Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"
Le 21/06/2023 à 15:12, Patrick a dit :

 

Très intéressant !

Il y a quand même des questions qui sont pour le moins... surprenantes, curieux de voir des parlementaires venir poser des questions au Directeur du CEA-DAM dont les réponses sont du niveau d'un article Wikipedia qu'il aurait suffit de consulter avant de venir, quand elles ne relèvent pas du fantasme de RS. On touche quand même du doigt dans cette vidéo des extrêmes, à la fois en compétence (Mr le Directeur) mais aussi en incompétence, comment ce genre de commissions peuvent elles être accessibles à de tels "béotiens" ?

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yorys a dit :

Très intéressant !

Il y a quand même des questions qui sont pour le moins... surprenantes, curieux de voir des parlementaires venir poser des questions au Directeur du CEA-DAM dont les réponses sont du niveau d'un article Wikipedia qu'il aurait suffit de consulter avant de venir, quand elles ne relèvent pas du fantasme de RS. On touche quand même du doigt dans cette vidéo des extrêmes, à la fois en compétence (Mr le Directeur) mais aussi en incompétence, comment ce genre de commissions peuvent elles être accessibles à de tels "béotiens" ?

Oui.
Même si ce qui est montré ici c'est ce qui est montrable au public, il y a des réactions qui font un peu grincer des dents. Après, rien ne dit qu'il ne s'agit pas de maskirovska pure et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France vient de rentrer dans le cercle fermé des nations qui savent concevoir un planeur hypersonique. La DGA vient de confirmer que c'était l'essai de v-max lundi 

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-france-a-teste-le-planeur-hypersonique-vmax-dariane-group-e1f98112-14be-11ee-ae57-25b1d1d54a03

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vince88370 a dit :

La France vient de rentrer dans le cercle fermé des nations qui savent concevoir un planeur hypersonique. La DGA vient de confirmer que c'était l'essai de v-max lundi 

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-france-a-teste-le-planeur-hypersonique-vmax-dariane-group-e1f98112-14be-11ee-ae57-25b1d1d54a03

Et puis dans ces essais il y’a les non dits lourds de sens (grâce aux photos prises du vol depuis le sol, et la DGA savait que des photos seraient prises par les quidams dans leur jardins) , destinés aux Chinois et aux Russes: le planeur n’a pas fait que faire des rebonds, les trajectoires particulièrement exotiques sont un message en soit: de telles évolutions à Mach 5+, c’est une maîtrise des facteurs de charges (g) extrêmes en continu, et une maîtrise des matériaux qui permet de gérer plusieurs milliers de degrés pendant plusieurs minutes.

Nous sommes avec le VmaX dans un club très fermé où en dehors des US, et peut-être des chinois, il n’y a que nous ; l’avanguard russe n’ayant jamais rien prouvé à ma connaissance, contrairement au DF21 chinois dont les américains ont bien eu la preuve du (des) vol(s) d’essai(s).

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Shorr kan a dit :

Enfin, le pays qui semble avoir le plus de difficulté dans ces programmes qui sont sans lendemain, c'est étonnamment les Etats Unis pour des raisons un peu longues et surtout complexe à expliquer.

Je vais raccourcir l’explication, demande politique urgente, contrat pas cher qui le devient, historique des contrats a rallonge et urgence de la situation font que la decision est prise de changer. 
il y a aussi un aspect culture comme les anglais le furtif predomine les esprits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neuron a dit :

Et puis dans ces essais il y’a les non dits lourds de sens (grâce aux photos prises du vol depuis le sol, et la DGA savait que des photos seraient prises par les quidams dans leur jardins) , destinés aux Chinois et aux Russes: le planeur n’a pas fait que faire des rebonds, les trajectoires particulièrement exotiques sont un message en soit: de telles évolutions à Mach 5+, c’est une maîtrise des facteurs de charges (g) extrêmes en continu, et une maîtrise des matériaux qui permet de gérer plusieurs milliers de degrés pendant plusieurs minutes.

Nous sommes avec le VmaX dans un club très fermé où en dehors des US, et peut-être des chinois, il n’y a que nous ; l’avanguard russe n’ayant jamais rien prouvé à ma connaissance, contrairement au DF21 chinois dont les américains ont bien eu la preuve du (des) vol(s) d’essai(s).

