Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

L'idée étant de changer de lieu et d'époque, les uns comme les autres sont la cible d'une "religion" (pour la Russie, celle du néolibéralisme démocratique pro-américain, pro-OTAN, pro-UE) qui cherche à les "évangéliser" en considérant que ce sont des mécréants diaboliques, des païens.

Je m'arrête là, c'est grotesque.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains trouvaient surprenant que je donne comme probable ou en tout cas plausible, l'hypothèse que la Russie ait acheté un ou plusieurs représentants élus Américains, de façon purement transactionnelle. Il a été avéré que Mike Johnson s'est déjà retrouvé au milieu d'une telle affaire, dans on retrouve d'ailleurs la très sulfureuse Maria Butina. 

L'argent fût restitué après coup et aveux, mais là n'est pas la question. L'argent Russe peut et a déjà donc atteint des parlementaires, et non des moindres.

 

Newsweek (en accès libre)

https://www.newsweek.com/house-speaker-mike-johnson-donations-russia-butina-1838501

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, olivier lsb said:

Some found it surprising that I gave as probable or at least plausible the hypothesis that Russia had bought one or more elected American representatives, in a purely transactional manner. It has been proven that Mike Johnson has already found himself in the middle of such an affair, in which we also find the very sulphurous Maria Butina. 

The money was returned after the fact and confession, but that is not the question. Russian money can and has already reached parliamentarians, and not the least important ones.

 

 

 

Il s'agit toujours d'une hypothèse douteuse, surtout lorsque l'argent a été restitué et que la personne l'a révélé. On est loin d'un quid pro quo du type de celui qui a été mis en cause par vous-même et par d'autres. Je suis impressionné par la capacité de la Russie à choisir l'orateur quatre ans avant sa nomination, ce qui ne s'était jamais produit dans l'histoire des États-Unis. 

Les Russes sont vraiment des maîtres en matière de manipulation politique. Il est étrange qu'ils n'aient pas simplement investi cet argent dans une Ukraine notoirement corrompue et qu'ils ne l'aient pas gouvernée purement et simplement.

cela me rappelle la même hypothèse appliquée par la droite américaine à tout politicien américain ayant des liens avec l'Ukraine. si j'entends encore une fois "burisma", je vais devoir remplacer mon tatouage de Benghazi. 

N'oubliez pas que le fils de Joe Biden a effectivement travaillé pour la Burisma. Cela ne veut toujours pas dire les choses que certaines personnes veulent qu'elles signifient.
 

Modifié par Stark_Contrast
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

Je suis impressionné par la capacité de la Russie à choisir l'orateur quatre ans avant sa nomination, ce qui ne s'était jamais produit dans l'histoire des États-Unis.

Allons allons, l'analyse rationnelle (scientifique même) de cette coïncidence pousse pourtant dans une voie diamétralement opposée : si il y a cette affaire, c'est simplement qu'elle a été découverte et qu'elle ressort car les regards sont braqués sur lui. N'y en aurait-il pas beaucoup d'autres, qui attendent à différentes étapes de la procédure (non découvertes, découvertes et sous investigation, découvertes et investiguées mais non divulguées...) ?

En fait je n'en sais rien, je ne connais pas du tout cette histoire, mais cette erreur de raisonnement m'agressait trop pour la laisser passer.

Modifié par Delbareth
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stark_Contrast a dit :

Il s'agit toujours d'une hypothèse douteuse, surtout lorsque l'argent a été restitué et que la personne l'a révélé. On est loin d'un quid pro quo du type de celui qui a été mis en cause par vous-même et par d'autres. Je suis impressionné par la capacité de la Russie à choisir l'orateur quatre ans avant sa nomination, ce qui ne s'était jamais produit dans l'histoire des États-Unis. 

Les Russes sont vraiment des maîtres en matière de manipulation politique. Il est étrange qu'ils n'aient pas simplement investi cet argent dans une Ukraine notoirement corrompue et qu'ils ne l'aient pas gouvernée purement et simplement.

La Russie est encore plus mal classée que l'Ukraine sur le barème de Transparency international en matière de corruption. Mais dans un cas, on évoquera "les maitres de la manipulation politique" et dans l'autre, une proie faible qui aurait du être corrompue depuis longtemps sans résister ? Encore un sophisme. 

Je dis simplement pour ma part que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprendre à faire des grimaces. Si la Russie a les moyens de ses ambitions en matière d'influence, l'Ukraine fut sa meilleure élève pendant la période soviétique. Corrompue peut être, et pas plus que la Russie. Cible durcie et difficile à atteindre, assurément. 

