Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a une heure, R force a dit :

Ca fait quand même 100% de réussite. Pas mal, même contre du matériel qui n'est pas la fine fleur de l'armement mondial.

Et au passage l'ensemble du système, radar, C3I, armement a montré une belle pertinence.

Sur le volume des armements embarqués sur les navires de combat français, ca fait des dizaines d'années que le constat est fait.  On est probablement la marine (de celles qui comptent au moins un peu) qui arme le moins ses navires.  La comparaison avec les navires asiatiques est cruelle.  Le choix est d'avoir des flotteurs, et même là on ne peut pas dire qu'on soit gâté, qu'on armera plus en cas de crise.... je crains qu'en cas de crise nos barcasses soient au fond de l'eau avant que le bon de commande pour les sur armer ne soit signé.

Bah, c'est en ce moment un bon test.

On va voir si des bons de commande se signent.

C'est aussi intéressant de voir si on arrive à développer des vecteurs moins dispendieux pour abattre des "merdouilles" volantes (quoique très dangereuses in fine)

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Au delà du seul service, ce sont des pans de la société juive dont les différences sont mises à nue, en tout cas exacerbées et fortement depuis qq jours. 

La diaspora fournit l'aide extérieure, pouvoir et pognon,

Les locaux modernistes et modérés fournissent la base de l'activité de l'état et du privé, qui font que le pays fonctionne.

Les papillotes fournissent la démographie galopante, façon Oryctolagus cuniculus.

Si un des 3 s'effondre, le pays est rayé à horizon 20 ans. 

Oryctolagus ne s'effondrera pas en premier. Si la diaspora s'épuise en soutien ( et même en se renforçant en nombre par fuite des locaux "actifs" ) les premiers ne feront que garnir des terriers. 

Le pays a la faiblesse relative d'être une démocratie, le pouvoir est porté par le vote, et ce dernier gagne chaque année des parts de marché vers l'extrémisme et l'isolationnisme, par le biais démographique. 

Le pays n'est pas dans une situation d'avenir.

Certes. Cela étant je pense que les organes de pouvoir sont assez homogénéisés là-bas pour que, si ça s'effondre, ça ne s'effondre que dans une litanie de grands boums accompagnés de grands flashs qui, eux non plus, ne seront pas constitutifs d'une situation d'avenir pour ceux qui se trouveront dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Je sais qu’ils ont les moyens, et que comme disent les américains « better safe than sorry » mais quand même … abattre 9 shahed et 3 MDC avec 12 SM2 ça fait mal au postérieur. A titre de comparaison une horizon aurait utilisé 25% de sa réserve de missiles

1 pour 1 c'est plutôt économe dans la doctrine US même très économe. Rien ne dit que les engins sont passé à portée d'ESSM ... donc c'est SM2 ... ou vol vers Djeddah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, loki a dit :

GAZA/JERUSALEM, Oct 20 (Reuters) - The Islamist group Hamas said on Friday it had released two U.S. hostages - a mother and daughter - for what it called "humanitarian reasons" following Qatari mediation efforts.

Hamas armed wing spokesman Abu Ubaida issued a statement announcing the release, the first since gunmen from the Islamist militant group burst into Israel on Oct. 7, killing 1,400 people, mainly civilians, and taking around 200 hostages.

Israel's Channel 13 News said Israel had confirmed the release of two hostages but gave no further details.

...

The Orthodox Patriarchate of Jerusalem, the main Palestinian Christian denomination, said that overnight Israeli forces had struck the Church of Saint Porphyrius in Gaza City, where hundreds of Christians and Muslims had sought sanctuary.

It said targeting churches that were used as shelters for people fleeing bombing was "a war crime that cannot be ignored".

Video from the scene showed a wounded boy being carried from rubble at night. A civil defence worker said two people on upper floors had survived; those on lower floors had been killed and their bodies were still in the rubble.

"They felt they would be safe here. They came from under the bombardment and the destruction, and they said they would be safe here but destruction chased them," a man cried out.

