Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

C'est pas vraiment la question, Israël attaqué par la Hamas, par le Hezbollah... ça peut vite saturer les troupes, surtout si d'autres acteurs entre en jeu.

Évidement que l'armée libanaise ne vaut pas grand chose, mais pourrait-elle titiller Israël aux postes frontières par exemple, histoire de rajouter du bordel, et pas besoin de gros moyens pour ça, ils ont des canons de 155, de 122 etc... ça suffit pour créer de la nuisance

 

Note que le Liban est un Etat multiconfessionnel (quand je dis Etat, dans l'état actuel c'est bien grand mot...) Comment veux-tu que cette armée prenne parti... Elle peut juste jouer aux gendarmes, plus ou moins en liaison avec la Finul, mais si ça chie, à la maison... Je ne vais pas faire l'historique des guerres du Liban depuis disons 1973 / 76, luttes internes et interventions syriennes et israéliennes et comment les uns se sont positionne vis-à-vis des autres; tu trouveras facilement sur net 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je ne pense pas. Je pense que le but est de forcer la population à fuir vers l'Egypte. D'où la présence massive de troupe dans le nord pour bien marquer que cette voie est verrouillée.

Quant à la voie vers l'Egypte, elle est à nouveau fermée depuis mardi, et cette fois-ci n'a pas encore réouvert

Fermeture du poste-frontière de Rafah, reliant l'Égypte à Gaza, bombardé par Israël

Selon des témoins, le seul poste-frontière de Gaza qui ne soit pas contrôlé par les Israéliens est fermé suite à des bombardements qui ont détruit son entrée côté palestinien. Les employés égyptiens du coté du Sinaï se sont retirés avant le bombardement, laissant penser que Tel-Aviv avait avisé Le Caire.

Donc impossible pour tout habitant de Gaza de quitter ce territoire sans passer par une zone contrôlée par Israël.

Quant à la manière d'agir dans le territoire pour Tsahal, le ministre de la défense Yoav Gallant a précisé les instructions

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a "levé toutes les restrictions" pour que son armée "change" radicalement Gaza, selon des propos rapportés et traduits mardi par la chaîne I24news, média du groupe Altice (comme l'est BFMTV).

"Le Hamas voulait un changement à Gaza, cela changera à 180 degrés par rapport à ce qu'il pensait. Ils regretteront ce moment. Gaza ne reviendra jamais à ce qu'elle était" (...) "Celui qui vient pour décapiter, assassiner des femmes, des survivants de l'Holocauste, nous l'éliminerons avec toute notre force et sans compromis", a-t-il promis.

"Lever toutes les restrictions", ça vous a comme une résonance particulière. Et ça, c'en est un exemple. Probablement parmi d'autres.

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Une haute source du gouvernement israélien a déclaré lundi que la politique de "Roof Knocking", selon laquelle l'armée israélienne a précédemment utilisé des messages texte, des appels téléphoniques ou une frappe initiale sur le toit pour avertir les résidents d'un bâtiment qui est sur le point d'être frappé, n'est pas actuellement utilisée, sauf dans certaines circonstances. Au lieu de cela, Israël a exhorté la population de Gaza à évacuer des zones centrales où elle cible les infrastructures terroristes.

Israël donne l'impression de viser à rétablir sa "dissuasion conventionnelle" par la méthode "Tu m'arraches un doigt, je t'arrache le bras"

Netanyahu 2023 comme Poutine 1999 en Tchétchénie ?

 

il y a 20 minutes, Stinger a dit :

Pas bon du tout, ça. De surcroît les autorités U.S auraient demandé à ses ressortissants d'évacuer le Liban.

Pas bon en effet, et c'est une litote.

D'une part les morts directs prévisibles parmi les civils israéliens.

D'autre part Israël pourrait étendre sa stratégie de riposte maximale au Sud-Liban et non seulement à Gaza.

Enfin Washington s'il est imprudent - je n'y crois pas, mais ? - pourrait entrer dans la danse pour bombarder le Sud-Liban.

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, metkow a dit :

je ne légitime pas le hamas, mais je refuse aussi qu'on légitime les actions d'israel en prenant comme prétexte les actions du hamas

Il n'y à pas de légitimité à rechercher, c'est sur le point de devenir une guerre ou l'agresseur du jour revendique ses méfaits d'abord sur des civils et continu ses tueries espérant probablement un ralliement d'autres factions qui hélas pourraient bien arriver et on aboutira alors à une vrais guerre asymétrique ouverte ou il n'y aura plus de sentiments pour personnes qui peut durer longtemps.
Ceux qui sont à l'origine de tout ce bordel savaient pertinemment quelle serait la réaction vers la bande de Gaza, j'ignore la proportion de civils Palestinien acquise au Hamas mais se sera la mort assuré de pas mal de familles sous les bombardements, comme dans toutes guerres jusqu'à la plus récente toujours en cours.
Directement lié aux décideurs qui la conduiront en mode "chirurgical"  ou " j’aplatis tout" en fonction du comportement du camp opposé.

