Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Crocus city hall …..l’horreur ! 

Lundi dernier j’étais sur Paris salle Peyel à une représentation de LMK ; pas de contrainte pour y entrer , en revanche en grande salle de spectacle j’ai toujours cette pensée fugitive du scénario du pire, un mal à l’aise qui s’évapore…

Le lendemain au musée de Cluny , le dispositif vigipirate était appliqué  ( léger ou pas ? ) ; porte détecteur ,  fouille , poches vidées sacs ouverts….

Je suis allé à la cité des sciences à Paname Dimanche et la sécurité avait été remise en place avec portique et fouille également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

oui enfin, les terroriste n'ont peut être pas peur de mourir, mais ils ne sont pas cons non plus : c'est mieux de tuer aujourd'hui, et survivre pour tuer demain encore et encore. Y a pas plus de vierges ni de Paradis, mais au moins ton action a encore plus de portée.

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Ce n'est cependant pas du tout le mode d'action habituel des djihadistes.

Oui à l'époque "post attentats" en France, le "guide" émis par l'EI pour les attentats en Europe avait "fuité" dans la presse.

Et c'était clairement indiqué qu'il ne fallait pas survivre. Faire un max de carnage et ensuite, sois mourir sous les balles, soit suicide en martyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Heu.....si tu restes à Moscou, SI ta gueule est "connue", il vaut mieux se fondre dans une cave et ne plus en sortir. 

Avec 200 000 caméras, dur de passer sous les radars. Dont a priori la moitié avec reco faciale.

Si tu veux un lien, celui ci par exemple:

https://www.liberation.fr/international/europe/la-videosurveillance-urbaine-loeil-du-kremlin-20210428_2AGDMGDJGJHNTIZW7QQON6OI7I/

EDIT: tu peux même payer ton métro par reco faciale. C'est le progrés. Ou payer à la caisse du supermarché ( tu peux faire un sourire ). Certes, il faut "accepter" qu'un visage soit lié à une carte de paiement..

Pour faire de la reconnaissance faciale, il faut une image de référence, et une identité associée à cette image à priori. Comme je fais l'hypothèse (peut-être erronée) que ce sont des clandestins, ils ne sont peut-être pas référencés.  Et puis si la surveillance marchait si bien, des hommes armés auraient dû être repérés dès la sortie de leur véhicule avant d'entrer dans la salle de concert. Donc la police aurait dû intervenir quelques minutes après.

il y a une heure, rendbo a dit :

oui enfin, les terroriste n'ont peut être pas peur de mourir, mais ils ne sont pas cons non plus : c'est mieux de tuer aujourd'hui, et survivre pour tuer demain encore et encore. Y a pas plus de vierges ni de Paradis, mais au moins ton action a encore plus de portée.

Il me semble qu'en majorité, les djiadistes préfèrent se faire sauter avec des ceintures explosives ou se faire cribler de balles plutôt que de se rendre. Maintenant, si ces 4 individus sont les vrais terroristes, il est possible qu'ils se soient fait surprendre sans avoir le temps de répliquer. Si se sont des clandestins qui se sont fait raflés, à l'évidence ils ont été surpris et n'ont pas résisté.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CANDIDE a dit :

Comme je fais l'hypothèse (peut-être erronée) que ce sont des clandestins, ils ne sont peut-être pas référencés.  Et puis si la surveillance marchait si bien, des hommes armés auraient dû être repérés dès la sortie de leur véhicule avant d'entrer dans la salle de concert. Donc la police aurait dû intervenir quelques minutes après.

inconnus avant l'acte, assez certainement. Pas sûr que des tadjikes aient prévus avant l'opé de relier une CB à un profil photo, pour faire des courses dans une supérette tadjike qui ne prend que le cash :laugh:

 

Je ne sais pas si les terros étaient cagoulés à l'attentat, je n'ai pas regardé ( ni cherché ) les vidéos. Mais je suppose assez fortement qu'ils ont été "reconnus" pendant, ou aprés ( suivi de véhicule et caméra au poste d'essence, etc.....ou je ne sais quelle occasion ).

Donc la reco avant / aprés est probablement d'un autre ordre de grandeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article des Echos relatant le traitement par la presse russe de l'attentat : https://www.lesechos.fr/monde/europe/attentat-en-russie-limplication-de-letat-islamique-taboue-pour-la-presse-russe-2084881

Quote

Attentat en Russie : l'implication de l'Etat islamique taboue pour la presse russe

Les médias russes couvrent largement les suites de l'attentat au Crocus Hall et la présentation des suspects à la justice… sans presque jamais mentionner l'Etat islamique qui a pourtant revendiqué l'opération.