C'est pas les trajectoires qui sont exotiques, mais les vents d'altitude.

Il y a d'autres photos prises sur l'axe qui montrent une trajectoire plus ou moins rectiligne.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

C'est pas les trajectoires qui sont exotiques, mais les vents d'altitude.

Il y a d'autres photos prises sur l'axe qui montrent une trajectoire plus ou moins rectiligne.

Aurais tu un lien pour ces trajectoires rectilignes du VmaX je ne les ai pas vu. La seule trajectoire + ou - rectiligne que j’ai vu est la trace de la fusée sonde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neuron a dit :

Aurais tu un lien pour ces trajectoires rectilignes du VmaX je ne les ai pas vu. La seule trajectoire + ou - rectiligne que j’ai vu est la trace de la fusée sonde. 

Alors on a vu la même chose. J'ignore si c'est le vmax ou la fusée, mais je parle spécifiquement du contrail:

Là on voit le fameux "cisaillement" que quelqu'un mentionnait sur un autre fil.

Mais forcément sous un autre angle ça donne quelque chose d'erratique.

Je pense que la seule chose qui aurait pu être visible à l'altitude de travail de VMAX c'est le plasma dû à l'échauffement et ça n'a pas du produire plus de lumière qu'une micro-météorite au point que ça a dû ressembler à une simple étoile filante.

 

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Quel est le modèle de fusée sonde qui a été utilisé ? 

Si j'en crois l'image publiée par la DGA, et surtout les 3 jeux de dérives, ça ressemble à une S-31 S-30 Imp. Orion américano-brésilienne.

Déjà utilisée par le SSC suédois et le DLR allemand.

https://space.skyrocket.de/doc_lau/vsb30.htm

vsb-30_imp-orion__stort__2.jpg

Je n'en suis pas absolument certain cela dit.

Le tweet de la DGA:

Avec les micro-lanceurs bientôt disponibles en France peut-être faudra-t-il chercher d'urgence à bénéficier à nouveau d'une capacité indépendante en la matière.

FzoEy1lWcAE0H_l?format=jpg&name=large

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Alors on a vu la même chose. J'ignore si c'est le vmax ou la fusée, mais je parle spécifiquement du contrail:

Là on voit le fameux "cisaillement" que quelqu'un mentionnait sur un autre fil.

Mais forcément sous un autre angle ça donne quelque chose d'erratique.

Je pense que la seule chose qui aurait pu être visible à l'altitude de travail de VMAX c'est le plasma dû à l'échauffement et ça n'a pas du produire plus de lumière qu'une micro-météorite au point que ça a dû ressembler à une simple étoile filante.

 

Si j'en crois l'image publiée par la DGA, et surtout les 3 jeux de dérives, ça ressemble à une S-31 S-30 Imp. Orion américano-brésilienne.

Déjà utilisée par le SSC suédois et le DLR allemand.

https://space.skyrocket.de/doc_lau/vsb30.htm

vsb-30_imp-orion__stort__2.jpg

Je n'en suis pas absolument certain cela dit.

Le tweet de la DGA:

Avec les micro-lanceurs bientôt disponibles en France peut-être faudra-t-il chercher d'urgence à bénéficier à nouveau d'une capacité indépendante en la matière.

FzoEy1lWcAE0H_l?format=jpg&name=large

Ca ne semble pas une vraie photo.  Plutôt un montage, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Quel est le modèle de fusée sonde qui a été utilisé ? 

Il semblerait que ceci soit une photo de la fusée sur le pas de tirspacer.png

On distingue un booster de RIM-2 Terrier en premier étage, suivi de deux étages de ce qu'il semblerait être des Oriole GEM-22 de Kratos Defense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis avaient vraiment écrit dans leur loi qu'ils ne partageait des informations qu'avec des pays ayant fait des essais suffisamment "sophistiqués" ? Sur quels critères ?

 

Les sources françaises confirment que c'était bien une motivation pour les Français ? Qu'est-ce que ces infos avaient de si précieuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hypsen a dit :

Les États-Unis avaient vraiment écrit dans leur loi qu'ils ne partageait des informations qu'avec des pays ayant fait des essais suffisamment "sophistiqués" ? Sur quels critères ?

 

Les sources françaises confirment que c'était bien une motivation pour les Français ? Qu'est-ce que ces infos avaient de si précieuses ?

