Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 6 minutes, mayamac a dit :

Il cite les us dans la phrase du dessus

il y a 4 minutes, Alzoc a dit :

HS on :

Ben si justement ils ont sanctionné et même avant l'UE et la France de mémoire. Ça reste des sanctions parfaitement anecdotique (nominales contre quelques dizaines de colons) mais on a pas fait mieux en Europe et le reste du monde en a fait encore moins. Il y a bien eu l'initiative de l'Affrique du Sud mais je ne suis même pas sûr qu'ils aient mis en place des sanctions même symboliques (mais je peux me tromper).

HS off;

exact, autant pour moi, 4 sanctions individuelles, mais regardez bien l'intitulé : 

Citation

"Ces actions compromettent les objectifs de la politique étrangère des Etats-Unis, y compris celui d’une solution à deux Etats" israélien et palestinien, et représentent à ce titre "une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis", ajoute le président américain dans ce texte lui octroyant l’autorité de prendre des sanctions.

Les nouvelles sanctions américaines visent dans un premier temps quatre Israéliens, qui seront interdits de séjour aux Etats-Unis et leurs avoirs éventuels gelés, selon un communiqué du département d’Etat. [...]

l'express

:rolleyes::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vince88370 a dit :

Les Américains mettent les points sur les I. Les ukrainiens doivent arrêter les frappes sur les infrastructures pétrolière Russes. 

 

C'est attaques sont donc efficaces...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred974 a dit :

Sceptique ? A un moment faut regarder les choses en face et voir comment Wagner puis AfrikaKorps nous virent d'Afrique (approvisionnement en matière première). Une fois l'Ukraine bouffée, la Russie contrôlera 1/3 des exports de céréales, de quoi bien nous évincer encore plus. Ça vous échappe de voir le nombre de pays africain retournant leur veste ces temps-ci ? Poutine nous rappelle que le monde des bisounours n'existe pas... 

Ou est la complexité à comprendre cela ??? 

Ce qui est visiblement complexe à comprendre c’est que ce ne sont pas les Russes et encore moins leurs céréales qui nous virent d’Afrique. Ils accompagnent, accélèrent probablement et essaient d’amplifier le mouvement mais ils ne le créent certainement pas !

Et cela sans parler de l’impact sur la France de cette évolution, qui ne révolutionne pas vraiment notre pays et donc ne mérite pas plus d'attention que nécessaire. 

Modifié par gustave
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Venant de ce personnage ... 

Pas d'accord pour ne pas l'inviter, ce que suggère Elsa Vidal.

En revanche, il ne faut pas lui opposer de gentils garçons et de gentilles filles. Il faut des gens en mesure de le baffer, avec les connaissances et la rhétorique pour le faire apparaître comme un clown et le tourner en ridicule. Pour les mêmes raisons, si Solovyov le rageux baveur voulait être interviewé, ce serait intéressant... à condition de lui réserver un traitement "aux petits oignons" avec quelqu'un ayant du répondant :happy:

Autre option, qui d'ailleurs n'est pas incompatible, interviewer aussi les candidats qui ont été empêchés de se présenter à la présidentielle russe, comme Boris Nadejdine ou Ekaterina Dountsova. Bref recueillir les idées et avis de représentants des Russes qui imaginent d'autres avenirs pour leurs pays que ce que fait Poutine - aujourd'hui minoritaires il ne faut pas se faire d'illusion, mais demain ou après-demain qui sait ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ft.com/content/b1f5a276-c1c8-44fc-9d07-d0d42b578314 (EU looks to bypass treaty ban on buying arms to support Ukraine, 21 mars 2024)

La Commission européenne, l'exécutif de l'Union, a proposé qu'un groupe de travail juridique réexamine une disposition cruciale - connue sous le nom d'article 41(2) - qui empêche le budget commun de l'UE de financer des "opérations ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense", selon quatre personnes familières avec les discussions.

Le débat juridique porte sur la question de savoir si l'article 41, paragraphe 2, s'applique uniquement aux opérations militaires de l'UE. Si tel est le cas, affirment les partisans de cette proposition, il pourrait permettre à Bruxelles d'acheter des armes pour des opérations menées par d'autres entités, telles que les forces armées ukrainiennes.