J' attends de voir quand les frontières seront à nouveau ouvertes quels voisins s'impliqueront à accueillir les réfugiés Palestinien chez eux sans prendre de risques de déstabilisation au sein de leurs propres populations.
Crier au loup pour pousser dans le sens du vent et haranguer les foules avec des "Allah Akbar" ne suffira pas à venir en aide aux réfugiés qui vont vraiment en avoir besoin !   

A quand une lueur de lucidité et remises en causes des concernés ?
Putain ça fait 75 ans que ça dure !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

...Ah parce qu'il est supposé y en avoir une?

Tu penses avoir affaire à des grands penseurs?

Je ne me pense pas meilleur que les autres. Alors ma première hypothèse c'est qu'il y a peut être une explication logique, mais qu'elle m'échappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Car le Hamas va être éradiqué, n'oublions jamais que dans un autre temps les Israéliens sont allés chercher Eichmann jusqu'en Argentine pour lui faire la peau. Deif et ses séides doivent s'apprêter à mourir en martyrs, ils ne vont pas leur faire cadeaux.

Il y a un monde entre Eichmann sans le Reich et sans soutien très solide, dans un contexte post 2e GM, et l'organisation du Hamas dans son contexte actuel, avec l'Iran et proxy en embuscade. 

Tu m'aurais dit Haniyeh seul ou Deif seul, pourquoi pas. Mais éradiquer le Hamas, ça va être très dur et j'y crois assez peu. D'ailleurs le Hezbollah n'a toujours pas été éradiqué, plus de 30 ans d'opérations militaires contre Israël.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 19:27 Israeli media: It seems that there is no any unusual incident in the North
19:26 Al-Manar reporter denies reports about drones movements on the Lebanese borders with occupied Palestine

---

Hamas fires rocket “R160” from Gaza to Haifa

---

La fusée en question porte à 160km. Dans un discussion avec les responsable égyptiens, il a été mentionné que le Hamas pourrait détenir 100 000 fusées - tout type confondus - à Gaza.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MIC_A a dit :

Il n'y à pas de légitimité à rechercher, c'est sur le point de devenir une guerre ou l'agresseur du jour revendique ses méfaits d'abord sur des civils et continu ses tueries espérant probablement un ralliement d'autres factions qui hélas pourraient bien arriver et on aboutira alors à une vrais guerre asymétrique ouverte ou il n'y aura plus de sentiments pour personnes qui peut durer longtemps.
Ceux qui sont à l'origine de tout ce bordel savaient pertinemment quelle serait la réaction vers la bande de Gaza, j'ignore la proportion de civils Palestinien acquise au Hamas mais se sera la mort assuré de pas mal de familles sous les bombardements, comme dans toutes guerres jusqu'à la plus récente toujours en cours.
Directement lié aux décideurs qui la conduiront en mode "chirurgical"  ou " j’aplatis tout" en fonction du comportement du camp opposé.

J' attends de voir quand les frontières seront à nouveau ouvertes quels voisins s'impliqueront à accueillir les réfugiés Palestinien chez eux sans prendre de risques de déstabilisation au sein de leurs propres populations.
Crier au loup pour pousser dans le sens du vent et haranguer les foules avec des "Allah Akbar" ne suffira pas à venir en aide aux réfugiés qui vont vraiment en avoir besoin !   

A quand une lueur de lucidité et remises en causes des concernés ?
Putain ça fait 75 ans que ça dure !

 

Et là ils en reprennent pour 20 ans.

Une nouvelle génération sacrifiée (sur l'autel de quoi ?)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, John92 a dit :

Et là ils en reprennent pour 20 ans.

Une nouvelle génération sacrifiée (sur l'autel de quoi ?)

C'est le principe d'une guerre civile ... c'est sans fin ... même pas sûr que génocider Gaza y change quoique ce soit. A part faire gagner un peu de temps à Israël pour poursuivre tranquille la "colonisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Ils vont raser Gaza de toute infrastructure susceptible de constituer un quelconque point d'appui pour le Hamas ou toute autre organisation extrémiste qui serait tentée de lui succéder après son éradication. Car le Hamas va être éradiqué, n'oublions jamais que dans un autre temps les Israéliens sont allés chercher Eichmann jusqu'en Argentine pour lui faire la peau. Deif et ses séides doivent s'apprêter à mourir en martyrs, ils ne vont pas leur faire cadeaux. Le seule limite à l'action des Israéliens sera le Grand Jeu proche oriental, jusqu'où pourront-ils aller avant que les pays arabes sunnites tenaillés par leur opinion publique majoritairement pro palestinienne ne commencent à ruer dans les brancards alors que dans nombre de pays arabes à commencer par ceux du Golfe la situation des population de Gaza et de Cisjordanie est le cadet des soucis des classes dirigeantes.

