Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

La déclaration de François Hollande ne révèle que très peu (à part les 54 ASMP-A peut-être encore qu’il me semble avoir vu le chiffre dans quelque rapport parlementaire mais j’ai la flemme de rechercher). Rien n’est dit de précis sur le nombre des tètes nucléaires : moins de 300, mais 300 quoi ? Têtes prêtes à l’emploi dans l’heure ? Mais y-a-t-il des pièces détachées permettant d’assemblage d’armes supplémentaires ? Y-a-t-il (oui bien sur… and how big ?) un stock de matières fissiles ? Ensuite trois jeux de seize M-51 soit 48 missiles. OK. Et pour les essais, on fait quoi ? Si on en tire un tous les deux ans, en 2030, il en restera 40, soit deux jeux et demi… Un des SMLE partira donc en patrouille à cette époque avec 50% de tubes vides. Sérieux ? Même question pour les ASMP-A, quid des essais/entrainement ? Les 54 correspondant bien à une quinzaine pour chaque escadron de 20 Rafale/2000N (les 20 avions de l’escadron ne seront pas absolument tous prêts à partir à l’instant suprême de l’heure H) plus une dizaine pour la Marine. Soit 15+15+10=40. Le reste c’est des ASMP-A en entretien/transit et justement un volant pour des essais/entrainement ?

 

François Hollande a « fait le job » consistant à montrer au monde une France ouverte, généreuse, pacifiste, exemplaire. Il a invité les pacifistes de tous poils à aller voir ailleurs. Bien.

Pour les ASMP et les M51, je crois que ça ne concerne que ce qui est "en service". En cas d'utilisation, ils seront rapidement remplacé par d'autres maintenu en réserve ou reconstruit (pour les M51, je crois qu'on est assez proche d'une production presque continue et pour les ASMP, je crois qu'on en a en réserve)

Pour les 54 ASMP, je crois que ça correspond vraiment aux 54 avions des FAS (il n'y a plus que 40 avions des FAS avec le Gascogne et le La Fayette et 14 pour la 11F) Théoriquement il reste possible que les 54 avions soient prés à décoller vu que ces unités ont plus d'équipages que d'avions et que les autres unité peuvent fournir des avions.

Pour les têtes nucléaires, on en a (probablement c'est juste mon interprétation) "moins de 300" en service prêt à être tirer très rapidement (déjà sur les M51 ou les ASMP) et peut-être même quelques autres en réserve (démonté et non opérationnel à cours terme) mais on a des réserves de matière fissile qui doivent nous permettre de revenir à 550 en cas de besoin. On doit avoir en permanence des têtes nucléaires en cours de maintenance, de reconversion, de construction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Non bien sur qu' "ils" ne vont pas repondre a toutes ces questions. Et pourquoi pas le code d'engagement présidentiel en plus !? (LOL)

 

Ah pour le code c'est clair... va voir sur Wikipédia si tu ne connais pas la date de naissance de Hollande  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu sur Wikipedia :

"Selon un article publié en 2009[10], la commande initiale aurait porté sur 79 missiles ASMPA et 47 ogives TNA, pour une livraison s'étendant de 2009 à 2011, planning qui a été respecté. L'annulation du 3e lot en 2008, consécutif à la réduction de 3 à 2 du nombre d'escadrilles des FAS, a diminué la quantité livrée finale.

Dans une conférence de presse tenue le 19 février 2015, le président Hollande a indiqué, qu'à cette date, la France disposait de 54 missiles ASMPA"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalons un livre que j'essaie de commandé sur l'artillerie nucléaire française en passant par le musée de l'Armée - personne au tél.  à la boutique, pas de réponse à mes messages électronique, il est en gréve ou quoi ???... -, j'ai eu le standard qui m'a renvoyé un 2e numéro - 01 44 42 42 09 - auquel personne ne répond ;

 

Dix jours après, toujours rien. Personne ne répond, messages sans réponse, y a t'il un parisien qui passe dans le coin pour voir si cette boutique est ouverte et leur demandé de regardé leurs messages !