Intéressant : des gens qui se targuent d'État de droit, et qui s'empressent de chercher un moyen de contourner le traité.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le point central est la BEI, qui à date ne peut pas financer de l'armement car ce n'est pas dans ses attributions. La BEI peut financer les finances de l'Ukraine, mais les aides milit sont du genre unilatérale ( ou multi ) mais entre pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Pas d'accord pour ne pas l'inviter, ce que suggère Elsa Vidal.

En revanche, il ne faut pas lui opposer de gentils garçons et de gentilles filles. Il faut des gens en mesure de le baffer, avec les connaissances et la rhétorique pour le faire apparaître comme un clown et le tourner en ridicule. Pour les mêmes raisons, si Solovyov le rageux baveur voulait être interviewé, ce serait intéressant... à condition de lui réserver un traitement "aux petits oignons" avec quelqu'un ayant du répondant :happy:

Autre option, qui d'ailleurs n'est pas incompatible, interviewer aussi les candidats qui ont été empêchés de se présenter à la présidentielle russe, comme Boris Nadejdine ou Ekaterina Dountsova. Bref recueillir les idées et avis de représentants des Russes qui imaginent d'autres avenirs pour leurs pays que ce que fait Poutine - aujourd'hui minoritaires il ne faut pas se faire d'illusion, mais demain ou après-demain qui sait ?

Un journaliste avisé aurait pu lui retourner le nombre de victimes et pertes matériels par Scalp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Les Américains mettent les points sur les I. Les ukrainiens doivent arrêter les frappes sur les infrastructures pétrolière Russes. 

 

D'accord donc les ukrainiens se font massacrer mais les US disent stop ?

Apparemment la variable prix du pétrole est à ne pas toucher.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

je n'ai pas a être consulté pour chaque decision, heureusement. Je vote pour participer au choix de nos dirigeants, qui ensuite prennent les décisions en suivant les regles et procedures prevues par la constitution. Mon choix, et j'espere celui de mes concitoyens, se fait en fonction 1) des programmes, ambitions affichés des candidats, et 2) surtout pour choisir des gens inteligents qui je crois auront des reactions similaires à celle que je pourrais avoir en fonction des aleas de la réalité durants leur mandat en etant en possession de leur informations. Et au bout de quelques années, on a le droit d'exprimer sans contraintes notre voix pour changer si on le désire. Et si je veux en faire plus, je peux trés bien prendre ma carte dans un parti, et pourquoi pas me presenter a des elections.

Pour l'accusation de connérie, c'est trés gentil mais je pourrais m'en passer. Pour le reste, je ne voix pas vraiment la contridiction. Tu penses qu'une democratie (pas forcement la RF, c'est quand meme réducteur) n'est pas soumis a plus de voix dissonantes, et donc que cela resulte en apparence a moisnd e calreté dans les choix, le besoin de composer avec differentes branches de la société, etc?

Laisse, il ne doit pas connaitre le principe de démocratie représentative...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

D'accord donc les ukrainiens se font massacrer mais les US disent stop ?

Apparemment la variable prix du pétrole est à ne pas toucher.

Oui, un peu sidérant ! 

Nous savons que les deux lobbys américain sont ET les politiques pétrolières ET les politiques de l'armement, mais le moins que l'on puise dire, c'est qu'il n'est pas souhaitable d'être dans leur "collimateur". On se demande du reste pourquoi.

Je ne vois que deux raisons. Le problème Ukrainien serait-il toujours imbriqué dans le contexte USA-Russie définissant les attributs territoriaux et des zones d'appartenance de l'ex Union Soviétique ?

Ou serait-ce un compromis mutuel sur les problèmes rencontrés à l'ONU entre Israël et USA, et,  ou la Chine et la Russie viennent d'intervenir ?

Les options sont ouvertes ! Je me perd en conjoncture, dirait un homme célèbre !

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

D'accord donc les ukrainiens se font massacrer mais les US disent stop ?

Apparemment la variable prix du pétrole est à ne pas toucher.

Pardon mais... au point où en est l'aide US, pourquoi les Ukrainiens leur ferait ce cadeau ? (entendu qu'ils n'utilisent pas d'armes américaine of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janmary a dit :

Oui, un peu sidérant ! 

Nous savons que les deux lobbys américain sont ET les politiques pétrolières ET les politiques de l'armement, mais le moins que l'on puise dire, c'est qu'il n'est pas souhaitable d'être dans leur "collimateur". On se demande du reste pourquoi.

