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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Stephane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a estimé publiquement que l'objectif de doter l'armée de l'Air de 185 avions de combat Rafale à horizon 2030 est "un strict minimum" pour accomplir ses missions dans un espace aérien de plus en plus contesté. Est ce que cela entraîne une révision du planning des livraisons de Rafale à la France? D'une manière plus générale est ce qu'il ne faut pas anticiper un passage à une production de 4 avions par mois  compte tenu des succès à l'export et des contraintes possible de la production pour la France.

Est ce que les pénuries de matière limitent les possibilités de monter en cadence?

Est ce que le coût de production diminue lorsque le volume de production augmente?

Le besoin France serait plutôt à mesurer en terme d'attrition compte tenu de ce à quoi il va falloir se préparer.

Ensuite pour livrer les exports Dassault peut appuyer toute sa production sur une usine en AS ou en Inde.

Ces deux partenaire pourrait ainsi garantir à la France (Europe) des retours en matière premières.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Le besoin France serait plutôt à mesurer en terme d'attrition compte tenu de ce à quoi il va falloir se préparer.

Ensuite pour livrer les exports Dassault peut appuyer toute sa production sur une usine en AS ou en Inde.

Ces deux partenaire pourrait ainsi garantir à la France (Europe) des retours en matière premières.

C'est une réponse à ma question, mais je préfèrerais que ce soit mon stagiaire qui le dise. :laugh:

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Je veux qu’il fasse une inside joke en demandant comment va l’approvisionnement en mastic… 


Sinon ou en est la recherche sur les « super Matériaux » (style feuilles de graphène) et est ce que c’est envisageable de les voir arriver sur le NGF ? Et de manière plus générale est ce que les perspectives dégradées sur les approvisionnements de certains matériaux/minerais vont forcer Dassault a trouver des alternatives à moyen terme ?

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Je me demandais d'ailleurs pourquoi tu ne lui posais pas directement la question ? :laugh:

Il se souvient de moi mais son attitude c'est de considérer que tout ce qui me concerne est très vieux et dépassé et donc sans intérêt, en fait c'est difficile pour un grand patron de se retrouver devant un ex grand chef.

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il y a 11 minutes, collectionneur a dit :

@Patrick @herciv@Picdelamirand-oil

@Conan le Barbare

Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -.

Autant le faire sur le forum afin de faire participer tout le monde.

Parmi les questions qui me viennent en tête:

  • Quel est l'impact de l'augmentation du prix des matières premières sur le coût (ou sur le prix de vente) d'un Rafale? Faible? Modéré? Élevé?
  • Y-a-t-il un coût supplémentaire corrélé à l'augmentation éventuelles des cadences? Ou bien observera-t-on à l'inverse une économie d'échelle?
  • Avec les augmentations de cadence d'assemblage, y-aura-t-il encore des créneaux disponibles pour permettre d'éventuels retours en usine à des fins de mise à niveau qui concerneraient certains avions plus anciens afin de les porter à un standard plus moderne? Ces clients export pourraient-ils être localement impliqués industriellement dans certaines de ces mises à jour?

Et puis Bubzy a spécifiquement demandé "pas de questions d'aviation geek" :laugh: mais bon, on ne se refait pas. Donc:

  • Au vu des développements spectaculaires que connaît en ce moment l'aviation, au sens large, tant dans les domaines civils que militaires, qui font presque penser à une redite de l'époque des pionniers de la fin XIXe début XXe siècle, la trésorerie de Dassault lui permettrait-il aujourd'hui d'envisager sereinement des développements complets sur fonds propres d'aéronefs innovants, pilotés ou non, sans qu'il y ait de réelle demande du marché ou d'un état?
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il y a 41 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il se souvient de moi mais son attitude c'est de considérer que tout ce qui me concerne est très vieux et dépassé et donc sans intérêt, en fait c'est difficile pour un grand patron de se retrouver devant un ex grand chef.

Un parallèle assez simple (ce n'est pas la même chose mais ça devrait parler à beaucoup de monde) est de voir notre comportement quand on reçoit un conseil de ses parents une fois qu'on est devenu indépendant (ou recevait, vous avez compris l'idée).

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- Quel est l’impact sur les contrats MCO (comme Ravel) des tensions sur la “supply chain”, de l’inflation etc?

- Combien d’heures de vol a le “fleet leader” Rafale? Y-a-t-il des observations particulières sur le vieillissement de la flotte  Rafale qui pourraient impacter le volume de MCO à moyen/long terme?

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Sur le coût global de production d'un avion type Rafale, en France, que représente la masse salariale ? Un peu plus capilotracté mais cher a mon coeur : comment envisager une industrie de l'aviation militaire de pointe et la concilier au mieux avec les défis énergétiques et écologique (en terme de matériau de consommation d'énergie etc)

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Sur le coût global de production d'un avion type Rafale, en France, que représente la masse salariale ? Un peu plus capilotracté mais cher a mon coeur : comment envisager une industrie de l'aviation militaire de pointe et la concilier au mieux avec les défis énergétiques et écologique (en terme de matériau de consommation d'énergie etc)

J'ai pas trouvé pour un rafale mais en 2021 le coût global des salaires de la main d'oeuvre non cadre représentaient 1,5% du chiffre d'affaires total, soit 110 millions d'euros sur 7,4 Mds. 

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Compte tenu des délais induits par les négociations inter-gouvermentales lors des dernières négociations sur le SCAF, quand est-il prévu de commencer à planifier la suite avec les espagnols et les allemands, ou au moins d'en tracer les grandes lignes, si l'on veut éviter la démobilisation des équipes entre la fin nominale de la phase 2B et le début de la suivante ?