Gaza's Hamas-run government media office said 18 Christian Palestinians had been killed, while the health ministry later gave a toll of 16.

The Israeli military said part of the church was damaged in a strike by fighter jets on a nearby Hamas command centre involved in launching rockets and mortars towards Israel, and that it was reviewing the incident.

"The IDF (Israel Defence Forces) can unequivocally state that the church was not the target of the strike," it said.

---

L'église en question est a un jet de pierre de l'hopital touché précédement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/2023_Israel–Hamas_war

Un facteur relativement occulté dans ce conflit, c'est l'importance des pertes militaires et sécuritaires israéliennes : la perte de 306 soldats, 10 agents du Shin Bet agents et 58 policiers tués est extrêmement élevée selon les normes de ce conflit (il y avait eu 67 soldats tués en 2014 et c'étais déjà un chiffre élevé, et seulement 121 tués lors de la guerre de 2006)

Clairement les forces de défenses locales (j'ai entendu le chiffre de 6 brigades) ont pris très cher lors de l'assaut initial et des combats intenses ont eu lieu ce qui est confirmé par la mort (avancée par Tsahal) de 1500 combattants palestiniens lors de ces combats  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loki a dit :

Clairement les forces de défenses locales (j'ai entendu le chiffre de 6 brigades) ont pris très cher lors de l'assaut initial et des combats intenses ont eu lieu ce qui est confirmé par la mort (avancée par Tsahal) de 1500 combattants palestiniens lors de ces combats  

Clairement d'accord.

Ça a joué dans la réaction. Ce qui m'étonne, et c'est sûrement biaisé par le fait que l'on soit en France, mais j'ai vu passer peu d'analyse des combats, du profil des combattants tués, d'où ils se trouvaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, azety a dit :

Clairement d'accord.

Ça a joué dans la réaction. Ce qui m'étonne, et c'est sûrement biaisé par le fait que l'on soit en France, mais j'ai vu passer peu d'analyse des combats, du profil des combattants tués, d'où ils se trouvaient...

Il n'y a pas encore de retex des 2 parties 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Hôpital à Gaza : une source militaire européenne attribue l'explosion à un tir raté de roquette"

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231020-hôpital-à-gaza-une-source-militaire-européenne-attribue-l-explosion-à-un-tir-raté-de-roquette

Avec un chiffre entendu hier estimant à plus de 450 échecs sur 5000 roquettes envoyées de Gaza, pas étonné de ce raté dramatique.

Petit rappel d'autres loupés reccurents du Hamas mais bizarrement on en parle pas...

https://fr-timesofisrael-com.cdn.ampproject.org/v/s/fr.timesofisrael.com/tsahal-les-4-civils-tues-a-gaza-seraient-victimes-de-tirs-rates-du-jihad-islamique/amp/?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

Oui d'accord je veux bien, mais colère de quel Dieu ? 

Colère de Jésus, "personne ne sera pardonné" ? 

Colère de Mahomet, "c'est dur d'être aimé par des cons" ?

Colère de Yahvé, "Arrête de faire copains avec les Musulmans" ?

Clairement, le gouvernement de Bibi n'est pas prêt...

Je parlais de l'opération d'élimination méthodique des membres ayant participé à l'assassinat des athlètes juifs en Allemagne, opération nommée "Colère de Dieu" et gérée sous la présidence de Golda Meir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

Il n'y a pas encore de retex des 2 parties 

sans parler de retex, meme des temoignages de combats, de reprise on a assez peu de vidéos. 

a part un peu certains kibouzh et le point de passage nord de gaza. quand on voit le nombre de vidéos d'Ukraine, en mode bda, retex, ou juste réussite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée israélienne a posté sur sa chaîne YouTube une vidéo de 10 minutes à partir des enregistrements de cameras de vidéosurveillance , vidéo des gopros des terroristes du Hamas et des premier secouristes qui montrent un partie des atrocités commises par le Hamas sur les civils israéliens le 7 octobre dans les localités du sud.

