Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

On remplace pas les FA-18 mais les F-5...  ;)

et dans ce cas les Gripen sont en tout points meilleurs que les F-5, sauf au niveau du bruit (c'est qu'ils sont "silencieux" les F-5, mine de rien...)

Ce que j'aime bien ici, c'est le nombre de "probablement", de "il me semble", de "on pourra".  ;)

Si tu regardes mes autres posts tu verras que j'ai malheureusement tendance à abuser sur ce genre de termes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Gripen en Lybie (après avoir trouver le bon carburant pour les faire marcher :P) n'ont fait que de la reco ou presque...mais là c'était un choix politique Suédois; on ne se salit pas les mains mais on y va quand même pour être "combat proven" et faire plaisir à l'Otan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace pas les FA-18 mais les F-5...  ;)

J'avais pourtant cru comprendre qu'il s'agissait d'un premier pas vers l'uniformisation de la flotte, auquel cas le Gripen remplacera bel et bien les FA-18 lorsque le moment de leur retrait sera venu.

Je sais, ça pique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis déçu, très déçu  :'(

S'il y avait une compétition et une seule à gagner, j'aurais aimé que ce fut celle là.

Enfin bref. Tant pis.

Ce qui m'énerve le plus dans l'histoire, c'est que même quand ils sortent d'eux mêmes d'un marché, les US finissent toujours par gagner. entre le moteur et les missiles, ils vont s'en mettre encore plein les poches sans avoir eu à bouger le petit doigt durant les 3 ans de compétition. Déprimant.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace pas les FA-18 mais les F-5...  ;)

et dans ce cas les Gripen sont en tout points meilleurs que les F-5, sauf au niveau du bruit (c'est qu'ils sont "silencieux" les F-5, mine de rien...)

Si tu regardes mes autres posts tu verras que j'ai malheureusement tendance à abuser sur ce genre de termes...

L'avenir le dira, mais il y a tout de même de forte chance que les gripen remplace aussi les F/A-18C non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fool non pas si sain que ca, c'est ce qu'utilisaient nos arrière grand parents pour se purger lol

Tes grand parents se purgeaient au skydrol ?  :O .....'tain au prix que ça coute vous avez les moyens dans la famille ..........

hop je m'éclipse ------>[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déclarations officielles des militaires suisses ne sont-elles pas un avantage sur les marchés export el vu face au Typhoon? Je ne sais si c'est parceque nous sommes un forum français, mais on ne parle pas de la vision Suisse de ce dernier.

Sinon, je suis plutôt à comprendre ce choix. Je préférerai de loin voir les Rafales voler en Suisse (surtout pour leur capacité multi-rôles qui peut être intéressante au long terme) mais c'est peut-être un choix de raison pour un pays qui a d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'aesa. C'est pas tres clair, mais je crois comprendre que le Gripen retenu par la Suisse sera avec le radar du C/D donc antenne meca.

Si c'est le cas, c'est encore plus les boules pour la France, qui s'est pliée en 4 pour avoir son démonstrateur d'AESA prêt pour l'eval suisse en 2008 pendant que Saab n'avait rien à montrer (et n'a toujours rien qui vole 3 ans plus tard)

Non franchement... c'est limite si on ne s'est pas fait berner (jeu de mot inside) avec cette eval qui au final aura compté pour rien dans le choix Suisse.

Par ailleurs, je note que l'élimination du Gripen NG en Inde n'a pas joué en sa défaveur en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas au skydrol lol à l'acide ricinoléique...En fait c'est ca toxicité qui provoquait une diarrhée...

Delà dit, je peux te certifier que pas mal de firmes s'y intéressent...

Et ils pétaient le feu!

j'avais compris je te faisais marcher  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais compris aussi, d'ou le ton neutre...(suisse?). Celà dit beaucoup d'industriels s'intéressent aux huiles atypiques type ricin, jojoba pour leurs qualités spécifiques d'une part en tant que lubrifiants d'autre part en tant que precurseur de bioplastiques (les polyhydroxyalcanoates dans le cas du ricin)

Et oui, c'est vrai, si la fonction acide de l'acide ricinoléique n'est pas dérivée, il tend à se circulariser en gamm décalactone, molécule à l'arôme de pêche. Mais on est loin du thread là, je me recadre après ce post (noooon akhillleus, pas l'aasm sur la tête!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez pour détendre l'atmosphère, rions un peu avec les bourbines:

le lien avec l'histoire du jour: les suisses veulent pas payer pour du matos français et les romands veulent pas de la planche à repasser anglo-saxonne, alors on prend l'épée (en fer de Suède) de Salomon pour couper la poire en deux. comme en plus c'est moins cher, tout le monde est d'accord en suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme en plus c'est moins cher, tout le monde est d'accord en suisse...

