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AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Surtout que comme tu le dis, nous sommes à fond alors que c'est la paix

Mais il n’y a pas moyen d’être un peu optimistes aujourd’hui :pleurec: !

Je ne dit pas que le verre est plein, je dis qu’il n’est pas à moitié vide.

Révélation

Prend avec moi ce demi verre de vodka, tu vas voir, ça ira mieux après :biggrin:

Tu vois : «à fond alors qu’on est en paix », je sais bien qu’on peut toujours douter de notre réelle capacité à mettre un coup de talon, mais si ça s’était gâté, on les aurait eu nos 10 fremm, avec toutes des A50, des Narwhal qui tirent droit, et des MU hard kill  :biggrin:

On aurait même mis un troisième Sadral sur toutes les La Fayette et laissé nos belles alouettes sur le pont des PHA, tranquilles, sereins !

 

Edited by Hirondelle
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Il y a 16 heures, pascal a dit :

Je vous laisse imaginer le format du groupe aéronaval en cas de 2e PANG ...

Le passage des FREMM à double équipage implique qu'elles passent plus de temps sur l'eau donc elles ont plus souvent besoin d'un hélico embarqué ce qui est logique. Un second porte-avions qui signifie un GAN prêt à partir sous préavis de 96/120 h en permanence ceci signifie également plus d'avions pour tenir le tempo mais également plus d'escorteurs spécialisés ...

 

Le PA en tant que capital ship dimensionne le format de la flotte comme l'écrivait Hervé Coutau-Bégarie.

Ce n'est pas le seul coût du PA qui est à prendre en compte mais celui de son écosystème ...

Tu te fais pomper mot pour mot sur C6.

Révélation

Mais pourquoi personne ne me plagie, moi ? :dry:

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

C'est quoi C6 ? un autre forum?  

Check Six rubrique aviation passion. Un forum où on ne parle ni du Covid ni de Zemmour ou ni des montres exclusivement consacré à l'aviation de nombreux intervenant sont des anciens des forces ... notamment outre un pétaf bien connu des services on trouve d'anciens pilotes et navigateurs sur avion d'arme, au moins un équipier d'A400 M des anciens des porte-avions, des pilotes civils ....

 

Bref un site ou tu t'essuies les pieds avant de rentrer et où si tu dis des conneries tu es vite recadré par des gars qui en savent long

 

Enfin un forum où la modération est intraitable avec les trolls et toute forme de digression

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  • 3 months later...

Petite question. Alors que le Boeing MQ-25 Stingray est censé intégrer la US Navy d'ici 2024... sait-on si notre marine nationale et intéressée par le produit ? Et s'il est envisageable de l'opérer depuis le CdG ?

 

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Le standard F4.1 inclut des assistances à l'appontage (et vient de faire son premier appontage sur le Charles):

https://air-cosmos.com/article/exclu-premier-appontage-dun-rafale-f4-sur-le-charles-de-gaulle-25662

Citation

Désormais, l’appareil peut réaliser son circuit final autour du porte-avions en mode automatique, ce qui permet de soulager le pilote (seul à bord dans la version marine) dans son entrée dans « l’entonnoir ». Le Rafale Marine F4 pourra aussi venir tangenter l’appontage quasi-automatique, puisque des assistances sont aussi désormais intégrées aux commandes de vol pour aider le pilote dans les 10 dernières secondes de vol avant de toucher le pont, même si évidemment le pilote continuera à tenir son mini-manche latéral.

 

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Une question en passant ... L'européen M346  aurait il des aptitudes à devenir un avion d'entrainement pour l'appontage / décollage sur PA ?
Vu la dépendance des  pilotes de l'aéronavale envers l' US NAVY pour leur apprentissage ...

Même si je n'ignore pas que cette relation / coopération avec l' US NAVY va au delà de l'entrainement  sur T-45 Goshawk:  Emals et E-2C puis D par exemple

Et je découvre qu'outre être US,  le T-45 présente des insuffisances   https://fr.wikipedia.org/wiki/BAe_Hawk#T-45_Goshawk

"En 2017, les problèmes de sécurité rencontrés par les pilotes de T-45 et T-45C conduisent une centaine d'instructeurs à refuser de les utiliser. En particulier, des défauts dans le système d'oxygénation entraînent de nombreux symptômes d'hypoxie (en moyenne trois déclarations d'incident de ce type par semaine). Entre 1992 et 2017, une vingtaine d'appareils se sont crashés1.