Quasiment un tabou. La plupart des médias russes ne mentionnaient pas, lundi matin, l'appartenance à l'Etat islamique des auteurs de l'attentat de vendredi soir au Crocus Hall, ni même leurs motivations. Tous, ou presque, reprenaient sans discuter le récit des autorités mentionnant un commanditaire ukrainien, sans donner de détails hormis le fait que les quatre auteurs de l'attentat faisaient route vers l'Ouest, donc vers l'Ukraine, mais aussi le Bélarus, quand ils ont été arrêtés, dimanche.

Les journaux télévisés, qui se sont concentrés dimanche sur la poursuite des recherches dans la salle de concert, ou sur la possibilité des survivants de récupérer leurs voitures et leurs affaires laissées au vestiaire, n'ont pas mentionné la revendication par l'Etat islamiste et ont pointé du doigt à demi-mot l'Ukraine, comme l'a fait dès samedi Vladimir Poutine.

Le « la » avait été donné dès samedi par Margarita Simonian, rédactrice en chef de la chaîne d'information RT, dénonçant à la fois la culpabilité de Kiev et la « participation directe » des services secrets occidentaux. Et dimanche, elle a écrit : « Il devient immédiatement évident pourquoi hier les médias américains ont crié à l'unisson qu'il s'agissait de l'EI. Parce que ce n'est pas l'EI. »

Le journal de référence des milieux d'affaires russes, « Kommersant », réussit ainsi l'exploit de fournir un luxe de détails sur les assaillants, y compris la taille de leurs sacs à dos, ou la plaque d'immatriculation de leur véhicule, sans mentionner leur origine tadjike et encore moins leurs motivations éventuelles, ou leur appartenance à une organisation djihadiste. Le journal « Niézavisssima Gazeta » n'a pas non plus mentionné la piste djihadiste.

Le quotidien « Argumenti i Fakti » a affirmé, de source FSB, que « les criminels avaient l'intention de franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts pertinents du côté ukrainien », sans mentionner non plus la piste djihadiste. Le « Moscow Times », édition en anglais et lue plutôt par les étrangers, a sobrement évoqué la revendication de l'Etat islamique avec une vidéo à l'appui des dires de l'organisation djihadiste.

Dans les écoles, relais clé depuis longtemps de la propagande du Kremlin, la « discussion sur les choses importantes » instaurée au début de la semaine depuis le début du conflit a permis aux enfants d'entendre le discours de Vladimir Poutine, samedi, qui ne parle pas de l'Etat islamique mais soupçonne indirectement les Ukrainiens.

Seul, ou presque, un des derniers journaux d'opposition russe et ardent défenseur de la liberté d'expression, « Novaïa Gazeta », après avoir évoqué une piste ukrainienne et même un groupe de vétérans de la Région militaire Nord devenus fous (!), récuse la responsabilité de Kiev. Il souligne que l'opération « se retournerait directement contre les dirigeants ukrainiens et introduirait simultanément Kiev dans un conflit mortel avec tous les alliés de l'Otan ». « Novaïa Gazeta », dont la diffusion papier est interdite e n Russie, privilégie la piste islamiste et note que les blogueurs de la communauté Z (ardents défenseurs de l'invasion de l'Ukraine), comme « les nationalistes, les antisémites et les hommes politiques partageant les mêmes idées en Russie se sont immédiatement emparés de la version ukrainienne. Aveuglés par la haine du prochain et les 'valeurs' du nationalisme, ils pensaient avoir trouvé des amis ou, au pire, des alliés ponctuels parmi les radicaux islamiques ». « Novaïa Gazeta » épingle au passage les lois russes ayant ciblé les opposants pacifiques, tandis que les services de renseignement concentraient leur attention sur « la recherche d'ennemis parmi les militants anti-guerre. Et ensuite de vrais terroristes sont venus chez nous. Toute la Russie a vu comment ils agissent et à quoi ils ressemblent en réalité ».

« Bien sûr, une minorité ne croit pas le Kremlin. Mais dans la société conditionnée par un quart de siècle de régime Poutine, la majorité est réduite à être passive et conformiste », rappelle Andreï Kolesnikov, un des rares politologues critiques du pouvoir encore présents à Moscou. « La majorité se contente d'accepter la version officielle lui racontant que le pays est en guerre contre l'Occident. » Pour le Kremlin et ces Russes-là, le retour de la menace islamiste ne rentre tout simplement pas dans le narratif de deux ans de conflit en Ukraine.

 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Suis quand même surpris que des terroristes sanguinaires et armés jusqu'aux dents se soient laissés arrêtés sans se battre jusqu'à la mort et le martyr. Ces photos de types apeurés ne sont pas convaincantes. Je soupçonne une rafle parmi les Tadjiks en situation illégale.