De combien moins cher sachant que le tableau nous donne le rafalou 45% meilleur d'après leurs test en vol ? ..pas sûr que le gripen soit celui qui donne le plus de  bang for bucks ....m'enfin en valeur absolue ça reste moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant cru comprendre qu'il s'agissait d'un premier pas vers l'uniformisation de la flotte, auquel cas le Gripen remplacera bel et bien les FA-18 lorsque le moment de leur retrait sera venu.

Je sais, ça pique...

Ouais enfin si on arrive déjà à acheter 22 Gripen, ça sera déjà pas mal. Après comme de toute façon le remplacement des FA-18 n'arrivera pas avant 2020 au minimum (très probablement pas avant 2025 voir plus, le temps de digérer l'achat des 22 premiers appareils au niveau budgetaire), moi je dis, qui vivra verra...

Ce qui m'énerve le plus dans l'histoire, c'est que même quand ils sortent d'eux mêmes d'un marché, les US finissent toujours par gagner. entre le moteur et les missiles, ils vont s'en mettre encore plein les poches sans avoir eu à bouger le petit doigt durant les 3 ans de compétition. Déprimant.  O0

Pour l'armement, à voir non ?

La suède participant aux programmes IRIS-T et Meteor, ils ont pu les inclure dans le deal, en tout cas pour les IRIS-T (je suis déjà plus septique sur l'utilité d'acheter des Meteor).

Même si la logique voudrait qu'on reste sur AIM-9X (livrés il y a un ou deux ans maximum) et AIM-120C7 (tous justes commandés), avec éventuellement quelques commandes supplémentaires (bon je suis pas sûr que ce soit la meilleure des choses à faire que de rajouter un achat supplémentaire de missiles pour les forces aériennes aux programmes aériens des prochaines années...(alors que si les IRIS-T sont inclus dans le deal Gripen, ça passera déjà plus facilement à mon avis))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter de dire que le Grippen est parfait pour la Suisse...... Il a même pas satisfait au cahier des charges!!! Avec une note inférieur au minimum demandé.

Il me semble qu'il voulait aussi faire de l'air/sol, acquerir de nouveau cette compétence perdu, d'ou l'evaluation de Damoclès.

Dire que le Grippen leurs suffit c'est du foutage de gueule...

Une fois de plus c'est une decision politique et non technique, le seul critère fut le prix... J'ai les boules bordel!

Pourquoi avoir fait des évaluations avec un cahier des charges bien précis et se torcher le cul avec aprés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que la compétition ne soit ouverte en Suisse, les analystes et les militaires suisses s'attendaient presque à un achat sur étagère du Gripen, tant l'appareil semblait taillé pour le pays.

Et puis, la compétition a été ouverte, et deux gros biréacteurs, dont un très très polyvalent qui plaisait beaucoup aux militaires locaux, sont entré dans cette compèt. Et aux militaires d'élaborer un CdC qui les renvoyait à la noble époque de la Guerre Froide, quand l'Armée Suisse se sentait le devoir de calquer les missions et les procédures de l'OTAN devant l'inévitable invasion soviétique.

Et voilà-t-y-pas que le nouvel avion suisse, et bah il fallait qu'il soit un super intercepteur, et en plus qu'il puisse balancer tout un tas de bombes, et puis qu'il fasse de la reconnaissance lointaine TBA, comme ça si un jour en plus on veut lui coller des MDC sous les ailes, allez savoir.

Bref, on avait un CdC militaire complètement articulé autour du Rafale que les militaires voulaient depuis longtemps (parce que techniquement il taquine, mais aussi parce que ça permettrait de faire mumuse au dessus de plein de belles zones d'exercices français, et puis parce que ça emmerde bien profond les généraux bourbines, non mais, faut pas déconner, toussa toussa).

Mais demander à un pilote ce qu'il veut comme avion, c'est un peu comme demander à un gamin de qu'il veut comme jouet à Toys 'R Us.

