Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Article de ''la Vigie'', selon l'auteur, les États-Unis doivent reconnaître que leur stratégie a échoué et normaliser ses relations avec la Corée du Nord. Mais cela serait admettre une défaite devant un petit pays alors que les alliés asiatiques sont en expectative devant la grande Chine :

https://www.lettrevigie.com/2017/08/coree-du-nord-amerique-bluff-nucleaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

SSK, Sub surface Kerosen, c'est un sous marin conventionnel diesel-electrique

ASW, Anti Submarine Warfare, lutte anti sous-marine.

Cf le lexique du forum:

note aux admin @seb24, @g4lly : il ne semble pas trouvable/indexé via le moteur de recherche

http://www.air-defense.net/forum/search/?q=Acronyme&page=1&sortby=newest&search_in=titles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Je m'en doute bien et certains trucs là dedans sont évident. La seule question ici est si oui ou non, il sont prêts à risquer des frappes sur leurs villes. Et ça, je suis bien incapable de l'évaluer.

Un PA US, c'est 70 à 80 appareils (j'ai enlevé les hélicos) dont une écrasant partie de chasseurs, technologiquement avancés et dont les équipages sont bien entrainés, plus une escorte de destroyers AEGIS. De l'autre côté, on a une 40aine de MiG-29S et une centaine de MiG-23 qui n'ont probablement pas reçu une seule mise-à-jour depuis 20 ou 25 ans, dont les pilotes volent probablement 15 heures par an (25 pour les meilleures unités) sur les appareils qui ont suffisamment de pièces détachées. Je ne veux pas paraître condescendant mais la seule chose que risque le PA, c'est tomber à cours d'AIM-120 et de devoir engager avec ses AIM-9. Bien sûr, un pilote de -29S ou -23 pourrait être chanceux et arriver à caser un R-27 semi-actif sur un pilote de F/A-18 inattentif mais sans plus. Et je ne compte même pas les -21 et -19 qui ne volent probablement plus et sont plus des cibles que des menaces.

Et je te rappelle que l'Armée de l'Air SK, c'est 118 F-16 et 59 F-15 plus 158 F-5 et 71 F-4 si quelqu'un veut un jour donner à la Corée du Nord un adversaire à son niveau technologique.

Premier point : ils encaisseront des frappes sur leurs villes sans aucun problème. La population est suffisamment résiliente et bien tenue, et les ripostes rassureront les hésitants. Et si en plus la Corée du Nord doit s'occuper des États-Unis et de la Corée du Sud, elle risque de se retrouver rapidement à court de missiles balistiques.

Deuxième point : ce n'est pas ça le problème. Les Nord-Coréens ont eu soixante ans pour développer des tactiques pour faire face à la supériorité aérienne adverse. Ils ont participé à la guerre du Vietnam, ils ont certainement étudié tous les RETEX des campagnes aériennes occidentales. Ils ne sont pas stupides au point de penser à éliminer l'aviation américaine mais ils ont très certainement de quoi répondre, pas comme les Serbes ou les Libyens. Alors oui, ce sera sans doute du 1:10 au résultat... mais sans vouloir paraître condescendant (^^), le gros de l'aéronavale embarquée américaine est constitué de F-18 dont la qualité première n'est pas la chasse. Sans compter qu'il y a assez de sous-marins nord-coréens pour faire peser une menace latente constante sur les GAN américains.

Troisième point : combien de temps pourront-ils voler plusieurs fois par jour ? Quid de la maintenance ? Des éventuelles frappes ou raids nord-coréens sur leurs bases ? Et puis, les F-4 et les F-5, même modernisés, ne sont pas non plus transcendants.

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Sans compter qu'avec AWACS et moyens EW avancés, l'USN a un avantage écrasant. Si un PA ne suffit pas à éliminer l'aviation NK, un deuxième suffira à l'achever. La défense anti-aérienne est une autre histoire mais elle manque de moyens modernes. Son seul atout est sa densité qui fait qu'à force, un missile finira par passer. Mais dans le même temps, une bonne partie est dans des positions préparées qui seront sous le feu de missiles de croisière divers en provenance de B1 et de Destroyers avant même qu'un seul F-18 survole la péninsule.

La lutte contre les défense aérienne représentera un travail continu tout au long de la campagne mais celle-ci cessera très vite d'être une menace majeure pour les unités de bombardement à haute altitude. Les très nombreux MANPADS seront en revanche un vrai problème pour les AH et unité d'appui.

