Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Pour les crashs de F1 en dyssimétrique, ce qui est probable, c'est un décrochage dyssimétrique en virage serré et à priori vers les basses vitesses (en dessous de 350 Kts).

Sinon, en ligne droite, je ne pense pas que cela pose pas problème.

Le F1 a une chaine en lacet qui est l'ancètre des commandes électrique, et avec l'amortisseur en lacet, je pense que tout est bien compensé en dyssimétrique. Et comme le dit fool, le pilote peut toujours ajouter un coup de trim par çi, par là.

Pour le largage d'un seul bidon (dyssimétrie donc), je pense que le pilote peut anticiper la réaction de l'avion en donnant un petit coup de manche ou palonnier au moment du largage pour compenser.

J'ai jamais largué un bidon de ma courte vie aéronautique!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais largué un bidon de ma courte vie aéronautique!

çà coutait trop cher !!!

Il me semble qu'en 1991 il fut demandé à partir d'une certaine date aux pilotes de Jaguar d'avoir l’obligeance de rentrer avec les bidons parce que la consommation était jugée trop importante ... NON MAIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un (voire deux) crash de F1 lors de convoyages (Tchad ou Algérie, en 2006 ou 2007) sont liés à ce type de difficultés (entre autres facteurs).

Mirage F1 CT 239, 6 décembre 2006, en convoyage depuis le Tchad, crash sur le sol algérien.

Perte de contrôle en partie lié à l'hyper-sensibilité au dérapage du bidon ventral RPL 201 (bidon "Irakien" de 2200L).

Le rapport d'accident : http://www.defense.gouv.fr/content/download/16623/145455/file/telecharger_le_rapport_public_bead_air_a_2006_019_a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirage F1 CT 239, 6 décembre 2006, en convoyage depuis le Tchad, crash sur le sol algérien.

Perte de contrôle en partie lié à l'hyper-sensibilité au dérapage du bidon ventral RPL 201 (bidon "Irakien" de 2200L).

Le rapport d'accident : http://www.defense.gouv.fr/content/download/16623/145455/file/telecharger_le_rapport_public_bead_air_a_2006_019_a.pdf

C'est à ça que je pensais, merci.

Les rapports du BEAD sont toujours aussi intéressants à lire. Je les conseille régulièrement aux jeunes ingénieurs que je fréquente, et ceux qui se sont penchés dessus me rapportent toujours y avoir beaucoup appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le largage d'un seul bidon (dyssimétrie donc), je pense que le pilote peut anticiper la réaction de l'avion en donnant un petit coup de manche ou palonnier au moment du largage pour compenser.

Le largage d'un bidon ne peut être obtenu que par un largage "détresse", qui est par nature symétrique puisque les impulsions de tir sont délivrées simultanément sur les points d'emport considérés. Un bidon ne peut pas être "tiré".

Par contre le tir de charges militaires, même en salve, se fait en séquence en alternant les côtés ce qui conduit inévitablement à des dissymétries passagères. En règle générale les dissymétries conséquentes sont évitées, mais il y a des contre-exemples (conf AS-30L sur Jaguar ou M2000D, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si le pêché originel de tous les problèmes du F-35 est la décision d'avoir une version VTOL ? Je suppose que si le cahier des charges avait été de faire le Rafale ou Super Hornet du 21 eme siècle les USA aurait sorti un magnifique appareil.

et pour aller plus loin, quel est le problème pour l'USAF d'utiliser la version C ? toutes les nations clientes du F/A-18 l'utilisent pour leur armée de l'air "terrestre" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossibilité d'emporter un canon en interne,

Renforcement des trains pas très utile,

etc.

Par contre, une version D avec les ailes du C mais le fuselage et les trains du A pourrait être intéressante, pour remplacer par exemple les F-15E (emport de plus de carburant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une version D avec les ailes du C mais le fuselage et les trains du A pourrait être intéressante, pour remplacer par exemple les F-15E (emport de plus de carburant).

Oui, mais si tu dis "ailes du C", tu dis "poids en plus", donc performances altérées, ou motorisation augmentée, train à revoir, freinage itou, pour quelque chose qui, au final, te rapprochera du C ...

C'est quasiment un redéveloppement d'un super-A, finalement, avec tous les risques liés au développement sous le signe indien du F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu dis "ailes du C", tu dis "poids en plus", donc performances altérées, ou motorisation augmentée, train à revoir, freinage itou, pour quelque chose qui, au final, te rapprochera du C ...

La MTOW des F-35A et F-35C est la même (faut juste contrôler la MLW), donc de telles modifications ne sont pas forcément nécessaires.