Je ne vois que deux raisons. Le problème Ukrainien serait-il toujours imbriqué dans le contexte USA-Russie définissant les attributs territoriaux et des zones d'appartenance de l'ex Union Soviétique ?

Ou serait-ce un compromis mutuel sur les problèmes rencontrés à l'ONU entre Israël et USA, et,  ou la Chine et la Russie vienne d'intervenir ?

Les options sont ouvertes ! 

Je dirais que les prix à la pompe du pékin moyen US pourraient fortement augmenter et çà pose un très gros problèmes de politique intérieure. Là-bas il n'y a pas de taxe pour gommer les hausses trop fortes.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

Pardon mais... au point où en est l'aide US, pourquoi les Ukrainiens leur ferait ce cadeau ? (entendu qu'ils n'utilisent pas d'armes américaine of course)

Eh bien peut-être que les ukrainiens ont maintenant un moyen de pression sur les US finalement. Il se pourrait que la guerre en Ukraine s'invite aux élections finalement.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Je dirais que les prix à la pompe du pékin moyen US pourraient fortement augmenté et çà pose un très gros problèmes de politique. Là-bas il n'y a pas de taxe pour gommer les hausses trop fortes.

Argumentation valable, votre honneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si vous avez trois minutes, ce petit extrait des aventures de Don Camillo et Peppone est non seulement amusant mais... plus profond qu'il n'en a l'air :smile:

Pour rappel, tout se passe dans un petit village italien dont Don Camillo (Fernandel) est le curé tandis que Peppone est le maire (communiste). Evidemment, ils ne sont pas d'accord sur tout, voire en lutte permanente, l'un n'étant pas loin de représenter la droite tandis que l'autre, regardons les choses en face, est de gauche

Et voici un discours de Peppone, où il dénonce les fauteurs de guerre assoiffés de sang qui tentent de dresser le peuple contre Moscou (s'il s'appelle Jean-Luc ? Ah non, son prénom c'est Giuseppe pourquoi :huh: ?)

Et Peppone est bon orateur ! Le discours a du succès. Mais... quelque chose va se passer :happy:

Révélation

 

Et oui, ce n'est pas seulement amusant. La scène peut d'ailleurs être lue de plusieurs manières...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin officiel de l'"Opération spéciale"

EH bien eh bien nous avons un aveu. La Russie se déclare en état de guerre contre l'Ukraine.

https://www.aljazeera.com/news/2024/3/22/russia-is-in-a-state-of-war-in-ukraine-kremlin-says-for-the-first-time

 

Plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine, le Kremlin a déclaré que la Russie se considère comme une « guerre » en raison de l’intervention de l’Occident et du soutien de son voisin.

Jusqu'à présent, le Kremlin a insisté sur le fait que l'attaque contre l'Ukraine ordonnée le 24 février 2022, n'était qu'une « opération militaire spéciale » pour assurer la « démilitarisation et la dénazification » du voisin russe. Ce terme supposait que l'opération avait une portée limitée, tandis que l'utilisation du terme plus large de «guerre» était effectivement interdite.

« Nous sommes en état de guerre. Oui, cela a commencé comme une opération militaire spéciale, mais dès que ce groupe a été formé, lorsque le collectif Occident est devenu un participant dans ce côté-ci de l'Ukraine, il est devenu une guerre pour nous », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dimitry Peskov, à Arguments and Facts, un hebdomadaire basé dans le pays.

« J'en suis convaincu. Et tout le monde devrait comprendre cela, pour sa motivation interne. »

Les commentaires de Peskov sont venus cinq jours après la réélection du président russe Vladimir Poutine pendant six années supplémentaires et après ce que Kiev a dit être le plus grand raid aérien de la Russie sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Ces remarques semblaient indiquer que la Russie creusait encore plus longtemps au-dessus de l'Ukraine avec les États-Unis et ses alliés.

Les responsables russes ont également progressivement commencé à utiliser le mot « guerre » plus souvent, après avoir admis que les combats devaient maintenant durer plus longtemps que prévu.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article originel sur les US le pétrole et les ukrainiens :

https://www.ft.com/content/98f15b60-bc4d-4d3c-9e57-cbdde122ac0c

J'adore la réponse des ukrainiens :

"We are acting in accordance with the best NATO standards," the deputy prime minister said.

Une telle réponse laisse penser que les ukrainiens étaient parfaitement conscient de l'incidence sur les US que pourrait avoir ces attaques.