Le TNP a été signé en 1968 mais le principe était déjà établi bien avant dès le début des années 50.

L'idée étant d'etre considéré comme une nation équipe de l'arme nucléaire avant la signature du traité... Pour avoir le droit de faire des échanges à ce sujet ensuite, entre pays ayant passé ce seuil d'armement nucléaire.

Les non nucléaires n'ont alors pas le droit ni à des transferts d'armement, ni a des transferts de compétences à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 7 minutes, Titus K a dit :

Est-ce que William Cook savait que Carayol était deja sur la bonne voie quand au design de la bombe H ? 

A priori non.

Cook s'est vu poser des questions, et il ne répondait que par oui ou non...  Donc ca a plus été une confirmation qu'autre chose.  Il a été estimé que Cook a fait gagner 4 à 6 mois sur la recherche française.

Et puis quand bien même, lors de la même campagne d'essais qui a démontré toute la pertinence de la configuration Carayol, d'autres engins très largement mégatonniques avaient eux aussi été essayés avec succès. Certes ils avaient un rendement moindre (càd usage de plus de matériau fissile pour un même résultat)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R force a dit :

A priori non.

Cook s'est vu poser des questions, et il ne répondait que par oui ou non...  Donc ca a plus été une confirmation qu'autre chose.  Il a été estimé que Cook a fait gagner 4 à 6 mois sur la recherche française.

Et puis quand bien même, lors de la même campagne d'essais qui a démontré toute la pertinence de la configuration Carayol, d'autres engins très largement mégatonniques avaient eux aussi été essayés avec succès. Certes ils avaient un rendement moindre (càd usage de plus de matériau fissile pour un même résultat)

J'ai meme lu des papiers qui parlaient de 1 a 2 mois de gagnés.

En gros sans Cook ils auraient essayé les deux design de Dagens, compris que c'était pas la bonne solution et enchainé sur la proposition de Carayol.

Cook était-il motivé dans la démarche par la peur qu'on tente une solution trop dangereuse (puissance / éléments  / design ..) ?

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Titus K a dit :

J'ai meme lu des papiers qui parlaient de 1 a 2 mois de gagnés.

En gros sans Cook ils auraient essayé les deux design de Dagens, compris que c'était pas la bonne solution et enchainé sur la proposition de Carayol.

Cook était-il motivé dans la démarche par la peur qu'on tente une solution trop dangereuse (puissance / éléments  / design ..) ?

 

 

Au pire du pire la DAM aurait développé des armements H avec les autres designs, moins efficients. Ne pas oublier Billaud aussi dans la conception des engins.

Plus raisonnablement le design Carayol aurait fini par être essayé, aidé par les moyens de simulation toujours plus performants, ou par la curiosité d'un autre physicien ou ingénieur.

Motivation de Cook ?  surement pas la crainte qu'on crée un monstre, car on avait alors une maitrise des limites de ce que X kilos de plutonium hautement enrichi peuvent engendrer.  Peut être un coté francophile?  Une maitresse française?  :wub:  non sérieusement je n'en sais rien.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Au pire du pire la DAM aurait développé des armements H avec les autres designs, moins efficients. Ne pas oublier Billaud aussi dans la conception des engins.

Plus raisonnablement le design Carayol aurait fini par être essayé, aidé par les moyens de simulation toujours plus performants, ou par la curiosité d'un autre physicien ou ingénieur.

Motivation de Cook ?  surement pas la crainte qu'on crée un monstre, car on avait alors une maitrise des limites de ce que X kilos de plutonium hautement enrichi peuvent engendrer.  Peut être un coté francophile?  Une maitresse française?  :wub: 

L'amour du Bordeaux ? :wub:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 8 minutes, Hilariovespasio a dit :

spacer.png

Un cliché pris ce matin par votre fidèle serviteur. Je me suis dit que ce morceau d'histoire pourrait avoir sa place ici. Comme vous l'aurez deviné, j'ai été affecté à Saint-Christol.

La taille de la photo est assez grande, je ne sais pas comment on peut changer ce paramètre.

si tu croises l'Ac Raynald, tu lui fais le bisous sur le front ; il vient de partir de Mayotte... pour ta destination

Nous plongions ensemble au club Legion

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...