Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

9 hours ago, wagdoox said:

Tu noteras que j’avais prédit un cloud franco francais, il y a des annees quand celui du scaf avait ete annoncé pour les allemands. 
j’avais aussi dit que c’était obligatoire pour pérenniser le scaf rafalo centré, celui que tu appelles rafale + neuron. 
j’avais aussi pointé le risque de tout faire en double, nous y voilà. 

Ça je peux le confirmer. Il y aura bien un cloud souverain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

tu dis qu’il y a pas de cloud. Je dis qu’il y en a deux mili et buz.
mais mieux si on est d’accord  

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

On parle pas de la meme chose !

En effet.
Depuis le début de la conversation je parle bien de l'annonce faite par Trappier d'un cloud entreprise fait par Dassault Système.
Et je n'ai vu nulle part mention d'un cloud de combat souverain pour le SCAF, produit par DS ou autre, qui serait concurrent de celui développé par Airbus. Ce que tu sembles sous-entendre.
En revanche Thalès va bien faire un cloud de données nomade de théâtre destiné à l'OTAN à partir de solutions sur étagère (WMware): https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-otan-fait-appel-a-thales-pour-son-cloud-securise-nomade-maj-81749.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un «  Cloud souverain »  à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat

A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrémentale des petits pas de Dassault Aviation

Et ce Cloud de combat n'empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental  

D'ailleurs chez DA on sait bien que le travail précède toujours l'annonce ! 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

e n'ai vu nulle part mention d'un cloud de combat souverain pour le SCAF

 

il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un «  Cloud souverain »  à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat

A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrementale des petits pas de DA

Et ce Cloud de combat n empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un «  Cloud souverain »  à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat

A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrémentale des petits pas de Dassault Aviation

Et ce Cloud de combat n'empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental

D'ailleurs chez DA on sait bien que le travail précède toujours l'annonce !

Sauf que Lamigeon ne parle pas d'un cloud de combat, et que quand la question a été posée lors de la séance de questions réponses pendant la présentation des résultats semestriels de Dassault, il y a 3 jours, Trappier a bien expliqué, à plusieurs reprises, que le cloud de Dassault Systèmes était un cloud d'ENTREPRISE destiné à protéger les DONNÉES UTILISATEURS des services de ces entreprises, par exemple des données médicales si une entreprise traitant des données patients venait à l'utiliser.

Il a aussi bien précisé que les serveurs de ce cloud seraient situés dans les locaux de Dassault.

Ça n'a aucunement vocation à être intégré à un quelconque armement. Oui les partenaires du GIE Rafale pourront s'en servir pour mettre en sécurité leurs données et les échanger simplement, comme au demeurant n'importe quelle entreprise française, allant du fabricant de pièces auto au concepteur d'électro-ménager, mais en aucun cas ce cloud ne pourra servir à échanger des données de ciblage entre avions de combat ou Dieu sait quoi d'autre. Ce ne sont ni les mêmes matériels, ni les mêmes architectures réseau, ni les mêmes protocoles de transmission... ça n'a plus rien à voir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Sauf que Lamigeon ne parle pas d'un cloud de combat, et que quand la question a été posée lors de la séance de questions réponses pendant la présentation des résultats semestriels de Dassault, il y a 3 jours, Trappier a bien expliqué, à plusieurs reprises, que le cloud de Dassault Systèmes était un cloud d'ENTREPRISE destiné à protéger les DONNÉES UTILISATEURS des services de ces entreprises, par exemple des données médicales si une entreprise traitant des données patients venait à l'utiliser.

Il a aussi bien précisé que les serveurs de ce cloud seraient situés dans les locaux de Dassault.

Ça n'a aucunement vocation à être intégré à un quelconque armement. Oui les partenaires du GIE Rafale pourront s'en servir pour mettre en sécurité leurs données et les échanger simplement, comme au demeurant n'importe quelle entreprise française, allant du fabricant de pièces auto au concepteur d'électro-ménager, mais en aucun cas ce cloud ne pourra servir à échanger des données de ciblage entre avions de combat ou Dieu sait quoi d'autre. Ce ne sont ni les mêmes matériels, ni les mêmes architectures réseau, ni les mêmes protocoles de transmission... ça n'a plus rien à voir.

Oui, oui. Mais la question suggérée est : sait-on faire ou pas un cloud de combat "souverain" et souverain vis à vis de qui ? :biggrin:

J'ai l'impression que la notion de "souveraineté" se traduit par l'absence de droits de propriété intellectuelle.....ça semble être l'interprétation qu'en font nos amis allemands :biggrin:

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 14:45, Patrick a dit :

La seule chose qui pourrait faire la différence c'est si le développement d'une liaison de données très haut débit toutes plates-formes était réellement lancée en France. Or à part les essais sur les liaisons lase avec les satellites, qui ont déjà plusieurs années, je ne connais rien qui s'en rapproche à l'heure actuelle.