Et pour l'approvisionnement, je m'attends à voir des bateaux remplis de BLU, kit Paveway et JDAM, JSOW, JASSM, SDB, etc. faire des allers-retours dans le Pacifique et faire la queue entre des transport de chars, rations, canons, munitions, missiles, bases en kits,  pour pouvoir débarquer dans les ports japonais et coréens.

Et c'est bien là le problème. Les Nord-Coréens réserveront leurs moyens aux bombardiers avant de se concentrer sur les missions tactiques. Et vu le relief local, il y a largement de quoi poser de nombreux problèmes, notamment aux hélicoptères. Mais le pire sera l'aspect logistique. Il faut combien de temps pour un ravitailleur pour faire la traversée du Pacifique ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cracou a dit :

Hypothèse: tout le monde en a marre des Coréens y compris les chinois. On dit en gros aux chinois qu'ils peuvent envahir et rester car tout le monde préfère le nord au mains des prévisibles Chinois à celle du blaireau au pouvoir.

Les Chinois sont très contents de l'existence d'une Corée du Nord qui fait tampon entre eux et les Américains. Pour rien au monde les Chinois ne souhaiteraient que la Corée du Nord disparaisse. La seule raison qui pourrait pousser les Chinois à passer la frontière, c'est pour protéger son allié et le défendre contre les Américains, comme en 1950.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la guerre du Vietnam, les américains n'ont pas envahi le nord de crainte de voir Pékin réagir comme en 1950. Finalement, il semble bien que vu les problèmes internes chinois de l'époque, a part un soutien logistique, Pékin n'avait pas l'intention d'intervenir dans ce cas de figure.

Aujourd'hui, franchement, le gvt chinois doit être aussi perplexe et diviser que nous sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Durant la guerre du Vietnam, les américains n'ont pas envahi le nord de crainte de voir Pékin réagir comme en 1950. Finalement, il semble bien que vu les problèmes internes chinois de l'époque, a part un soutien logistique, Pékin n'avait pas l'intention d'intervenir dans ce cas de figure.

Aujourd'hui, franchement, le gvt chinois doit être aussi perplexe et diviser que nous sur le sujet.

Si c'est juste une campagne aérienne ils ne bougeront sans doute pas, en fait je crois bien qu'ils seraient même contents si une bombe tombait sur la tête du Kim, cela leur faciliterai la tâche pour la suite. Maintenant si il y a campagne terrestre le pourcentage de chinois favorables à une intervention sera inversement proportionnel à la distance entre les troupes américaines et le Yalou

Il y a 2 heures, leclercs a dit :

La chine boycotte ses importations de corée du nord selon France Infos: si l'info est confirmée, cela montre que la chine juge crédible les menaces de guerre et fait tout pour éviter le conflit tout en tant contraignant les Nord Coréens le plus possible

A voir si cela sera suivit d'actes sur le terrain, pour le moment c'est surtout une déclaration.

Il y a 21 heures, Fanch a dit :

Ils trichent, il y a une ligne sur le sol

Oui bah, cela m'apprendra à oublier mes lunettes...

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

???? et quelle justification donnes tu à cette affirmation valide il y a 50 ans?

Aujourd'hui, la Chine reste liée à la Corée du Nord par une alliance militaire : le traité d'amitié et de coopération signé le 11 juillet 1961, et il y a une rivalité entre la Chine et les Etats-Unis. La Chine n'a pas du tout envie que les Etats-Unis accroissent leur emprise sur l'Asie. Au contraire, la Chine fait tout ce qui est en son pouvoir pour les Américains reculent et à terme se retirent de l'Asie du Nord.

La Chine a une sorte de "doctrine Monroe". L'Océan Pacifique Nord, à commencer par les différentes "mer de Chine", doit être un lac chinois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aujourd'hui, la Chine reste liée à la Corée du Nord par une alliance militaire : le traité d'amitié et de coopération signé le 11 juillet 1961

Si c'est ça qui les bloque, c'est risible au possible. Tout le monde s'en fout de ce bout de papier, les chinois les premiers.

Citation

et il y a une rivalité entre la Chine et les Etats-Unis

et alors?