CERMA HS n°7 (2013) : Histoire de l'artillerie nucléaire de Terre française 1959-1996


http://www.musee-armee.fr/collections/publications-du-musee/les-cahiers-detudes-et-de-recherche-du-musee-de-larmee-cerma.html

 

nuke.png

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je ne suis plus parisien,  mais tu peux essayer de joindre le musé directement pour avoir une info ou un nouveau numéro

 

ca semble être la même adresse dans les pages jaunes et c'est un 08, y a de bonnes chances d'avoir quelqu'un

entre 10h-17h

 

une fois j'avais commandé un cd sur le D520 au musé de l'armée de l'air, j'ai attendu longtemps pour avoir une réponse, plusieurs mois,

pour savoir qu'ils ne le faisaient plus. mais ils ont finis par me répondre.

 

Hôtel National Des Invalides 129 r Grenelle
75007 PARIS

08 10 11 33 99

 

j'ait trouvé un autre site sur le musé des invalides  avec d'autres numéros, ^^,bizarre, voir tout en bas

http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/musees/musee-de-larmee/

 

c'est bien parti pour les 12 travaux d'Astérix.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échec... On se moque du public  >:D Personne au téléphone et les employés ne prennent même pas le temps de regardé leur boite à lettres électronique  ???

 

La remise a échoué pour ces destinataires ou listes de distribution :

Boutique.Armee@rmngp.fr
La boîte aux lettres du destinataire est pleine et ne peut pas accepter de messages pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tout en remerciant "collectionneur" pour avoir attire mon attention sur son existence (voir post 483 ci-dessus), je me permets de recommender chaudement l'ouvrage :

 

CERMA HS 7 "Histoire de l'artillerie nucleaire de terre francaise 1959-1996"

 

Pour celui que le sujet interesse, c'est bien ecrit, complet, detaille et bien complete par des degagements sur les armes tactiques de l'AdA et de la Marine ainsi que sur les systemes US et russes equivalents. Un seul defaut : "Pas assez cher mon fils !" (seulement 18 euros...). Que du Bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

petite info

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/face-aux-nouvelles-menaces-a-quoi-sert-la-dissuasion-nucleaire-10-06-2015-1935058_53.php

 

Je ne veux pas entrer dans des détails trop précis, mais nous avons aujourd'hui la possibilité, que nous n'avions pas il y a quelques années, soit d'effectuer des frappes dans des endroits pratiquement sans risque pour la population, soit éventuellement d'utiliser l'impulsion électromagnétique.

Henri Bentégeat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, en quoi est ce nouveau ?

 

Soit parce que ca résulte des nouveau RV des M51, soit des nouveau systeme de pilotage des ASMP.

 

Pour déclencher une EMP sans retomber il faut faire péter tres haut en altitude. Je ne suis pas certain que ce soit dans le domaine de vol naturel de l'ASMP par exemple. Alors soit on a bosser sur la trajecto, pour permettre a l'ASMP de grimper tres haut avant de péter, soit on a modifier les tete des M51 de maniere a ce qu'on puisse les programmer pour péter tres haut en altitude pile au dessus de la "cible".

 

On parle ici d'altitude allant de plusieurs dizaine a centaine de kilomètre.