Alors que chez les occidentaux, c'est plus simple et plus permissif. Il y a des choses qu'il est parfois difficile à acheter et l'on préfèrera acheter le parlementaire US qui s'en fout de l'Ukraine plutôt que d'essayer d'influencer la victime qui ne veut plus de vous depuis 30 ans. 

Citation

cela me rappelle la même hypothèse appliquée par la droite américaine à tout politicien américain ayant des liens avec l'Ukraine. si j'entends encore une fois "burisma", je vais devoir remplacer mon tatouage de Benghazi. 

N'oubliez pas que le fils de Joe Biden a effectivement travaillé pour la Burisma. Cela ne veut toujours pas dire les choses que certaines personnes veulent qu'elles signifient.

Je ne le disais pas s'agissant de Biden / Ukraine / accusation de corruption. Et pour cause, cette affaire n'a jamais rien reposé sur quoique ce soit de solide et d'ailleurs, "l'informateur" principal du FBI vient d'être arrêter pour justement faux témoignage.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/16/aux-etats-unis-un-ancien-informateur-du-fbi-poursuivi-pour-avoir-fabrique-de-fausses-accusations-sur-hunter-biden_6216781_3210.html

 

Citation

Aux Etats-Unis, un ancien informateur du FBI poursuivi pour avoir fabriqué de fausses accusations sur Hunter Biden

C’est notamment sur ce témoignage que repose la tentative des Républicains de destituer le président américain, Joe Biden. L’homme a été arrêté jeudi à Las Vegas.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 03h50, modifié à 06h22

Temps de Lecture 2 min.

La justice américaine a annoncé, jeudi 15 février, l’inculpation d’un ancien informateur du FBI accusé d’avoir fabriqué de fausses accusations de corruption contre Hunter Biden, le fils du président américain. Ces allégations ont ensuite été récupérées par la droite pour tenter de destituer Joe Biden.

Alexander Smirnov, un ancien indic de la police fédérale, a été arrêté jeudi à Las Vegas, selon un communiqué du procureur spécial enquêtant sur Hunter Biden. Cet homme de 43 ans est soupçonné d’avoir menti, en accusant Joe et Hunter Biden d’avoir perçu chacun cinq millions de dollars en pots-de-vin pour permettre à une société gazière ukrainienne, Burisma, d’échapper à des poursuites.

L’ex-informateur « a fourni de fausses informations désobligeantes au FBI à propos » de Joe et Hunter Biden, selon l’acte d’accusation. Un délit pour lequel il encourt vingt-cinq ans d’emprisonnement. Ce nouveau rebondissement fragilise l’enquête en destitution menée par les républicains au Congrès contre Joe Biden, quelques mois avant un probable nouveau face-à-face entre le démocrate et Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.

Un problème de chronologie

La droite accuse Joe Biden, jusqu’ici sans preuve concluante, d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils Hunter de mener des affaires douteuses en Ukraine et en Chine.

Le récit de M. Smirnov avait fuité dans la sphère publique et était devenu une pièce centrale pour alimenter ces soupçons. Mais il s’agit d’une histoire inventée de toutes pièces, selon l’acte d’accusation, qui met en évidence un problème de chronologie.

En 2020, l’informateur a assuré à un agent du FBI qu’il avait eu une réunion avec des responsables de Burisma « en 2015 et/ou en 2016, pendant le gouvernement Obama/Biden ». Les membres de cette société gazière ukrainienne auraient alors confié avoir embauché Hunter Biden au sein de leur conseil d’administration pour se « protéger, par l’intermédiaire de son père, de toutes sortes de problèmes », d’après l’informateur. Un service pour lequel « ils avaient spécifiquement payé 5 millions de dollars » chacun à Joe Biden et son fils, avait prétendu M. Smirnov.

Hunter Biden, cible privilégiée des républicains

Ce scénario semblait résonner avec le limogeage, intervenu en 2016, d’un procureur ukrainien enquêtant sur Burisma. Une décision derrière laquelle les républicains voient la main de M. Biden. Mais l’enquête a révélé que M. Smirnov n’avait été en relation avec Burisma qu’en 2017, une fois Donald Trump arrivé au pouvoir. A cette époque, Joe Biden « n’avait aucun moyen d’influencer la politique américaine », souligne l’acte d’accusation. L’informateur « a transformé ses contacts d’affaires routiniers et ordinaires avec Burisma en 2017 (…) en accusations de corruption » contre Joe Biden, poursuit le document. Et il a attendu 2020 pour le faire, « après avoir pris parti contre (…) sa candidature » à la Maison Blanche.