Dit autrement c'est une vengeance. Reste à savoir si çà va s'arrêter. 

 

Un autre lien dans Politico :

https://www.politico.eu/article/report-us-urges-ukraine-stop-attacking-russian-oil-refineries/

 

Les États-Unis exhortent l'Ukraine à cesser d'attaquer les raffineries de pétrole russes, selon un rapport

Washington craint la hausse des prix du pétrole et des représailles supplémentaires de la part de Moscou.

Moscou a attaqué à plusieurs reprises les installations énergétiques de l'Ukraine tout au long de 2023 et au cours de la nouvelle année. Aris Messinis/AFP via Getty Images

Les États-Unis ont pressé l'Ukraine d'arrêter les frappes de drones sur les installations énergétiques russes, craignant qu'elles ne provoquent des représailles massives et la hausse des prix mondiaux du pétrole.

Au cours des derniers mois, Kiev a intensifié ses grèves contre les infrastructures énergétiques russes, frappant plusieurs raffineries de pétrole dans de nombreuses régions, causant des dommages financiers au Kremlin, qui continue de commercer du pétrole et du gaz malgré les sanctions.

À présent, Washington a exhorté les responsables du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) et de la Direction du renseignement militaire (GUR) d'Ukraine à mettre un terme à ces attaques, a rapporté le Financial Times vendredi, citant trois sources anonymes.

Les États-Unis craignent que le ciblage des installations énergétiques de la Russie n’affecte la capacité de production de pétrole du Kremlin et ne refloue les prix mondiaux – avant une élection présidentielle de pointe où les prix à la pompe à gaz seront voués à être un sujet controversé.

Les sources craignent également que ces frappes répétées ne poussent la Russie à riposter et à cibler les infrastructures énergétiques sur lesquelles l'Occident dépend, y compris les oléoducs.

Un porte-parole du SBU a refusé de commenter POLITICO, tandis que les responsables du bureau de GUR et du président ukrainien Volodymyr zelenskyy n'ont pas répondu aux demandes d'observations de POLITICO.

Selon le vice-premier ministre ukrainien pour l'intégration européenne et euro-atlantique Olha Stefanishna, les responsables ukrainiens ont déclaré que les raffineries de pétrole étaient « des cibles absolument légitimes d'un point de vue militaire ».

« Nous comprenons les appels de nos partenaires américains », a-t-elle déclaré lors du Forum de sécurité de Kiev, selon Ukrainska Pravda. « En même temps, nous nous battons avec les capacités, les ressources et les pratiques dont nous disposons. »

Moscou a attaqué à plusieurs reprises les installations énergétiques de l'Ukraine tout au long de 2023 et jusqu'au nouvel an, y compris un barrage massif de vendredi qui a laissé plusieurs villes sans électricité et endommagé la centrale hydroélectrique de Dnipro.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Eh bien peut-être que les ukrainiens ont maintenant un moyen de pression sur les US finalement. Il se pourrait que la guerre en Ukraine s'invite aux élections finalement.

Faut pas jouer avec qui met la pression quand même, et après Israël les US vont pas tolérer qu'un autre supply fixe les règles.  Après si les US donnent un axe à suivre je pense qu'il faudrait pas trop être joueur "dans le fait je ce que je veux avec les moyens des autres" car la couverture de surveillance elle est majoritairement US et il y a une longue liste en dehors de l'armement cash qui permette aux Ukrainiens de tenir.

Et ce qui me fait sourire c'est de croire qu'on fait une guerre pour l'Ukraine... Les Ukrainiens font la guerre qu'on leur permet de faire, dans les limites de gains qu'il leur seront attribué. Ils ont le rôle d'affaiblir la Russie suite à une attaque qu'ils subissent mais c'est pas un pays souverain dans sa capacité militaire donc il doit faire avec les objectifs de ceux qui sont derrière eux et en profiter au max pour gratter une partie pour leur pomme. 

Par contre preuve que l'Europe protégera la partie Ouest de l'Ukraine c'est la validation pour la production en Ukraine du futur successeur du Leclerc et Léopard 2, je pense pas qu'on va souhaiter se prendre des missiles sur l'usine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je dirais que les prix à la pompe du pékin moyen US pourraient fortement augmenter et çà pose un très gros problèmes de politique intérieure. Là-bas il n'y a pas de taxe pour gommer les hausses trop fortes.

Oh les pov'chou ! On touche à leur saint pétrole ? :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...