Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 12 minutes, olivier lsb a dit :

La queue ce matin aux obsèques de Navalny. 

Voilà qui va gâcher le plaisir de VP au lendemain de la magnificence de son discours auto-centré narcissique ... Et aussi certainement l'inquiéter quelque peu lui et sa paranoïa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Alléluia :

https://www.opex360.com/2024/03/01/le-ministere-des-armees-va-commander-2000-munitions-teleoperees-colibri-dont-100-seront-livrees-a-kiev/

Dommage on ne connait pas les dates de livraison et donc les cadences. 

Jolie carte on est dans la partie

Euh... oui mais je suis perplexe devant cette phrase :

"Pour rappel, selon son cahier des charges, la MTO Colibri doit être en mesure d’atteindre une cible potentielle située à au moins cinq kilomètres de distance [et pour un coût unitaire inférieur à 20’000 euros]. Peut-elle être effectivement complémentaire du CAESAr, dont la portée est de plus de quarante kilomètres? Sans doute que la MTO Larinae serait mieux adaptée pour ce rôle, son rayon d’action étant de 50 kilomètres."

Je sais que mathématiquement "au moins 5 km", ça peut aussi être la galaxie d'Andromède, mais à priori ça fait pas un peu cours pour être utile ? (pour un drone d'aussi grande taille, le petits drones étant très utiles). Ou c'est une erreur du journaliste ?

Je note aussi :

"Actuellement, Delair a déjà livré 150 drones aux forces ukrainiennes, dont 100 UX11 et 50 DT-26 [utilisés pour les missions ISR]. L’industriel s’apprête en outre à en expédier 150 autres en Ukraine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

C'est une reponse à tiroir. Il tire a boulet rouge sur tout ceux de ses collègues qui parle sans reflechir mais Scholz est particulierement visé. 

Il rappel que l'ambiguité stratégique est maitenant la règle qu'on le veuille ou non. Implicitement Macron se considère en guerre même si il ne l'a pas dit.

Il me semble qu'il y a 3 tabous concernant l'envoi de personnel militaire en Ukraine :

  • - tabou n°1 : l'envoi de troupes combattantes
  • - tabou n°2 : l'envoi de troupes non combattantes
  • - tabou n°3 : en discuter et le faire savoir.

Pour l'instant, Macron a brisé le tabou n°3.  Alors Poutine peut penser qu'il s'est ridiculisé et qu'aucun pays ne le suit; mais, vu sa paranoia, il peut aussi bien penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que c'est peut-être le début du début d'une préparation des esprits et des opinions. Tout est possible. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Voilà qui va gâcher le plaisir de VP au lendemain de la magnificence de son discours auto-centré narcissique ... Et aussi certainement l'inquiéter quelque peu lui et sa paranoïa.

Oui et non, car ce regroupement a été autorisé par le Kremlin, je pense qu'il sait très bien à quoi s'en tenir et n'ignore pas une hostilité en interne.

Pour autant, pas convaincu qu'on puisse tirer quelque conclusion que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Delbareth a dit :

Je sais que mathématiquement "au moins 5 km", ça peut aussi être la galaxie d'Andromède, mais à priori ça fait pas un peu cours pour être utile ? (pour un drone d'aussi grande taille, le petits drones étant très utiles). Ou c'est une erreur du journaliste ?

Tu connais la tradition française d'nnpncer des perf inférieures aux réelles ! Tout va devenir ambiguité maintenant. Même les navires ont perdu leur nom ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

Donc on laisse les russes prendre l'Ukraine c'est loin de chez nous. Comme la Pologne était bien loin de la France en en 39, c'est ça ?

... Et ensuite on en a laissé combien des queues de Potez, MS 406, Curtis H75, D-520 ... Avec leurs pilotes ... Et des chars Renault cramés avec leurs équipages, et combien de soldats, de braves fantassins ? Et quid de la population civile ? Quid des flux migratoires de populations ayant tout perdu ? Pour rien au final. Regardons juste au sein de nos familles ... "Tu" veux la paix, prépare la guerre SÉRIEUSEMENT.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'une "amicale" des peuples russes et ukrainiens émerge d'une façon ou d'une autre contre cette guerre et contre le régime de VP ... J'idéalise c'est sûr, mais même limitée cela aurait de la gueule et porterait sur le plan politique.

Je rêve peut-être, mais ça fait pas de mal ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à comparer les périodes 39-45, utiliser au moins les bons pays. L'Ukraine est plus dans la position de la Tchécoslovaquie d'autrefois, qui aurait répondu "non" à l'ultimatum allemand. 

