Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Manuel77 a dit :

Comme l'a dit l'analyste Dan Schueftan : "Nous, Israéliens, devrions toujours écouter très attentivement les Européens et faire ensuite exactement le contraire. 

Je ne connaissais pas son nom. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait toujours donné de bons conseils

"Je peux même fixer des dates. En 2007 ou 2008, nous procéderons à un nouveau désengagement majeur en Cisjordanie. Et d'ici dix ans, nous répartirons unilatéralement Jérusalem selon des lignes que nous choisirons unilatéralement... Ce que les Israéliens ont compris - et c'est la caractéristique sous-jacente du désengagement - c'est que nous devons quitter Gaza et Naplouse, non pas parce que cela apportera la paix, mais parce qu'il y aura une terreur perpétuelle. Nous devons quitter Gaza et Naplouse parce qu'Israël avec eux est plus faible qu'Israël sans eux".

Le désengagement israélien de Gaza, au point d'y avoir laissé le Hamas régner en maître, et s'y renforcer, a clairement contribué à l'attaque du 7 octobre. L'idée générale "Séparons-nous des Palestiniens et nous aurons la paix" a été testée, et le test n'est pas positif.

Je ne suis pas sûr non plus d'être toujours d'accord avec lui

"Les Arabes sont le plus grand échec de l'histoire de l'humanité. Il n'y a rien sous le soleil qui soit plus raté que les Palestiniens".

 

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Le 11 septembre et le 07 octobre sont deux actes terroristes d'une ampleur aussi atroce qu'insupportable.

Pour moi comparer un ratio morts/population entre deux événements aussi mortifères n'a ni intérêt ni sens.

Un homme est un homme, partout dans le monde, bien sûr. Mais il s'agit ici d'évaluer l'impact sur une communauté donnée - ici un pays.

Et le nombre rapporté à la population totale n'est qu'un indicateur imparfait, avec ses limites, nous sommes d'accord. Mais il y a encore d'autres raisons pour que l'impact ressenti par la société israélienne soit particulièrement fort :

Il y a 9 heures, R force a dit :

On entend de plus en plus parler de POGROM.  Les rares photos qui ont fuité de ces scénes d'horreur rappellent tellement les témoignages des juifs de la première partie du XXeme siècle.

Les jeunes générations ne pensaient pas revivre ce que leurs grands aïeux ont vécu.  Ils découvrent avec effroi la triste réalité.

Les Américains ont subi un choc profond lors des attentats du 11 septembre, d'autant plus qu'ils avaient l'habitude d'être globalement protégés des turpitudes et malheurs du monde, et les attentats leur renvoyaient à la figure que eh bien en fait, non. Mais du moins, il ne s'agissait pas d'un rappel direct d'une extermination partielle subie assez récemment pour qu'il y ait encore des témoins vivants.

Pour les Israéliens, cette "journée sur le front de l'Est 1942" qui apparaît brutalement dans un coin de leur pays en 2023, c'est bien un rappel direct - même avec un bilan humain 5 000 fois plus petit, certes - de ce que les juifs ont subi il y a 80 ans. Et cela fait partie de la raison d'être, voire c'est la raison d'être de l'Etat d'Israël d'éviter que de telles choses se reproduisent. "Jamais plus !" dit-on ? Ben si.

Israël a connu plusieurs guerres déjà, il a eu des pertes y compris plus lourdes, les deux côtés de ces guerres pouvaient à l'occasion commettre des crimes de guerre. Mais sauf erreur de ma part aucune armée arabe opposée à Israël dans ces guerres n'a jamais commis rien d'approchant à ce que vient de faire le Hamas. Il est vrai qu'il s'agissait d'armées, non de groupes terroristes.

Le choc qu'ils ont subi est encore beaucoup plus grand que celui subi par les Américains en 2001. Ce qui signifie à mon sens deux choses 1) Ils ont d'autant plus besoin de compassion 2) Ils risquent d'autant plus, comme les Etats-Unis après 2001, de prendre de mauvaises décisions qu'ils regretteront ensuite

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Question pratique maintenant qu'il n'y a plus d'électricité, ils font comment les israélien pour prévenir la population que telle maison ou telle immeuble va être détruit ? Pigeons voyageurs, flyers, appel à une autorité quelconque ?

QUand on voit le nombre d'immeubles détruits, on se dit que le décompte des palestiniens victimes de bombardement est particulièrement léger ...

J'ai vu sur I24, un tir de semonce sur le toit de l'immeuble, suivit quelques minutes plus tard, de l'impact principal qui détruit l'immeuble.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zone 51 a dit :

J'ai vu sur I24, un tir de semonce sur le toit de l'immeuble, suivit quelques minutes plus tard, de l'impact principal qui détruit l'immeuble.

