Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Les opérations aériennes russes semblent avoir pris un tournant majeur depuis quelques jours :mellow:

Une nouvelle campagne anti-infrastructures énergétiques a commencé, cette fois-ci centrée sur les installations de production elles-mêmes contrairement à la fin 2022, avec moins de cibles à toucher et beaucoup plus long et difficile à réparer.

Le coût de réparation après conquête passe au second plan. Le mot d'ordre semble être "Tant pis s'il faut des années pour reconstruire, gagnons d'abord !"

Il devient de plus en plus évident que la guerre russo-ukrainienne est entrée dans une nouvelle phase avec les attaques à grande échelle contre les centrales électriques ukrainiennes. La nuit dernière, les grandes centrales hydroélectriques (HPP) de Kamienske (1), Kremenchuk (2) et Kaniv (3) ainsi qu'un certain nombre de centrales thermiques (TPP) ont été touchées. Le 22 mars, la grande centrale électrique de Zaporizhia (violette) ainsi qu'un certain nombre de centrales thermiques, par exemple à Kharkov et Odessa, ont été attaquées.

Jusqu'à présent, les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien se sont concentrées sur le système de distribution d'électricité et les dommages ont été faciles à réparer rapidement. Cette nouvelle campagne constitue une menace beaucoup plus sérieuse puisqu'elle vise les installations de production d'électricité. Leur réparation ou leur remplacement pourrait prendre des années.

Pourquoi la Russie a-t-elle changé son fusil d'épaule ? Honnêtement, je m'attendais à une campagne beaucoup plus concentrée sur les grandes centrales électriques, les ponts sur le Dniepr et les chemins de fer, dès l'automne 2022. Les raisons pour lesquelles cela ne s'est pas produit sont doubles. Tout d'abord, la Russie ne voulait pas détruire les infrastructures essentielles en Ukraine, car elle espérait minimiser les coûts de reconstruction et elle espérait toujours que l'Ukraine changerait de régime et redeviendrait ainsi l'alliée de la Russie. La Russie ne voulait pas que son futur allié soit un champ de ruines. 

La deuxième raison pour laquelle la Russie n'a pas attaqué les infrastructures critiques est que l'Ukraine disposait encore d'un solide réseau de défense aérienne et que la Russie ne pouvait utiliser qu'un nombre limité de systèmes d'armes. Aujourd'hui, l'Ukraine dispose de ressources de défense aérienne très limitées et la Russie a considérablement augmenté sa production d'armes.

La Russie semble être arrivée à la conclusion qu'il est plus important de vaincre l'Ukraine que de préserver les infrastructures critiques pour une future Ukraine alliée improbable. Cela signifie que la Russie s'attend probablement à assumer le lourd fardeau de la reconstruction des infrastructures critiques après la guerre, mais ce coût est moins important que celui de ne pas remporter une victoire claire dans la guerre. (...)

Les difficultés et souffrances de la population civile n'occupent pas une grande place dans ce calcul...

Et franchement, avec les limites de la DA ukrainienne et les munitions nombreuses que la Russie semble prête à dépenser, je suis pessimiste sur les conséquences. Le système énergétique ukrainien avait "tenu" fin 2022 parce que les cibles à atteindre étaient plus nombreuses, les réparations beaucoup plus simples et l'Occident avait aidé. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait tenir devant une campagne décidée dirigée contre les installations de production elles-mêmes :unsure:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai pas le même prisme pro ukrainien que lui, je reconnais que ses infos sont pertinentes, du moins sur le plan militaire, même si elles restent partielles .  La où je ne le suis pas, mais il n'est pas le seul,  c'est sur sa sous-estimation systématique de la Russie au niveau économique et industriel (PIB = Espagne, incapable se développer ses propres semi-conducteurs etc...)

Modifié par Pakal
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Moi qui n'ai pas le même prisme pro ukrainien que lui, je reconnais que ses infos sont pertinentes, du moins sur le plan militaire, même si elles restent partielles .  La où je ne le suis pas, mais il n'est pas le seul,  c'est sur sa sous-estimation systématique de la Russie au niveau économique et industriel (PIB = Espagne, incapable se développer ses propres semi-conducteurs etc...)

Le seul truc que je lui reconnais c'est d'être sincèrement pro Ukrainien, contrairement a des gens qui soutiennent l'Ukraine par calcul ou par russophobie. Sur le reste même sur les analyses Aero il est au delà de macro. Franchement pas un analyste ou un informateur pertinent. Il est intéressant (comme tous les gens qui sont allés sur place) par les signaux faibles qu'il envoie a son corps défendant. Les thématiques et les délais qu'il utilise en disent plus que ce qu'il veut mettre au coeur de ses reportages. Mais encore une fois, je le pense tout a fait sincère dans son engagement pro Ukraine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elemorej a dit :

On est d’accord que niveau com et gestion des infos, c'est nettement mieux géré coté Ukrainien que coté Russe. Après c'est surement logique au vu du contexte/régime politique et lequel des deux se défend.
Les soldats Russes font le job mais pas non plus avec un entrain de folie j'imagine, c'est logique de mon point vu.

La comm ukrainienne est effectivement très active, mais je trouve qu'elle persiste à "vendre du rêve", ok c'est de bonne guerre mais cela a aussi ses inconvénients : quand je vois (par exemple) le ramdam qui est fait depuis des mois sur l'arrivée des F16, je me dis que les russes, qui ne sont pas complètement idiots, doivent avoir eu le temps, et comme absolue priorité, de placer à proximité des futurs terrains d'accueil (il ne doit pas y en avoir des tonnes, et les préparatifs doivent être quand même assez visibles), un certain nombre "d'observateurs"; ainsi que de réserver les moyens de les accueillir dignement avec leurs armes de longue portée.