194 sont en ligne en 2021, retrait du service envisagé à cette date en 2042. Un avion à définir devrait le remplacer à partir de 2028."

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  • 2 months later...
Quote

“They’re a great partner. They have invested in fourth-generation aircraft, they’re not moving to fifth yet. I want to make sure that our fourth- and fifth-gen squadrons can operate seamlessly together. So that’s an area where we want to work closely with them,” Gilday said.

https://www.defensenews.com/naval/2022/02/16/gilday-calls-for-more-collaboration-with-allies-on-operations-tech-development/

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  • 1 year later...

BSTSAI 6689 - BAN LANN BIHOUE (56) - Marché de conception, construction, aménagement, entretien et maintenance (CCAEM) des infrastructures d'accueil des Albatros.

Valeur totale du marché (hors TVA) :
Valeur 24 800 000 euros

Lieu principal d'exécution : Lorient (56)
II.2.4) Description des prestations : Les ouvrages projetés accueilleront 100 personnes et seront constitués des composantes suivantes : - une composante " marine " (72 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en œuvre (ateliers de maintenance de 1 700 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (100 mètres carrés), des magasins et zones de stockage (170 mètres carrés), une salle de réunion (commune avec la salle de réunion " prestataire ") (50 mètres carrés), une salle de repos (40 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.- une composante " prestataire " (DASSAULT en charge du maintien en condition opérationnelle des avions, 28 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en condition opérationnelle (ateliers de maintenance de 1 800 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (200 mètres carrés), des magasins et des zones de stockage intérieures et extérieures (790 mètres carrés), une salle de repos (25 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.Les bureaux et locaux associés de la composante " marine " seront regroupés dans un bâtiment tertiaire à proximité des locaux " ateliers/magasins " si possible. Les locaux tertiaires "marine" seront soumis à la RE2020. Les autres locaux seront soumis à la RT2012.Des voiries aéronautiques seront réalisées pour un fonctionnement en mode " tracté " des avions ainsi qu'un parc de stationnement pour 60 VL environ et les voiries d'accès nécessaires au fonctionnement des ouvrages. Le projet prendra en compte la possibilité de mettre en place une autonomie de mouvement pour les avions par extension des voiries aéronautiques. Cette extension de voiries nécessaire à la mise en autonomie est prévue en tranche optionnelle.3 structures métallo-textiles (SMT) seront installées (pour une surface totale de 3300 mètres carrés ; 2 SMT seront conservées à l'issue de la construction du bâtiment).Une période de MCO d'une durée de 2 ans est prévue pour chaque tranche. Les installations PRODEF (clôtures, sas véhicules, portails...) seront réalisées de manière concomitante aux travaux du présent marché dans le cadre d'un accord-cadre déjà en vigueur. NB : les surfaces sont données à titre indicatif.Les ouvrages sont soumis à des contraintes: - environnementales: une procédure d'enregistrement ICPE est prévue au titre de la rubrique 2930 - Ateliers de réparation et d'entretien d'engin à moteur,- pyrotechniques : Création d'une soute à artifices de 10m².
II.2.5) Critères d'attribution
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 40
Prix :
1. PRIX / Pondération : 60
II.2.11) Information sur les options
Options : oui
Description des options : Tranche ferme : Conception globale des infrastructures à réaliser au titre des TF, TO1 et TO2, mise en place des SMT et MCO pendant de 2 ans de ces SMT.Tranche optionnelle 1 : Construction du bâtiment tertiaire et des hangars et MCO pendant 2 ans de ces ouvrages.Tranche optionnelle 2 : Réalisation de voiries complémentaires pour mise en autonomie et MCO pendant 2 ans de ces voiries.
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :

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  • 1 month later...
17 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Bref: la Navy veut beaucoup, sans dépenser d’argent. Il faudra faire des compromis, et c’est encore un peu flou

J'croyais que le nouvel avion start de Lockheed pouvait tout faire en simulateur ! 

Heureusement que certains à la Navy semble encore avoir les pieds sur le pont.

 

21 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

démarcher la Marine nationale. L’idée est de le proposer à la fois comme plateforme de ravitaillement et comme plateforme ISR, mais aussi comme drone de combat, au besoin (plus il a de cordes à son arc, plus on peut le vendre).