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  • 2 weeks later...

Cela concerne Dassault qui possède plus de 25% des actions....

Le carnet de commandes de Thales atteint un nouveau record historique en 2023

En dépit d'une année 2022 historique sur le plan commercial, Thales, tiré notamment par les activités de défense (nouveau record), a su maintenir un haut niveau de prises de commandes en 2023. Le carnet de commandes, qui s'élevait à 45,2 milliards d'euros à fin 2023, a battu un nouveau record historique.

Les fondamentaux de Thales sont restés en 2023 à de hauts niveaux de performances. Ainsi, les indicateurs économiques et financiers les plus significatifs ont été une nouvelle fois en croissance ou presque. Que ce soit le chiffre d'affaires (+ 4,9%, à 18,4 milliards d'euros) ou l'EBIT (+ 10,2%, à 2,1 milliards). En revanche, le résultat net consolidé du groupe de technologies a nettement reculé de 9% (1,02 milliard d'euros) en raison d'une charge exceptionnelle liée au transfert à un tiers du risque relatif aux engagements de retraites au Royaume-Uni (349 millions de livres, 408 millions d'euros).

En outre, Thales n'a pas pu battre à nouveau son record de commandes sur une année. Résultat, les prises de commandes de 2023 (23,1 milliards) sont en légère baisse de 2%. Pour autant, le carnet de commandes, qui a culminé à 45,2 milliards d'euros à fin 2023 (40,9 milliards en 2022), a battu un nouveau record historique. « L'excellente dynamique commerciale se poursuit en 2023 », a assuré le PDG de Thales, Patrice Caine, cité dans le communiqué publié mardi.

« Cette année encore, Thales a réalisé des performances remarquables, a-t-il estimé. Le chiffre d'affaires affiche une croissance organique de 7,9%, supérieure aux attentes, tirée notamment par le dynamisme des activités d'aéronautique civile. Cette forte progression s'est traduite par une amélioration encore supérieure de l'EBIT qui a crû de près de 11% ».

De belles prises de commandes

Si les prises de commandes sont en légère baisse en 2023, c'est en raison d'un mégacontrat signé en 2022 (80 Rafale aux Émirats Arabes Unis). Pour autant, l'activité commerciale est restée dynamique l'année dernière, avec en particulier la poursuite d'une forte demande dans le segment Défense et Sécurité (14,1 milliards d'euros), qui a battu un nouveau record historique, ainsi que le redressement significatif de l'activité aéronautique notamment dans la partie services après-vente. Au-delà des 60 Rafale vendus en 2023 par Dassault Aviation, Thales a notamment gagné un contrat majeur de 1,8 milliard de livres avec le ministère de la Défense du Royaume-Uni, pour assurer le maintien en condition opérationnelle et le traitement d'obsolescence des équipements Thales présents sur la flotte britannique.

En 2023, Thales a signé 25 grandes commandes, dont 12 au dernier trimestre, d'un montant supérieur à 100 millions d'euros, pour un montant total de 7,76 milliards. D'un montant total de 15,36 milliards d'euros, les prises de commandes d'un montant inférieur à 100 millions sont stables (+ 0,1% par rapport à 2022). Pour la troisième année consécutive, les prises de commandes sont supérieures de plus de 20% au chiffre d'affaires. Le ratio des prises de commandes par rapport au chiffre d'affaires (book-to-bill) s'est établi à 1,26 (contre 1,34 en 2022). Au 31 décembre 2023, le carnet de commandes consolidé s'élevait à 45 milliards d'euros, en hausse de plus de 4,5 milliards.

Des perspectives solides

Avec ce carnet de commandes, Thales a de quoi voir venir. D'autant que les perspectives à moyen-terme sont « très solides », avec un trafic aérien qui devrait continuer à progresser et favoriser une nouvelle hausse des services de l'après-vente et surtout avec les hausses programmées des budgets militaires qui vont se traduire par la poursuite d'une demande dynamique dans la défense. « Ce secteur continuera à croître en 2024 tout en maintenant une marge d'EBIT parmi les plus élevées du secteur (autour de 13%) », se réjouit par avance Thales.

Ainsi, en l'absence de nouvelles perturbations majeures de l'économie mondiale, du contexte sanitaire ou des chaînes d'approvisionnement globales, Thales se fixe les objectifs suivants pour 2024 : comme en 2023, un ratio de book-to-bill supérieur à 1 ; une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires entre 19,7 et 20,1 milliards d'euros ; une marge d'EBIT comprise entre 11,7% et 12,0%, en hausse de 10 à 40 points de base par rapport à 2023.

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Dassault Aviation : au sommet avant les résultats

(Boursier.com) — Au plus haut historique, Dassault Aviation s'adjuge 3% à 193,2 euros à la veille de la présentation de ses résultats annuels. Le consensus 'Bloomberg' attend un bénéfice net ajusté de 811,5 millions d'euros pour des ventes nettes ajustées de 4,89 MdsE. Le groupe a déjà annoncé avoir livré 13 Rafale (11 France, 2 Export) l'an passé ainsi que 26 Falcon.

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il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

un mot sur l'export?

Bah, si il n'a rien dit .. c'est qu'il y a pas de news sur ce sujet et que même si il avait des news, ce n'est pas surprenant qu'il ne dise rien --> Discretion, permannece de l'action....

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