Ok. Donc je suis dans ma cuisine. J'entend un bruit d'explosion pas loin. Forcément je sais que c'est sur mon toit ... Donc j'ai 5 minutes pour sortir avec toute ma famille dont mes parents un peu grabataire et m'éloigner de tout le pâté de maison qui va être rasé.

Va falloir que je sois très bon à la course alors, pour mes parents par contre v afalloir que je fasse un choix entre eux ou mes enfants ... moi par contre je suis barbu donc forcément je suis du hamas, ma fille c'est aussi forcément une kamikase puisqu'elle a 16 ans il faut qu'elle soit tué pas besoin qu'on sorte de l'immeuble ...

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zone 51 a dit :

J'ai vu sur I24, un tir de semonce sur le toit de l'immeuble, suivit quelques minutes plus tard, de l'impact principal qui détruit l'immeuble.

Sauf que, sur cette même chaîne, il a été dit, très explicitement, que les tirs d'avertissement ne se font plus, dans le cadre des actions en cours. Justifié par le fait que, c'est la guerre et non une simple opération de "police".  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Ok. Donc je suis dans ma cuisine. J'entend un bruit d'explosion pas loin. Forcément je sais que c'est sur mon toit ... Donc j'ai 5 minutes pour sortir avec toute ma famille dont mes parents un peu grabataire et m'éloigner de tout le pâté de maison qui va être rasé.

Va falloir que je sois très bon à la course alors, pour mes parents par contre v afalloir que je fasse un choix entre eux ou mes enfants ... moi par contre je suis barbu donc forcément je suis du hamas, ma fille c'est aussi forcément une kamikase puisqu'elle a 16 ans il faut qu'elle soit tué pas besoin qu'on sorte de l'immeuble ...

 

Entre 5 et 30 minutes j'avais lu quelque part. Parfois c'est couplé à d'autres techniques en amont, à base d'appel de l'armée et/ou de sms. 

https://www.tf1info.fr/international/guerre-israel-hamas-le-roof-knocking-cette-technique-israelienne-utilisee-a-gaza-2272567.html

Malheureusement c'est la guerre, donc les cas spéciaux et les protestations syndicales sur les cadences infernales d'évacuation... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Israël a connu plusieurs guerres déjà, il a eu des pertes y compris plus lourdes, les deux côtés de ces guerres pouvaient à l'occasion commettre des crimes de guerre. Mais sauf erreur de ma part aucune armée arabe opposée à Israël dans ces guerres n'a jamais commis rien d'approchant à ce que vient de faire le Hamas. Il est vrai qu'il s'agissait d'armées, non de groupes terroristes.

 

C'est en grande partie du au fait que le modèle militaire israélien est offensif et prévoit de porter la guerre en territoire ennemi (les guerres de 1956 et 1967 sont déclenchées par Israél et ont un caractère offensif, la guerre de 1973 a lieu dans des zones non peuplées, les guerres de 1982 et 2006 ont lieu au Liban) 

Ici le Hamas a su planifié une offensive dans les zones de peuplements juives

Ca se rapproche des massacres ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_et_massacres_de_la_guerre_israélo-arabe_de_1948 ) constatés lors de la première guerre israélo-palestinienne de 1947/1948 : les combats avaient alors eu lieu dans les zones de peuplements juives et palestiniennes ce qui avait donné lieu à des massacres de civils (principalement palestiniens) par les "armées" (milices) des deux camps 

Il y a aussi un autre facteur qui a atténué (si on peut dire) la violence des combats lors de la première guerre israélo-arabe: la principale armée arabe (l'armée jordanienne) est sous commandement britannique ce qui se traduit par une discipline plus importante   

Modifié par loki
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ok. Donc je suis dans ma cuisine. J'entend un bruit d'explosion pas loin. Forcément je sais que c'est sur mon toit ... Donc j'ai 5 minutes pour sortir avec toute ma famille dont mes parents un peu grabataire et m'éloigner de tout le pâté de maison qui va être rasé.

Va falloir que je sois très bon à la course alors, pour mes parents par contre v afalloir que je fasse un choix entre eux ou mes enfants ... moi par contre je suis barbu donc forcément je suis du hamas, ma fille c'est aussi forcément une kamikase puisqu'elle a 16 ans il faut qu'elle soit tué pas besoin qu'on sorte de l'immeuble ...

 

Après ce qui s'est passé depuis trois jours, normalement tu ne devrais plus être dans ta cuisine si ton immeuble se situe dans une zone susceptible d'abriter des combattants du Hamas que tu croisais tous les jours, qui eux sont plutôt sous terre et que le quartier a déjà fait l'objet de frappes jugées insuffisantes aux yeux des militaires Israéliens avec comme résultats  des immeubles entièrement détruits.
Le but doit être d'enterrer les entrés/sorties/aérations  des caches souterraines, couper les liaisons entre tunnels assez profonds au grand dam de ceux qui les occupent. 