Je crains que les premiers avions ne fassent pas 8 jours... ce qui aurait, bien sûr un effet dévastateur sur le moral du camp ukrainien... et sur les donateurs.

Parfois on tend quand même le bâton pour se faire battre... on a déjà vu cela avec l'offensive ratée de l'été dernier, qui avait été annoncée tellement à l'avance que les russes ont largement eu le temps de se fortifier.

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Elemorej a dit :

Oui effectivement c'est un risque, mais bon si l'armée Russe pouvait faire ça facilement pour les F16, pourquoi ne pas le faire pour l'aviation actuelle Ukrainienne? C'est pas comme si il ne l'utilisait pas malgré qu'elle est fortement diminuée.

Si j'étais Russe je ménagerais mes effets. C'est à dire que je n'irais pas dévoiler mes capacités avant de pouvoir frapper un grand coup symbolique. D'autre part il a été dit et redit qu'un des gros avantages des appareils d'origine soviétique est leur capacité à décoller de pistes très sommaires, c'est ce qui doit les rendre très difficile à localiser. Les F16, par contre vont demander une infrastructure bien plus conséquente, donc bien plus repérable. Je préférais me tromper, mais je crains qu'en ayant soigneusement prévenu les russes des mois auparavant de la venue des F16 nous leurs ayons gentiment fourni les moyens de nous (l'occident) infliger une nouvelle déconvenue.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorys a dit :

Je crains que les premiers avions ne fassent pas 8 jours... ce qui aurait, bien sûr un effet dévastateur sur le moral du camp ukrainien... et sur les donateurs.

Parfois on tend quand même le bâton pour se faire battre... on a déjà vu cela avec l'offensive ratée de l'été dernier, qui avait été annoncée tellement à l'avance que les russes ont largement eu le temps de se fortifier.

L'exemple de la poignée d'ex-avions soviétiques qui servent au lancement de scalp/harm et maintenant AASM et qui volent encore ne va pas vraiment dans le sens de la théorie.

Mais nul doute que les russes auront comme objectif prioritaire d'abattre les quelques symboliques F16 !
Il résevent peut être leurs infiltrés pour ca justement... on verra bien !

EDIT : tu viens de répondre :laugh:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yorys a dit :

Je préférais me tromper, mais je crains qu'en ayant soigneusement prévenu les russes des mois auparavant de la venue des F16 nous leurs ayons gentiment fourni les moyens de nous (l'occident) infliger une nouvelle déconvenue.

Faire de la com grand public (car il s'agit de propagande et de com grand public) sur l'arrivée des F16 ne donne aux russes aucune information stratégique sur les F16, qu'ils n'aient déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novomykhailivka est désormais dans une situation intenable pour les ukrainiens. Les derniers éléments sont attaqué de trois cotés?

L'attaque d'Urozhaine à commencé sans succès. Les ukrainiens ont mis en place un grand volume de drone FPV pour contrer les attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Patrick a dit :

Donc en fait là par exemple s'ils ont abattu l'un de leurs propres Su-35S l'autre jour, filmé par plein de gens, c'était pour "ménager leurs effets" par exemple?

D'accord.

C'est donc ça les échecs en 4 dimensions?

Impressionnant.

Je suis démoralisé maintenant.

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Donc en fait là par exemple s'ils ont abattu l'un de leurs propres Su-35S l'autre jour, filmé par plein de gens, c'était pour "ménager leurs effets" par exemple?

D'accord.

C'est donc ça les échecs en 4 dimensions?

Impressionnant.

Je suis démoralisé maintenant.

Les tirs amis ont toujours existés mais bizarrement on est beaucoup moins indulgent quand ça arrive chez les Russes...  Les Ukrainiens ont abattu un Su-27 au dessus de Kiev. On n'a quasiment pas entendu parler de l'affaire. 

Les américains ont fait assez fort aussi et ont abattu 2 black hawk avec des F15  alors qu'il y avait un E-3 dans la zone où la batterie patriot qui a détruit un tornado britannique. 

Là, on est sur des guerres courtes avec un niveau d'intensité moins élevé et du personnel qualifié... Alors que les Russes depuis le temps qui perdent des systèmes sol air ça a du bien entamés leur force..

Après on dit les Russes ciblent les infrastructures énergétique mais les Ukrainiens qui faisaient une guerre "propre" jusqu'à là commence à cibler des centrales électriques ou à balancer des salves de roquette sur Belgorod fallait pas s'attendre que les Russes calment le jeu...

 

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "moins indulgents" : personnellement à ce stade j’applaudis et les encourage.

Qu'ils se tuent donc entre eux plutôt que d'aller massacrer leurs voisins.

Quand c'est les occidentaux impliquées dans des tirs amis c'est limite normal, c'est les risques et ça arrive...

Par contre quand c'est les Russes qui sont impliqués dans des tirs amis..  Ça devient juste des incapables qui détruisent leur avion...

On voit toujours que quand l'on parle des Russes le trait devient très gros et la critique devient très facile.  

C'est la guerre comme les américains en vietnam ou les Israëlien à Gaza. Ils ont tué énormément de civile et détruit des villes entière.

Mais l'on a toujours le biais du Russes ou sa devient beaucoup plus grave quand c'est eux :rolleyes:

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...