Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Si l'on compare la photo avec l'illustration, la hauteur du train d'atterrissage doit être juste limite pour que l'empennage des AM39 sous le fuselage ne racle pas la piste.  Problème que Dassault retrouvera probablement si l'on veut accrocher des charges extérieures sous un (hypothétique) FalconX PatMar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pakal a dit :

Si l'on compare la photo avec l'illustration, la hauteur du train d'atterrissage doit être juste limite pour que l'empennage des AM39 sous le fuselage ne racle pas la piste.  Problème que Dassault retrouvera probablement si l'on veut accrocher des charges extérieures sous un (hypothétique) FalconX PatMar

J'imagine qu'un 10X est un peu plus haut sur pattes qu'un falcon 50 dont il fait 3x la masse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le seul cas du Falcon 50 irakien modifié qui a shooté l'USS Stark à l'Exocet devrait te pousser à remettre en question cette opinion...

Broutille, anecdote… les décisions de ce type (blocage d’une exportation) sont prises par des politiques brandissant comme des étendards des icônes qui font remuer les foules (un char, un bombardier, bientot des drones…). Le potentiel mobilisateur d’un avion fondamentalent civil à la base est absolument nul. Donc non, je ne revise pas mon opinion, cette histoire de moteurs du 10X est un non problème. D’ailleurs même Trapier s’en tamponne…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Il s'agissait d'un Falcon 50 équipé d'un "nez" de F1 et d'un radar Cyrano IV. Les deux missiles étaient emportés sous le fuselage par l'intermédiaire de points d'emports "maison"

Quand tu indiques "maison", de laquelle parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'aspect juridique de l'hypothèse de @Patrick, voilà ma réflexion :

En France, pour toute vente d'un simple composant produit localement et destiné à un usage militaire hors du territoire (même au sein de l'UE), une demande de licence d'exportation (auprès de la DGA ?) est nécessaire . . . pour peu que le processus allemand soit similaire, l'exportation d'un moteur produit en Allemagne pour un appareil militaire devrait normalement nécessiter une autorisation similaire . . . autorisation qui pourrait être refusée . . .

Après, "possible" ne veut pas nécessairement dire "plausible", vu qu'il y aurait forcément des conséquences politiques à un tel refus . . .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, emixam a dit :

Je pense plutôt que ça commencera par les Rafale M qui vont commencer à être rincés (et pas compatible aux prochains standards du Rafale).

Effectivement, avec la commande indienne il serait opportun d'enchainer pour notre aéronavale

il y a 39 minutes, Benji10 a dit :

Trappier sur LCI à 22h15.

Apparemment ce serait plutot 21h00...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement, avec la commande indienne il serait opportun d'enchainer pour notre aéronavale

Apparemment ce serait plutot 21h00...

Le bandeau de LCI a effectivement été modifié entre temps.

Il a pas le temps de niaser notre président. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Benji10 a dit :

Le bandeau de LCI a effectivement été modifié entre temps.

Il a pas le temps de niaser notre président. ^^

Oui c'est ça. Vu les journées qu'il a ces derniers temps, c'étaient pas la peine de le faire glander pendant 3 plombes pour, en attendant, de parler encore et encore du nouveau gouvernement... Et puis des commandes d'autant de Rafale pour la France, ça faisait 15 ans qu'on en avait pas eu. Cela mérite mieux que d'en causer après l'apéro, le dîner, le dessert, la douche et le digeo... ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Claudio Lopez said:

C'était à 21h15 et c'était une interview à distance en visio cam. Mais bon il n'a pas lâché de nouvelles informations, du moins rien de ce que l'on sait déjà.. 

Il a glissé un "et c'est pas fini" avec sourire quand il a été question de vente à l'export. A part ca, rien. Après l'interview était très très loin d'être pour expert/amateurs (nous)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Asgard a dit :

Il a glissé un "et c'est pas fini" avec sourire quand il a été question de vente à l'export. A part ca, rien. Après l'interview était très très loin d'être pour expert/amateurs (nous)

Le fameux "moment Rafale", il ne fait que commencer. Que 2024 soit l'apothéose pour notre surdoué et qu'il démontre ce qu'il a dans le ventre à l'export.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Julien a dit :

T'as vu la gueule des livraisons ? Le backlog devient énorme. Je pense pas que les livraisons anémiques soient le fait des clients 

La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. 

Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. 

A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:52, mudrets a dit :

Quand tu indiques "maison", de laquelle parles-tu ?

Les trois articles du Fana étaient dans les numéros de février, mars et avril 2020.

Edit : l'installation des points d'emport (petites quilles permanentes permettant d'y fixer sans modification tous les pylônes ou poutres emportés habituellement par les Mirage irakiens sous le ventre, à l'exception de bidons de 1200 et 2200 L), à l'emplanture des ailes, a été effectuée chez Dassault à Melun-Villaroche.

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. 

Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. 

A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. 

Le problème a plus l'air d'être du côté des Falcon en effet. Prévision 35 livraison 26... Il faut dire que la conjoncture n'aide pas, donc il est possible que des clients aient demandé des ajustements.
On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. 

Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. 

A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. 

Je parlais des Falcon oui je comprends pas pourquoi ce ne serait pas le bon topic ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Le problème a plus l'air d'être du côté des Falcon en effet. Prévision 35 livraison 26... Il faut dire que la conjoncture n'aide pas, donc il est possible que des clients aient demandé des ajustements.
On verra bien.

La on sait que les problèmes viennent des fournisseurs américains, des équipes de Dassault sont d'ailleurs allez en renfort,mais,la-bas les équipementiers privilégie certains clients plutôt que d'autres

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. 

Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. 

A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. 

Non c’est pas à la demande du client. Manquants et problèmes techniques expliquent les retards. 
La supply chain est vraiment à l’agonie. Pour Dassault du moins. Airbus livre ce qui est prévu. 

Modifié par Jarod
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...