Il pourrait équiper le PANG, mais ils semblent viser un contrat plus tôt pour l’intégrer sur le CDG. L’argument qu’ils vont apporter à la MN, c’est qu’il s’agirait d’un atout pour permettre au Rafale de mieux vieillir en économisant son potentiel

Je suis partagé...

débouché trop spécifique qui ne favorise aucun développement d'un pays européen, drone qui a sa taille non négligeable qu'il va falloir gérer sur notre petit pont, micro-flotte chère pour un besoin qui peut se discuter (un Rafale nounou, s'il n'est pas nounou peut être un Rafale parmi les autres)

MAIS ca permettrait à la Marine de mettre le pied à l'étriller pour le futur (nEUROn et autres) sur un engin sommes toutes au spectre de mission limité, protégé et permettant pour autant d'apprendre à gérer un drone dans l'environnement contraint du PA et des opérations aériennes.

Avec une soute identique à un C2, je signais tout de suite par contre.

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il y a 40 minutes, Asgard a dit :

MAIS ca permettrait à la Marine de mettre le pied à l'étriller pour le futur (nEUROn et autres) sur un engin sommes toutes au spectre de mission limité, protégé et permettant pour autant d'apprendre à gérer un drone dans l'environnement contraint du PA et des opérations aériennes.

Mais c'est autant d'argent qui n'iront pas dans le développement et l'achat d'un futur drone justement 

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais ça soulève d’autres questions, notamment sur l’utilisation des Super Hornet pour la validation des qualifications à l’appontage, alors même que ces avions se font vieux et sont des denrées rares.

Vieux et rares ? Mais ça va rester l'appareil principal de l'US Navy pendant les 25 prochaines années au moins non ? 

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

L’autre sujet que j’ai abordé avec Boeing, Saab, Leonardo, etc. c’est le remplacement du T-45, puisque ça impacterait forcément la formation de nos pilotes. Mais ils sont tous restés assez évasifs. Pour l’heure, la Navy ne sait pas encore exactement ce qu’elle veut. Certains veulent encore un « carrier based aircraft », d’autres veulent un avion capable de faire des touch and go, et enfin les industriels semblent plus ou moins tous expliquer que même cette dernière option demanderait de grosses modifications structurelles, même en ne faisant que des appontages simulés sur piste. Donc probable qu’on en reste à un appareil qui ne valide que les approches, pas les appontages.

Mais ça soulève d’autres questions, notamment sur l’utilisation des Super Hornet pour la validation des qualifications à l’appontage, alors même que ces avions se font vieux et sont des denrées rares.

Je me demande à quel point c'est nécessaire. En France (AAE) on passe directement de PC-21 à Rafale.

Le PC-21 est un peu plus gros et à peine plus lent que le Zéphyr qui a servi à la formation à l'appontage des pilotes de monoplace Crusader ou Étendard. Vu les progrès des simulateurs et la facilité de pilotage des avions modernes, le passage PC-21, Rafale B/simulateur puis Rafale M pourrait être suffisant.

 

Et il serait probablement plus simple de faire une version navale PC-21 que d'un T-7.

Et les gros surcoût cachés de l'avion école basé sur PA... c'est qu'il faut un PA. Les USA sacrifient régulièrement (par campagne d'une campagne d'une semaine) un de leurs CVN pour que les élèves pilotes disposent d'une piste. Le passage sur biplace opérationnel évite d'avoir un CVN dédié.

En France, on a abandonné l'avion d'entraînement presque en même temps que le PA2. Je ne suis pas sur que ce soit juste une coïncidence.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

le passage PC-21, Rafale B/simulateur puis Rafale M pourrait être suffisant.

Effectivement c'est me semble-t-il ce qui se passe pour 50% des pilotes de l'aéronavale qui ne passent pas par la filière US ... si mes souvenirs sont bons

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

le passage PC-21, Rafale B/simulateur puis Rafale M pourrait être suffisant.

Et aussi  la BA de Landivisiau  avec   AppontageS Simulés sur Piste (ASSP)

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il y a 52 minutes, pascal a dit :

Effectivement c'est me semble-t-il ce qui se passe pour 50% des pilotes de l'aéronavale qui ne passent pas par la filière US ... si mes souvenirs sont bons

Attention, je crois qu'il y a (avait ? ) 2 filaires plus ou moins US. Dans la première la formation au pilotage se fait aux USA, mais dans la seconde, il y a la formation au pilotage qui se fait en France (dans l'AAE) puis la formation à l'appontage qui se fait aux USA.

Dans les 2 cas, la formation à l'appontage se faisait aux USA.

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