Citation

. La Chine n'a pas du tout envie que les Etats-Unis accroissent leur emprise sur l'Asie

et alors? Ce n'est pour ça qu'ils doivent accepter un clown qui déstabilise la zone. Tout le monde accepterait leur intervention et le remplacement par un fantoche quelconque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LBP a dit :

L'article source est disponible ici pour les spécialistes en Topol frelaté  :tongue:

(je ne suis pas assez expert pour reconnaître un moteur RD250 d'un coup d'oeil) 

https://www.iiss.org/en/iiss voices/blogsections/iiss-voices-2017-adeb/august-2b48/north-korea-icbm-success-3abb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LBP a dit :

Merci pour l'information : j'ai reposté sur le fil ballistique coréen. 

A noter que ce n'est pas le première fois qu'on soupçonne une assistance étrangère pour les programmes NK. 

Cf les liens ci dessous : l'article du NY Times en parle en préambule du sujet des missiles NK

Pour les lancements de 92 à 2008, la vitesse des progrès NK avait alarmé les ricains, qui ont approuvé un projet top secret de sabotage des lancements dit méthodes "left of launch"  (guerre électronique, piratage, pièces sabotees).

Edit :lien direct vers le ny times

https://mobile.nytimes.com/2017/03/04/world/asia/north-korea-missile-program-sabotage.html?_r=0&referer=

 

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils n'ont pas trouvé,modifié et adapté ces moteurs tous seuls, et en si peu de temps, tout ceci dans leur coin de paradis perdu ...

A l'est (Ukraine, Russie ...) des gens ont faim, et d'autres font du trafic en tous genre ... Rien de neuf sous le soleil sur notre pauvre planète ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

C'est clair qu'ils n'ont pas trouvé,modifié et adapté ces moteurs tous seuls, et en si peu de temps, tout ceci dans leur coin de paradis perdu ...

A l'est (Ukraine, Russie ...) des gens ont faim, et d'autres font du trafic en tous genre ... Rien de neuf sous le soleil sur notre pauvre planète ...

Certains pensent aussi a un échange de bons procédés avec l'Iran concernant la technologie des gros moteurs a poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Pour les lancements de 92 à 2008, la vitesse des progrès NK avait alarmé les ricains, qui ont approuvé un projet top secret de sabotage des lancements dit méthodes "left of launch"  (guerre électronique, piratage, pièces sabotees).

J'avais raté ton premier post qui en parlait.

Pauvre de moi qui viens à peine d'assimiler le terme "left of boom". Attention à distinguer deux trucs un peu différents dans ces articles : le sabotage du programme de recherche et l'attaque préemptive en cas d'utilisation militaire.

Pour le programme de sabotage, ca serait logique vu ce qui s'est fait avec le réseau Khan et l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Jack Lang a était envoyé spécial pour la Corée du Nord ? Je ne me souvenais plus de cette mission :

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/14/01003-20170814ARTFIG00230-jack-lang-veut-securiser-et-soutenir-economiquement-la-coree-du-nord.php

La Diplomatie Européenne veut des canaux de discutions pour un règlement pacifique et déclare parlé d'une seule voix - on verra si il y a réellement une position commune si cela dérape... - :

http://m.lavenir.net/cnt/dmf20170814_01040897/l-europe-s-accorde-pour-une-diplomatie-unique-quant-a-la-crise-usa-coree-du-nord

Et si tout cela n'était encore qu'un moyen de pression pour avoir de l'aide alimentaire suite à la sécheresse qui touche la Corée du Nord ? : http://www.actualites-du-jour.eu/article/en-coree-du-nord-la-population-a-enormement-de-besoins/2716546 

Modifié par collectionneur
Sécheresse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article parle de lui-même : "Kim Jong-Un met sur pause le projet de tirs vers Guam"

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Kim-Jong-Un-met-sur-pause-le-projet-de-tirs-vers-Guam--coreenord/823538.rom

 

Visiblement, Kim souhaiterait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees"...

Par contre, l'article ne fait strictement aucun lien avec l'annonce par la Chine de la mise en oeuvre des sanctions économiques, et donc de son positionnement aux côtés de l'ONU vis-à-vis de l'attitude du dirigeant nord-coréen.

(Bah, il ne doit sans doute pas y en avoir) Kim Jong-Un évite peut-être simplement que l'escalade verbale et en actes ne devienne trop importante et difficilement contrôlable. Encore plus avec un D. trump en face, tout aussi peu subtil.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Le titre de l'article parle de lui-même : "Kim Jong-Un met sur pause le projet de tirs vers Guam"

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Kim-Jong-Un-met-sur-pause-le-projet-de-tirs-vers-Guam--coreenord/823538.rom

Visiblement, Kim souhaiterait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees"...