De plus, augmenter la capacité de carburant en interne n'a de sens que si l'on veut réaliser des missions furtives (sinon on fout des bidons sous les ailes d'un F-35A c'est bien moins cher). Donc niveau capacité d'emport en armement, il y aurait probablement encore de la marge vu que l'appareil ne serait probablement de loin pas à MTOW.

Par contre, je viens de checker, la différence de carburant emporté entre un F-35A et un F-35C n'est de 500 kg, ce qui n'est pas très important et ne permet même pas une augmentation de 10% du rayon d'action sur carburant interne (environ 90 km de combat radius en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer du A au C, grossièrement, on fait l'opération suivante :

        F-35 A

+    ailes plus grandes (plus lourdes)

+    train plus résistant (plus lourd)

+    crosse et trappes de crosse (plus lourd)

-      canon et munitions (allègement)

-      carburant en moins (500 kg)

------------------------------------------------------------

        F-35 C

Le F-35 C reste quand même 1380 kg plus lourd que le A, à vide et à MTOW égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japan tells U.S. it may halt F-35 purchase if prices rise

TOKYO (Kyodo) -- The Defense Ministry has indicated to the U.S. Department of Defense the possibility of halting purchases of the F-35 stealth jet, which Japan has picked as its next-generation mainstay fighter, if prices skyrocket, sources close to Japan-U.S. ties said Wednesday.

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20120223p2g00m0dm024000c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japan tells U.S. it may halt F-35 purchase if prices rise

TOKYO (Kyodo) -- The Defense Ministry has indicated to the U.S. Department of Defense the possibility of halting purchases of the F-35 stealth jet, which Japan has picked as its next-generation mainstay fighter, if prices skyrocket, sources close to Japan-U.S. ties said Wednesday.

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20120223p2g00m0dm024000c.html

cet avion commence à m'inquiéter sérieusement. En faisant un rapide historique de ce que j'ai pensé, cela me donne :

1 - Au début, je me disais qu'il permettait aux US de fermer nos bureau d'études, et une fois les compétences perdues, de s'assurer une certaine suprématie pour quelques siècles... et cela dans tous les domaines puisque je suppose à juste titre que le fruit des recherches seront comme toujours réutilisés dans le civil.

2 - J'ai beaucoup rit des mésaventures de nos cousins anglais. Dans le même temps, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur l'entêtement dogmatique de certains de nos alliés à vouloir acheter un avion qui ne me semble pas forcément convenir à leurs besoins (le Canada par exemple) normaux voire vitaux.

3 - A l'heure actuelle, je suis catastrophé par l'image des forces aériennes de nos alliés dans les 10 ans à venir. Quel avion pour remplacer certaines flottes vieillissantes, et si F35, quel format ? Quel est l'avenir de l'aéronavale de nos alliés méditerranéens (Italie et Espagne entre autre) qui ont misé sur un couple porte aéronef (déjà livré) & F35 (toujours en développement) ?

Je me pose surtout cette question : Quel est le format minimal pour qu'une composante aérienne soit crédible (dans le cas d'une flotte avec F35 et dans le cas sans) ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose surtout cette question : Quel est le format minimal pour qu'une composante aérienne soit crédible (dans le cas d'une flotte avec F35 et dans le cas sans) ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Cela dépend, crédible pour quoi ? Pour qui ? Pour certains petit pays une flotte de 50 appareils est plus que suffisant pour faire de la police du ciel, protéger des événements temporaires.

Si on veut pouvoir projeter des appareils, opérer à l'étranger, bref être présent sur la scène international de manière active et crédible 200 appareils doit être le strict minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui des pays comme la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, l'Italie envoient entre 6 et 12 avions sur les coalitions OTAN

L’Allemagne en délègue encore moins souvent, les pays de l'ex Europe de l'Est jamais, les Grecs n'ont plus un rond ...

faisons le compte des besoins réels (police du ciel, besoins au sein d'une coalition OTAN ...) pour  la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, l'Italie au bas mot 500 avions en cotant large

on est plus sur les formats guerre froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un conflit mondial éclate dans un futur proche le seul  pays européen capable de se défendre et de lancez une attaque sur le court terme  ça va être la France c'est pas très rassurent tous ça :-[

je croise les doigts pour que la paix dure encore trèèèèèèèèès  longtemps  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un conflit mondial éclate dans un futur proche le seul  pays européen capable de se défendre et de lancez une attaque sur le court terme  ça va être la France c'est pas très rassurent tous ça :-[

je croise les doigts pour que la paix dure encore trèèèèèèèèès  longtemps  :-[

Entre qui et qui le conflit ?

Ce genre de truc survient rarement par le Saint Esprit ...

Y a du temps d'incubation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...