Voici un résumé du discours de Khalid Mashal, ancien chef du Hamas, "à tous les musulmans"

Khalid Mashal, (ancien) dirigeant et membre fondateur du Hamas, a prononcé aujourd'hui un discours demandant aux musulmans du monde entier de faire ce qui suit :

1. manifester leur colère, en particulier vendredi prochain, dans les pays musulmans et également au sein de la diaspora musulmane dans le monde entier ; il l'a appelé "le vendredi de l'inondation d'Al-Aqsa", il a déclaré que cela enverrait un message de rage aux sionistes et à l'Amérique

2. Il a demandé à tous les musulmans du monde entier de l'aider financièrement, ce qu'il a appelé le "djihad financier". Il a demandé aux musulmans de donner aux combattants de Gaza afin de les dédommager pour la destruction.

3. il a demandé aux dirigeants musulmans et aux nations musulmanes d'exercer une pression politique pour mettre fin à l'invasion militaire de Gaza par Israël.

4. la chose la plus importante : il a demandé à tous les musulmans du monde de mener le djihad par leur âme, de se battre et d'être des martyrs pour Al-Aqsa. Il veut que les musulmans luttent contre les Juifs, à commencer par les musulmans qui vivent dans les pays entourant Israël : Jordanie, Syrie, Liban et Égypte (mais aussi d'autres pays), de se rendre aux frontières et d'essayer d'entrer, chacun par ses propres moyens. Il a dit : "C'est l'heure du djihad : C'est le moment pour le Jihad d'être appliqué sur le terrain plutôt qu'en théorie. Il a demandé aux moudjahidines de partir en longues caravanes pour faire couler leur sang sur la terre de Palestine.

Voici ses derniers mots : 

Les fonds sont importants, mais aujourd'hui, nous vous demandons de sacrifier votre sang et vos âmes [pour la Palestine].

Un appel donc à "ruer dans les brancards" - j'espère autant que possible par des manifestations plutôt que par de la violence - vendredi prochain.

A voir les suites.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, John92 a dit :

Et là ils en reprennent pour 20 ans.

Une nouvelle génération sacrifiée (sur l'autel de quoi ?)

Il y a un milliard et demi de musulmans, et 10000 vont mourir. Il y a une vingtaine de millions de Juifs et 2 a 3000 vont mourir. Pour l'internationale Islamiste les comptes sont bons. Ils pourraient monter a 100 000 sans trop sourciller. 

 

Maintenant je ne pense pas qu'en dehors des frères musulmans il n'y ai trop d'organisations. On parle surtout d'une pensée extrêmement décentralisée et mouvante, au grès de la politique internationale et des soubresauts nationaux.

Quelque chose d'intéressant au niveau méta politique c'est Breton qui se prends un taquet par Musk qui lui demande de développer ce que l'UE veut cacher, et Breton qui refuse.

L'ere des milliardaires populistes qui défie les organisations étatique débute. Et c'est peut être plus fondamental que le conflit Israelo Palestinien.

Notez que je m'oppose résolument a la censure des effets de l'Islamisme. Je n'ai jamais compris pourquoi on avait placardé le cadavre d'Aylan Kurdi partout, pourquoi Libe avait fait une une avec les enfants d'Alep, mais pourquoi il faut a tout prix cacher le cadavre de Noémie 4 ans tuée a Nice un soir de Juillet.

Soit "leurs morts" ne comptent pas dans la dignité. Soit il ne faut pas montrer la réalité de ce monde. Dans tous les cas que ce soit bien ou malveillant, cette époque des "censurés" médiatiques s'achève probablement. 

A long terme je pense que ce sera plus sain pour la démocratie d'avoir des gens confrontés au réel. A court terme par contre ça va nourrir les colères de la foule et ça c'est une mauvaise chose.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

C'est le principe d'une guerre civile ... c'est sans fin ... même pas sûr que génocider Gaza y change quoique ce soit. A part faire gagner un peu de temps à Israël pour poursuivre tranquille la "colonisation".

D'autant que Gaza n'a que peu à voir avec la colonisation à l'heure actuelle...qui se situe en Cisjordanie

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: 

Le ministre de la santé demande aux hôpitaux publics de ne pas soigner les terroristes capturés

"En ces temps difficiles, le système de santé devrait se concentrer entièrement sur le traitement des victimes du massacre criminel, les soldats de Tsahal et la préparation de la prochaine étape", a déclaré M. Arbel. "La tâche de sécuriser et de traiter les terroristes maudits et méprisables au sein du système de santé publique nuit considérablement à ces efforts et, par conséquent, sous ma direction, le système de santé publique ne les traitera pas".