Il semble s'agir d'une ouverture pour échanger limitation ou suspension des essais balistiques nord-coréens contre limitation ou suspension des manœuvres communes américano-sud-coréennes :

Citation

Il semblerait que Kim Jong-Un fasse ainsi référence aux exercices militaires conjoints annuels à grande échelle entre Séoul et Washington, qui doivent commencer prochainement.

Ces manœuvres ne manquent jamais de susciter l'ire de Pyongyang, qui les considèrent comme la répétition de l'invasion de son territoire.

La Corée du Nord a proposé dans le passé un moratoire sur les essais nucléaires et les tests de missiles en échange de l'annulation de ces excercices, compromis soutenu avec constance par la Chine, principal allié de Pyongyang, et rejeté tout aussi régulièrement par Washington et Séoul.

Certains analystes jugent que le numéro un nord-coréen est en train de proposer le même compromis, avec en plus dans la balance la menace sur Guam.

"C'est une invitation directe à parler de freins réciproques aux exercices et aux tirs de missiles", a estimé Adam Mount, expert du cercle de réflexion Center for American progress, à Washington.

Pour John Delury, professeur à l'Université Yonsei de Séoul, "Kim Jong-Un est en train d'opérer la désescalade, il met Guam de côté pour l'instant", a-t-il jugé sur Twitter . 

"On n'est pas sortis du bois", prévient-il cependant. "Il faut que les deux parties continuent de faire des gestes pour désamorcer les choses, en actions ou en paroles. La diplomatie doit passer à la vitesse supérieure".

Vu de l'extérieur, un tel compromis pourrait être une bonne base de discussions, étant donné qu'il sauverait la face de chaque partie tout en enlevant l'irritant majeur que sont les essais balistiques ainsi que la menace maintenant très proche que Pyongyang ne parvienne à mettre au point un intercontinental pleinement opérationnel et qu'il puisse produire en nombre - bref qu'il n'étende sa dissuasion de la Corée du Sud et du Japon au territoire nord-américain.

Ce qui mettrait alors en cause, ou au minimum relativiserait, la capacité de Washington à protéger la Corée du Sud contre une attaque nucléaire : la vieille question "sacrifier Chicago pour Hambourg" du temps de la Guerre froide en Europe.

Il s'agit en fait de la direction proposée récemment par les diplomaties chinoise et russe.

Reste à savoir si Washington et Séoul seront intéressés... je n'y compterais pas trop :mellow:

On le saura assez rapidement - les manœuvres annuelles EU - CdS sont prévues pour commencer le 21 août :

Citation

La Corée du Nord dénonce notamment les manoeuvres militaires annuelles conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud, qui doivent débuter le 21 août.

Ces manoeuvres irritent aussi la Chine, seul appui de la Corée du Nord sur la scène internationale.

"Les manoeuvres vont assurément provoquer davantage Pyongyang et il faut s'attendre à ce que Pyongyang ait une réaction plus radicale", est-il écrit mardi dans un éditorial du journal chinois Global Times. "Si la Corée du Sud veut vraiment qu'il n'y ait pas de guerre sur la péninsule coréenne, elle devrait essayer de stopper cet exercice militaire."

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rogue0 a dit :

Quid de l'option regime change soft (alias coup d'État)  ?  hyper improbable, à oublier. Les factions pro chinoises ont été purgées y a des décennies.  Et ils ont presque 70 ans d'expérience en chasse aux dissidents (sur 3 générations de dirigeants)

En fait j'avais lu ( ici : http://nationalinterest.org/feature/want-be-successful-dictator-copy-north-korea-19726 ) que la Corée du Nord a commencé à se méfier de ses "frères socialistes" dès la déstalinisation. Ils ont vécu la déstalinisation comme un "régime change" tout à fait défavorable, et c'est à partir de cette date qu'ils ont opté pour la monarchie héréditaire (un système qui a fait ses preuves ailleurs, d'Hugues Capet à Louis XVI...) parce qu'elle garantissait une meilleure stabilité que les systèmes soviétique  ou chinois, où les renouvellements des équipes au sein du parti se font de manière chaotique, avec notamment le coup d'État manqué de Lin Biao contre Mao. C'est même théorisé dans un livre, Théorie du Successeur publié par l'association des Nord-Coréens résidents du Japon.

L'option pour les Chinois, ce serait de trouver un héritier en ligne plus ou moins directe qui soit acquis à leurs vues. Ils avaient peut-être trouvé cette perle rare avec Kim Jong Nam, mais pas de chance, il a été éliminé en février de cette année.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...