Homme d’affaires aujourd’hui reconverti dans la peinture, Hunter Biden est une cible privilégiée des républicains aux Etats-Unis, qui alimentent les soupçons sur ses affaires commerciales en Ukraine et en Chine pendant l’ère Obama. Mais l’enquête judiciaire en cours sur le fils du président n’a jusqu’ici pas permis d’étayer ces accusations. Elle a surtout souligné ses problèmes d’addiction aux drogues et à l’alcool – qu’il assure avoir surmontés – et a débouché sur deux inculpations à son encontre : l’une pour fraude fiscale, et l’autre pour détention illégale d’arme à feu.

 

Modifié par olivier lsb
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que Lavrov émet une fausse alerte de manière préventive, afin de réduire la probabilité de ce genre de décision. Cela reste à mon sens utile à remarquer

Lavrov a parlé des recommandations de l'UE sur la fourniture d'armes à Kiev

Moscou , 16 février 2024, 11h58 - IA Regnum. L’accent mis sur les armes à longue portée capables « d’atteindre le cœur de la Russie » est mis en avant dans les recommandations de l’UE concernant les livraisons à Kiev. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l'a dit le 16 février lors de la conférence « Euromaïdan : la décennie perdue de l'Ukraine » au centre des médias Rossiya Segodnya.

« Par conséquent, nous devons compter sur le transfert d’armes à plus longue portée vers l’Ukraine afin qu’elles « atteignent le cœur de la Russie », comme le décrit l’Union européenne, et ainsi semer à nouveau la confusion, la panique et saper la confiance du peuple. ", a déclaré Lavrov.

Les Etats-Unis ont expressément exclu de fournir à l'Ukraine des armes pour tirer sur le territoire russe (au sens de 1991) Ni la France ni le Royaume-Uni n'en ont donné la possibilité à Kiev. Je vois très mal aucun autre pays de l'OTAN s'y risquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Sans surprise, Navalny est mort. 

 

 

Son retour en Russie après son empoisonnement, alors qu'il suspectait les services de Poutine, m'ont toujours fait penser au comportement de Socrate après son procès. Mais alors que Socrate voulait appuyer sa confiance envers le système (et donc mourir), je n'ai jamais compris le retour de Navalny. 

Un courageux naïf ?  Cela me rend triste bien que l'issue était évidente.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred974 a dit :

Son retour en Russie après son empoisonnement, alors qu'il suspectait les services de Poutine, m'ont toujours fait penser au comportement de Socrate après son procès. Mais alors que Socrate voulait appuyer sa confiance envers le système (et donc mourir), je n'ai jamais compris le retour de Navalny. 

Un courageux naïf ?  Cela me rend triste bien que l'issue était évidente.  

Son retour en Russie m'évoque plus un nécessaire retour aux sources et une indifférence aux conséquences qu'un accomplissement a proprement parlé.

Socrate a proclamé obéir à une voix intérieure ; cette voix ne l'ayant pas incité à fuir, il est donc resté soumis aux lois de la Cité par choix et par lucidité. Malgré le sacrifice apparent, Socrate a pu boire la cigüe comme un accomplissement.

Navalny était un personnage excessivement entier, certainement courageux, probablement lucide. Un personnage de roman de Dostoievsky, aux forces d'âme restées intactes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, olivier lsb said:

Russia is ranked even worse than Ukraine on the Transparency International scale in terms of corruption. But in one case, we will mention "the masters of political manipulation" and in the other, a weak prey who should have been corrupted for a long time without resisting? Another fallacy. 

I am simply saying for my part that old monkeys are not the ones to be taught to make faces. If Russia has the means to achieve its ambitions in terms of influence, Ukraine was its best student during the Soviet period. Corrupt perhaps, and no more so than Russia. Hardened and difficult target to hit, certainly. 

Whereas among Westerners, it is simpler and more permissive. There are things that are sometimes difficult to buy and you would prefer to buy the US parliamentarian who doesn't care about Ukraine rather than trying to influence the victim who hasn't wanted you for 30 years . 

I wasn't saying that about Biden/Ukraine/corruption charges. And for good reason, this affair has never been based on anything solid and moreover, the main “informant” of the FBI has just been arrested for false testimony.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/16/aux-etats-unis-un-ancien-informateur-du-fbi-poursuivi-pour-avoir-fabrique-de-fausses-accusations- on-hunter-biden_6216781_3210.html

 

 

C'est précisément ce que je veux dire. 

Il est plus facile pour certains de croire que le président ne s'intéresse à l'Ukraine que parce que son fils a travaillé pour la Birmanie et qu'il n'y a pas d'autres raisons d'aider l'Ukraine.

Il en va de même pour la main invisible russe. Il y a des gens qui pensent qu'il était plus probable que Trump soit un espion russe que la raison plus probable qu'Hillary ait mené une mauvaise campagne et ait perdu en 2016.

