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Appel d'offre brésilien


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quand meme  c est la pas premiere fois qu on parle de ça  concernant le gripen ...

alors : coup bas ou rumeur balancé par la concurrence ? ou alors dessous de table averé ?

 

J'ai plutôt l'impression que ça vient des Brésiliens. L'enquête est menée par le groupe anti-corruption du Ministère public fédéral de Brasilia. Les douze derniers mois, les agents du ministère public ont déjà fait tombé quelques têtes... D'ailleurs, il y a quelque chose, à mon avis, qui est en train de changer depuis une dizaine d'années. Les affaires révélées sont de plus en plus nombreuses. L'opinion publique est d'ailleurs largement désespérée de voir ces affaires qui se multiplient, mais il y a quelques temps, celles-ci n'auraient même pas pu sortir. 

 

Pour avoir une idée du contexte :

http://www.reuters.com/article/2015/03/20/us-brazil-petrobras-corruption-idUSKBN0MG2CN20150320

http://www.vox.com/2015/4/10/8378831/brazil-congress-rats

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Attendons les conclusions de la justice quand même...

les mêmes que pour BAE et Typhoon en Arabie Saoudite, Gripen en République Tchèque et Afrique du Sud, ça fait beaucoup !

 

Brazilian prosecutor investigating suspicions of corruption after the sale of Gripen to Brazil http://t.co/Y18nQxJNde pic.twitter.com/FT92LW1Ii9

— Defens'Aero (@DefensAero)

April 13, 2015
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140 millions d'euros le Gripounet NG ? ???

Ce n'est pas le cout d'achat j'espère ? ???

 

Ce cout englobe, les frais de formation, l'armement, la maintenance, les upgrade durant tout la vie de l'avion ? ???

 

Dommage que l'on ne revoit plus Chris ces derniers temps... Il aurait pu nous parler de tout ça.

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L'avion "limité" est supérieur aux Mirage 2000 qui nous ont bien contenté pendant pas mal de temps.

Juste pour dire que tout est relatif.

 

C'est vrai que le 2000 nous a bien contenté durant un paquet d'année. Mais depuis le monde a changé. Est il toujours adapté au monde et aux menaces actuels ? Apparemment pas si sûr, sinon nous n'aurions pas développé le rafale.

Mais les états achetant du Gripen n'ont pas les mêmes ambitions ou les mêmes dangers aux frontières que ceux qui souhaitent acheter du rafale...

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Si l'on compare avec le modèle que les Brésiliens ont eu en main, oui, le NG a plus de capacités sur le papier mais:

- D'une part ils étaient loin d'avoir la version la plus aboutie, qu'il n'ont d'ailleurs pas payé cher du tout...bref, c'est un autre sujet...

- Le -9 est sans doute supérieur au Gripen NG dans les quelques cas où l'AESA ne fait pas la différence.

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  • 2 weeks later...

Bill Sweetman

 

Opinion: Brazil Is Not Rushing Gripen Project

 

http://aviationweek.com/defense/opinion-brazil-not-rushing-gripen-project?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150427_AW-05_948&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_1_b

 

traduction auto

Opinion: Le Brésil ne se précipite pas Gripen projet

Être un partenaire de plain-pied dans le développement d'un avion de chasse est une très grosse affaire pour le Brésil. Ce était clair lors du salon de défense LAAD à Rio de Janeiro au début du mois, des longues files de showgoers d'attente pour avoir une chance de poser dans le cockpit de Saab s ' Gripen mock-up (photo), à côté du tout-ou partie -Brutalité policière armes sous ses ailes ou sur les nombreuses expositions "nous sommes des sur-Gripen" autour de la salle.

Avec le projet tout aussi ambitieux sous-marin Prosub, Gripen avale beaucoup du budget d'acquisition du Brésil, de retarder d'autres projets. Mais le premier avion sont 36 devrait être suivie par environ 70 JAS plus 39E / F pour l'armée de l'air et mer Gripen pour deux nouveaux porte-avions à la fin des années 2020 prévu. Brésil est le premier développement de la JAS 39F deux places et ferait la même chose pour le jet de support.

Aucune autre voisin Amérique du Sud construit combattants ou sous-marins; ils sont les premiers marchés d'exportation cible, rendant les projets un symbole du leadership du Brésil.

 

 

Le projet se poursuit méthodiquement Gripen parce que ni côté a de l'argent infinie ou la main-d'œuvre. Ce sera les années 2020 devant un Gripen fait son vol inaugural au Brésil.Mais le programme est dans les temps, ce qui est plus que ce qui peut être dit pour l'avion de combat multi-rôle Moyen franco-indien (MMRCA).

