Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Bah ça fait des années que ça dure ce qui se passe en Ukraine en fait qu'en rajouter une couche en plus de "PIB comparable à l'Espagne", et de la Chine qui va manger la Russie (entre autre) on a maintenant l'incapacité militaire russe. Comment est ce qu'une armée russe incapable de battre l'Ukraine est une menace pour l'OTAN on ne le saura pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Radicalité des intentions ou pas, j'aimerais qu'on m'explique comment l'armée russe peut présenter une menace sérieuse pour l'OTAN dans les 15 prochaines années au moins (c'était déja ma conviction, et celle des Russes eux-mêmes, avant l'OMS, alors maintenant...). Ce pourrait effectivement être le cas pour les Baltes, mais pas tant qu'y stationnent des unités US. Et je ne sous-estime pas pour autant l'armée russe (ce qui me vaut d'être régulièrement qualifié de pro russe ou de support de la propagande kremlinesque).

Aujourd'hui oui. Mais les investissements et programmes d'armement s'étalant souvent sur des décennies, c'est maintenant que l'Europe doit investir pour ne pas se retrouver sous-classée dans 20 ans ou 30 ans, face à l'armée Russe, qui elle, n'en doutons pas, sera renforcée dans les prochaines décennies.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Bah ça fait des années que ça dure ce qui se passe en Ukraine en fait qu'en rajouter une couche en plus de "PIB comparable à l'Espagne", et de la Chine qui va manger la Russie (entre autre) on a maintenant l'incapacité militaire russe. Comment est ce qu'une armée russe incapable de battre l'Ukraine est une menace pour l'OTAN on ne le saura pas.

La question est de savoir si une Ukraine sans aide extérieure et une Russie avec un plan n'auraient pas changé la donne.

En fait, ce n'est même pas une question, ça me semble un fait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

La Russie augmente son artillerie en Ukraine ou relève certaines unités ?

 

je dirais que c'est pour la LPR/DPR, les russes fonctionnent plus avec les Tornado/Uragan

Modifié par collectionneur
Orhographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JeanPierre a dit :

Aujourd'hui oui. Mais les investissements et programmes d'armement s'étalant souvent sur des décennies, c'est maintenant que l'Europe doit investir pour ne pas se retrouver sous-classée dans 20 ans ou 30 ans, face à l'armée Russe, qui elle, n'en doutons pas, sera renforcée dans les prochaines décennies.

Ca, je n'en suis pas sûr.

Renforcé dans ses vecteurs stratégiques, oui. Dans le domaine conventionnel, ce n'est pas dit. Il va falloir remplacer les pertes du conflit, intégrer des RETEX doctrinaux et sûrement dans l'ordre de bataille global, tout en intégrant les nouvelles générations d'armement qui auraient déjà dû rentrer en service.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JeanPierre a dit :

Compare le prix, le nombre existant, et la vitesse à produire les vecteurs de chacun des systèmes, et tu as ton vainqueur :)

Oui c'est effectivement ce que je voulais savoir. SI quelqu'un a ces info merci de nous en faire profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ca, je n'en suis pas sûr.

Renforcé dans ses vecteurs stratégiques, oui. Dans le domaine conventionnel, ce n'est pas dit. Il va falloir remplacer les pertes du conflit, intégrer des RETEX doctrinaux et sûrement dans l'ordre de bataille global, tout en intégrant les nouvelles générations d'armement qui auraient déjà dû rentrer en service.

Les investissements des pays de l'OTAN sur les dernières décennies sont justement ce qui permet aujourd'hui de soutenir l'Ukraine et de garder un avantage sur la Russie. Tu serais prêt à réduire ces investissements sur les 50 prochaines années, en pariant que la Russie changera ? Moi pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JeanPierre a dit :

Les investissements des pays de l'OTAN sur les dernières décennies sont justement ce qui permet aujourd'hui de soutenir l'Ukraine et de garder un avantage sur la Russie. Tu serais prêt à réduire ces investissements sur les 50 prochaines années, en pariant que la Russie changera ? Moi pas.

C'était la deuxième phrase sur laquelle j'avais un doute, le côté "renforcement de l'armée russe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Oui c'est effectivement ce que je voulais savoir. SI quelqu'un a ces info merci de nous en faire profiter.

L'information exacte, nous ne l'aurons jamais.