 

Pour je pète dans le désert, je ne sais pas trop. Peut être fait il allusion a des M51 mono-tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles SSBS S3 du plateau d'Albion (deployes a partir de 1982) etaient tirables sur 360deg autour d'Albion. Ils devaient donc permettre eux aussi des "demonstrations", que ce soit:

  • Une frappe dans un endroit desert sans trop de risque pour les populations (par simple introduction dans le missile des coordonnees d'un tel endroit) puisque le flash d'une explosion d'une megatone se voit a des centaines de kilometres de distance et que l'explosion peut etre programmee en altitude (disons 5.000m au lieu des typiques 800m) pour limiter les effets au sol et accroitre encore l'horizon de visibilite de l'evenement. Enfin on n'evitera quand meme pas que des centaines de personnes perdent la vue sur un truc pareil...
  • Une attaque EMP. La distance Gap-Moscow est de 2.540km alors que la portee du SSBS S3 etait donnee pour 3.500km. En tirant pour viser un point situe en direction de Moscow mais a portee maximum du missile, l'ogive du S3 est encore a plusieurs centaines de kilometres dans l'espace quand elle aurait survole la capitale alors sovietique (environ 250 km d'altitude pour un angle de retombee de 30deg).

Dans les deux cas, la seule contrainte serait d'avoir a reserver un ou deux missiles (sur les 18 mis en service a Albion a l'epoque) pour cette fonction d'ultime avertissement, puisque si le point geographique vise pouvait-etre introduit dans les missiles par simple transfert electronique depuis une base de donnees (ca c'est dans la litterature a propos du S3), le reglage du declenchement de l'ogive [il y avait certainement barometrique + chronometre + impact (comme sur les AN22 des Mirage IV), et peut-etre (?) aussi radar] doit lui probablement etre pre-reglé obligatoirement en atelier avant la mise en silo (surtout pour la mission EMP), obligeant alors a dedier certains missiles a la mission et les rendant inaptes a toute autre mission (a vrai dire je n'en sais rien et le S3 etait peut-etre tres sophistiqué..). En tous cas, le SSBS S3 des annees 80 semble parfaitement capable de ces missions d'intimidation sans avoir a attendre les systems d'arme actuels. Il est meme possible qu'une telle mise en place de quelques missiles dedies a une fonction de "demonstration sans (trop) de frais" ait eu lieu sans que l'on ait communique sur le sujet a l'epoque.

 

Pour l'epoque actuelle, le M51 n'est officiellement pas deploye en mono-tete (mais rien n'interdit de l'avoir fait sans l'avoir dit...) et tout depend des souplesses de reglage des modes de declenchement de l'ogive (quelles plages chonometrique ou barometrique ou autre... sont possibles et comment se fait le reglage).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Aucun d'entre vous autre ne semble avoir vu cette émission, du 22/03/2016, d'assez bon niveau:

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_france_le_president_et_la_bombe_,137259037.html

On y voit évoqué le Syderec ... comme rarement. Les intervenants sont de top level . Le rappel des principes pas rébarbatif du tout. A VOIR à mon avis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Aucun d'entre vous autre ne semble avoir vu cette émission, du 22/03/2016, d'assez bon niveau:

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_france_le_president_et_la_bombe_,137259037.html

On y voit évoqué le Syderec ... comme rarement. Les intervenants sont de top level . Le rappel des principes pas rébarbatif du tout. A VOIR à mon avis

sisi j'ai regardé ça hier soir... trop court à mon goût, mais j'y ai effectivement appris des choses, notamment ce fameux système Syderec. Et leur façon de décrire la malette nucléaire, très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux trois trucs vraiment intéressant dans ce docu.

1) Le petit objet qui sert de clef pour la valise. ( c'est la toupie d'inception.):biggrin:

2) La personne anonyme de province désigné à la discrétion du président, pour déclencher la riposte nucléaire, en cas de décapitation du pouvoir.

3) La volonté de montrer ouvertement, une partie de l'activité des FAS aux satellites "ennemis".

4) Voir hollande en tenue de sous-marinier.:blink:

a voir sur france 5 replay

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zone 51 a dit :

 

1) Le petit objet qui sert de clef pour la valise. ( c'est la toupie d'inception.):biggrin:

 

j'avais d'abord pensé à l'objet en bronze qui traine sur le bureau de Liliane Bettencourt, mais ça rentre pas dans la valise à mon avis... sans rire, la façon dont ils ont décrit cet objet est très intriguante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...