Suite à une sélection de la source près de deux ans d'avance sur le Brésil, le plan de livrer 126 Rafale à l' armée de l'air indienne , avec la ligne indienne livrant des avions quatre ans après la signature du contrat, est bien coulé devant les essieux dans un marais de la bureaucratie et de la méfiance, et est en attente pendant que Dassault livre 36 jets de sa propre usine.

Cette différence ne est pas un coup de chance. Le Gripen est un avion simple que le Rafale qui tire pièces d'une chaîne d'approvisionnement mondiale. Mais beaucoup de matériel Rafale est unique; ce est la France-sourced afin d'être libre de tout contrôle étrangère. Du Brésil Embraer a été en compétition dans le marché mondial depuis des décennies, à la différence d'Etat Hindustan Aeronautics Ltd ., qui est le chef de file national désigné sur MMRCA. Plan indienne initiale de Dassault a peut-être été de construire une toute nouvelle usine avec son partenaire préféré, Reliance Industries, mais ce était politiquement inacceptable.

Le calendrier plus sur le projet Gripen réduit le risque, et personne ne pense encore à propos des sous-systèmes complexes coproducteurs comme le radar et le moteur. Le Brésil a l'ambition d'installer un nouveau grand écran cockpit de la filiale locale de Elbit, AEL Sistemas, mais sinon les configurations sont similaires.

Denel de l'Afrique du Sud était au LAAD avec sa nouvelle missiles à moyenne portée Marlin air-air, éventuellement à la recherche d'une autre société (Denel et Odebrecht au Brésil sont en train de construire l'A-dard courte portée AAM) mais ni Saab ni Odebrecht semble pressé à mordre sur une option coûteuse. Ce ne est pas l'AAM qui est cher, mais l'intégration et les tests.

Derrière ces différences programmatiques sont les attitudes divergentes indien et brésilien à la «trilemme de défense" -a pick-toute-deux de développement autonome nationale, l'abordabilité et la capacité militaire, où aucune solution ne est optimale pour les trois objectifs.

Le meilleur moyen d'équiper les forces est souvent importation directe, adouci avec des décalages ou participation industrielle. Ce est là que les États-Unis a traditionnellement rangée produits. Si vous voulez l'autonomie, soit vous avez à dépenser plus (Japon est un bon exemple, avec ses à faible volume, des armes de haute technologie) ou sous-répondre aux besoins d'équipement, contraindre exigences opérationnelles ou accepter certains risques au fil du temps.

Le Brésil a adopté une approche pragmatique au trilemme, exploitant une potentiellement important mais risqué échappatoire: la possibilité de récupérer une partie du coût de l'autonomie par le biais des exportations. Tant le Gripen et la version brésilienne de construction du sous-marin Scorpène sont considérés comme des recettes d'exportation potentiels à long terme, y compris les mises à niveau et le soutien après-vente. Lorsqu'il ya peu de potentiel d'exportation, le Brésil favorise les achats purs et simples.

Mais «Made in India» est devenu la doctrine à New Delhi, accompagné par des lois limitant l'investissement étranger dans les entreprises de défense. (AEL Sistemas ne pourrait pas exister en Inde.) Ceci a retardé la plus simple Deals Pilatus peine, par exemple, a eu trouver une société indigène pour construire PC-7-formateurs et a consommé temps et d'argent tout en omettant de fournir une capacité à la forces armées.

Une des raisons de problèmes de l'Inde est un monde entier une: les avantages d'un programme sont mesurés dans les emplois d'aujourd'hui, et la stratégie soient condamnés. La priorité du Brésil, à l'inverse, est d'acquérir des savoir-faire lorsque ses ingénieurs transplantés (ou au moins ceux qui survivent à l'hiver suédois) retour. 

L'approche du Brésil ne est pas sans risque. navires de guerre de surface et d'autres armes vieillissent jusqu'à ce que le Gripen et Prosub sont hors de la phase de développement, et il est trop tôt pour parler de ventes à l'exportation. Mais jusqu'à présent, ce est Avantage Brésil. 

Modifié par zx
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  • 1 month later...

Brazil seeks to renegotiate Gripen financing plan

 

 

http://www.janes.com/article/52564/brazil-seeks-to-renegotiate-gripen-financing-plan

 

traduction auto

 

Brésil chercherait à restructurer ses contrats de financement avec la Suède sur l'acquisition d'avions Saab Gripen, comme le budget de la défense du pays sud-américain est touché par les mesures d'austérité.

 

Selon les rapports de presse, leader président brésilien Dilma Rousseff a demandé un amendement à l'entente de financement avec le Swedish Export Credit Corporation (SEK) pour abaisser les taux d'intérêt sur les prêts pour l'avion. Les tarifs convenus précédemment ont été gelés au moment où le contrat a été signé.