 

Conclusion, et je me répète encore une fois: il ne faut pas voir derrière le cloud d'entreprise de DA+DS, via la co-entreprise OUTSCALE, la venue prochaine d'un cloud de combat franco-français qui remplacerait la démarche entreprise dans le cadre du SCAF.

En tant que telle c’est liaison sont deja enorme lm voudrait la meme pour remplacer le madl, rien que ca. Mais ca fait toujours pas un cloud. 
C’est pas parce que c’etait pas ouvertement dit que c’est pas fait d’autant que le scaf sera d’abord centre sur le rafale avant de l’etre sur le ngf. Les liaisons de f4 et f5, le revision de la puissance de calcul, il manque plus que le stockage. 
c’est pas vien compliqué sans cloud, il n’y a pas d’ia, tu crois vraiment qu’on va attendre 2045 pour se lancer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 04:43, Bechar06 a dit :
Citation

Mais les années passant, le 4000 a déjà perdu du terrain face au Rafale. Ce dernier a bénéficié des données issues du 4000, recevant des plans canards pilotables. Les réacteurs sont passés du M53 au M88, plus puissant et avec des entrées d’air sans « souris ».

A mon avis, il ne s'est pas relu sur ce coup-là. J'imagine qu'il voulait dire : plus économique et/ou avec un meilleur rapport poids-encombrement/puissance, du moins avec la puissance actuelle du M88.

Ca n'empêche pas que j'ai bien aimé ce livre sur le 4000, même si j'avais déjà les cinq articles du Fana sur lesquels il est basé, et que j'avais beaucoup aimé les passages sur le Mirage 4000 dans le livre de François Besse sur Jean-Marie Saget.

 

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 24 minutes, scrat s16 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. "

"Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ".

 

L'analyse parait simple :  le "rossignol" F35 est devenu le lièvre du Rafale :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, scrat s16 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. "

"Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ".

Et bientôt côté russe, avec le Rafalski.

On est vendredi ? Non ? M'EN FOUS !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, scrat s16 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. "

"Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ".

 

Parce qu'ils croient quoi ? Dés qu'il y a une couv avec un Rafale que je fais l'acheter ??!!!

Ben oué ils ont carrément raison.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, scrat s16 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. "

"Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ".

Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Obelix38 a dit :

Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! :tongue:

Bah ils l'ont appliqué une fois, ça a donné les F16 et 18. Puis ils sont repartis dans leurs travers...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Obelix38 a dit :

Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! :tongue:

Non, ca parle bien du premier (et seul) rapport.  Il y était vanté la politique des petits pas techniques de Dassault et la qualité des ingénieurs. Entre autre.

Modifié par R force
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 12:12, scrat s16 a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. "

"Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ".

 

Je l'ai feuilleté toute à l'heure au magasin et j'étais déçu de voir que le dossier ne parlait que de la période années 60 et 70 ! 

Dans le téléfilm dédié à "Marcel Dassault , L'homme au par-dessus" , la scène commençait par une réunion d'espions américains francophones qui cherchaient à savoir les clés de la réussite des sociétés Dassault , c'est à dire comment il produisait des avions aussi performants, pas très chère et avec des moyens 10 fois moins importants que les américains ou les russes.

Ils enquetaient aussi sur ses sympathies "communistes" sous prétexte qu'il cédaient souvent aux revendications des syndicats et qu'ils arrosaient avec des enveloppes les parties politiques français de tout bord..

Bref cet intérêt des américains ne date pas d'hier...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Je l'ai feuilleté toute à l'heure au magasin et j'étais déçu de voir que le dossier ne parlait que de la période années 60 et 70 ! 

Dans le téléfilm dédié à "Marcel Dassault , L'homme au par-dessus" , la scène commençait par une réunion d'espions américains francophones qui cherchaient à savoir les clés de la réussite des sociétés Dassault , c'est à dire comment il produisait des avions aussi performants, pas très chère et avec des moyens 10 fois moins importants que les américains ou les russes.

Ils enquetaient aussi sur ses sympathies "communistes" sous prétexte qu'il cédaient souvent aux revendications des syndicats et qu'ils arrosaient avec des enveloppes les parties politiques français de tout bord..

Bref cet intérêt des américains ne date pas d'hier...

En même temps, pas trop étonnant qu'on - un rapport US ou autre - ne parle pas trop des années récentes. Car cela relève de l'espionnage !  Et il serait justifié  ! cet espionnage par l'intérêt que présente  DA dans son secteur, hier comme aujourd'hui

Pas besoin de rapport pour révéler  un espionnage actuel !   Et on peut facilement imaginer que les mesures de contre-espionnage au sein de DA sont, sans aucun doute, à un très haut niveau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...