Pour des raisons évidentes, je ne mets pas de lien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 08:06, R force a dit :

Je continue à penser qu'Israel va entrer dans gaza. Ne pas le faire serait une faute morale de leur gouvernement vis à vis du peuple israelien.

Le concept de "faute morale" n'a pas grand sens pour un Nethanyahu, à tout le moins n'a-t-il aucune pertinence.

Le 20/10/2023 à 08:06, R force a dit :

Je continue à penser qu'Israel va entrer dans gaza. Ne pas le faire serait une faute morale de leur gouvernement vis à vis du peuple israelien.

Le vraie enjeu ne me semble pas là. Militairement cette campagne sera gagnée par israel. Surement au prix du sang pour eux, sans compter sur celui du Hamas. Ce qui compte c'est une fois le Hamas défait et profondément déstructuré, quelle représentation des gazaouis susciter?  Car une guerre n'est jamais éternelle et il faudra bien se remettre à discuter, et pour discuter il faut être deux, et deux "raisonnables".

Où as-tu vu que la majorité israélienne actuelle était "raisonnable" : ne l'as-tu pas vu, quotidiennement depuis des années, soutenir de fait des colons criminels en Cisjordanie ? Et criminel dans ce cas n'est pas une appréciation abstraite ou même spéculative, mais strictement factuelle. Il y a deux jours c'était un colon qui tire une balle dans un gars, à froid, et qui se barre, hier ce sont encore des habitations incendiées, etc, etc...

----

Il y a 14 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Hôpital à Gaza : une source militaire européenne attribue l'explosion à un tir raté de roquette"

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231020-hôpital-à-gaza-une-source-militaire-européenne-attribue-l-explosion-à-un-tir-raté-de-roquette

Manifestement, la DRM a dû insister pour être citée nommément, et probablement l'a-t-on sommée de le faire : un petit manque de pratique dans la communication peut-être. Résultat : ce petit entrefilet invisible sur France 24 ou RFI.

Il va falloir travailler avec le Sirpa les gars, et puis travailler en rythme ! Quant aux journalistes du service public, probablement vont-ils devoir se forcer un peu.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Coriace a dit :

Bref, il faut stigmatiser les terroriste, et les annihiler. Et il faut crucifier, a défaut de termes plus violent, ceux qui essaient de légitimer leurs actes. Qu'ils aillent eux voir les vidéos, et les revoir, sans censure. C'est trop facile 

Je n'utiliserai pas le mot "crucifier", pour des raisons évidentes.

Mais oui je suis d'accord que certaines personnes doivent être forcées à regarder ces réalités en face

Révélation

clockwork-orange-eyes_orig.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président a utilisé une expression forte

Macron : Paris a transmis « très directement » des messages au Hezbollah pour éviter une escalade

La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah afin de le dissuader d’entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron.

« Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises », a-t-il dit.

Je ne suis pas sûr de comment interpréter l'expression "très directement", qui n'est pas neutre. Je me demande si ce n'est pas une allusion à des menaces directes.

Ce qui me fait m'interroger : si la guerre s'étend non seulement à Gaza mais au Hezbollah voire à l'Iran, Macron choisira-t-il d'y impliquer la France :huh: :unsure: ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Le président a utilisé une expression forte

Macron : Paris a transmis « très directement » des messages au Hezbollah pour éviter une escalade

La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah afin de le dissuader d’entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron.

« Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises », a-t-il dit.

Je ne suis pas sûr de comment interpréter l'expression "très directement", qui n'est pas neutre. Je me demande si ce n'est pas une allusion à des menaces directes.

Ce qui me fait m'interroger : si la guerre s'étend non seulement à Gaza mais au Hezbollah voire à l'Iran, Macron choisira-t-il d'y impliquer la France :huh: :unsure: ?

Pas forcément dans le cadre d'une offensive aérienne. Mais il y a très certainement des gens en France qu'il serait intéressant d'arrêter, si le besoin s'en faisait sentir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...