 

Le Brésil a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il coupait le montant qu'il serait emprunte à partir de SEK (millions de USD324) BRL1 milliards de BRL200 millions pour le premier décaissement de l'acquisition. En réduisant les taux d'intérêt sur l'emballage des finances, ministre des Finances brésilien Joaquim Levy affirme que le pays sera en mesure de réduire le coût des achats par BRL1 milliards de plus de 25 ans.

 

A été prévu l'accord de financement qui sera soit signé ou terminé le 24 Juin - huit mois après la signature du contrat d'avions - mais il n'y avait aucun signe d'une annonce sur le financement de 25 Juin, avec la date limite devrait avoir été reportée à permettre la poursuite des discussions. Un porte-parole SEK avait jusqu'ici pas répondu à une demande de commentaire.

 

Si l'accord est modifié, il est entendu que le contrat modifié et les taux financiers devront être approuvées par le parlement suédois, qui devrait entrer en pause estivale peu de temps. En outre, les négociations - et potentiellement l'ensemble de la sélection - peuvent être renouvelées, retardant davantage le programme.

 

Un porte-parole de Saab a refusé de commenter l'affaire, affirmant que les discussions étaient entre les autorités nationales et ne concernaient pas la société.

 

Les livraisons de l'Gripen devraient commencer en 2019, avec 36 avions à livrer d'ici 2024. exigences brésiliennes appeler pour un total de 108 combattants de nouvelle génération pour remplacer les combattants Northrop F-5em / FM Tiger II et Embraer A-1M vieillissement ainsi que le Dassault Mirage 2000C maintenant à la retraite / Ds en service dans la force de l'air. La marine brésilienne a une obligation à long terme pour 48 combattants basés sur le Gripen E / F en deux lots de 24 chacun.

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Et ben ! Si ils galèrent déjà pour trouver un financement pour le gripounet. Qu'est ce que cela aurait été avec le Rafale. ...

Pourtant le gouvernement suédois leur a déjà offert des conditions financières jamais vu dans l'histoire de la vente en aéronautique : tu vas commencer à payer une fois les premiers (ou les derniers chai pu ) avions LIVRÉS !

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Un peu tard pour traduire, mais article intéressant signé Pepe Rezende :

 

http://www.defesanet.com.br/gripenbrazil/noticia/19569/Gripen-NG---Suecia-nao-confirma-reducao-de-taxas-de-juros/

 

En gros, c'est loin d'être gagné pour obtenir quoi que ce soit des Suédois. Saab n'est pas concerné par cette renégociation financière. 60 % du PIB suédois est tourné vers l'exportation et on voit mal, du côté du parlement, faire un précédent qui pourrait être repris par d'autres. Enfin, la société suédoise octroyant ces crédits d'exportation n'a pas tant de marge de manœuvre que cela, car ses actions étant cadrées par la BCE, l'OMC et l'OCDE... L'urgence est actuellement à la négociation d'un nouveau délai pour résoudre ces questions de financement.

 

Sinon, côté des forces aériennes suédoises, on était apparemment contrarié par l'absence du Commandant de la FAB à un événement qu'ils avaient organisé en amont du salon du Bourget.

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Au début de la phase de sélection, le Brésil était dans une période de forte croissance mais dès la fin de la décade 2000, il leur a fallu revoir à la baisse leurs ambitions en matière d'armement alors que l'opinion publique s'emparait déjà du débat sur l'économie du pays. Certains gros programmes militaires étaient trop engagés pour être réduits significativement et le choix du Gripen, sans vouloir froisser les aficionados, est issu de ce retour brutal aux réalités économiques. La fête est maintenant finie, et tandis que s'estompent les vapeurs euphoriques, le Brésil évalue le moindre réal dépensé donc cette annonce est aussi sans doute une façon de prolonger la négociation au-delà de la date butoir initiale du 25 juin pour le financement du Gripen NG.

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Et ben ! Si ils galèrent déjà pour trouver un financement pour le gripounet. Qu'est ce que cela aurait été avec le Rafale. ...

Pourtant le gouvernement suédois leur a déjà offert des conditions financières jamais vu dans l'histoire de la vente en aéronautique : tu vas commencer à payer une fois les premiers (ou les derniers chai pu ) avions LIVRÉS !

De ce que m'a dit Nelson During, justement ca ne marche pas comme ca...

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sans compter que ya bcp de pressions sur les scandales financiers, et je supputte que le choix du grille pain ne soit pas que pour ses qualités.... Typique de SaAb en fait?

 

Le problème est que les supputations sur des informations partielles, accompagnées d'un apriori défavorable, mènent à des conclusions qui ont toutes les chances de ne pas être représentatives de la vérité.

 

Sans compter que leur expression peut aussi être insultante, tant pour les brésiliens que pour Saab. Supputer pour insinuer n'est pas forcément judicieux.

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