La Pologne, on a au contraire "respecté" nos gages (je ne connais pas les clauses spécifiques, si on devait lancer des plans d'attaques) mais nous sommes bien entrés en guerre. Aujourd'hui les Baltes sont dans la position polonaise de 39. Et nos troupes et alliés déjà pré-positionnées, empêchent tout coup de main des Russes façon Crimée. 

Après qu'on soit restait arme au pied en 39 c'est un autre sujet, et ça faut discuter de ça avec les militaires d'antan et cette caste d'officier. Et puis chiotte https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre

Modifié par Pasha
Ragot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

Je proteste, l'Allemagne a envahit la Pologne le 1er septembre 1939 et nous avons déclaré la guerre à l'Allemagne le 03 septembre.

Nous avions des accords avec la Pologne, nous les avons respectés.

Et le 04 septembre on est reparti aux champignons

Je proteste ... Non je me marre !! :laugh:

Ah oui on a déclaré la guerre, ça oui ... Mais QUELLE guerre ?

On est parti fissa défendre la Pologne ? Ah oui ? Tiens ... Savais pas qu'on avait envoyé la troupe contrer les forces allemandes en Pologne ... J'ai dû rater un (gros) épisode ...

Édit : s'cuse, je n'avait pas lu jusqu'au bout, jusqu'aux champignons :laugh:

Bon ben on est d'accord.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, CANDIDE said:

It seems to me that there are 3 taboos regarding sending military personnel to Ukraine :

  • - taboo n°1: sending combat troops
  • - taboo n°2: sending non-combatant troops
  • - taboo n°3: discuss it and make it known.

For now, Macron has broken taboo number 3. So Putin may think that he has made a fool of himself and that no country is following him; but, given his paranoia, he may as well think that there is no smoke without fire, and that this is perhaps the beginning of the beginning of a preparation of minds and opinions. Everything is possible. 

 

loin de moi l'idée de rad Poutine, mais il est déjà en guerre. 

C'est Macron qui doit faire un geste pour mettre son pays dans le collimateur.

La Russie a déjà franchi ce seuil.

Est-il venu à l'esprit de quelqu'un que Poutine est déjà en contact avec les États-Unis et que ces derniers ont déjà déclaré publiquement qu'ils n'enverraient pas de troupes ? 

On suppose ici que les États-Unis ne disent pas à leurs alliés européens qu'il n'est pas question d'envoyer des troupes. 

Je suppose donc que ma question est de savoir dans quelle mesure l'"ambiguïté" peut être fructueuse et jusqu'à quel point elle peut être employée si le dernier mot revient à quelqu'un d'autre.

Je ne connais pas personnellement les actions menées en coulisses, mais il existe des lignes de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

@Ardachès

Moi j'ai déjà fais le choix de prévenir mes enfants qu'ils n'étaient pas dans la bonne génération.

C'est sur nous avons eu 70 ans de paix !

Pour le message de Macron sur l'envoie de troupe c'est aussi un piège pour l’Allemagne (olaf scholz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

La ligne que tous à l'Ouest croyaient infranchissable, eh bien nous n'excluons pas d'en faire dépasser un orteil ou deux", et il ne pouvait pas l'ignorer. Et il a confirmé clairement ensuite que toutes ses paroles avaient été soigneusement mesurées, donc qu'il ne s'agissait pas d'une réponse un peu hâtive en conférence de presse, c'était un message consciemment envoyé

Totalement. Il rentre dans la partie contraint et forcé comme tout le monde. Par contre lui regarde ses cartes et tâche de les jouer correctement contrairement à certains de ses collègues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 16:18, Stark_Contrast a dit :

L'année dernière, on m'a dit que nous avions sérieusement dégradé la Russie et que les fonds américains ramenaient la Russie des décennies en arrière (peut-être de façon permanente) à des prix défiant toute concurrence

On nous dit maintenant que l'argent ne nous a rien acheté et que la Russie est plus forte que jamais.

 

Dans ce cas Poutine a déjà bien entamé les réserves financiers  dans la Guerre, cela ne va pas durée longtemps.

Modifié par LBP
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Delbareth said:

Euh... oui mais je suis perplexe devant cette phrase :

"Pour rappel, selon son cahier des charges, la MTO Colibri doit être en mesure d’atteindre une cible potentielle située à au moins cinq kilomètres de distance [et pour un coût unitaire inférieur à 20’000 euros]. Peut-elle être effectivement complémentaire du CAESAr, dont la portée est de plus de quarante kilomètres? Sans doute que la MTO Larinae serait mieux adaptée pour ce rôle, son rayon d’action étant de 50 kilomètres."

Je sais que mathématiquement "au moins 5 km", ça peut aussi être la galaxie d'Andromède, mais à priori ça fait pas un peu cours pour être utile ? (pour un drone d'aussi grande taille, le petits drones étant très utiles). Ou c'est une erreur du journaliste ?

répondu dans le topic UAV

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...