"Le traitement de cette question devrait être confié aux FDI ou au Shin Bet et, bien entendu, le ministère de la santé est prêt et disposé à aider ces organismes, si nécessaire."

Nous ne les soignerons pas. Mais nous sommes prêts à "aider" l'armée et les services secrets à "traiter" cette question.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

:blink: 

Le ministre de la santé demande aux hôpitaux publics de ne pas soigner les terroristes capturés

"En ces temps difficiles, le système de santé devrait se concentrer entièrement sur le traitement des victimes du massacre criminel, les soldats de Tsahal et la préparation de la prochaine étape", a déclaré M. Arbel. "La tâche de sécuriser et de traiter les terroristes maudits et méprisables au sein du système de santé publique nuit considérablement à ces efforts et, par conséquent, sous ma direction, le système de santé publique ne les traitera pas".

"Le traitement de cette question devrait être confié aux FDI ou au Shin Bet et, bien entendu, le ministère de la santé est prêt et disposé à aider ces organismes, si nécessaire."

Nous ne les soignerons pas. Mais nous sommes prêts à "aider" l'armée et les services secrets à "traiter" cette question.

On a bien vu des militaires israéliens abattre des mecs du HAMAS qui se rendaient avec les mains en l'air et se couchant au sol donc bon... c'est presque moins surprenant

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Un appel donc à "ruer dans les brancards" - j'espère autant que possible par des manifestations plutôt que par de la violence - vendredi prochain.

A voir les suites.

L'objectif est de mesurer leur légitimité. De grosse manisfestation comme celel de Toronto ou de Jordanie leur donnerait un blanc seing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Nous ne les soignerons pas. Mais nous sommes prêts à "aider" l'armée et les services secrets à "traiter" cette question.

Pendant ce temps le système de santé dans Gaza ...

Le Figaro :

Au moins 1100 personnes tuées à Gaza

Au moins 1100 personnes ont été tuées et 5339 autres blessées à Gaza depuis samedi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Le ministère de la Santé a également averti mercredi que les pannes d'électricité entraîneraient la suspension des services de laboratoire et des banques de sang dans au moins 58 laboratoires et banques de sang, menaçant la vie de milliers de personnes nécessitant un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias ici éméttent des doutes sur le massacre des 40 enfants. Ils sont entré en contact avec l'Etat Israelien qui a affirmé ne pas être capable pour le moment de confirmer.

Sinon Gaza est de fait hermetique. 26 brésiliens y vivent l'ambassadeur a loué des bus pour les emmenner au Caire mais le passage de Rafah est fermé par les Egyptiens. 

Et l'IDF a dit ne pas garantir la sécurité des diplomates brésiliens pour les passages vers Israel vu qu'il y a des opération militaires. Mais l'ambassadeur brésilien a été clair lorsqu'il a dit que le passage de Rafah est fermé par les Egyptiens et non pas par le Hamas (qui a tout de suite accepté l'évacuation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

:blink: 

Le ministre de la santé demande aux hôpitaux publics de ne pas soigner les terroristes capturés

"En ces temps difficiles, le système de santé devrait se concentrer entièrement sur le traitement des victimes du massacre criminel, les soldats de Tsahal et la préparation de la prochaine étape", a déclaré M. Arbel. "La tâche de sécuriser et de traiter les terroristes maudits et méprisables au sein du système de santé publique nuit considérablement à ces efforts et, par conséquent, sous ma direction, le système de santé publique ne les traitera pas".

"Le traitement de cette question devrait être confié aux FDI ou au Shin Bet et, bien entendu, le ministère de la santé est prêt et disposé à aider ces organismes, si nécessaire."

Nous ne les soignerons pas. Mais nous sommes prêts à "aider" l'armée et les services secrets à "traiter" cette question.

@Alexis (rien contre toi, évidemment)

C'est extrêmement grave.

Et le serment d'Hippocrate?

D'abord tu soignes, après, si nécessaire tu signales

sinon, on vire sur une vision (très) nauséabonde du monde, un truc que je n'aimerai plus revoir et là, désolé mais des analogies avec l'allemagne nazie vont apparaître.

A tous, merci de ne pas sur-réagir ou alors d'argumenter (ceux qui ont lu/écouter Chaoupteau ou Ingrao me comprendront).

Un toubib ca soigne, ça combat pas.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation US c'est fermé, on travaille pour ouvrir :

 

EN DIRECT - Attaque du Hamas : Washington «travaille» avec Israël et l'Égypte pour permettre la sortie de civils de Gaza

John Kirby, mercredi, à Washington. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a précisé qu'il n'était pas encore en mesure de faire une «annonce» précise ni de déterminer «une route ou un corridor spécifique».

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...