Cependant, pour le prix d'une roquette Himars, environs 150 000 USD selon https://gagadget.com/en/war/145017-ukrainian-military-launch-of-one-himars-missile-costs-150000-and-a-full-launch-costs-1000000/
Pour le prix d'un vecteur S400, environ 1 million de dollars selon le contributeur Elijah Rose, ici : https://www.quora.com/How-much-is-the-cost-of-a-single-Russian-S-400-missile-system

Pour le nombre de roquettes Himars disponibles, des dizaines de milliers aux US, sachant que France/UK en avaient déjà plus de 50 000 (https://www.mbda-systems.com/wp-content/uploads/2015/07/Press-release-2009-11-06-FR.pdf).
Pour le nombre de vecteurs S400, j'imagine de l'ordre du millier, mais aucune source.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

C'était la deuxième phrase sur laquelle j'avais un doute, le côté "renforcement de l'armée russe".

Quand on voit ce que peut produire un pays avec des compétences scientifiques et des partenaires, même en étant sous sanctions, comme l'Iran... A l'échelle de quelques décennies, je pense que l'armée Russe peut se renforcer dans de nombreux domaines.

Edit: Sans compter le RETEX bien-sûr, @CortoMaltese a raison.

Modifié par JeanPierre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

La Russie, sauf effondrement de son système politco-militaire, sortira nécessairement du conflit avec certes moins de matos mais un RETEX exceptionnel de ce qui a marché et de ce qui a échoué. C'est déjà énorme. Sans compter la valse des cadres qui a sans doute permis de dégager les inaptes et de faire monter les plus compétents et les milliers de militaires qui auront désormais une expérience du combat de haute intensité. Il n'y a rien de plus dangereux qu'une armée qui a connu une défaite cuisante, car on la sous-estime alors qu'elle est elle-même très fortement incitée à s'améliorer. Bref, pour moi l'armée russe de 2030 sera peut-être un peu moins bien dotée que celle de 2022, mais beaucoup plus dangereuse car plus compétente. 

à l’instant, JeanPierre a dit :

Quand on voit ce que peut produire un pays avec des compétences scientifiques et des partenaires, même en étant sous sanctions, comme l'Iran... A l'échelle de quelques décennies, je pense que l'armée Russe peut se renforcer dans de nombreux domaines.

J'entends bien.

Mais il faudra compenser des pertes avec une démographie déjà fragile, remplacer les matériels détruits, faire rentrer en service les nouveaux équipements sachant que les chaînes ne sont pas extensibles donc faire des choix dans la production, mettre en place de nouvelles chaînes pour les équipements sur lesquels on a identifié des déficiences (communication, optiques...), etc.

Et parallèlement, identifier et mettre en place les BONS RETEX. Ce qui sous-entend querelles de chapelles entre groupes d'officiers et de décideurs, ingérence du politique là-dedans et potentiellement mauvaise lecture, comme après la guerre d'Espagne pour les blindés soviétiques.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gustave a dit :

Radicalité des intentions ou pas, j'aimerais qu'on m'explique comment l'armée russe peut présenter une menace sérieuse pour l'OTAN dans les 15 prochaines années au moins. Ce pourrait effectivement être le cas pour les Baltes, mais pas tant qu'y stationnent des unités US. Et je ne sous-estime pas pour autant l'armée russe (ce qui me vaut d'être régulièrement qualifié de pro russe ou de support de la propagande kremlinesque).

Mais parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. La Russie pourrait très bien:

- utiliser ses ressources pour rebâtir son armée, à nous en faire regretter les BMP-1 et autre MB-LT

- Sans exclure le premier point, être un pion dans le jeu Chinois et déclencher de nouvelles hostilités militaires contre un soutien logistique Chinois et une coordination des agendas militaires, le jour ou ces derniers voudront reprendre Taiwan

- Toutes les raisons données par @CortoMaltese: l'environnement Darwinien qui s'applique en ce moment à la techno structure militaro industriel va rendre la Russie, au sortir de ce conflit, épuisée mais très affutée pour préparer l'avenir

A la fin, ce sont les intentions qui comptent. Et aujourd'hui, les intentions du pouvoir Russe consentent au sacrifice sans sourciller d'une bonne partie de leur population masculine pour des objectifs de guerre flous et changeant: je trouve çà radical et je ne vois pas de changement à court ou moyen terme. Quand on a fait le traité de Versailles avec une Allemagne saignée et exsangue, on avait pourtant bien pris soin de limiter la taille de l'armée et le tonnage de la marine. J'imagine qu'on se disait à l'époque qu'il valait mieux ne pas trop insulter l'avenir.... Ironique quand on connait la suite. 