Quant à la supposée fuite en direction de l'Ukraine, qui est à l'origine de l'information ? Les services Russes à priori ? donc valeur égale 0. Et puis pourquoi prendre des routes forcément surveillées avec des checkpoint partout, alors qu'on peut se fondre au sein de la diaspora d'Asie centrale dans une mégapole de 15 millions d'habitants ?

...on a bien eu un terroriste qui a renoncé à se faire sauter...

Encore une fois, il faut rester l'esprit ouvert et factuel. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Cela n'est pas grave.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CANDIDE a dit :

Pour faire de la reconnaissance faciale, il faut une image de référence, et une identité associée à cette image à priori. Comme je fais l'hypothèse (peut-être erronée) que ce sont des clandestins, ils ne sont peut-être pas référencés.  Et puis si la surveillance marchait si bien, des hommes armés auraient dû être repérés dès la sortie de leur véhicule avant d'entrer dans la salle de concert. Donc la police aurait dû intervenir quelques minutes après.

Il me semble qu'en majorité, les djiadistes préfèrent se faire sauter avec des ceintures explosives ou se faire cribler de balles plutôt que de se rendre. Maintenant, si ces 4 individus sont les vrais terroristes, il est possible qu'ils se soient fait surprendre sans avoir le temps de répliquer. Si se sont des clandestins qui se sont fait raflés, à l'évidence ils ont été surpris et n'ont pas résisté.

On sait si ils avaient seulement des ceintures ? Si ils les portaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/vladimir-poutine-reconnait-que-l-attentat-de-moscou-a-ete-commis-par-des-islamistes-radicaux-28449796.html

"Le président russe affirme que l'attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait été commis par "des islamistes radicaux" qui selon lui ont tenté de fuir vers l'Ukraine. "Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine ? Qui les attendait là-bas ?", a déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale, alors que Kiev a démenti toute implication dans l'attaque."

 

Voilàààà...on y vient...

Et pour le coup, sa question n'est pas conne. Parce que techniquement, pour échapper aux autorités russes, passer par l'Ukraine c'est pas si déconnant. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode déconade ON

Quand je lis les détails des interrogatoires des gugusses qui ont perpétré l'attentat et que je les compare à nos procédures d'audition ... Comment dire, il y a comme une différence d'échelle ... Je me vois bien en train d'envoyer du 200V sur les roubignoles d'un gars attaché à seau de ciment devant mon bureau. Je vais en parler à mon N+2, mon N+1 ayant déjà validé le concept (c'est un bricoleur dans l'âme).

OFF

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Polybe a dit :

...on a bien eu un terroriste qui a renoncé à se faire sauter...

Encore une fois, il faut rester l'esprit ouvert et factuel. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Cela n'est pas grave.

Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je parle le plus souvent au conditionnel et que je présente des hypothèses. Effectivement, on ne sait pas tout, d'autant qu'on ne peut assurément pas prendre pour argent comptant ce que dit le gouvernement et les médias Russes.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

... Comment dire, il y a comme une différence d'échelle ...

Cette différence d'échelle est vraisemblablement existante, déjà,  pour des faits beaucoup plus mineurs. Ca cogne d'abord, ensuite ça interroge. D'aucun diront que ça permet de limiter la charge de travail de la police et la charge de la justice, l'intimidation faisant le reste. Ca permet aussi de sauver la planète, sauver les arbres, moins de Cerfa à imprimer. A quand la certification bilan carbone de l'interrogatoire, avec l'ensemble de la procédure dans une vision scope large ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Un seul... et de mémoire, c'était pas parce que sa ceinture avait fait long feu ?

Si quatre Tadjiks recherchés pour attentat par toutes les forces de sécurité russe peuvent franchir une ligne de front où ça tire de tous les côtés, les Ukrainiens pourront financer quatre incursions par semaine vers Moscou avec des volontaires étrangers rien qu'en ouvrant une cagnotte en ligne.

Très franchement, je ne sais plus. Je souligne juste qu'on ne sait pas, et que rien n'est si sur. Typiquement si il était prévu qu'ils meurent sur place, et que pour x ou y raisons ça n'a pas été le cas, on a vu ce que ça donne pour notre terro'. Une fuite vers un pays tiers.

Après encore une fois, pourquoi croire que tout était planifié du début à la fin ? On.ne.sait.pas. !

Effectivement l'argument de la "fenêtre" me laisse rêveur tant c'est décrire le front comme une passoire...ce serait un sacré aveu de la part de VP !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CANDIDE a dit :

Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je parle le plus souvent au conditionnel et que je présente des hypothèses. Effectivement, on ne sait pas tout, d'autant qu'on ne peut assurément pas prendre pour argent comptant ce que dit le gouvernement et les médias Russes.

Comme ça a été souligné, elle va vite leur enquête, très vite. Et tout serait public ? Ce serait bien un cas unique...