Les gens qui croient que les Russes sont impliqués dans tout.

et ceux qui ne voient pas l'Ukraine comme un tout, tout le temps. ont absolument aliéné des pans entiers de la population d'ici. 

La réalité est que le plus grand revers pour l'Ukraine n'est pas l'argent russe qui a provoqué un "vote négatif", ce n'est pas une main invisible ou une conspiration.

c'est la réalité du champ de bataille ukrainien. Je ne peux pas vous dire à quel point cette offensive ratée a nui à la cause ukrainienne ici. 

Beaucoup de gens ont le désir suprême de voir des "petits Russes" partout plutôt que de reconnaître que l'Ukraine a commis des erreurs qui lui ont coûté cher en termes de soutien de l'opinion publique.

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prison ou peine de mort, c'est du pareil au même en Russie de VP ...

"L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison à l'âge de 47 ans, annonce le service pénitentiaire fédéral de Russie

L'opposant principal à Vladimir Poutine, qui purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" , était incarcéré dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique."

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/l-opposant-russe-alexei-navalny-est-mort-en-prison-a-l-age-de-47-ans-annoncent-le-service-penitentiaire-federal-de-russie_6369712.html

Au suivant ...

(navré, déjà traité, j'arrive comme un cheveux dans la soupe ...)

Quoi qu'il en soit ceux qui devraient être en prison, les vrais délinquants de tous poils, sont dans la rue et tuent ... C'est vrai ; la prison est réservée à ceux qui n'ont pas "la chance" de partager les idées du petit tzar ... Au fait il mesure combien VP sans les talonnettes ? :dry:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

Conférence de presse PR Macron/Zelensky:

- accord de défense sur 10 ans jusqu'à à l'adhésion à l'OTAN

- 3 Mds d'euros en 2024 d'aide militaire à l'Ukraine

- un soutien financier commun avec l'Europe sur le long terme

- production commune de systèmes de défense

- la Russie montre un posture agressive face à la France

- un sursaut collectif est nécessaire face à la guerre d'agression Russe

- un effort de réarmement et de doctrine est nécessaire 

J’ai trouver cette conférence de presse particulièrement lamentable. Des 2 côtés.

Pour moi, la nouveauté (et la déception qui va avec), c’est:

- la Russie montre un posture agressive face à la France. 
 

Notre président qui a cette déplorable habitude de vouloir faire «la guerre » tous les 4 mois (contre la Covid, le changement climatique et même pour l’agriculture) ne déclare même pas la guerre cyber contre la Russie ? On doit être vraiment démuni en matière d’attaque cyber:pleurec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai trouver cette conférence de presse particulièrement lamentable. Des 2 côtés.

Pour moi, la nouveauté (et la déception qui va avec), c’est:

- la Russie montre un posture agressive face à la France. 
 

Notre président qui a cette déplorable habitude de vouloir faire «la guerre » tous les 4 mois (contre la Covid, le changement climatique et même pour l’agriculture) ne déclare même pas la guerre cyber contre la Russie ? On doit être vraiment démuni en matière d’attaque cyber:pleurec:

Je conçois cette déférence face à cette conférences. C'était pas forcément très instructif et restait plutôt vague sur les engagements. Par contre, surtout côté Français, on a senti une légère mais notable évolution du ton. Les attaques très ciblés et agressives de la Russie semble avoir fait mouche en France. Cela reste diplomatiquement mesuré mais certains mots et le ton sont un signe d'un cran supl

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au cyber, nous avons mis les moyens tardivement. Les Russes, Chinois, US, Israélien notamment sont dessus depuis plus longtemps. Et le retard pris est difficile à combler. Depuis seulement quelques années la France a mis en place une politique globale de défense cyber. Mais aussi dans le domaine offensif. Il y a aussi la fameuse hygiène cybernétique si importante mais tellement faible jusqu'à récemment.  Et je parle pas des entreprises/services publiques qui ont été terriblement passifs sur ce domaine. Mieux vaut tard que jamais. Mais les défis de l'évolution rapide des systèmes, l'expérience, le RH et les moyens a mettre sont autant de difficultés à franchir. Enfin les dictatures disposent de bien plus de 'libertés' pour mettre le paquet dans ce domaine sensible et stratégique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ronfly a dit :

Cela reste diplomatiquement mesuré mais certains mots et le ton sont un signe d'un cran supl

Et tant mieux : mais diplomatiquement, reconnaître une agression étatique sans annoncer de représailles autre que collective, ça veut dire «moi, je ne sais pas faire et j’ose pas, mais si les copains veulent s’y filer, ça serait coool. Merki »

Bon, je ne vais pas plus vous faire ch… av c mon énervement. H@sta !

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...