edit: je rappelle enfin que l'OTAN, y'a pas si longtemps, c'était

- un état de mort cérébral

- un membre qui allumait au radar de tir un autre membre

- un parrain qui voulait faire exploser le pizzo pour la protection accordée

Je rejoins totalement @JeanPierre, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, il y a urgence à planifier un réarmement de long terme et d'arrêter de spéculer sur l'évolution qu'on souhaiterait voir venir de la Russie, en lui promettant le commerce et la démocratie. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 16:58, Akhilleus a dit :

Mais mais mais, je croyais que les ukrainiens avaient évacué Severodonetsk correctement sans trop de pertes ni trop de casse matérielle *poutinolatre labl incoming*

As-tu une source pour ça ? Mis à part des pro-russes qui font dire à des pro-ukrainiens des choses qu'ils ne disent pas ? Comme en ce qui concerne les attaques sur Kherson, on a un brouhaha qui parle de "grande offensive" sur la base d'on-ne-sait-quoi, et des gens qui en profitent pour proclamer quelques semaines plus tard que "l'offensive a échoué" ou que "l'Ukraine fanfaronne sans cesse", etc...

Pour ma part, je n'ai pas vu de communication officielle ou même officieuse annonçant que la retraire de Severodonetsk avait été indolore ou qu'à Kherson l'Ukraine donnait tout ce qu'elle pouvait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

La Russie, [...]sortira nécessairement du conflit avec certes moins de matos mais un RETEX exceptionnel de ce qui a marché et de ce qui a échoué. C'est déjà énorme.

Encore faut-il être capable d'en tirer des enseignements et de faire évoluer sa doctrine et son matériel en fonction de ce conflit et des engagements venir (prospective). 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relate ici les grandes lignes de la conférence de presse du DoD US:

SOURCE: https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript/Article/3100301/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iii-and-chairman-of-the-joint-chiefs-of-sta/

- En 90 jours, les Russes n'ont progressé en moyenne que de 10 à 20 km dans le Donbass, au prix de milliers d'obus tirés et d'une grande violence dans les affrontements

- Les Ukrainiens ont opéré une retraite contrôlée et correctement exécutée. 

- Les HIMARS sont employés partout pour freiner les structures C2, logistiques, mais aussi l'artillerie proche des lignes de défense (première nouvelle)

- Des centaines de munitions GMLR ont été transférées

- Les HIMARS complètent intelligemment le reste de l'artillerie donnée, du 155 au 105. Les Ukrainiens sont "d'excellents" artilleurs. 

- L'enjeu ne porte pas sur le nombre de système (HIMAR) mais sur les munitions. Le DoD est informé en permanence de la consommation des stocks et le Pentagone a donné une estimation du niveau à risque pour la préparation des forces Américaines. Mon commentaire: on comprend que l'armée donne son avis à l'échelon politique, mais que c'est bien le politique qui tranchera en dernier ressort sur les livraisons à consentir. On est dans un rôle assez classique du commandement politico-militaire Américain. 

- Les pays qui aident et qui comptent: Pologne (avec mention spéciale), Rep Tchèque, RU, les pays Baltes, la Norvège. Point de France ni d'Allemagne, mesquinerie ou réalité ?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanch a dit :

Encore faut-il être capable d'en tirer des enseignements et de faire évoluer sa doctrine et son matériel en fonction de ce conflit et des engagements venir (prospective). 

 

Bien-sûr, mais même avec toutes les pesanteurs du système russe, il n'y a pas de meilleurs moments pour le faire. On a vu après 2008 que la Guerre de Géorgie avait poussé Poutine à engager de profondes réformes (dont la portée a été quelques peu diminuée au niveau organisationnel après la nomination de Choïgu puis au niveau matériel par les sanctions post-Crimée qui ont compliqué la modernisation des blindés/avions russes). On voit aujoud'hui que ces réformes étaient sans doute insuffisantes, mais elles ont été faites, et ce après un conflit pourtant autrement moins formateur et important que l'Ukraine. De même, on voit la Russie innover aujourd'hui sur le terrain, semaines après semaines. Ils ont su abandonner Kyiv, repenser leur logistique, laisser tomber leur BTG pour revenir à des structures ad hoc plus efficaces, ect. Donc l'armée russe est capable d'innover et d'apprendre de ses erreurs, au moins partiellement. Miser sur la débilité/corruption/incompétence supposée du russe qu'on jugerai incapable de s'améliorer, ça me semble être la meilleure manière de se prendre une très grosse claque de réalité dans la gueule d'ici à quelques années (et c'est pas la Wehrmacht de 1944 acculée contre la Vistule qui me contredira) 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Je relate ici les grandes lignes de la conférence de presse du DoD US:

SOURCE: https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript/Article/3100301/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iii-and-chairman-of-the-joint-chiefs-of-sta/

- En 90 jours, les Russes n'ont progressé en moyenne que de 10 à 20 km dans le Donbass, au prix de milliers d'obus tirés et d'une grande violence dans les affrontements

- Les Ukrainiens ont opéré une retraite contrôlée et correctement exécutée. 