L'information a été, est et sera instrumentalisé. On le sait. A partir de là, s'en tenir aux faits ça serait pas mal. Sinon on sait très bien que les hypothèses iront dans le sens des convictions de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Cette différence d'échelle est vraisemblablement existante, déjà,  pour des faits beaucoup plus mineurs. Ca cogne d'abord, ensuite ça interroge. D'aucun diront que ça permet de limiter la charge de travail de la police et la charge de la justice, l'intimidation faisant le reste. Ca permet aussi de sauver la planète, sauver les arbres, moins de Cerfa à imprimer. A quand la certification bilan carbone de l'interrogatoire, avec l'ensemble de la procédure dans une vision scope large ?

Je pensais la Russie très en retard, mais effectivement là ils nous montrent que leurs services de sécurité sont à la pointe de la lutte contre la déforestation et contre la bureaucratie paralysante !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Polybe a dit :

Et pour le coup, sa question n'est pas conne. Parce que techniquement, pour échapper aux autorités russes, passer par l'Ukraine c'est pas si déconnant. Ou pas.

Bah oui mais faut quand même passer par la zone la plus dangereuse de la planète en ce moment puis croiser très fort les doigts (si il t'en reste) pour que les ukrainiens ne te négocient pas pour quelques milliers d'obus aux autorités US (eux aussi ayant quelques méthodes de torture à tester).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

Le lendemain au musée de Cluny , le dispositif vigipirate était appliqué  ( léger ou pas ? ) ; porte détecteur ,  fouille , poches vidées sacs ouverts….

À part rassurer le public, cela sert à quelque chose ?

Si t'as une kalach, suffit d'abattre les vigiles à l'entrée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hypsen a dit :

À part rassurer le public, cela sert à quelque chose ?

Il paraitrait que les fdo avaient trop peu d'heures de boulot réellement effectifs et que les prochains JO ne suffiraient pas à rattraper leur inoccupation chronique. Donc là ça permet de charger un peu avant l'été, pour être sûr que d'ici septembre ils bossent un peu.

( à ne pas lire au premier degré, merci )

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange cette fuite pour des membres de l'EI... Généralement le concept est plutôt de mourir en combattant des soldats infidèles après avoir fait monter les enchères avec des civils désarmés.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine sous-entend le rôle de l'Ukraine dans cet attentat, malgré les tentatives de Wallaby avec sa fenêtre

https://www.rfi.fr/fr/europe/20240325-attentat-de-moscou-poutine-impute-l-attaque-à-des-islamistes-radicaux-mais-pointe-toujours-l-ukraine

« Immédiatement, on se demande à qui cela profite ? Cette atrocité peut être un nouvel épisode de la série de tentatives de ceux qui, depuis 2014, combattent notre pays à travers le régime néonazi de Kiev », a-t-il affirmé. « Et les nazis, c'est bien connu, n'ont jamais dédaigné utiliser les méthodes les plus sales et les plus inhumaines pour atteindre leurs objectifs (ndlr : il doit s'inclure dedans sans doute) », a-t-il déclaré.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Je trouve étrange cette fuite pour des membres de l'EI... Généralement le concept est plutôt de mourir en combattant des soldats infidèles après avoir fait monter les enchères avec des civils désarmés.

C'est peut etre que même ayant prêté allégeance ils ne sont pas complétement dans la culture PO de Daesh.

Et qu'ainsi ils pensaient pouvoir s'en sortir et recommencer, plutot que de se suicider sur place.

C'est juste une hypothese, mais il semble qu'il ne portaient pas d'equipement type attentat suicide comme de l'explosif en gilet.

De plus il semble s'etre laissé arreter sans combattre outre mesure, puisque les fdo russes les ont attraper sans avoir besoin de les cribler de balles.

---

Apres difficile de savoir si c'est la coutume locale qui est differente, ou si rester en vie faisait parti du projet dans un but secondaire.

On peut meme imaginer un piege tendu par un faux commanditaire pour mediatiser la fuite vers l'Ukraine.

Mais étonnament dans ce scenario, le piege russe, j'aurai plutot pensé que les fdo s'en débarasse pour pas avoir a discuter le bout de gras avec les mecs qui se sont fait avoir.

---

La revendication de Daesh semble suffisament credible, donc je penche pour une culture differente concernant le devenir des combattants au moment de la confrontation avec les fdo.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hypsen a dit :

Si t'as une kalach, suffit d'abattre les vigiles à l'entrée.

Oui mais ça déclenche l'alerte rapidement et donc ca limite la capacité de manœuvre ultérieur.

Alors que si tu dépose un sac avec une bombe tu obtiens un effet semblable, sans te consommer.

La bombe explosera tu seras déjà loin. Par exemple.

C'était le souci des attentats de 95 par exemple.

6 attentats ou tentatives, précédés d'un assassinat. Pour un seul petit groupe s'exposant peu.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...