Au final, les Suisses font-ils un mauvais choix avec le Gripen? Je ne pense pas. Pour moi le Gripen est un choix quasiment naturel, en terme de motorisation, de technologie radar, de missilerie etc.

Par contre, les Suisses choisissent-ils le Gripen pour de bonnes raisons? Je ne pense pas. Ils disent avoir privilégier l'aspect financier du contrat et l'aspect industriel au détriment des capacités militaires (y compris purement défensives). Grand bien leur fasse, mais ils risquent surtout de se rediriger vers un contrat Mirage III bis.

Et on peut croire ce qu'on veut, mais la dimension politique n'est pas à négliger. Sarkozy et, dans une moindre mesure, Merkel, passent leur temps à insulter ou à donner des leçons hypocrites à la Suisse. Si en politique directe ça ne rentre pas forcément en ligne de compte (le futur avion suisse sera encore en service longtemps après que Sarko et Angela ne soient partie à la retraite), en matière de realpolitic ça compte beaucoup dans un pays où la démocratie directe et les procédure populaires peuvent réellement impacter les décisions étatiques. La moitié du pays en veut aux frouzes, l'autre en veut aux bourbines, mais personne n'en veut aux suédois.

Ah oui, et on va perdre en Inde aussi, mais c'est pas grave, parce que ça coûte très très cher de gagner un marché en Inde, encore plus qu'aux Emirats.

C'est con, là où on a le plus de chance d'être pris, c'est au Brésil où y'a pas une thune, et aux Emirats qui n'ont aucun besoin réel pour un  nouvel avion et qui parlent une autre langue commerciale que la notre (le Français-Commercial, c'est assez unique comme langue en fait! Très loin de l'Arabo-Commercial, du Nipo-Commercial et de l'Anglo-Commercial, qui ont toutes une origine Luthéro-Commercial commune  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, les professionnels qui savent de quoi ils parlent et qui voulaient le meilleur choix pour leur pays n'étaient pas d'accord avec toi comme en attestent les rapports.

On nous avait déjà fait le coup en Corée des professionnels qui préfèrent le Rafale...

Les politiques choisissent, seul leur avis est décisif, en démocratie du moins.

Franchement, le Gripen était le choix le plus raisonnable, quand on sait ce a quoi vont servir ces avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F-5 sont vraiment a bout de souffle? parce que si c'est effectivement juste pour faire des rond dans le ciel helvétique et un peu la police, j'avoue ne pas trop comprendre l’intérêt du Grippen par rapport a un F-5 ...

Autant l'EF allemand ou le Rafale, pouvait politiquement apporter des avantages comme l'utilisation de l'espace aérien du voisin pour les entraiment etc. autant le Grippen ... je vois pas vraiment quel intérêt ils peuvent négocier!

[me=g4lly]adore le F-5[/me]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info du 13 novembre

tangosix TangoSix

Just learned from a credible source that Switzerland is extremely close to firming up the decision to go for the Rafale. #DXB11

Aviation journalist based in Belgrade, Serbia.

On s'est fait troller ! Image IPB

C'est petit.

C'était de l'humour, le smiley était là pour l'indiquer. C'est le passage souligné qui aurait dû retenir ton attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant en suisse et ayant la double nationalité (suisse et française), je vous invite à suivre le journal de la TSR de ce soir (entre 1min30 et 7min30, analyse intéressante entre 5min30 et 7min30)

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/3619684-19-30-le-journal.html

Non mais sérieusement il faut voir le niveau des arguments des politiciens PS suisses! Ils en sont à un niveau de populisme antimilitariste qu'on ne trouve même pas chez tous les Verts français... Dans ce contexte avec la nitroglycérine appelée référendum d'initiative populaire entre les mains, il est préférable de ne pas remporter un marché d'armement un peu controversé dans ce pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord Géry, je pense que ce contrat (et non pas la question de l'achat du Gripen à défaut du Rafale) pose toute une série de questions en Suisse. La principale étant, à quoi vont servir ces avions ?

-à faire de l'air sol de la reco tactique ? soyons sérieux pour bombarder quoi le Jura, la Bavière ?

-à faire de la DA ? , les F18 sont à peine à mi-vie ...

La grosse question c'est en 2011 la Suisse avait-elle besoin d'un remplaçant au F5 ?

En Suisse aussi comme ailleurs il faut raisonner sur des formats post guerre froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...