- Les HIMARS sont employés partout pour freiner les structures C2, logistiques, mais aussi l'artillerie proche des lignes de défense (première nouvelle)

- Des centaines de munitions GMLR ont été transférées

- Les HIMARS complètent intelligemment le reste de l'artillerie donnée, du 155 au 105. Les Ukrainiens sont "d'excellents" artilleurs. 

- L'enjeu ne porte pas sur le nombre de système (HIMAR) mais sur les munitions. Le DoD est informé en permanence de la consommation des stocks et le Pentagone a donné une estimation du niveau à risque pour la préparation des forces Américaines. Mon commentaire: on comprend que l'armée donne son avis à l'échelon politique, mais que c'est bien le politique qui tranchera en dernier ressort sur les livraisons à consentir. On est dans un rôle assez classique du commandement politico-militaire Américain. 

- Les pays qui aident et qui comptent: Pologne (avec mention spéciale), Rep Tchèque, RU, les pays Baltes, la Norvège. Point de France ni d'Allemagne, mesquinerie ou réalité ?

http://www.opex360.com/2022/07/21/chars-chasseurs-legers-obusiers-la-pologne-serait-sur-le-point-de-signer-de-gros-contrats-avec-la-coree-du-sud/

 

L'ami Polonais malgré sa mention spéciale pourrait être un peu infidèle.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un regarde les pertes russes et Ukrainiennes sur Oryx, on est toujours sur une tendance d'attrition élevée, peut être même plus élevées chez les russes depuis début Juillet. Peut être l'effet de la baisse de l'intensité de lartillerie qui permet se se rapprocher des lignes russes? j'avais l''impression que les vidéos de destruction reprenaient de l'ampleur ces dernières semaines.

spacer.png

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Valy a dit :

Si un regarde les pertes russes et Ukrainiennes sur Oryx, on est toujours sur une tendance d'attrition élevée, peut être même plus élevées chez les russes depuis début Juillet. Peut être l'effet de la baisse de l'intensité de lartillerie qui permet se se rapprocher des lignes russes? j'avais l''impression que les vidéos de destruction reprenaient de l'ampleur ces dernières semaines.

spacer.png

Attention pour Oryx, il y a eu des changements en interne (le gars qui gérait ça a depuis délégué à d'autres) et il me semble qu'il y a eu quelques semaines de flottement. Pas impossible que ça reflète plus les variations de l'activité de comptage que les pertes elles mêmes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur SNAFU :

J'ai hésité à mettre çà sur le fil logistique mais comme personne ne le lit ...

La principale limitation concerne les munitions, et non les véhicules HIMARS ou M270, car les États-Unis possèdent environ 1 700 HIMARS/M270 dans leur inventaire. Cependant, les États-Unis produisent environ 10 000 roquettes guidées M30/31 par an et la roquette non guidée M26 n'est plus produite depuis près de 20 ans. À raison de 12 missiles ou de deux modules de charge utile par jour, 20 HIMARS pourraient délivrer 240 munitions guidées par jour ou prendre environ 42 jours pour écouler une année de production de M30/31. L'Ukraine recevra donc quelques systèmes supplémentaires en guise de remplacement, de pièces de rechange, etc., mais si elle n'augmente pas la production de M30/31 ou si elle n'essaie pas de remettre à neuf une partie des 360 000 vieilles roquettes M26 qui ont été retirées au cours de la dernière décennie, il n'y a guère de raison de fournir beaucoup plus de véhicules supplémentaires, car la quantité de roquettes guidées M30/31 nécessaire n'existe tout simplement pas. Il est un peu tard pour le moment, mais les États-Unis et l'Europe n'auraient probablement pas dû retirer toutes leurs roquettes M26 non guidées.

Il n'en reste pas moins que 10 000 PGM représentent environ cinq fois plus que le nombre estimé de PGM russes utilisées au début de mai 2022, de sorte que le nombre produit chaque année est très important. En réalité, il suffit de peu de systèmes HIMAR pour épuiser une année entière de production de munitions guidées de précision.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par collectionneur
Traduction
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...