le comportement de ces deux Lancet en finale de l'objectif

Difficile à dire ce dont il s'agit, ça semble être une manœuvre d'évitement en ultime finale, s'agit-il d'une nouvelle possibilité ou simplement d'une initiative des opérateurs ? Difficile à dire

 

 

une hypothese que j'avais vu passer c'est qu'il s'agit d'une amélioration apportée au mode de conduite automatisée, pour rendre plus difficile l'interception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Banzinou a dit :

État des stocks des 2S4 Tyulpan avec photos satellites

à faire défiler

 

C'est en quelle année sinon qu'ils auront plus rien les Russes et qu'ils vont perdre ce conflit car les mois passent et en + on se rapproche pas de la frontière Russe. Avec les obus et les F16 cette année on va voir si le grignotage Russe peut cesser totalement. Je me demande combien ça coutera de "re" reprendre ce qui est cédé/perdu ou abandonné depuis trois mois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

État des stocks des 2S4 Tyulpan avec photos satellites

à faire défiler

 

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerait il ce genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Coriace a dit :

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

C'est surtout que c'est un mortier, avec une bonne portée de 20 km certes, mais ça reste un mortier.

On se contente de mortier de 120 qui semblent suffirent à nos besoins ?

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

Des informations glanées rapidement, l'ordre de grandeur c'est 130 à 230kg par obus (par mine ?), nettement plus que le 155 (et même davantage que le 203mm).
Donc pour raser des positions défensives, ça parait approprié.
Après, doctrinalement, nos forces ne se sont pas construites pour prendre d'assaut de larges lignes de fortification.
Pour faire sauter des points durs nous avons l'arme aérienne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...