Il me semble que la population avait été averti de vider fissa certains coins avant frappes, là c'est la guerre, le piège est tendu et il fonctionne comme l'avait prévu le Hamas aux dépends des civils.
quelques pages plus avant, on voit le départ de roquettes/missile directement d'un centre ville en direction d’Israël, j'imagine que des départs aussi denses finissent par être repérés et la sanction tombe derrière, juste une question de temps.
   
Le Gvt Israélien semble dépassé par l'ampleur du désastre et réplique avec tout ce qu'ils ont et s'appliquent certainement à suivre des plans établis de longue date mais peu être pas adapté à cette situation. 
Ce dernier devra rendre des comptes à leur population d'abord, quelle que soit l'issue.

 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MIC_A a dit :

Après ce qui s'est passé depuis trois jours, normalement tu ne devrais plus être dans ta cuisine si ton immeuble se situe dans une zone susceptible d'abriter des combattants du Hamas que tu croisais tous les jours, qui eux sont plutôt sous terre et que le quartier a déjà fait l'objet de frappes jugées insuffisantes aux yeux des militaires Israéliens.
Le but doit être d'enterrer les entrés/sorties/aérations  des caches souterraines, couper les liaisons entre tunnels assez profonds au grand dam de ceux qui les occupent. 

Le gvt israélien a bien indiqué que c'était tout Gaza qui allait être modifié. 

Indiquer qu'il procède quartier par quartier et dans un ordre annoncé serait déjà un préavis intéressant pour laisser les gens le temps de faire leur valise ... Pour aller où est une autre question.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration d'intention mais les US et la communauté internationale ne laisseront pas faire jusqu'à vitae æternam du moins je l'espère !
S'ils s'entêtent contre vents et marées, s'en est fini de la paix en Israël pour longtemps et on verra des familles de binationaux retourner dans leurs pays d’accueil pour espérer vivre en paix.  
L'Union sacré ça marche un temps mais les informations données au Gvt par l'Égypte sur la préparation d'une attaque d'ampleur pas prise en compte laisse planer le doute et une partie de  la presse Israélienne l'a relaté avec amertume et colère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Oui.

Faire la guerre au Hamas est raisonnable. Faire la guerre au Hamas sans considération pour les civils palestiniens est un appel à la guerre sainte pour tous les musulmans de la terrre.

C'est une synthèse qui me va bien.  La réalité sera comme toujours différente car le Hamas cherchera, par la contrainte ou par adhésion naturelle à ses thèses, à se servir des civils palestiniens comme bouclier humain.  

Je crois que le Hamas a anticipé, et si à ma grande surprise ce n'était pas le cas a désormais bien compris, qu'Israel était prête à payer le prix pour leur porter le coup le plus fatal possible. Il vont donc chercher à ce que ce Massada de Gaza soit le plus sanglant possible en n'hésitant pas à associer à leur chute le plus de civils possible pour pousser le monde musulman à se soulever.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

Préparation d'une séquence de tir de Badr 3. Que les sites de lancement et tout ce barouf échappe au Shabak, c'est assez surprenant. 

 

Israel ne veut pas ouvrir par ses propres initiatives de 2eme front. A mon avis ils ont connaissance de ces gesticulations, mais tant que la roquette n'est pas mise à feu, s'abstiendra de frapper.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Le gvt israélien a bien indiqué que c'était tout Gaza qui allait être modifié. 

Indiquer qu'il procède quartier par quartier et dans un ordre annoncé serait déjà un préavis intéressant pour laisser les gens le temps de faire leur valise ... Pour aller où est une autre question.

Faire de la sorte c'est permettre aux civils de partir, si le Hamas le permet. Et du coup détruire du sol, voir du sous sol, au plafond les infrastructures qui s'y trouvent, puis y mettre des troupes sous blindage, puis avancer d'un nouveau pâté de maison.

Quelqu'un a fait une comparaison avec Stalingrad. C'est juste et faux à la fois. Faux parce qu'à Stalingrad il n'y avait pas de bombe aérienne de précision capable de foudroyer un immeuble complet : il restait toujours les étages bas plus ou moins en état de recevoir des soldats. Et à Stalingrad les défenseurs russes recevaient, au prix de pertes effroyables, du soutient de l'autre coté de la Volga. Ici, à moins que l'Egypte ne se porte au secours du Hamas, rien de tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

C'est une synthèse qui me va bien.  La réalité sera comme toujours différente car le Hamas cherchera, par la contrainte ou par adhésion naturelle à ses thèses, à se servir des civils palestiniens comme bouclier humain.  

Tu viens également de synthétiser la difficulté de règler le problème du HAMAS par une guerre puisque seule une guerre à outrance donnera une solution. L'autre solution c'est la paix, la négociation avec un état palestinien totalement responsable et capable de faire vivre sa population dans des frontières reconnues et appliquées par l"état D'Israël. Ce qui veut dire la fin des colonies manu militari s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

 

Je ne parle pas de travailleurs de l'ONU mais bel et bien d'une force d'interposition armée qui ferait enfin respecter le droit international. 

Israël et leur allié américain à l'ONU ont toujours fait obstacle à cette solution de bon sens.

Allez savoir pour quoi ?*....

 

* La question était purement rhétorique.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tipi a dit :

Une analyse intéressante sur les causes de l'aveuglement israelien sur ce qui se préparait à Gaza: https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/11/attaque-du-hamas-les-failles-du-renseignement-israelien-sont-le-reflet-d-une-faillite-strategique_6193720_3232.html

Particulièrement à charge contre Netanyahou, qui croyait avoir instrumentalisé le Hamas, ce qui lui permettait de faire ce qu'il voulait en Cisjordanie. Je colle un extrait:

  Révéler le contenu masqué

....Dans le cas présent, la responsabilité la plus lourde incombe à une analyse stratégique tout aussi légère. Elle a été élaborée de longue date au plus haut niveau politique, par [le premier ministre] Benyamin Nétanyahou lui-même. Selon lui, Israël avait tout intérêt à avoir à son flanc sud un Hamas relativement fort, pour pouvoir dire qu’Israël ne pouvait pas négocier avec une société palestinienne divisée. Un Hamas omniprésent était vu comme une assurance protégeant de toute pression internationale en faveur de la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.

Cette stratégie s’est doublée d’une croyance naïve selon laquelle il fallait aider le Hamas à se maintenir en lui faisant des concessions qui lui permettraient d’améliorer le sort de sa population, assurant ainsi des périodes plus ou moins longues d’accalmie à la frontière. De là est venue l’idée de laisser passer de l’argent en provenance du Qatar, et de permettre à des Gazaouis de venir travailler en Israël : le pays pourrait ainsi gérer le conflit avec le Hamas « à petit feu », et ses dirigeants affirmer que la dissuasion israélienne fonctionne.

Bercés à leur tour par l’illusion que le Hamas n’avait aucun intérêt à une confrontation majeure avec Israël, les services de renseignement et l’armée ont baissé la garde. Les failles du renseignement sont le reflet de cette faillite stratégique. Le chef du Conseil national de sécurité, Tzachy Hanegbi, un proche du premier ministre, affirmait publiquement il y a peu que le Hamas n’était pas désireux de reprendre les hostilités. Ce raisonnement est revenu comme un boomerang à la face d’Israël, et ses habitants en ont payé le prix.

Les citoyens israéliens qui ont le plus bénéficié de la sollicitude du gouvernement sont les colons de Cisjordanie, clientèle privilégiée des alliés extrémistes de M. Nétanyahou. Celui-ci devra répondre de la décision de son gouvernement de renforcer massivement la sécurité des colonies de Cisjordanie, déjà ultra-sécurisées, sans prêter suffisamment d’attention à celle de la population du Sud, laissée avec une protection tout à fait dérisoire. La plupart des habitants ont été abandonnés pendant de longues heures à l’ultraviolence des terroristes du Hamas. Il y a là une négligence politique et militaire qui surpasse sans doute celle de la guerre du Kippour. Ce choix est-il anodin ? Ne traduit-il pas la priorité accordée par le gouvernement israélien à une clientèle électorale plus loyale que celle du sud d’Israël ?

 

Cette "opération spéciale" terminée, ca sera peut être aussi la fin de la carrière politique de Netanyahou.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zalmox a dit :

Au moins deux personnes sur le toit de l'immeuble. Ils n'y a pas eu de roof knocking

Le "X", d'origine grecque, dit que le SPICE 2000 sera prochainement en dotation de l'armée grecque.

Je ne vois pas où sont les deux personnes sur le toit. Pour moi justement, si c'est si bien filmé, c'est peut être parce qu'il y aurai eu une frappe de prévention juste avant qui fait qu'on sait quoi filmer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

C'est une synthèse qui me va bien.  La réalité sera comme toujours différente car le Hamas cherchera, par la contrainte ou par adhésion naturelle à ses thèses, à se servir des civils palestiniens comme bouclier humain.  

 

Cette histoire de bouclier humain a été débunké. On doit encore trouver les sources le montrant sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...